Nuit debout

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Nuit debout

Message par Carmen » il y a 8 ans

vigix a écrit :Une mouvance, qu'elle soit de gauche ou de droite, qui choisit la voie de la rue pour "chasser" des élus du peuple constitue un danger pour nos libertés.
vigix a écrit :les méthodes de prise du pouvoir ne changent pas...
Je ne sais pas où tu as vu que Nuit debout cherchait à prendre le pouvoir. A Lyon, ils cachent bien leur jeu si c'est le cas. En plus les Nuits debout sont autorisées par la préfecture.
Certaines dictatures sont justement tombées grâce à des mouvements venus de la rue (je pense à la RDA, au printemps arabe) et certaines dictatures se sont imposées suite à des élections (Hitler par exemple). Donc je ne suis pas tout à fait convaincues par ta tirade. En outre il ne me semble pas inutile de rappeler que le droit de manifester est un droit fondamental de la démocratie.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Nuit debout

Message par Ascagne » il y a 8 ans

vigix a écrit :Justement non, il n'est pas social, ça c'est l'habillage. Tu peux regarder la vidéo qui été posté ; Lordon le dit très clairement que c'est politique.
Il ne dit qu'une évidence. Rappelons que le mouvement Nuit Debout est né des manifestations contre la loi sur le code du travail. Si tu as lu quelqu'un qui essayait de le faire passer pour apolitique, c'était probablement un poisson rouge doté d'un clavier.
vigix a écrit :Nuit debout, FDG, EELV, PS, etc... toute la gauche est en miette et divisée (dans les mêmes partis ; PS comprit)
Tu ne perds jamais une occasion de dire ça, sur à peu près n'importe quel sujet. Cela fait des années que je te lis ici et je persiste à penser que tu viens ici en partie pour faire de la communication, c'est-à-dire non pas discuter réellement mais assener un message que tu répètes en autant d'exemplaires que possible. Soit ça, soit tu as des obsessions maladives.
vigix a écrit :Une mouvance, qu'elle soit de gauche ou de droite, qui choisit la voie de la rue pour "chasser" des élus du peuple constitue un danger pour nos libertés.
Nuit Debout ne prétend pas faire ça, ni à Paris ni ailleurs. Accessoirement, je rejoins Carmen sur sa réponse, à savoir 1) il y a eu des dictatures légales, ce qui ne les rendait pas légitimes ; 2) la contestation sociale a toute sa place en démocratie.

Ajoutons que le principe même de Nuit Debout, à savoir des gens qui ne se connaissent pas spécialement mais qui prennent le temps de se réunir pour discuter ensemble de la meilleure politique à suivre dans le pays, le tout dans un espace public et ouvert à tous, me semble au contraire très sain.
vigix a écrit :Et ils sont où tes arguments monsieur "la morale qui ferait bien de se l'appliquer avant de la ramener" ? :dodo:
Merci de démontrer encore ce que je disais, à savoir que tu es dans le billet d'humeur et dans l'invective envers les autres forumistes, mais pas vraiment dans la discussion de fond sur le sujet.
Accessoirement, je ne vois pas ce que la morale vient faire là-dedans. Poster des messages sans argumentation n'est pas immoral. Ce n'est simplement pas convaincant au bout d'un moment.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Nuit debout

Message par Carmen » il y a 8 ans

Ascagne a écrit :Il ne dit qu'une évidence. Rappelons que le mouvement Nuit Debout est né des manifestations contre la loi sur le code du travail. Si tu as lu quelqu'un qui essayait de le faire passer pour apolitique, c'était probablement un poisson rouge doté d'un clavier.
Oui. Quand j'ai dit que le mouvement était social à la base, je me suis peut-être mal exprimée. Je voulais surtout insister sur le fait que ce mouvement n'était pas rattaché à un parti politique et que donc il fallait l'analyser pour lui-même et non uniquement comme une redite de ce qui se passe dans les partis que critique vigix.

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Nuit debout

Message par vigix » il y a 8 ans

@ chatnoir : j'adore les petites attaques taquineries personnelles ; que ça à opposer ? :lol:

