Nuit debout

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Nuit debout

Message par Carmen » il y a 8 ans

Bonsoir à tous,
certains d'entre vous ont-ils participé à des "Nuits debout" et si oui qu'en avez-vous pensé ?
Si certains n'y sont pas allés mais ont tout de même un avis sur la question, cela m'intéressera aussi de lire !

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Nuit debout

Message par vigix » il y a 8 ans

Altermondialistes, féministes, communistes, no border, anarchistes, etc... toute la même mouvance habituelle plus ou moins liée à l'extrême gauche. Mouvance incapable de se mettre d'accord sur rien ou alors sur des choses anecdotiques, mouvance qui à la prétention de parler au nom du peuple mais qui est incapable d'obtenir quoi que ce soit par la voie démocratique et à commencer par se faire élire (il faut des électeurs qui en veulent pour ça)...

Je pourrai aussi parler des dégradations (commerces, mobilier urbain, voiture de flic...), des saccages des locaux de différents partis politiques, de l'éviction de Finkelkraut place de la République... bref un mouvement qui veut soit disant une "vraie démocratie" mais qui objectivement veut une démocratie... à sens unique! :peur:

No Way !

Avatar du membre
faraday07
Bidule
Bidule
Messages : 95
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : hétéro curieux
Gender :
Âge : 26

Re: Nuit debout

Message par faraday07 » il y a 8 ans

tout à fait d'accord avec vigix, ces gens là ne m'apparaissent pas crédibles pour faire partie de quelque manière que ce soit à la vie politique du pays. C'est très beau de vouloir essayer de faire comme en Grèce ou en Espagne, mais il faut aussi savoir s'organiser.
Faraday07

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Nuit debout

Message par Ascagne » il y a 8 ans

"Ces gens-là"... beaucoup de généralités téméraires. C'est beaucoup plus compliqué de savoir exactement qui participe aux Nuits Debout, surtout que le mouvement s'est désormais étendu à tout le pays.

Un bon début peut être le site du mouvement, tout simplement : www.nuitdebout.fr
On peut même poser des questions.

Sans refuser de lire les médias, il faut tout de même garder un recul critique envers leur traitement du mouvement. En effet, les médias sont fascinés par le mouvement depuis le début, parce qu'il correspond à ce qu'ils adorent traiter (du spectaculaire) ; mais en même temps il rompt complètement avec le jeu politique habituel... largement cadré par les médias. On a donc droit à toute une série d'analyses pleines de défiance et pas très objectives.
Il n'y a qu'à voir le traitement tout sauf rigoureux mais largement hyperbolique réservé à la supposée exclusion de Finkelkraut, troll médiatique s'il en est (traitement qu'Acrimed n'a pas eu de mal à dénoncer).
Acrimed qui remarque aussi que tout un tas de médias se donnent le mot en ce moment pour faire de la dramaturgie électorale alors qu'on est en plein mouvement social (et ça dépasse très largement Nuit Debout) : autrement dit, ils ne parlent qu'assez peu de ce qui se passe réellement dans le pays dans ce domaine.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Nuit debout

Message par Chaynal » il y a 8 ans

vigix a écrit :Je pourrai aussi parler des dégradations (commerces, mobilier urbain, voiture de flic...), des saccages des locaux de différents partis politiques
Je te répondrais que ces actes sont le fait de casseurs - une minorité de parasites violents qui profitent de la foule pour se décharger de leurs frustrations.
Quelles que puissent être leurs opinions, ils ne représentent ni les revendications du mouvement Nuit Debout (si plurielles et divergentes qu'elles puissent être), ni les actes de la quasi totalité des manifestants.

Confondre volontairement les manifestants et les casseurs, c'est du même niveau que prétendre que les musulmans défendent le terrorisme takfiriste.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Nuit debout

Message par vigix » il y a 8 ans

@Ascagne: sans les médias ce mouvement est mort ! Rouen métropole : 500 000 habitants : personnes présentent aux nuits de boues 200 grand max (et généralement ce n'est pas plus de 50)... par contre les dégradations ça y va!
A Paris ce n'est pas plus glorieux.
Chaynal a écrit : Je te répondrais que ces actes sont le fait de casseurs - une minorité de parasites violents qui profitent de la foule pour se décharger de leurs frustrations.
Quelles que puissent être leurs opinions, ils ne représentent ni les revendications du mouvement Nuit Debout (si plurielles et divergentes qu'elles puissent être), ni les actes de la quasi totalité des manifestants.

Confondre volontairement les manifestants et les casseurs, c'est du même niveau que prétendre que les musulmans défendent le terrorisme takfiriste.
"Nuit debout" a refusé de publier un communiqué de presse pour condamner ces actes ... qui ne dit mot consent.

