La réforme du code du travail

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: La réforme du code du travail

Message par vigix » il y a 7 ans

Chaynal a écrit :Il faut être sacrément gonflé - ou ignorant du sens de ce mot - pour appliquer le terme "nantis" aux syndiqués de la CGT.

Je serais très curieux de savoir quelle proportion d'entre eux gagne - allez, soyons fous - ne serait-ce que deux fois le SMIC.
Tu sais combien ça gagne un docker? un pilote d'avion? un cheminot? on est très loin du smic!
Chaynal a écrit : Et même si gagner deux fois le SMIC suffisait à être considéré comme un nanti, quel qualificatif donner à ceux qui gagnent trois, dix, vingt, quatre cent fois le SMIC ?
Ou à ceux qui vivent de leurs rentes et thésaurisent l'argent ?
Même dans les pages les plus rouges de l'Humanité, on ne trouverait pas de mot assez fort (et pourtant, des plumes acérées y ont écrit).

Peut-être que leur richesse réside ailleurs, à ces "nantis de la CGT" ? Leurs acquis sociaux après des décennies de négociations, c'est ça leur richesse ? Et il faudrait les leur enlever parce que c'est la seule chose qu'ils ont ?
Ces nantis ont la sécurité de l'emploi, et peuvent se payer le LUXE de faire grève et d'EMMERDER des gens qui rame au smic et qui n'ont pas cette sécurité de l'emploi, des gens qui à force d'arriver en retard à leur taf peuvent se faire virer à cause de ces égoïstes et ce dans la plus stricte illégalité (blocage, entrave à la circulation)
Chaynal a écrit : Donc si j'ai bien compris, il faut déshabiller la classe moyenne (enfin, si on peut considérer que les syndiqués de la CGT font partie de la "classe moyenne"... inférieure, peut-être ?) au nom d'un principe d'égalité qui se résumerait à "tous égaux dans la précarité" ?
Visiblement tu n'as rien compris. La CGT c'est 2.5% des salariés, une ultra minorité de réactionnaires qui ont le pouvoir de paralyser le pays ; au nom de quoi? au non de qui?
Qu'est ce qu'elle vient faire la classe moyenne???? ce n'est pas une question de classe, c'est une question de liberté bafouée!
Chaynal a écrit : Eh bien l'idéal syndical n'est pas là.
Les syndicats sont nés justement dans la misère des travailleurs exploités sans vergogne dans le monde merveilleux de l'industrie du XIXe siècle - un monde où on avait la liberté absolue de quitter (ou de se voir quitter sans avoir son mot à dire) un emploi de merde dangereux et mal payé pour retrouver un autre emploi tout aussi dangereux et mal payé.
Leur objectif a été de limiter, de plus en plus, les effets délétères de la précarité ainsi que son champ d'application.
Visiblement il y'a des syndicats qui y sont restés bloqués au 19ème... toute personne connectée dans le réel sait que le monde a évolué depuis, que les patrons ne sont plus les méchants de germinal... il faut arrêter avec ces clichés minables!
Chaynal a écrit : Alors on peut discuter de la pertinence des réglementations, du manque de souplesse, de réformes... Mais il faudrait veiller à ne pas confondre réforme et régression.
Se battre pour maintenir des acquis qui disparaîtrons de manière plus importante s'il n'y a pas de réformeS ça, ça sera vraiment de la régression.
Chaynal a écrit : Le réactionnaire, dans l'histoire, n'est pas tant celui qui s'oppose à une réforme que celui qui promeut une régression.
C'est celui qui savoure l'idée de prendre sa revanche sur les acquis sociaux que les syndicats lui ont arraché de haute lutte.
C'est celui qui se complait dans le mépris de classe - le seul : celui des nantis, au vrai sens du terme - au point de se dire que ce serait bien fait de rabaisser la plèbe plus bas que terre, que ça lui donnerait une bonne leçon.
"La pensée réactionnaire rejette un présent perçu comme « décadent » et prône un retour vers un passé idéalisé, voire considéré comme fictif par leurs opposants"
Chaynal a écrit : Vigix, toi qui accuses les syndiqués de la CGT d'être des nantis, tu oublies fort commodément qu'il ne demandent pas une dérogation ou un régime spécifique qui les concernerait. Leurs revendications sont universalistes : leur nivellement, eux, ils le veulent par le haut, pas par le bas.
Non je n'oublie pas, c'est justement pour ça que je ne peux pas les saquer! Ils sont complètement déconnecté du monde réel, ne connaissent rien au fonctionnement des entreprises (ou pardon je devrai plutôt dire qu'ils l'oublient sciemment pour faire plaisir à la base = ça s'appelle de l’irresponsabilité!), ils peuvent continuer à beugler, le jour qu'il n'y aura plus d'entreprises (ou de riches hein) en France leurs acquis si durement acquis ils serviront à quoi? ils seront financer avec quoi? Il n y'en aura tout simplement plus... super la cgt !!!