Carmen a écrit : Je ne sais pas où tu as vu que Nuit debout cherchait à prendre le pouvoir. A Lyon, ils cachent bien leur jeu si c'est le cas.
Si un mouvement à des idées et si ce n'est pas pour les mettre en application c'est brasser du vent ; ou alors il faut m'expliquer l'intérêt de la chose?
Carmen a écrit : En plus les Nuits debout sont autorisées par la préfecture.
Comme tu l'as dit à juste titre manifester est un droit ; rien à redire ce sujet.
Carmen a écrit : Certaines dictatures sont justement tombées grâce à des mouvements venus de la rue (je pense à la RDA, au printemps arabe)
Comparer un régime autoritaire au régime actuellement en vigueur en France faut pas abuser ; on n'est ni emprisonné ni exécuté en France pour ses opinions politiques...
Carmen a écrit : et certaines dictatures se sont imposées suite à des élections (Hitler par exemple).
Hitler mauvais exemple... par contre exemple qui met de l'eau à mon moulin... un parti minoritaire qui n'a jamais été démocratiquement majoritaire et la violence à tout va (de rue notamment)
Carmen a écrit : Oui. Quand j'ai dit que le mouvement était social à la base, je me suis peut-être mal exprimée. Je voulais surtout insister sur le fait que ce mouvement n'était pas rattaché à un parti politique et que donc il fallait l'analyser pour lui-même et non uniquement comme une redite de ce qui se passe dans les partis que critique vigix.
J'ai posté précédemment des liens montrant justement les liens politiques :cry:
Ascagne a écrit : Tu ne perds jamais une occasion de dire ça, sur à peu près n'importe quel sujet. Cela fait des années que je te lis ici et je persiste à penser que tu viens ici en partie pour faire de la communication, c'est-à-dire non pas discuter réellement mais assener un message que tu répètes en autant d'exemplaires que possible. Soit ça, soit tu as des obsessions maladives.
Ascagne si j'ai une "obsession maladive" (argument de haute volée s'il en est), il y'en a qui ont un problème de vue et/ou de mauvaise fois pour refuser de reconnaître une simple évidence...
Ascagne a écrit :
vigix a écrit :Une mouvance, qu'elle soit de gauche ou de droite, qui choisit la voie de la rue pour "chasser" des élus du peuple constitue un danger pour nos libertés.
Nuit Debout ne prétend pas faire ça, ni à Paris ni ailleurs.
Ce n'est pourtant pas moi qui ait posté la vidéo... c'est pourtant clairement dit dessus.
Ascagne a écrit : Ajoutons que le principe même de Nuit Debout, à savoir des gens qui ne se connaissent pas spécialement mais qui prennent le temps de se réunir pour discuter ensemble de la meilleure politique à suivre dans le pays, le tout dans un espace public et ouvert à tous, me semble au contraire très sain.
C'est ce qui se fait dans tout parti ou mouvement politique...
Ascagne a écrit : Merci de démontrer encore ce que je disais, à savoir que tu es dans le billet d'humeur et dans l'invective envers les autres forumistes, mais pas vraiment dans la discussion de fond sur le sujet.
Accessoirement, je ne vois pas ce que la morale vient faire là-dedans. Poster des messages sans argumentation n'est pas immoral. Ce n'est simplement pas convaincant au bout d'un moment.
Non Ascagne, encore une fois tu as voulu gratuitement me rabaisser avec tout ton mépris habituel ... encore une fois tu fais preuve de mauvaise fois... avant que tu débarques il n'y a eu aucun fight!
Poster des messages sans argumentation n'est pas immoral, mais poster des messages pour de basses attaques personnelles... STOP!

DONC, pour en revenir au sujet, un article du Figaro qui montre le sérieux de ce mouvement: "Nuit debout : le triomphe de la «loser attitude» "
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016 ... or=AL-155-" onclick="window.open(this.href);return false;[facebook

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Nuit debout

Message par Chaynal » il y a 8 ans

vigix a écrit :Et ils sont où tes arguments monsieur "la morale qui ferait bien de se l'appliquer avant de la ramener" ? :dodo:
vigix a écrit :Non Ascagne, encore une fois tu as voulu gratuitement me rabaisser avec tout ton mépris habituel ... encore une fois tu fais preuve de mauvaise fois... avant que tu débarques il n'y a eu aucun fight!
Poster des messages sans argumentation n'est pas immoral, mais poster des messages pour de basses attaques personnelles... STOP!
 ! Modération
Ça suffit.

Vigix, je trouve préoccupant que tu rejettes sur Ascagne une faute qui t'incombe pleinement.

Par ailleurs, tu glisses trop facilement de l'ironie au sarcasme, et du sarcasme à l'attaque personnelle.

Enfin, si ton contradicteur te renvoie dans les cordes sans s'enflammer, tu considères cela comme du mépris.

Cela est triplement problématique quand tu interviens sur un sujet comme celui-ci.

Ce n'est pas la première fois que je dois intervenir pour un problème de ce genre, et bien que dans l'ensemble tu aies modéré tes travers, là tu y cèdes encore.

Je te laisse y réfléchir quelques jours avant de te laisser reprendre ce fil.