EDIT:
«Ce pays est ravagé par deux violences à grande échelle: la violence du capital, et la violence identitaire raciste, cette violence dont Finkielkraut est peut-être le propagateur le plus notoire.» «Nous ne sommes pas amis avec tout le monde, et nous n'apportons pas la paix» Frédéric Lordon
Nuits de boues... :beuark: :beuark: :beuark: :beuark:


François Ruffin, Frédéric Lordon, Serge Halimi : un trio derrière Nuit Debout
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... debout.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Nuit debout

Message par Carmen » il y a 8 ans

vigix a écrit :Je pourrai aussi parler des dégradations (commerces, mobilier urbain, voiture de flic...), des saccages des locaux de différents partis politiques, de l'éviction de Finkelkraut place de la République...
Il me semble abusif de réduire le mouvement à cela. Effectivement cela existe mais c'est le fait d'une minorité, pour que ce que j'ai vu à Lyon du moins. Ce que j'ai pu voir à Lyon était pacifiste. Après discussion, j'ai appris qu'une nuit un petit groupe avait accompli des dégradations. Cela a suscité des discussions le lendemain au sein de l'assemblée nommée "agora" (l'assemblée où chacun a la possibilité de s'exprimer) et surtout un appel à ne pas se laisser aller à de telles pulsions. On est donc bien loin d'un appel à la violence.
Par ailleurs, mettre l'accent, comme tu le fais, vigix, sur la violence présumée et non étayée par les faits de tout un mouvement conduit à oublier les violences policières qui malheureusement sont une réalité et que j'ai eu l'occasion de découvrir en écoutant quelques prises de parole à la Nuit debout. Le site d'informations alternatif "Rebellyon" recense en partie ces violences, notamment sur la page suivante : https://rebellyon.info/Quelques-photos- ... sses-16300" onclick="window.open(this.href);return false;.
Le thème des casseurs est systématiquement soulevé par les opposants aux mouvements sociaux alors que la majeure partie du mouvement est pacifiste et que certaines violences institutionnalisées ne sont pas remises en questions.

vigix a écrit :Altermondialistes, féministes, communistes, no border, anarchistes, etc... toute la même mouvance habituelle plus ou moins liée à l'extrême gauche. Mouvance incapable de se mettre d'accord sur rien ou alors sur des choses anecdotiques, mouvance qui à la prétention de parler au nom du peuple mais qui est incapable d'obtenir quoi que ce soit par la voie démocratique et à commencer par se faire élire (il faut des électeurs qui en veulent pour ça)...
Je ne sais pas si les participants au mouvement ont la prétention de parler au nom de l'ensemble du peuple. Où as-tu vu cela ?
Néanmoins, je m'interroge aussi sur le caractère représentatif du mouvement, notamment au niveau social. Je ne sais pas dans quelle mesure les ouvriers et petits employés sont représentés, de même que, d'après certains articles que j'ai lus, faire la jonction avec la banlieue n'est pas toujours évident.
Je me demande aussi s'il est possible pour un mouvement qui se veut ouvert à tous de se constituer en force politique. Dans quelle mesure la forme de l'assemblée permet-elle de prendre des décisions ? N'y a-t-il pas un risque de dispersion du fait du travail en commissions qui, à Lyon, s'interrogent sur des questions parfois très ambitieuses (la création de la monnaie, la remise en cause du modèle de société fondée sur l'argent et le travail), parfois plutôt anecdotiques (et si on faisait un potager ? et une chorale ?) ?

Au-delà de ces questions, je trouve que c'est déjà une très bonne initiative de reconquérir l'espace public, ou, plutôt, de recréer un espace public où il est possible de discuter de thèmes importants sans devoir passer la case de l'amitié pour avoir accès à ce type de discussion. Les infokiosques et bibliothèques publiques permettent, du moins en ce qui me concerne, une certaine ouverture et émulation intellectuelles. Beaucoup diront que cela ne suffit pas, mais je trouve que c'est déjà quelque chose.

Edit : en ce qui concerne la démocratie, je ne comprends pas en quoi ce mouvement serait non démocratique. Il y a justement un souci très marqué d'avoir un fonctionnement démocratique, notamment au sein des agoras (même si cela empêche peut-être de prendre des décisions, je ne sais pas). Il s'agit aussi, d'après ce que je comprends, de retrouver une base plus directe à la démocratie, au débat politique, dans un système où les citoyens ont finalement très peu de prise sur les décisions publiques.

