République du Glamour - une psy pour bi -

Liens vers d'autres sites qui traitent de la bisexualité, adresses de lieux sympas et bi-friendly...
Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: République du Glamour - une psy pour bi -

Message par FTQ » il y a 12 ans

Effectivement, il me semble que la consultation d'un psy relève d'une démarche personnelle motivée par la nécessité d'en parler à quelqu'un sensé comprendre la situation sans la juger négativement et dans un but d'orienter la personne qui consulte vers des solutions, si problème il y a.

En ce qui concerne la presse, même celle dite LGBT, je ne la lis pas ou très peu car j'ai souvent le sentiment de lire des articles écrits par des personnes qui parlent à la place des autres ou dont les propos sont trop orientés selon les souhaits de la ligne directrice du magazine...
Après, tout dépend de ce que l'on y cherche...
Etant à la recherche d'une meilleur compréhension de ce que je ressens, je n'ai pas trouvé mieux que les autres quand ils parlent d'eux-mêmes (ce à quoi contribue ce forum) ou certains films ou documentaires pour ça.
Enfin, mon point de vue sur la presse ne représente certainement pas grand chose car je dois préciser qu'ayant moi-même du mal à me définir et n'ayant pas réellement le souhait, ce qui peut expliquer partiellement cette "difficulté", de "m'enfermer" dans une case ou étiquette, la presse peut difficilement m'être attractive (question de représentation).
Il faudrait déjà qu'elle soit un peu moins genrée.
Voilà, le conformisme de notre société m'agace profondément... mais tout ceci ne regarde évidemment que moi et désolé, en tout cas, si je me suis un peu éloigné du sujet (il y a tant de choses à dire).
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: République du Glamour - une psy pour bi -

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Ach a écrit :Bref un peu comme n'importe quel média qui se targue d'être "LGBT", le plus souvent il est "L" (Dixième muse) ou "G" (Têtu) , au mieux il est "L" et "G" (Yagg.com), mais les "B" et "T" en sont généralement absents.
Pour ce que j'y ai lu jusqu'à présent, Yagg me paraît plus soucieux de représenter toutes les minorités que Tetu (et surtout, il ne donne pas dans les insinuations limites biphobes).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: République du Glamour - une psy pour bi -

Message par Ach » il y a 12 ans

Oui Ascagne, on est d'accord mais ne pas faire dans la biphobie flagrante, est-ce vraiment là le seul critère pour définir un média comme "LGBT" ? :|

La plupart des articles parlant de bisexualité sur Yagg, on les doit bien souvent à Prose :wink:
Après effectivement ils sont plus ouverts aux questions trans et bi, et c'est l'une des raisons qui me poussent à consulter le site quasi quotidiennement : ils avaient d'ailleurs parlé de la journée internationale de la bisexualité l'an dernier.

Mais un détail tout bête, sur la page d'accueil, lorsque tu regardes le nuage de mot-clefs, y vois-tu quelque part l'un des termes suivants : bi, bisexualité, bisexuel, bisexuelle ? :)

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: République du Glamour - une psy pour bi -

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Et voilà encore une des raisons (l’absence de Bi, Trans, Queer, etc... dans les médias "LGBT" en France) pour lesquelles je lis de plus en plus des articles américains et anglais.
Entre autre Autostraddle : http://www.autostraddle.com/" onclick="window.open(this.href);return false; qui est pour "les filles qui aiment les filles", qu'elles soient L, B, Q, T, I, A (et y'a qu'à voir la "couleur" de leur bannière). Certaines des rédactrices en chef sont ouvertement Bi et en parlent dans leurs témoignages, et en cas de bi-phobie les messages sont immédiatement signalés.
Pourquoi on est pas fichus de faire un truc pareil chez nous? :|
Autostraddle is an intelligent, hilarious & provocative voice and a progressively feminist online community for a new generation of kickass lesbian, bisexual & otherwise inclined ladies (and their friends).
ps : lire ceci qui est à 300% lieues de l’article de Têtu au sujet de "l'étude" sur les hommes-bi : http://www.autostraddle.com/surprise-st ... st-106999/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: République du Glamour - une psy pour bi -

Message par wildfire » il y a 12 ans

Pas du tout d'accord avec vos commentaires sur yagg, j'y ai trouvé régulièrement des commentaires biphobes pas modérés et on m'en signale encore. Sur Yagg quand on dit que les bis bouffent à tous les râteliers ce n'est pas de la biphobie, c'est de l'humour...
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: République du Glamour - une psy pour bi -