Chaynal
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Nuit debout

Message par Carmen » il y a 8 ans

Je réponds tout de même à vigix, j'espère que cela ne pose pas de problème.

vigix a écrit :Si un mouvement à des idées et si ce n'est pas pour les mettre en application c'est brasser du vent ; ou alors il faut m'expliquer l'intérêt de la chose?
Effectivement, la transformation de toutes ces discussions en action se pose même si je pense que la possibilité de discussions publiques sur des thèmes politiques est une excellente chose.

vigix a écrit :Comparer un régime autoritaire au régime actuellement en vigueur en France faut pas abuser ; on n'est ni emprisonné ni exécuté en France pour ses opinions politiques...
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, je n'ai pas comparé la France à un régime autoritaire. Je réagissais simplement à ton affirmation selon laquelle les mouvements venus de la rue sont dangereux, non-démocratiques. Ce n'est pas nécessairement le cas puisque certains ont permis de renverser des dictatures.

vigix a écrit :Hitler mauvais exemple...
Pourquoi ? Hitler n'a-t-il pas pris le pouvoir grâce aux élections ? Et à l'abstention aussi, surtout, soit dit en passant même si cela nous éloigne de notre sujet.

Peta-Ouch-Nok
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : bi, câlin.
Localisation : Bordeaux
Âge : 55

Re: Nuit debout

Message par Peta-Ouch-Nok » il y a 8 ans

Sinon, quelques liens que j'ai trouvés intéressants :

https://blogs.mediapart.fr/alexandre-ra ... uit-debout

C'est sur un blog de Mediapart, j'ai cru comprendre que l'auteur fait partie du NPA, bref, un gauchiste :-)


Un autre « gauchiste », qui regarde le mouvement, vaguement perplexe/dubitatif :

https://gauchedecombat.net/2016/04/23/n ... e-cholera/


Puis là, une interview de Frédéric Lordon, publiée dans un journal barcelonais et reprise sur son blog à lui :

http://blog.mondediplo.net/2016-04-25-N ... izontalite


Et enfin, une discussion/débat , intitulée « L'intello et l'ouvrier », entre Jean-Pierre MERCIER - délégué syndical CGT - et Frédéric Lordon - économiste et philosophe - via « Là-bas si j'y suis » :

https://vimeo.com/164813729


Voilà, voilà !

Pour finir, selon la formule consacrée, je n'ai pas d'actions chez les uns ou chez les autres.

(enfin, pas encore :-) )

RIHANNO
Biscotte
Biscotte
Messages : 300
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 47

Re: Nuit debout

Message par RIHANNO » il y a 8 ans

Au début j'avais de la sympathie pour Nuit Debout :

http://www.slate.fr/story/117733/nuitde ... es-sexisme

Avatar du membre
faraday07
Bidule
Bidule
Messages : 95
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : hétéro curieux
Gender :
Âge : 26

Re: Nuit debout

Message par faraday07 » il y a 8 ans

j'ai lu ce matin que Florian phillipot est passé en voiture place de la république voir l'étendue du mouvement. A ce moment là, il devait aller voir Myriam el Khomri pour discuter de la loi travail. I confiait au journalistes que le mouvement est en train de s'éteindre. Vérité ou mensonge ? En tout cas, le mouvement pourrait être victime de ses débordements.
Faraday07

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Nuit debout

Message par vigix » il y a 7 ans

@Chaynal : 2 poids 2 mesures :vener: --> mp !
Carmen a écrit :Je réponds tout de même à vigix, j'espère que cela ne pose pas de problème.
merci
Carmen a écrit : Tout à fait d'accord. D'ailleurs, je n'ai pas comparé la France à un régime autoritaire. Je réagissais simplement à ton affirmation selon laquelle les mouvements venus de la rue sont dangereux, non-démocratiques. Ce n'est pas nécessairement le cas puisque certains ont permis de renverser des dictatures.
Ce que je veux dire c'est que les mouvements venus de la rue qui utilise la violence pour parvenir à leur fin dans un régime démocratique sont dangeureux (Cf République allemande de Weimar justement + ci-dessous)
Carmen a écrit : Pourquoi ? Hitler n'a-t-il pas pris le pouvoir grâce aux élections ? Et à l'abstention aussi, surtout, soit dit en passant même si cela nous éloigne de notre sujet.
C'est plus compliqué que ça. En résumé les nazis n'ont jamais eu la majorité aux élections, leur score avait même décru avant la prise de pouvoir. Un jeu d'alliance politique et la liquidation d'une partie de l'opposition a aussi aidé.
Si le sujet t'intéresse tu peux jeter un coup d'oeuil sur les résultats des élections de cette période (votant, abstention, résultats des partis...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... _mars_1933" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur le lien suivant tu peux aller directement au paragraphe « Résistible ascension » (1929-1932) et surtout au paragraphe "Destruction de la démocratie (1933-1934)"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hit ... 29-1932.29" onclick="window.open(this.href);return false;
faraday07 a écrit : Vérité ou mensonge ?
Vérité... les manifs sont en très nette baisse, ne mobilise pas grand monde et la violence fait fuir