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Nuit debout

Message par vigix » il y a 8 ans

Carmen a écrit : Il me semble abusif de réduire le mouvement à cela.
C'est juste une phrase parmi beaucouppppp d'autres ...
Carmen a écrit : Je ne sais pas si les participants au mouvement ont la prétention de parler au nom de l'ensemble du peuple. Où as-tu vu cela ?
Très simple ; tu lis les commentaires sur les articles de journaux ici et là des défenseurs de ce mouvement qui traite de mouton ceux qui n'adhère pas, tu regardes les vidéos sur (de) ce mouvement...
Carmen a écrit : Edit : en ce qui concerne la démocratie, je ne comprends pas en quoi ce mouvement serait non démocratique. Il y a justement un souci très marqué d'avoir un fonctionnement démocratique, notamment au sein des agoras (même si cela empêche peut-être de prendre des décisions, je ne sais pas). Il s'agit aussi, d'après ce que je comprends, de retrouver une base plus directe à la démocratie, au débat politique, dans un système où les citoyens ont finalement très peu de prise sur les décisions publiques.
«Nous ne sommes pas amis avec tout le monde, et nous n'apportons pas la paix» (Frédéric Lordon) ; rien que ça ça doit alerter .

Entre la peste rouge et la peste brune l'histoire à déjà montrer comment ces mouvances fonctionnent et comment ça se termine. :beuark:

Peta-Ouch-Nok
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : bi, câlin.
Localisation : Bordeaux
Âge : 55

Re: Nuit debout

Message par Peta-Ouch-Nok » il y a 8 ans

vigix a écrit : «Nous ne sommes pas amis avec tout le monde, et nous n'apportons pas la paix» (Frédéric Lordon) ; rien que ça ça doit alerter .
Oui, bon, en même temps, quand on sort une phrase de son contexte, hein !... On peut tout faire dire à n'importe qui, et se payer ses petits frissons d'effroi à moindre frais.

La phrase que tu cites a été prononcée par Lordon à la Bourse du travail, et si tu écoutes son intervention in extenso (près de onze minutes, ça ira ? Ce n'est pas trop long ? ), tu te rendras compte qu'il n'y a de peste rouge ou brune que dans ton esprit, qui croit connaître l'Histoire :

https://www.youtube.com/watch?v=IY94-Fkf3iw

Avatar du membre
faraday07
Bidule
Bidule
Messages : 95
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : hétéro curieux
Gender :
Âge : 26

Re: Nuit debout

Message par faraday07 » il y a 8 ans

j'ai l'impression que frédéric Lordon essaie de faire le porte parole de la Nuit Debout. Il défend des idées de gauche, assez pragmatiquement, mais déconnectées que la réalité comme les 32h. Enfin, c'est quand même un membre du cercle des économistes atterés. Néanmoins, pour un université qui étudie des sciences humaines, il reste plutôt objectif.
Faraday07

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Nuit debout

Message par vigix » il y a 8 ans

Peta-Ouch-Nok a écrit :
vigix a écrit : «Nous ne sommes pas amis avec tout le monde, et nous n'apportons pas la paix» (Frédéric Lordon) ; rien que ça ça doit alerter .
Oui, bon, en même temps, quand on sort une phrase de son contexte, hein !... On peut tout faire dire à n'importe qui, et se payer ses petits frissons d'effroi à moindre frais.

La phrase que tu cites a été prononcée par Lordon à la Bourse du travail, et si tu écoutes son intervention in extenso (près de onze minutes, ça ira ? Ce n'est pas trop long ? ), tu te rendras compte qu'il n'y a de peste rouge ou brune que dans ton esprit, qui croit connaître l'Histoire :
11min de gauchisme pur et dur c'est toujours trop long, cela dis tu fais bien de la mettre cette vidéo... La peste rouge dans toute sa splendeur, les théories complotistes à tout va, le méchant capital, les méchants actionnaires, la méchante Europe, toujours les mêmes rengaines et l'autoritarisme en filigrane,...

"On comprend très bien qu'on ne va pas porter les revendications de refaire le cadre auprès des gardiens du cadre. On les chasse! Et puis on le refait politiquement"

Si c'était Le Pen qui avait dit ça les "fachos" auraient fusé...

Des gens incapables de s'entendre dans un parti (FDG ou EELV par exemple qui ont sauté dernièrement). Ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, pas grave le frustré du jour créé un nouveau parti, et hop ça explose, c'est toujours la même chose... Comment ce genre de mouvance extrémiste peut-elle prétendre faire quoi que ce soit pour mettre en application ses idées sans utiliser la force à un moment ou à un autre? [les casseurs desquels on refuse de se désolidariser?] entre les opposants interne dans la mouvance, l'opposition externe, in fine ça finit en dictature! :beuark:
Lénine (ça marche aussi avec Hitler, Pol Pot et toutes les bonnes vermines) en son temps a rencontré les mêmes problèmes...