Tu sais que ces abrutis ont quand même réussi à scier la branche sur laquelle ils étaient assis avec la SNCM ? Et ils n'ont toujours pas compris... super la cgt !!!
Chaynal a écrit : Franchement, je peux comprendre la critique et l'exaspération.
Mais en emboitant le pas à ceux qui diffament la CGT - et la nuance est appréciable - tu ne fais que prêter ton (modeste) concours à un procédé manipulatoire minable - et à mon avis incompatible avec l'estime que tu te portes.
la manipulation vient de la cgt ; j'ai posté une vidéo sur le foutage de gueule en cours qui se fait sur le dos des salariés et tout ça pour préserver sa place de 1er syndicat !!!!!!

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: La réforme du code du travail

Message par FTQ » il y a 7 ans

Je suis très très très contente :) :) :) qu'il y ait encore le droit de grève en France ou partout où il existe. Demain, je devais prendre un train pour aller à Paris, celui-ci ne circulera pas, c'est pas grave je prendrai le précédent et tant pis si je n'aurai pas de place assise. Ce que fait le gouvernement n'est pas démocratique, le droit de grève l'est même s'il tend malheureusement à devenir le privilège de ceux qui peuvent se le permettre. Avec cette politique ce privilège risque d'être de plus en plus restreint alors il faut l'utiliser tant que c'est encore possible et que les râleurs et râleuses pensent au monde dans lequel ils et elles vivront si personne ne s'oppose aux casseurs de ce gouvernement !
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: La réforme du code du travail

Message par vigix » il y a 7 ans

FTQ a écrit :Ce que fait le gouvernement n'est pas démocratique
:shock: :? :frown: si le gouvernement sortait du cadre constitutionnel (constitution approuvée par référendum et donc pleinement légitime) la droite ne se priverai pas de tirer à boulet rouge...

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: La réforme du code du travail

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Une vidéo de l'émission "Là-bas si j'y suis" reprise par Acrimed : « 67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez », vraiment ?. Ou comment un sondage est grossièrement manipulé puis repris et encore déformé par plusieurs médias pour aller dans le sens... d'une campagne de désinformation visant à décrédibiliser le président de la CGT.

Un article de fond sur Acrimed : Trois mois de couverture médiatique des mobilisations contre la « Loi Travail »

Dans Libération, du nouveau à propos du manifestant du 26 mai plongé dans le coma à cause d'une grenade à fragmentation : "Un manifestant dans le coma : de nouvelles images à charge contre les policiers".

Un article du Parisien assez drôle qui commence par : "Venu à la Poste de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour dévoiler le timbre émis pour les 80 ans du Front Populaire, Emmanuel Macron a reçu un accueil hostile."
(Bizarrement, venir présenter en grande pompe un timbre commémorant un événement lié à son parti au moment même où ce parti sabote complètement son propre héritage politique, ce n'est pas un "comportement inacceptable" aux yeux de Macron.)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: La réforme du code du travail

Message par vigix » il y a 7 ans

Ascagne tu n'es vraiment pas sympa avec ceux qui ne savent pas ce qu'est "Acrimed" ...
Acrimed (acronyme d'« Action critique Médias ») est une association française loi de 1901 de critique des médias, proche de la gauche antilibérale, créée en 1996 à l'initiative d'Henri Maler et de quelques autres (dont Patrick Champagne, sociologue proche de Pierre Bourdieu)1, dans la foulée du mouvement social de novembre et décembre 1995 et dans le sillage d'un appel à la solidarité avec les grévistes, en réponse à la façon dont les grands médias auraient pris parti contre ce mouvement et neutralisé l'expression de ses acteurs.

Auto-constituée en « Observatoire des médias », attentive à la vérification des faits, Acrimed réunit des journalistes et des salariés des médias, des chercheurs et des universitaires, des acteurs de la vie associative et politique. Association adhérente d'Attac jusqu'en 2008, Acrimed s'inscrit dans le mouvement altermondialiste.
Je les vois bien dire du bien de Macron et du mal de la CGT... manipulation hein :bravo:


EDIT:
un article de Julien Leclercq, patron de PME, qui a écrit une première fois à Philippe Martinez pour protester contre les blocages de la vie économique organisés par la CGT. En l'absence de réponse, il récidive et hausse le ton. "Cher M. Martinez, arrêtez d'emmerder les Français"
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... or=EPR-211" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: La réforme du code du travail

