L'IVG en France, un droit menacé ?

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Un court documentaire (une vingtaine de minutes) sur le bilan actuel de la loi sur l'IVG et de son application sur le site de la chaîne parlementaire.
Interviews, reportages, témoignages, LCP fait résonner l’écho d’une loi dans son application pour mieux cerner ses enjeux.

Presque quarante ans après le vote de la loi Veil, près de 200 000 femmes avortent tous les ans. Dans les faits, l’accès à l’IVG reste compliqué. L’écho des lois a enquêté sur le parcours de ces femmes qui souhaitent avorter, et les difficultés qu’elles rencontrent.

Etat des lieux pour mieux connaître les procédures actuelles. En 10 ans, une centaine de centres IVG ont fermé leurs portes en France. Conséquence : les délais d’attente s’allongent, et pour de nombreuses femmes, il faut souvent allez plus loin pour avorter, et surtout ne pas trop tarder à prendre rendez-vous.

Dans les hôpitaux et les centres IVG, entre Paris et la province, Hélène Mangiardi est allée à la rencontre de ces femmes pour recueillir leur témoignage. Elles lui ont confié leurs expériences, parfois douloureuses, et leur sentiment d’abandon.

Pour mieux comprendre la manière dont est appliquée aujourd’hui la loi Veil relative à l’IVG, la journaliste de LCP est aussi allée à la rencontre des professionnels qui se sentent menacés par la réforme de l’hôpital. Quant aux médecins militants des centres IVG, ils se demandent si les jeunes générations prendront le relais, car les médecins acceptant de pratiquer ces interventions sont de moins en moins nombreux.

Simone Veil a également accepté de répondre aux questions d’Hélène Mangiardi, et de revenir sur son combat pour la création et l’application de cette loi.

Collection réalisée par : la rédaction de LCP-Hélène Mangiardi-Durée : 26’.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par Fablyon » il y a 11 ans

Depuis des années le droit à l'IVG et les droits des femmes sont remis en question. Surtout parce que ces dernières ont massivement abandonné le combat ... A nous de reprendre la lutte et vite !
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
noskova
Biberon
Biberon
Messages : 47
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par noskova » il y a 11 ans

Biblioman, Je n'ai pas encore regardé le documentaire que tu recommandes... Mais je me dis qu'en réalité "l'accès à l'IVG" ne doit pas être si "compliqué" puisque quand même "près de 200 000 femmes avortent tous les ans": le chiffre est tout de même impressionnant!
C'est parce que l'avortement est accessible à tous que les femmes (et les hommes aussi) ne réfléchissent pas assez avant de passer à l'acte sans préservatif.
Franchement je ne vois pas pourquoi les "droits de femmes" seraient "remis en question". Souvent on a tendance à se battre contre les moulins à vent comme Don Quichotte, ayant impression qu'on fait les choses importantes, alors qu'on peut avorter si on a envie, en France, ou aller à l'étranger pour le faire (et si on s'y prend en retard on a des problèmes, mais cela n'est pas quelque chose spécifique à l'IVG).

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par Blue » il y a 11 ans

tant qu'on continuera à lire/entendre des phrases comme la tienne qui lient sexualité et "réfléchir avant", sous-entendant qu'il y a "faute" à avoir des relations sexuelles, le combat ne sera pas terminée.

On peut avorter en France, certes, dans la difficulté (et souvent très près de la limite légale, ce qui est médicalement un peu plus risqué, parce qu'il n'y a pas assez de possibilités), la honte, la douleur même (vu que nombre de "soignants" ne donnent pas ou pas assez d'anti-douleur, exprès, histoire que ces salopes le sentent passer, hein !) et l'ignorance totale de la délicatesse la plus élémentaire (salle partageant le couloir de la maternité, youpi ! - et youpi aussi pour les femmes qui subissent un avortement thérapeutque et qui auraient préféré garder le bébé).

Quand en plus on sait que la ligne "SOS avortement" est en fait tenue par des anti-IVG, et que dans nombre d'entretiens pré-IVG, la femme aura droit au discours "c'est beau un bébé vous savez".

Les droits des femmes sont régulièrement remis en question, que ce soit par la suppression des subventions des centres de planning familial, les plaintes récurrentes pour que le même planning familial n'intervienne pas dans les lycées, ou encore les élucubrations sur les avortements "de confort".

Je fais ce que je veux avec mon cul et je n'ai pas à être punie si je tombe enceinte !

(et encore, on n'est pas l'Irlande, normalement on ne mourra pas d'une fausse couche qui n'en finit plus)

Avatar du membre
noskova
Biberon
Biberon
Messages : 47
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par noskova » il y a 11 ans

Bijou, merci de relire ma phrase: "les femmes (et les hommes aussi) ne réfléchissent pas assez avant de passer à l'acte sans préservatif". Donc oui, je lie "faire amour sans préservatif" et "réfléchir avant", comme je lie "manger trop de gâteaux" et "réfléchir avant", ou encore "boire une boisson alcoolisée et conduire ensuite" et "réfléchir avant". Non sous-entendant qu'il y a "faute", mais sous-entendant que cette action peut entraîner les conséquences autres que le plaisir comme un enfant non désiré, de la diabète, un accident de voiture.