Sans la force les extrémistes ne sont rien, ne font rien et resterons dans l'éternel contestation...


Un lien dressant le portrait peu reluisant de ceux qui se cache derrière ce mouvement...
http://www.atlantico.fr/decryptage/secr ... m=Autofeed" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Nuit debout

Message par Carmen » il y a 8 ans

vigix a écrit :Des gens incapables de s'entendre dans un parti (FDG ou EELV par exemple qui ont sauté dernièrement). Ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, pas grave le frustré du jour créé un nouveau parti, et hop ça explose, c'est toujours la même chose... Comment ce genre de mouvance extrémiste peut-elle prétendre faire quoi que ce soit pour mettre en application ses idées sans utiliser la force à un moment ou à un autre? [les casseurs desquels on refuse de se désolidariser?] entre les opposants interne dans la mouvance, l'opposition externe, in fine ça finit en dictature!
Finalement, tu nous livres ton avis sur la gauche non-PS plutôt que sur le mouvement de la Nuit debout, sans tenir compte de certaines différences importantes : le mouvement est social à la base, on n'a pas à faire à un parti politique.

vigix a écrit :Lénine (ça marche aussi avec Hitler, Pol Pot et toutes les bonnes vermines) en son temps a rencontré les mêmes problèmes...
De Nuit debout à Hitler, Lénine et Pol Pot, il y a quand même un grand pas, non ?

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Nuit debout

Message par Ascagne » il y a 8 ans

vigix a écrit :C'est juste une phrase parmi beaucouppppp d'autres ...
Du coup, si tu privilégiais la qualité par rapport à la quantité ?
Parce que là, entre les généralisations effrénées, les jeux de mots du niveau maternelle ("nuit de boue"), les métaphores fleuries dignes du XIXe siècle (la "peste rouge" ! oh là là, il faudrait que je l'encadre pour les jours où je n'arrive pas à rire), je ne vois pas tellement d'arguments.

Je trouve aussi que, pour quelqu'un qui n'est jamais allé à Nuit Debout, tu donnes ton avis en très long, très large et très en travers.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Nuit debout

Message par vigix » il y a 8 ans

Carmen a écrit : Finalement, tu nous livres ton avis sur la gauche non-PS plutôt que sur le mouvement de la Nuit debout, sans tenir compte de certaines différences importantes : le mouvement est social à la base, on n'a pas à faire à un parti politique.
Justement non, il n'est pas social, ça c'est l'habillage. Tu peux regarder la vidéo qui été posté ; Lordon le dit très clairement que c'est politique.
Nuit debout, FDG, EELV, PS, etc... toute la gauche est en miette et divisée (dans les mêmes partis ; PS comprit)
Une mouvance, qu'elle soit de gauche ou de droite, qui choisit la voie de la rue pour "chasser" des élus du peuple constitue un danger pour nos libertés.
Si l’extrême gauche est incapable d'avoir plus d'élus c'est qu'elle n'a pas ou peu d'électeurs car son programme n'incite pas à voter pour elle... c'est la démocratie, qu'elle accepte le verdict des urnes!
Carmen a écrit : De Nuit debout à Hitler, Lénine et Pol Pot, il y a quand même un grand pas, non ?
Je te l'accorde, mais les méthodes de prise du pouvoir ne changent pas... la liste des régimes autoritaires plus ou moins "récents" est déjà trop bien garnie à mon goût
Ascagne a écrit : Du coup, si tu privilégiais la qualité par rapport à la quantité ?
Parce que là, entre les généralisations effrénées, les jeux de mots du niveau maternelle ("nuit de boue"), les métaphores fleuries dignes du XIXe siècle (la "peste rouge" ! oh là là, il faudrait que je l'encadre pour les jours où je n'arrive pas à rire), je ne vois pas tellement d'arguments.

Je trouve aussi que, pour quelqu'un qui n'est jamais allé à Nuit Debout, tu donnes ton avis en très long, très large et très en travers.
Et ils sont où tes arguments monsieur "la morale qui ferait bien de se l'appliquer avant de la ramener" ? :dodo:

chatnoir

Re: Nuit debout

Message par chatnoir » il y a 8 ans

# commentaire hors-sujet, inutile mais qui me soulage#
@ Vigiiiiix.... comment te dire, tu n'en as pas marre de réagir de façon trollesque sur tous les posts politiques, en particulier ceux de pseudo-gauche ou gauche ou"soit-disant extrême" gauche?
Et puis le dernier com' "la morale qui ferait bien de se l'appliquer au lieu de se la ramener" c'est limite vulgaire et niveau maternelle "c'est celui qui le dit qui l'est" ou bien du même niveau que Fienkielkraut et son désormais célèbre "gnagnagnagna"

Répondre