Message par FTQ » il y a 7 ans

vigix a écrit :
FTQ a écrit :Ce que fait le gouvernement n'est pas démocratique
:shock: :? :frown: si le gouvernement sortait du cadre constitutionnel (constitution approuvée par référendum et donc pleinement légitime) la droite ne se priverai pas de tirer à boulet rouge...
L'usage du 49-3, s'il fait partie du cadre constitutionnel, n'a rien de démocratique dans les conditions où il a été utilisé. Et ce gouvernement a fait des choix économiques que même la droite n'avait pas osé... Alors la droite elle se tait, limite elle doit parfois être vénère de se faire doubler à droite par la gauche.
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: La réforme du code du travail

Message par vigix » il y a 7 ans

FTQ a écrit : L'usage du 49-3, s'il fait partie du cadre constitutionnel, n'a rien de démocratique dans les conditions où il a été utilisé.
A partir du moment où le pouvoir en place a été élu et respecte les règles du jeu (constitution) perso j'y trouve rien à redire ; après que les députés aient été muselé c'est une autre histoire (même Sarko ne l'a pas fait sur les retraites :twisted: )...
Si les électeurs de gauche et notamment de Hollande se sont fait baisés... bah ils font comme les électeurs de droite et ils attendent patiemment 2017 pour régler leurs comptes ... démocratiquement!
FTQ a écrit : Et ce gouvernement a fait des choix économiques que même la droite n'avait pas osé... Alors la droite elle se tait, limite elle doit parfois être vénère de se faire doubler à droite par la gauche.
C'est la gauche moderne contre la gauche réac ; la droite compte les points et les regarde tous sombrer... pas besoin d'en rajouter, ils font ça tellement bien tout seul...

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: La réforme du code du travail

Message par FTQ » il y a 7 ans

N'importe quoi !
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: La réforme du code du travail

Message par vigix » il y a 7 ans

ça pour être n'importe quoi c'est un grand n'importe quoi c'est sure...

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: La réforme du code du travail

Message par FTQ » il y a 7 ans

Merci de confirmer ce que sont tes propos. Pour une fois nous sommes d'accord.
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: La réforme du code du travail

Message par Ascagne » il y a 7 ans

vigix a écrit :Je les vois bien dire du bien de Macron et du mal de la CGT... manipulation hein :bravo:
Source du texte que tu cites ?

(Accessoirement, Acrimed n'a jamais prétendu être apolitique. A vrai dire, peu de gens prétendent être apolitiques. Attends, si, les gens d'extrême-droite et les ultralibéraux qui ne s'assument pas le prétendent souvent. Mais Acrimed, non.)

Un entretien intéressant dans Libé avec François Ruffin.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: La réforme du code du travail

Message par vigix » il y a 7 ans

Ascagne a écrit : Source du texte que tu cites ?
google
Ascagne a écrit : (Accessoirement, Acrimed n'a jamais prétendu être apolitique. A vrai dire, peu de gens prétendent être apolitiques. Attends, si, les gens d'extrême-droite et les ultralibéraux qui ne s'assument pas le prétendent souvent. Mais Acrimed, non.)
Qu'il soit alermondialiste ou autre ça ne pose pas de soucis, mais que tu ériges ce site comme s'il été vérité absolue alors qu'il est clairement engagé... autant poster un tract du FDG ou autre parti extrémiste au moins ça sera transparent...

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: La réforme du code du travail

Message par Ascagne » il y a 7 ans

vigix a écrit :
Ascagne a écrit : Source du texte que tu cites ?
google
:mdr:
Merci pour le fou rire, mais tu aurais sérieusement besoin d'améliorer tes compétences en recherche documentaire.
Ascagne a écrit :Qu'il soit alermondialiste ou autre ça ne pose pas de soucis, mais que tu ériges ce site comme s'il été vérité absolue alors qu'il est clairement engagé... autant poster un tract du FDG ou autre parti extrémiste au moins ça sera transparent...
Encore une fois, la neutralité complète en politique n'existe pas, donc prétendre disqualifier une source au prétexte qu'elle défend des convictions politiques, c'est un argument de mauvaise foi.

Sans ériger ce site en vérité absolue comme tu l'imagines, je le trouve très pertinent parce qu'il n'affirme rien sans recourir à des analyses de fond amplement sourcées et argumentées : revues de presse détaillées, corpus d'articles analyses précisément dans leur style, dans le choix des termes, etc. et bien sûr aussi des analyses du type Les Chiens de garde sur les conflits d'intérêt et les collusions entre médias, entreprises et politiques (entre autres). Tout est argumenté et tout est sourcé, ce qui nourrit toujours la réflexion, qu'on soit convaincu ou non. Et dans pas mal de cas, Acrimed épingle des trucs tellement énormes et caricaturaux que bien des gens ne prendraient pas la peine de détailler autant leurs preuves pour conclure que les médias en question se moquent du monde.