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Ach a écrit :Oui Ascagne, on est d'accord mais ne pas faire dans la biphobie flagrante, est-ce vraiment là le seul critère pour définir un média comme "LGBT" ? :|
On est d'accord :) Mais j'ai l'impression qu'ils parlent des bi régulièrement, et formulent leurs titres de façon nettement moins gay-centrée. C'est déjà ça...
Ach a écrit :Mais un détail tout bête, sur la page d'accueil, lorsque tu regardes le nuage de mot-clefs, y vois-tu quelque part l'un des termes suivants : bi, bisexualité, bisexuel, bisexuelle ? :)
Mh, je ne suis pas sûr que ce soit un bon critère : j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un nuage généré automatiquement à partir des mots-clés les plus fréquemment entrés dans le moteur de recherche, ou quelque chose du genre, non ? (Parce qu'il y a des termes redondants, "lesbienne" au singulier et au pluriel, "lesbian", etc. alors que s'il s'agissait de mots utilisés pour catégoriser les articles, il n'y aurait pas ce genre de redites, à moins que leur système de classement ne soit vraiment mal fichu...)
wildfire a écrit :Pas du tout d'accord avec vos commentaires sur yagg, j'y ai trouvé régulièrement des commentaires biphobes pas modérés et on m'en signale encore. Sur Yagg quand on dit que les bis bouffent à tous les râteliers ce n'est pas de la biphobie, c'est de l'humour...
Là-dessus on est d'accord, mais la remarque vaut aussi pour Tetu, et... pas mal de sites de grands titres de la presse papier. Et idem pour les propos racistes ou injurieux, parfois. C'est plus un défaut de la gestion des sites de presse en général, je trouve.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: République du Glamour - une psy pour bi -

Message par Ach » il y a 12 ans

Ascagne a écrit :Mh, je ne suis pas sûr que ce soit un bon critère : j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un nuage généré automatiquement à partir des mots-clés les plus fréquemment entrés dans le moteur de recherche, ou quelque chose du genre, non ? (Parce qu'il y a des termes redondants, "lesbienne" au singulier et au pluriel, "lesbian", etc. alors que s'il s'agissait de mots utilisés pour catégoriser les articles, il n'y aurait pas ce genre de redites, à moins que leur système de classement ne soit vraiment mal fichu...)
Ah désolée je te sors la définition wiki, parce qu'elle est bien plus claire que mes explications : "Le nuage de mots-clefs (tag cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Généralement, les mots s'affichent dans des polices de caractères d'autant plus grandes qu'ils sont utilisés ou populaires."

Et le fait qu'aucun terme relatif à la bisexualité n'apparaisse, même en tout petit, c'est quand même assez significatif je trouve :wink:

Mais ça n'empêche pas Yagg d'être un bon média LG et très ponctuellement T et B :)

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: République du Glamour - une psy pour bi -

Message par wildfire » il y a 12 ans

Ascagne a écrit :
Là-dessus on est d'accord, mais la remarque vaut aussi pour Tetu, et... pas mal de sites de grands titres de la presse papier. Et idem pour les propos racistes ou injurieux, parfois. C'est plus un défaut de la gestion des sites de presse en général, je trouve.
Ah ok c'est général, c'est banal, c'est normal... Sauf qu'on peut contrôler les commentaires et que même après signalement aux modérateurs rien ne change.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: République du Glamour - une psy pour bi -

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Wildfire, tu t'enflammes un peu vite : je n'étais jamais dit que c'était normal, je replaçais simplement dans le contexte... Moi aussi ça m'agace, je trouve qu'il y a encore beaucoup à faire pour avoir des sites de presse en ligne où on puisse échanger des commentaires paisiblement, sans que les trolls ne prennent systématiquement le dessus en répandant leurs ordures. Mais ça se met en place petit à petit.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Prose
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 143
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : licorne
Localisation : Yvelines
Âge : 33
Contact :

Re: République du Glamour - une psy pour bi -

Message par Prose » il y a 12 ans

wildfire a écrit :Pas du tout d'accord avec vos commentaires sur yagg, j'y ai trouvé régulièrement des commentaires biphobes pas modérés et on m'en signale encore.
Je passe beaucoup de temps sur Yagg et je ne suis pas d'accord avec toi.

Sur le site (la partie actu) et sur le "mur" (partie communauté) j'ai rarement trouvé des commentaires biphobes. J'ai vraiment le souvenir d'un seul commentateur virulent auquel j'ai répondu à plusieurs reprises. Sur le coup, j'étais très fâchée et j'aurais apprécié qu'on supprime ses commentaires, après réflexion je me dis que c'est aussi bien comme ça : les gens peuvent lire la "discussion" et se faire une idée - et comprendre rapidement que ce gars est juste un ignare haineux.
A part ça, il m'est arrivé de tomber sur des "clichés" sur les bis et j'ai engagé deux-trois débats, qui se sont déroulés calmement, avec respect, et où (en tout cas j'en ai eu l'impression) j'ai pu faire réfléchir quelques personnes.