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Nuit debout

Message par Ascagne » il y a 7 ans

La violence des manifestants ou celle des policiers ? Je rappelle que même le syndicat Alliance, pourtant connu pour ses idées très très à droite, a dénoncé il y a quelques jours à la radio les directives reçues et qui visaient à ne pas intervenir contre les casseurs directement quand il y en avait. Histoire de laisser la situation dégénérer.
On pourrait aussi parler des cas de violences policières qui se multiplient, dans absolument tous les contextes, depuis la proclamation de l'état d'urgence en novembre.
Sauf que bien entendu ces violences sont largement tues dans les médias, tandis que les violences d'une poignée de casseurs dans les manifs sont systématiquement montées en épingle. J'étais à la manif d'hier à Paris, et entre ce que j'ai vu et ce qui a été dit à la radio et dans les journaux, il y a un monde. Les infos à la radio, c'est : "il y a eu des violences, des pierres ont été jetées sur les CRS", etc. comme si c'était toute la manif qui avait dégénéré. La réalité, ça a été 3 types en noir qui couraient sur le trottoir à côté du cortège et essayaient de provoquer les CRS (largement caoutchoutés et bardés de boucliers et de barrages en grillage, donc à peu près invulnérables) pendant que les 99,9% de gens pacifiques les regardaient choqués et indignés. Les médias racontent n'importe quoi pour faire peur à la Marinette dans les terroirs et à Jean-Patrick à Neuilly-sur-Seine.
faraday07 a écrit :j'ai lu ce matin que Florian phillipot est passé en voiture place de la république voir l'étendue du mouvement. A ce moment là, il devait aller voir Myriam el Khomri pour discuter de la loi travail. I confiait au journalistes que le mouvement est en train de s'éteindre. Vérité ou mensonge ? En tout cas, le mouvement pourrait être victime de ses débordements.
Voyons voir... un politicien d'extrême-droite, le FN étant connu de longue date pour ses choix archi-libéraux sous un vague vernis contestataire, "confie" aux journalistes (le choix du verbe est hilarant) quelque chose qui décrédibilise Nuit Debout. Se pourrait-il qu'il ne soit pas tout à fait objectif sur le sujet ? Je dois être mauvaise langue.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Nuit debout

Message par vigix » il y a 7 ans

Ascagne a écrit : Histoire de laisser la situation dégénérer.
Ou histoire de ne pas se faire reprocher de bafouer le droit de manifester...
Ascagne a écrit : On pourrait aussi parler des cas de violences policières qui se multiplient, dans absolument tous les contextes, depuis la proclamation de l'état d'urgence en novembre.
Quelles sont tes sources?

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Nuit debout

Message par Ascagne » il y a 7 ans

vigix a écrit :Quelles sont tes sources?
Ben, les journaux, de tous bords et de toute taille. Chais pas, entre "violences policières france 2016" dans un moteur. Je n'ai pas le temps là tout de suite mais je pourrai te retrouver des liens si tu veux.
Par contre, je revenais parce que je suis tombé sur un article du Journal du dimanche interviewant un CRS : Un CRS témoigne : "J’ai l’impression d’être devenu un pion politique".
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Nuit debout

Message par vigix » il y a 7 ans

Ascagne a écrit : je suis tombé sur un article
Ce n'est pas un article qui dénonce les "violences policières". Le gouvernement Flamby joue avec le feu depuis la campagne de 2012 à coup de mensonges... Le pouvoir en place est aux abois (plus de majorité, une côte de popularité à des niveaux jamais vu...), l'après 2017 est à haut risque (si ça tient jusque là)...

Qu'il y ait des consignes données pourquoi pas, qu'il ait des dérapages de la part de certain policier je veux bien, mais porter l’opprobre sur toute la fonction non. Les policiers ont toujours été là pour défendre les Français (y compris pdt les heures les plus sombres de notre histoire) et la République ; s'en prendre à eux c'est s'attaquer à l'Etat et à la République (comme le fait entre autre la CGT avec ses affiches indignes et irresponsables).

chatnoir

Re: Nuit debout

Message par chatnoir » il y a 7 ans

C'est bête mais ça m'a fait rire
Nuire_debout-9f25f-4470e.jpg
Nuire_debout-9f25f-4470e.jpg (33.51 Kio) Vu 7447 fois

Répondre