Il y a aussi une grosse différence entre Acrimed et un parti quelconque : Acrimed est une association qui compte des journalistes et des universitaires travaillant sur la presse. Il ne s'agit donc pas de critiques faciles et gratuites venues de l'extérieur : les gens qui écrivent ces articles sont régulièrement eux-mêmes des journalistes qui vivent de l'intérieur les conflits d'intérêt et les problèmes engendrés par la pression imposée aux rédactions quant au choix des unes, des éditoriaux, etc.

En témoigne d'ailleurs le dernier article en date, [url+http://www.acrimed.org/Violences-contre ... lence-dans]"Violences contre les journalistes, silence dans les grands médias"[/url] qui dénonce le peu de couverture médiatique des violences subies par les journalistes dans l'exercice de leur métier pendant les manifestations, notamment de la part des CRS.

Au chapitre des actualités, les éboueurs se mettent en grève à leur tour. A Paris et autour, surtout, le mouvement prend de l'ampleur (Le Monde).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: La réforme du code du travail

Message par Chaynal » il y a 7 ans

vigix a écrit :Qu'il soit alermondialiste ou autre ça ne pose pas de soucis, mais que tu ériges ce site comme s'il été vérité absolue alors qu'il est clairement engagé... autant poster un tract du FDG ou autre parti extrémiste au moins ça sera transparent...
1) Je ne vois pas en quoi une source engagée ne pourrait pas être fiable. C'est un peu comme dire qu'un média estampillé LGBT n'a pas son mot à dire sur les problématiques en lien avec les LGBT parce qu'il ne serait pas objectif. :|

2) Quand bien même la fiabilité serait "douteuse", je remarque que nous utilisons tous des sources pour étayer nos propos, et que nous considérons souvent que nos citations de ces sources disent la vérité. Parmi ces sources on peut citer des médias comme Le Monde, Libération, Le Nouvel Obs, Le Figaro, l'Opinion et Atlantico... dont on connaît (ou pas ?) les couleurs éditoriales respectives, et qui pour certains sont d'une fiabilité inégale (doux euphémisme).

3) Décidément, tout ce qui ne concorde pas avec tes opinions politiques et économiques est forcément extrémiste sans distinction aucune : tu entasses amalgames sur amalgames, on dirait... un discours extrémiste.

4) Je précise quand même : tu as eu raison de rappeler qu'Acrimed est sur une ligne de gauche antilibérale, tout le monde ne le sait pas.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: La réforme du code du travail

Message par vigix » il y a 7 ans

Ascagne a écrit : :mdr:
Merci pour le fou rire, mais tu aurais sérieusement besoin d'améliorer tes compétences en recherche documentaire.
Ravi de t'avoir fait rire :D Tu veux le mode d'emploi pour te servir de google? Parce que en fait si tu fais un "copier coller" d'un passage de texte dessus tu tombes directement sur la source... je pensais que tu savais ça ; désolé :oops:
Chaynal a écrit : 1) Je ne vois pas en quoi une source engagée ne pourrait pas être fiable. C'est un peu comme dire qu'un média estampillé LGBT n'a pas son mot à dire sur les problématiques en lien avec les LGBT parce qu'il ne serait pas objectif. :|

2) Quand bien même la fiabilité serait "douteuse", je remarque que nous utilisons tous des sources pour étayer nos propos, et que nous considérons souvent que nos citations de ces sources disent la vérité. Parmi ces sources on peut citer des médias comme Le Monde, Libération, Le Nouvel Obs, Le Figaro, l'Opinion et Atlantico... dont on connaît (ou pas ?) les couleurs éditoriales respectives, et qui pour certains sont d'une fiabilité inégale (doux euphémisme).
Je profite de ces 2 points pour répondre en même temps au reste du commentaire d'Ascagne que je n'ai pas cité.
Citer des sources c'est très bien, mais citer des sources qui sur des sujets "sensibles" sont clairement engagés ce n'est pas très correct... (intellectuellement parlant)
Vous prenez Le Monde (classé à gauche) ou Le Figaro (classé à droite) ; on y trouve des journalistes capable de pondre le même article avec un avis diamétralement opposé tout en bossant dans la même boutique... vous prenez Minute vous ne risquez pas de lire du bien de Melenchon ou du facteur... alors permettez moi de douter sérieusement d'Acrimed
Chaynal a écrit : 3) Décidément, tout ce qui ne concorde pas avec tes opinions politiques et économiques est forcément extrémiste sans distinction aucune : tu entasses amalgames sur amalgames, on dirait... un discours extrémiste.
Un article du Figaro (tout frais), journal extrémiste si je te comprends bien...
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... ordres.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Ai-je besoin d'expliquer pourquoi je ne partage pas du tout son point de vue et que ces oreilles ont bien sifflé?

Verrouillé