Espagne : Un sportif olympique fait son coming-out

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Répondre
Avatar du membre
Meakyn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 152
Enregistré le : il y a 8 ans

Espagne : Un sportif olympique fait son coming-out

Message par Meakyn » il y a 7 ans

http://tetu.com/2016/05/26/sportif-olym ... omophobie/" onclick="window.open(this.href);return false;
En Espagne, un joueur olympique de water-polo a fait son coming-out pour briser le tabou de l’homosexualité dans le sport, et apporter de la visibilité à la communauté LGBT.

Víctor Gutiérrez est espagnol, il a 25 ans, et il fait partie de l’équipe de water-polo professionnelle Real Canoe. Dans quelques mois il s’envolera pour Rio de Janeiro afin de défendre les couleurs de son pays lors des jeux Olympiques. Mais avant cela, Víctor Gutiérrez a souhaité sortir du placard et se présenter publiquement comme un « athlète gay ». Une décision courageuse et réfléchie, motivée par l’envie de prouver qu’en tant que sportif il est possible de vivre très positivement son homosexualité.

« J’ai senti la responsabilité de partager ça »

« Je suis sorti du placard auprès de mon entourage. Ma famille sait que je suis gay, mes amis aussi. Et je vis ma sexualité de manière si positive que j’ai senti la responsabilité de partager ça avec les autres » confiait-il ainsi à Shangay, lors d’une interview publiée hier. Le sportif olympique y raconte aussi son coming-out auprès de sa mère lorsqu’il était âgé de 19 ans, à la suite duquel celle-ci lui avait assuré qu’il serait toujours soutenu au sein de sa famille.

Un soutien dont l’athlète a également toujours bénéficié dans sa pratique sportive, puisqu’il assure que son orientation sexuelle n’a jamais été une source de jugement au sein des clubs, car seul le mérite sportif a toujours compté. Le joueur de water-polo admet néanmoins que le sport d’élite reste un « monde macho », mais que ses coéquipiers sont toujours là pour le soutenir lorsqu’il reçoit des commentaires homophobes.

« Les choses seraient plus faciles si les grandes figures du sport faisaient ce pas en avant »

Et c’est bien parce que l’homophobie est toujours « une réalité dans laquelle nous vivons », que Víctor Gutiérrez a tenu à parler publiquement de son homosexualité, espérant de tout cœur que son coming-out servira à « briser le tabou dans le sport et apporter davantage de visibilité ». Un effort dont il se sent responsable en tant que sportif professionnel, et pour lequel il souhaite montrer l’exemple. En effet, selon lui, les mentalités évolueraient mieux si davantage de sportifs gay parlaient publiquement de leur homosexualité :

« Les choses seraient plus faciles si les grandes figures du sport faisaient ce pas en avant, en particulier dans les sports plus médiatiques comme le football ou le basket-ball. Parce qu’ils pourraient influencer l’opinion de millions de personnes et changer les choses beaucoup plus rapidement. Mais ils sont encore très peu d’athlètes à avoir rendu public leur homosexualité. (…) Mais de mon expérience, les gens ont changé. En tant que sportif, tout ce que j’ai vécu est absolument positif. »

Víctor Gutiérrez poursuit actuellement son entrainement pour les jeux Olympiques de Rio. Là-bas il affrontera entre autres les athlètes français venus défendre le bleu-blanc-rouge, même si après pareil courage, on aurait presque envie de soutenir l’équipe espagnole.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Espagne : Un sportif olympique fait son coming-out

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Une attitude courageuse et responsable dont nos propres personnalités sportives feraient bien de s'inspirer :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Re: Espagne : Un sportif olympique fait son coming-out

Message par DOLMANCE » il y a 7 ans

Ascagne a écrit :Une attitude courageuse et responsable dont nos propres personnalités sportives feraient bien de s'inspirer :)
Lesquelles ? :|
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

RIHANNO
Biscotte
Biscotte
Messages : 300
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 47

Re: Espagne : Un sportif olympique fait son coming-out

Message par RIHANNO » il y a 7 ans

Sur Internet et pas que, des rumeurs disent que Carl Lewis le célèbre champion sprinteur olympique est gay

Vrai ou pas je sais pas :frown:

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Espagne : Un sportif olympique fait son coming-out

Message par Chaynal » il y a 7 ans

DOLMANCE a écrit :
Ascagne a écrit :Une attitude courageuse et responsable dont nos propres personnalités sportives feraient bien de s'inspirer :)
Lesquelles ? :|
Ouiii, des noms, des noms, des noms ! :mdr:

Plus sérieusement : toutes celles et ceux qui sont dans le placard et qui s'écrasent devant l'homophobie ordinaires de leurs "conseillers" en image ou de leurs sponsors, et devant celle, parfois plus affirmée, de certains leurs "supporters".

En France, on en reste encore bien souvent au témoignage anonyme...


Anthony Mette - Les homos sortent du vestiaire - La fin du tabou de l'homosexualité dans le sport
Dominique Bonnot - N'oublie pas de gagner - La face obscure du tennis féminin
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Répondre