Droit de vote des femmes

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Répondre
Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Droit de vote des femmes

Message par BiBenDum » il y a 19 ans

Ce 29 avril, cela fait exactement soixante ans que les FRANCAISES ont votée pour la première fois.

(pour ceux que ca interesse : http://www.herodote.net/histoire04290.htm )

Je trouve que c'est un évenemnt assez important pour mériter d'étre souligné.

(Malheureusement, il semble que ce n'est pas un evenemnt assez important pour que notre premier ministre prenne la peine de se déplacer : http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... .html?1033 . A moins qu'il ai une tres bonne raison, je trouve ca lamentable )
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

Avatar du membre
Imperator
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 148
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Auxerre

Message par Imperator » il y a 19 ans

Savez-vous pourquoi la France a été si tardive à donner le droit de vote aux femmes ? Hmmm ?
Une histoire de vieux réacs ? Pas uniquement.
La gauche, sous la Troisième Républlique, était très anti-cléricale.
Et elle était persuadée que si les femmes votaient, elles voteraient ce que leur conseillerait leur curé/confesseur, c'est-à-dire à droite.

Ni la droite ni la gauche ne voulaient du droit de vote des femmes, quoique pour des raisons diverses.

Il aura fallu que les femmes prouvent leur engagement dans la vie du pays (économique, sociale et combattante), pour que le Gouvernement provisoire dirigé par De Gaulle mette tous les français égaux devant le vote.

A noter :
- le pape Benoit XV s'était prononcé en faveur du vote des femmes en 1919
- le gauche, qui avait peur du vote féminin, a gagné les premières élections auxquelles les femmes ont participé.
Dura Lex - Sed Lex
Dura Sex - Sed Latex

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 19 ans

Oui effectivement c'est un évènement important qui méritait d'être souligné.
Mais le combat des femmes est loin d'être terminé en France, il leur reste encore à lutter contre pas mal d'inégalités (salaires, rôle politique, violences et manque de respect dans certains milieux...)
Bixy

fleurpiquante

Message par fleurpiquante » il y a 19 ans

60 ans... seulement, et vi "seulement", parceque çà fait si peu finalement par rapport aux hommes...

Mais sinon, effectivement il est important de marquer cet anniversaire, mais çà ne doit pas etre important pour tout le monde apparemment comme vient de le souligner Bib.

Avatar du membre
Seth
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 115
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Belgique

Message par Seth » il y a 19 ans

Très belle initiative d'avoir souligner cette anniversaire...esperons que cela va continuer et que le fossé des inégalité vas petit à petit disparaitre.

Avatar du membre
Imperator
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 148
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Auxerre

Message par Imperator » il y a 19 ans

C'est vrai, c'est merveilleux d'avoir le droit de voter.
J'ai vécu dans un pays ou ni femme ni homme ne votaient.

Et c'est aussi comme cela qu'on réalise que nous sommes des privilégiés, car nous pouvons participer à la vie politique.
Alors ce privilège, il faut l'utiliser !!! (Seth, je crois qu'en Belgique vous avez un système très simple pour motiver les gens à aller voter :mrgreen: )
Dura Lex - Sed Lex
Dura Sex - Sed Latex

Avatar du membre
Seth
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 115
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Belgique

Message par Seth » il y a 19 ans

En effet Imperator, en belgique le vote est obligatoire...et gare à ceux qui ne votent pas, les amendes peuvent très vite monter!

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 19 ans

Je ne sait pas si en France, l'obligation de voter serait une bonne chose. J'ai peur que par esprit de contradiction, ou tout simplement par enervement, les gens ne votent n'importe quoi.

Je pense que si quelqu'un ne se sent pas concerné par la necessité de s'exprimer, il vaut mieux qu'il s'abtienne, plutot que d'aller les jeter dans les bras gluants des extrèmes.

Imperatror > sans indiscretion, de quel pays il s'agit ?
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

P-A.
Biscotte
Biscotte
Messages : 412
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Humanosexuel
Localisation : Issy
Âge : 43

Message par P-A. » il y a 19 ans

Une manifestation doit actuellement avoir lieu au Trocadéro en présence de Simone Veil (qui a beaucoup fait pour les femmes) !

Pour la petite histoire, je donnerai trois dates !

1918 : Le Royaume-Uni accorde le droit de votre au femmes de plus de 30 ans (contre 21 pour les hommes).

1934 : La Turquie accorde à son tour le droit de vote aux femmes !

Comme quoi on était en retard !!!

Et pire encore :

L'Ecole Polytechnique devient mixte en 1972 (oui vous avez bien lu). La première X s'appelle Anne Chopinet !

Je pense qu'il y a encore du boulot !

:smackjoue:

nuage
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 128
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : marseille

Message par nuage » il y a 19 ans

Eh oui, l'égalité n'est pas encore gagnée, loin de là, je rabache assez souvent à ma fille, 19 ans dans une semaine, qu'il faut rester vigilantes sur ce que l'on croit définitivement obtenu et continuer de se battre pour le reste...pour elle certaines choses sont tellement normales qu'elle ne réalise pas à quel point c'est récent, contraception avortement etc.... Par contre elle vote chaque fois qu'elle en a l'occasion.
Nous sommes encore très clairement dans une société de pouvoir masculin.
Merci de nous rappeler cet anniversaire.
:coeur:

Avatar du membre
Greg
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 144
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Tout
Localisation : Noisy le grand
Âge : 50

Message par Greg » il y a 19 ans

happy birthday too you ...

enfin bon rappelez cela me fait plutot honte d'etre francais, le droit de vote des femmes aient lieux si tard dans notre histoire me gene profondement , surtout quand on voit que la turquie a donné le droit de vote aux femmes en 1934 ! A mediter .

Enfin bon c'est fait maintenant et c'est tant mieux !

Avatar du membre
Christian
Bijou
Bijou
Messages : 1191
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Marseille
Âge : 65
Contact :

Message par Christian » il y a 19 ans

Greg a écrit :Enfin bon c'est fait maintenant et c'est tant mieux !
Oh, "tant mieux", "tant mieux", je ne sais pas .... De toute façon, une femme doit voter comme son mari. Alors à koi ca sert le vote des femmes, hein, je vous le demande ?

Avatar du membre
Greg
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 144
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Tout
Localisation : Noisy le grand
Âge : 50

Message par Greg » il y a 19 ans

Christian a écrit : Oh, "tant mieux", "tant mieux", je ne sais pas .... De toute façon, une femme doit voter comme son mari. Alors à koi ca sert le vote des femmes, hein, je vous le demande ?
Au le vilain mysogine provocateur, c'est pas bien ca !

Avatar du membre
Caloubi
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 108
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Le Doubs

Message par Caloubi » il y a 19 ans

A savoir qu'en Suisse les femmes ont obtenu le droit de vote qu'au environs de 1970 et dans le demi canton d'Appenzel-Rhode Intérieur, ce n'est que ces toutes dernières années!!!

Caloubi
Y a pas de mal à se faire du bien!!

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 19 ans

Ah la Suisse, quel beau pays !! :bravo: :mdr:
Bixy

Répondre