Abolir la prostitution ?

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Abolir la prostitution ?

Message par vigix » il y a 9 ans

binounours a écrit : Pourquoi il y'a t'il toujours des gens pour vouloir dicter aux autres comment ils doivent vivres?
:gloire:

Avatar du membre
indécis
Bidule
Bidule
Messages : 80
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle à tendance pansexuelle
Localisation : Paris
Âge : 51

Re: Abolir la prostitution ?

Message par indécis » il y a 9 ans

binounours a écrit :Et arrêtons de toujours dire que c'est forcément "glauque" quand ce sujet est abordé. Parce que non ce n'est pas toujours glauque. J'ai moi-même été client une poignée de fois à un moment de ma vie et les lieux étaient plutôt propre, et parfois l'accueil chaleureux et sympa.
Hello Bisounours (joli pseudo, bravo;-),
moi aussi j'ai vécu ça, mais il n'empêche que ce n'est pas parce que l'endroit est sympa, et que la fille fait tout son possible pour avoir l'air d'être heureuse, qu'il faut se leurrer : ça reste super glauque de vendre son corps toute la journée, parce que partout dans la filière il y a des gens qui exploitent les prostituées, que ce soient les gens qui les font passer de ville en ville, de pays en pays, les gens qui leur louent des appartements ou des chambres dans des hôtels ou des bordels géants comme en Allemagne et en Espagne, ou encore les gens qui publient leurs petites annonces sur le net à des tarifs supérieurs à ceux de toutes les autres petites annonces. Le raisonnement étant que prostitution = beaucoup d'argent = demander plus à la prostituée. Alors qu'on ne se soucie pas de savoir qui vend un meuble sur le bon coin avant de lui appliquer un tarif de base, je pense. (Evidemment je ne compare pas une prostituée et un meuble, mais les annonces se retrouvent sur les mêmes sites bien souvent.)
Au total, une pression au chiffre qui bien sûr rend le quotidien infernal, d'où antidépresseurs, drogue, alcool...D'autant plus qu'aujourd'hui les clients recherchent explicitement une vraie expérience affective en plus d'une aventure sexuelle (ils appellent ça la GFE ou Girl Friend Experience, le fait d'embrasser sur la bouche et de faire des French Kisses étant de plus recherché mais aussi banal, donc de plus en plus obligatoire.) Sans compter qu'aujourd'hui le marché de la prostitution est international, la concurrence très rude, avec des flopées de sites où les clients comparent leurs expériences, se refilent les noms...Résultat, les filles sont obligées de s'entretenir en permanence (le culte du sexe épilé, c'est une servitude de plus), voire de se faire refaire certaines parties du corps...C'est un job ultra concurrentiel.
Donc exploitation+pression du chiffre+ultra concurrence+sans oublier les risques légaux et pour la santé = pression maximale et boulot super super glauque.
Enfin c'est mon avis...

Clara15

Re: Abolir la prostitution ?

Message par Clara15 » il y a 9 ans

J'ai toujours pensé que vouloir abolir la prostitution était une erreur.

-Déjà, il y en a qui ne font pas ça par choix.
Ils/elles ont honte et ne peuvent pas faire autrement. C'est malheureux, désolant, mais c'est comme ça. Ca existe.
-Ensuite, il y en a qui sont heureux/ses dans leurs vies, a qui la prostitution offre un épanouissement.
(Je ne pourrai personnellement jamais comprendre ces personnes, mais mon avis ne compte guère. C'est LEURS vies. )

Quand t'aboliras la prostitution, tu vas mettre où tout ces gens ? Tu comptes les jeter à la rue ?
Ma main au feu que 50% d'elles irons vendre de la drogue, comme seule solution de repli. Et ça, c'est vraiment mauvais.
Pour quelle raison irons-nous nous mêler des choix des autres ? Supprimer un métier, ça a pas trait à la dictature ?

A la limite il faudrait renforcer les modules, si ça s'appelle comme ça, d'aides à la réinsertion pour les prostituées paumées, mais c'est tout ce que l'on peux faire.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Abolir la prostitution ?

Message par Fablyon » il y a 9 ans

Je ne savais pas que les 5 millions de chômeurs vendaient de la drogue parce qu'il n'avaient pas de travail ...
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Abolir la prostitution ?

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Un appel de médecins dans le Journal du dimanche : "Dépénaliser les prostitué(e)s, pénaliser les acheteurs de sexe !"
(L'article contient des liens hypertextes que je n'ai pas reproduits ci-dessous : allez le voir sur le site du journal si vous voulez des précisions.)
TRIBUNE - D'éminents médecins français, comme le Dr Xavier Emmanuelli, le généticien Axel Kahn ou le gynécologue Israël Nisand, demandent le renfort de "la lutte contre le proxénétisme et la traite des êtres humains", qui passerait par la fin des mesures répressives à l'encontre des personnes prostituées l'interdiction de "l'achat d'un acte sexuel".