Personne va vous punir si vous tombez enceinte. Sauf que si vous ne voulez pas garder cet enfant, il faudra subir quelques trucs désagréables, comme on les subit (je me répète) quand on doit aller voir un médecin à cause de la diabète, réparer la voiture qu'on a cassé étant bourré et faire les démarches auprès la police. La question est d'apprendre à être responsable, prévoir les conséquences de ses actions et les accepter plutôt que se plaindre des institutions qui ne sont pas assez à la hauteur pour annuler les conséquences de vos actes.

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par Achilléa » il y a 11 ans

noskova a écrit :Personne va vous punir si vous tombez enceinte.
Si, bien sûr que si. Tout d'abord, vivre une grossesse pas désirée c'est un calvaire, on s'en veut tellement de s'être mise dans cette situation qu'on se puni soi même et pas tendrement crois moi. Et après tu vas voir un médecein généraliste qui lui aussi va peut être condamné ton acte, juger tes choix. Après tout dépend dans quelle maternité tu vas avorter, mais dans bon nombre d'entre elles tu te trouves a prendre tes cachets à côté de la nursery de l'hosto, etc...
noskova a écrit :Sauf que si vous ne voulez pas garder cet enfant, il faudra subir quelques trucs désagréables, comme on les subit (je me répète) quand on doit aller voir un médecin à cause de la diabète, réparer la voiture qu'on a cassé étant bourré et faire les démarches auprès la police.
:peur: . Quelques trucs désagréables???!!!!! Et en plus tu fais la comparaison entre tomber enceinte et sciemment (oui parce que moi mon scepticisme je le met plutôt dans les gens qui je cite "ne pensais pas être si saoul" ) prendre le volant saoul (d'ailleurs pas besoin d'avoir du diabète hein.)
noskova a écrit :La question est d'apprendre à être responsable, prévoir les conséquences de ses actions et les accepter plutôt que se plaindre des institutions qui ne sont pas assez à la hauteur pour annuler les conséquences de vos actes.
:bravo: . En fait je sais même pas pourquoi je prend la peine de te répondre. Ton discours me donne envie de vomir tellement il est facile.

Avatar du membre
Sylvidra
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 203
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Selon attirance
Âge : 55

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par Sylvidra » il y a 11 ans

Non mais franchement...
Je connais qq'un qui est tombée enceinte parce qu'elle avait chopé une gastro et vomi une nuit. Vomi sa pilule aussi donc et bingo !
Il doit y avoir d'autres cas comme rupture de préservatif, préservatif endommagé et puis aucun contraceptif n'est efficace à 100%

Mais il y a encore plus simple: soit tu copules pour procréer, soit tu t'abstiens !

Avatar du membre
noskova
Biberon
Biberon
Messages : 47
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par noskova » il y a 11 ans

Sylvidra, en réalité je suis tout à fait d'accord avec toi. Le préservatif peut se casser, on peut choper une gastro, on peut se faire violer. C'est pour cela que la loi sur l'IVG a été adoptée.
Il faut bien me comprendre: je ne suis pas contre la loi sur l'IVG.
La seule chose que je veux dire c'est que 200 000 avortements par an ne s'expliquent pas par des gastros, préservatifs cassés (à titre d'exemple cela ne m'est jamais arrivé en 10 ans), les viols ou la "pilule du lendemain" qui n'a pas marché (si on a eu le courage d'aller l'acheter en pharmacie suite à la rupture de préservatif, par exemple). Si 20% des avortements ont des raisons qui me paraissent "valables" (voir ci-dessus, et encore le chiffre doit être bien plus petit), 80% ont pour cause la bêtise humaine et la manque d'éducation: envie d'aller trop vite, le fait de croire que cela arrive qu'aux autres, oubli de la pilule, etc.

Avatar du membre
noskova
Biberon
Biberon
Messages : 47
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par noskova » il y a 11 ans

Achilléa, si mon discours te paraît facile, c'est parce que j'essaie de m'exprimer le plus clairement possible : ) Pour qu'on puisse me comprendre et me donner les contre-arguments valables me faisant réfléchir si j'ai tort. On est là pour discuter, n'est-ce pas, et c'est par la confrontation d'opinions, les analogies et les arguments que la vérité apparaît. Le fait de lire que "mon discours te donne envie de vomir" parce qu'il est trop simple (ou parce que mes idées sont différentes des tiennes?)(ou parce que mon français n'est pas assez bon pour m'exprimer comme Victor Hugo^^)... c'est pas trop sympa.

Sinon je continue à insister que "personne va vous punir si vous tombez enceinte", en précisant tout de même, comme tu le suggères, "à part vous même".

Exemple1: Si tu as subi un viol et que tu as envie d'avorter, bah, ton médecin traitant ne portera aucun jugement de valeur sur ta décision, et ta conscience sera relativement tranquille (la mienne le serait).
Exemple2: Si tu as fait une connerie en oubliant de prendre ta pilule, c'est normal qu'on te fasse les réflexions, et c'est normal de se sentir mal dans ce cas là car ta grossesse indésirée est entièrement de ta faute. Cela dit, je n'aimerais pas me retrouver dans cette situation car trop dure pathologiquement, et pour cela que je fais attention.
Et puis il y a un tas de situations possibles qui sont intermédiaires à ces deux cas, mais je ne peux pas tous les nommer.

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par LudmiA » il y a 11 ans

Noskova : je soutiens l'IVG parce que le corps des femmes leur appartient pleinement, et que le choix de ce qu’elles en font est le leur entièrement.
Si une femme choisi d'avorter, que ce soit suite à un viol, une relation non protégée (pour quelle qu'en soit la raison), ou un défaut de contraception, c'est son choix. Et ce choix devrait être toujours soutenu, par tout le corps médical.
Je me fous de savoir si en faisant plus attention on se préserve du désagrément de l'avortement, je n'ai pas à apposer mon jugement moral ("Tu devrais faire plus attention! Paie les conséquences de tes actes!") à aucune femme subissant une grossesse non désirée. La seule chose qu'on doit apporter, c'est son soutien, car ce n'est pas chose aisée d’avorter (justement à cause du jugement moral du reste de la population - et du fait de l'impact médical que cela représente).

Quelque chose me dit que tu n'as jamais avorté, ni eu une personne proche de toi dans cette situation.
Et ce quelque chose me dit que cela te ferait sans doute changer d'avis...(enfin je l'espère)

ps : Ho...et je suis moi-même une femelle, et en 12 ans de pilule je ne l'ai jamais oubliée tant tomber enceinte me répugne. C'est pas pour ça que je me permettrais de juger. :lis:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

bébé ours
Bidule
Bidule
Messages : 92
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Âge : 33

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par bébé ours » il y a 11 ans

Ma mère a avorté quelques années avant de m'avoir, et pourtant je comprends un peu le point de vue de noskova (sans le partager entièrement, tout de fois). Mais bon, je suis un homme, donc je ne compte pas... :arrow:

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par Bixy » il y a 11 ans

Je suis plutôt de l'avis de LudmiA : le corps d'une femme lui appartient, et le corps médical n'a pas à juger et doit s'en tenir à faire son boulot selon les lois en vigueur.
Ceci n'empêche pas une meilleure prévention, avec dès l'adolescence une meilleure information sur les risques de grossesse et les moyens de contraception. Je crois qu'il y a toujours moyen de faire mieux de côté là, et qu'une meilleure prévention ne ferait pas de mal.
Bixy

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par LudmiA » il y a 11 ans

Ha mais je suis entièrement d'accord au sujet de la prévention! La situation des très jeunes est grave en ce moment, car au contraire de ce qu'on pourrait croire, les grossesses non désirées augmentent chaque année chez les mineures, avec dans le top 1 des causes une ignorance parfois totale en matière de contraception (une bonne partie des moins de 15 ans qui ont des rapports occasionnels pensent qu'on ne peut pas tomber enceinte à cette âge et/ou si les rapports sont assez rares). Et parmi les autres causes de ces grossesses on trouve la difficulté financière, car se protéger, c'est cher.
C'est aussi pour cela qu'il faut soutenir en toute occasion de Planning Familial car, en plus de prodiguer des soins contraceptifs et gynécologiques à tou-te-s, ils informent et protègent les plus fragiles!
Croire qu'en disant aux femmes d'être plus "attentives", on les éloignera de tout risque, c'est ne pas prendre en compte une multitude de facteurs culturels et financiers qui peuvent jouer en leur défaveur.
Merci de respecter ceux qui agissent pour le bien de tou-te-s.
http://www.planning-familial.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par vigix » il y a 11 ans

noskova a écrit :Sylvidra, en réalité je suis tout à fait d'accord avec toi. Le préservatif peut se casser, on peut choper une gastro, on peut se faire violer. C'est pour cela que la loi sur l'IVG a été adoptée.
Il faut bien me comprendre: je ne suis pas contre la loi sur l'IVG.
La seule chose que je veux dire c'est que 200 000 avortements par an ne s'expliquent pas par des gastros, préservatifs cassés (à titre d'exemple cela ne m'est jamais arrivé en 10 ans), les viols ou la "pilule du lendemain" qui n'a pas marché (si on a eu le courage d'aller l'acheter en pharmacie suite à la rupture de préservatif, par exemple). Si 20% des avortements ont des raisons qui me paraissent "valables" (voir ci-dessus, et encore le chiffre doit être bien plus petit), 80% ont pour cause la bêtise humaine et la manque d'éducation: envie d'aller trop vite, le fait de croire que cela arrive qu'aux autres, oubli de la pilule, etc.
+1
Achilléa a écrit : Ton discours me donne envie de vomir tellement il est facile.
http://sante-medecine.commentcamarche.n ... ordonnance" onclick="window.open(this.href);return false;
:wink:

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: L'IVG en France, un droit menacé ?

Message par Bixy » il y a 11 ans

 ! Modération
Vigix, si tu n'as pas plus à dire sur un sujet sérieux comme celui ci, merci de limiter tes interventions.
Bixy

Répondre