Maintenant à propos des blogs : il faut savoir que chacun modère le sien et que l'équipe de Yagg n'a pas trop le temps de s'en occuper de toute manière (elle intervient s'il y a des outings de personnes connues, etc. enfin tout ce qui tombe sous le coup de la loi).
Je ne modère pas (ou très peu) mon propre blog, il y a donc du bon et du moins bon. Je devrais peut-être le faire, mais je crois que :
1) ça peut donner naissance à des débats, ce qui est plus constructif que de "bâillonner" quelqu'un
2) ce n'est pas toujours évident de déterminer où finit l'ignorance et où commence la biphobie "qui fait mal" (on va dire ça comme ça)
3) ça permet aussi de montrer la biphobie à ceux (LG) qui pensent qu'elle n'existe pas.

On m'a dit à plusieurs occasions (sur le chat, en MP ou en face-à-face) des choses comme "avant, je ne pensais pas que les bis existaient, mais maintenant que je te lis toi et quelques autres, je pense différement".
Je remarque aussi sur les blogs des autres ou dans des commentaires, que quelques LG ajoutent parfois "bi", ou emploient des formules qui incluent les bis.
Bref, j'ai l'impression qu'on avance un peu...
wildfire a écrit :Sur Yagg quand on dit que les bis bouffent à tous les râteliers ce n'est pas de la biphobie, c'est de l'humour...
On est assez second degré sur Yagg, alors pris hors-contexte il est possible que ça puisse être mal compris, mais je peux t'assurer que ces blagues sont... eh bien des blagues. Ils n'en pensent pas un mot, c'est de la taquinerie (et de la même manière je les taquine parce qu'ils sont gays ou lesbiennes, en jouant avec les stéréotypes associés).
Mais à te lire, je me dis qu'on devrait peut-être faire plus attention à la façon dont ça peut être perçu hors-contexte :)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: République du Glamour - une psy pour bi -

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Bravo en tout cas pour le travail que tu accomplis avec ce blog :)

Pour ce qui est des blagues, il m'est arrivé plus d'une fois d'entendre des gays ou des lesbiennes échanger des blagues qui auraient sonné comme de l'homophobie outrageuse aux oreilles de qui n'aurait pas su qu'ils étaient homos...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: République du Glamour - une psy pour bi -

Message par wildfire » il y a 12 ans

Possible enfin le coup de "c'est une blague" t'as pas d'humour on me la déjà fait, évidemment on peut dans l'absolu rire de tout mais ça dépend avec qui, du coup les private joke sur des sujets sérieux j'y crois toujours pas. Sur Yagg il y a des cons comme partout et c'est pas plus modérés qu'ailleurs, plus il y a de membres plus ça génère du profit après bien entendu que ce media peut faire évoluer les communautaristes mais les perspectives de travail de conscientisation intracommunautaires vont de pair avec la logique de minorisation qui font le jeu des dominants.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: République du Glamour - une psy pour bi -

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Peux-tu développer un peu "perspectives de travail de conscientisation intracommunautaires" ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris à quoi tu fais référence... Tu parles des phénomènes de discriminations entre communautés (biphobie, transphobie, lesbophobie des gays, etc.), c'est bien ça ? :| (Si c'est ça je suis d'accord, en tout cas : ça fait le jeu des dominants.)

Après, je te trouve un peu sévère sur le plan de la logique de profit : je ne pense pas que le média LGBT parfait existe, mais pour le coup, là encore, entre Yagg et Têtu, y a pas vraiment photo...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
lorant
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 185
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : près de Toulouse
Âge : 49

Re: République du Glamour - une psy pour bi -

Message par lorant » il y a 12 ans

Je fréquente régulièrement Yagg, et je trouve également que c'est le média LGBT le plus bi-friendly que je connaisse. (Au passage, merci à Prose pour ses articles, j'ai effectivement l'impression qu'ils ont permis à plusieurs personnes d'ouvrir les yeux, notamment en ce qui concerne la biphobie).

La présence de commentaires désagréables ou haineux (qui sont tout de même très rares sur Yagg) est inévitable, quelque soit le site et le sujet. Et je ne pense pas que la censure soit une solution adaptée, je préfère qu'il y ai une discussion, c'est ce qui permet de faire avancer les choses. C'est quand il y une avalanche de commentaires biphobes (comme ça peut arriver sur le site de Têtu) qu'il faudrait une intervention "officielle" pour recadrer. Ou peut-être qu'un simple système de notation des commentaires fonctionnerait (la majorité silencieuse est souvent bien plus tolérante).

Répondre