Certains d'entre nous le rappelaient il y a un an dans Le Monde : la prostitution est d'abord "un nombre incalculable et quotidien de pénétrations vaginales, anales, buccales non désirées". La violence est inhérente à l'activité prostitutionnelle. Pour ne citer qu'une de ces violences, auxquelles les personnes prostituées doivent faire face en Europe, entre 16% et 76% des femmes prostituées déclarent avoir été victimes de viol dans les douze derniers mois. Le taux de mortalité des personnes en situation de prostitution est six fois plus élevé que celui du reste de la population.

Univers de violences, qu'elles soient le fait de réseaux de proxénètes ou des clients, et de contraintes, qu'elles soient financières, psychiques ou physiques, la prostitution est incompatible avec la définition de la santé sexuelle donnée par l'OMS : "La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l'absence de maladies, de dysfonctions ou d'infirmités. La santé sexuelle a besoin d'une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence."

En matière de prostitution, le monde de la santé ne peut pas se contenter, comme le proposent certains, d'une approche de réduction des risques ou de la simple prévention des maladies sexuellement transmissibles. La prostitution est en soi une atteinte grave à la santé physique et psychologique qu'il faut faire reculer tout en protégeant ses victimes. C'est pourquoi nous soutenons l'adoption rapide de politiques publiques permettant de renforcer la lutte contre le proxénétisme et la traite des êtres humains, de supprimer les mesures répressives à l'encontre des personnes prostituées et leur offrir un accès à de véritables alternatives, y compris pour les personnes étrangères, et enfin d'interdire l'achat d'un acte sexuel qui permet d'imposer un acte sexuel par la contrainte financière.

Sur ce dernier point, les sénateurs et sénatrices pourraient s'appuyer plus fortement sur les "Dispositions spéciales visant à prévenir l'exploitation et les abus sexuels", une circulaire établie par le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan en 2003. Dans ce texte, le secrétaire général des Nations unies définit le terme d'abus sexuel et interdit en conséquence tout achat d'un acte sexuel : "On entend par 'abus sexuel' toute atteinte sexuelle commise avec force, contrainte ou à la faveur d'un rapport inégal, la menace d'une telle atteinte constituant aussi l'abus sexuel." Il précisait en conséquence à l'intention de l'ensemble du personnel des Nations unies : "Il est interdit de demander des faveurs sexuelles ou d'imposer toute autre forme de comportement à caractère humiliant, dégradant ou servile en échange d'une somme d'argent, d'un emploi, de biens ou de services, y compris toute assistance due à toutes personnes."

Premiers signataires :
Dr Xavier Emmanuelli, médecin, fondateur du SAMU social
Dr Axel Kahn, généticien, membre du Comité Consultatif National d'Ethique
Pr Israël Nisand, gynécologue, fondateur du Forum Européen de Bioéthique
Dr Christophe André, psychiatre
Dr Muriel Salmona, psychiatre, présidente de Mémoire Traumatique et Victimologie
Dr Emmanuelle Piet, gynécologue, présidente du Collectif Féministe Contre le Viol
Dr Judith Trinquart, médecin légiste
Dr Gilles Lazimi, médecin, membre du Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes (HCEFH)
Dr Jean-Pierre Salmona, cardiologue
Dr Marianne Baras, médecin légiste
Dr Jean-Pierre Frachet, médecin, membre du réseau ZéroMacho
Dr Hamid Hihi, médecin
Dr Jean-Claude Alt, anesthésiste
Dr Didier Béguin, médecin
Dr Donatien Mallet, docteur en médecine interne
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Abolir la prostitution ?

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Sur "Le Monde" : Prostitution : le Parlement adopte définitivement la pénalisation des clients
Extrait a écrit : Le désaccord entre le Sénat et l’Assemblée nationale portait sur la mesure « phare » de ce texte qu’est la pénalisation des clients. A l’issue d’un ultime vote de l’Assemblée, l’achat d’actes sexuels sera sanctionné par une contravention de 1 500 euros (jusqu’à 3 500 euros en cas de récidive).

Les prostituées ne seront plus verbalisées pour racolage et, si elles souhaitent arrêter leur activité, elles pourront bénéficier d’un accompagnement social, ainsi que d’un titre de séjour temporaire pour les étrangères.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Abolir la prostitution ?

Message par vigix » il y a 8 ans

ils pourront toujours allé chez les uns chez les autres, ou simplement mentir...

elle est inapplicable cette loi ...

Répondre