Ralentissements importants le 31/12

Si vous rencontrez des problèmes dans l'utilisation du forum ou si vous avez des suggestions pour l'améliorer
Répondre
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Ralentissements importants le 31/12

Message par Bixy » il y a 6 ans

Hier le forum a été très fortement perturbé en journée suite à des spams intensifs via le formulaire de contact du site. Le serveur a du encaisser plus de 60 000 messages en quelques heures.
J'ai pu mettre fin à cette farce en milieu d'après midi hier et j'espère que vous n'avez pas trop souffert de ces ralentissements.
Bixy

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Ralentissements importants le 31/12

Message par Chaynal » il y a 6 ans

Oui, j'avais remarqué les perturbations.

Mais je m'interroge : quel peut être le but d'une telle manœuvre ?

Heureux que tu aies pu stopper cela :smackjoue:
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17494
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Ralentissements importants le 31/12

Message par Bixy » il y a 6 ans

Les attaques se sont intensifiées hier dans la journée, rendant à nouveau le site indisponible. J'ai passé une bonne partie de l'après midi et de la soirée à chercher des solutions pour contenir ça, avec peu d'outil à disposition puisque le serveur était tellement à genoux que je ne pouvais même plus m'y connecter d'aucune manière (pas même en SSH).
J'ai quand même fini par limiter les effets des attaques et le site a été de nouveau accessible ce matin avec l'aide de Xender.
Pour info ces attaques proviennent d'IP chinoises, nombreuses et changeantes, mais à priori toutes chinoises (j'en ai testé une grosse poignée).
Je crois que je vais blacklister définitivement certains pays douteux sur l'ensemble de mon serveur afin d'éviter/limiter ce genre de choses à l'avenir.

Autrement le but d'une telle attaque je l'ignore. Le formulaire ciblé ne servait qu'à m'envoyer des emails, pas à publier du spam directement sur le site. Je pense plutôt à une attaque aveugle et clairement inutile de bots qui sont programmés (mal) pour spammer, je ne suis pas assez paranoïaque pour envisager quelque chose de ciblé contre nous. :D
Bixy

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Ralentissements importants le 31/12

Message par Chaynal » il y a 6 ans

Une attaque aveugle... qui signifie beaucoup de temps perdu pour l'endiguer.

Merci à tous les deux. Tournée de câlins :dmb: :dmb:
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Billy the Kid
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 40

Re: Ralentissements importants le 31/12

Message par Billy the Kid » il y a 6 ans

Merci à tous les deux !
Jouir de ce que l'on possède, plutôt que de crever de ce qu'on n'a pas.
Ne rien attendre, et s'attendre à tout.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Ralentissements importants le 31/12

Message par Ascagne » il y a 6 ans

J'étais hors ligne à ces moments, donc je n'avais pas remarqué, mais merci beaucoup à toi et à xender pour avoir vaillamment endigué et repoussé ces attaques !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre