Machisme, sexisme, racisme... ordinaire.

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Répondre
Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Machisme, sexisme, racisme... ordinaire.

Message par FTQ » il y a 10 ans

Si l'on devait décerner des médailles, Finkielkraut en aurait probablement une.
Pour lui, face à l’intimidation que constitue le « modèle multiculturel », « on doit absolument résister (…) et maintenir coûte que coûte cette singularité française ». Particularité française « où les hommes et les femmes continueraient à avoir des rapports de séduction » et d'ajouter « Aussi indépendante soit-elle, une femme bien habillée collabore à la beauté du monde » tout en pourfendant « la théorie du genre » : « Les doctrinaires du genre sont animés par un ressentiment fondamental contre le donné de l’existence... Tout est construit, disent-ils, tout donc doit pouvoir être déconstruit, et chacun, au bout du compte, être ce qu’il veut. Rien ne serait pire qu’une société qui, au nom de leur nature, renverrait les femmes à la cuisine. Mais je persiste à considérer la différence sexuelle comme la différence originaire, celle dont toutes les autres sont issues », etc...
Et le bouquet : « en France, la bataille du féminisme a été largement gagnée. Les femmes accèdent toujours davantage à des postes de responsabilité et il existe une loi sur la parité. Si le féminisme a accumulé autant de victoires, c’est parce que la société majoritairement y adhère. Marine LE PEN elle-même est une femme qui a élevé ses enfants, qui a divorcé, qui travaille. Si le féminisme n’avait pas pénétré jusqu’au Front national, elle ne serait pas qui elle est, là où elle est… ».

(Source: synthèse de l'actualité du Service des droits des femmes et de l'égalité de la Direction générale de la cohésion sociale du 2013 .10.31)

Finalement, je me demande s'il ne faudrait pas "remercier" ce type de nous rappeler, au cas certainEs en douteraient, que racisme et sexisme ordinaire et "philosophie" "bien-pensante" font bon ménage ? ChacunE appréciera, en plus du reste, de la part d'un juif, le fait de citer l'exemple de la réussite (sic) de la présidente d'un parti d'extrême droite où l'antisémitisme ne sévit pas... plus que les autres formes de racisme.

Frédéric Mitterrand s'inscrit également dans des propos de haute volée, je cite tel quel un article de Françoise Urban-Menninger :

Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, tombe le masque et nous livre dans son dernier livre intitulé La récréation l’image d’un machiste avéré !

Les DNA du lundi 21 octobre révèlent dans ce « journal de bord » que l’auteur machiste décrit p. 660 sa prédécesseure, en l’occurrence Catherine Trautmann, ancienne ministre de la Culture, en ces termes peu avenants : « chevelure filasse pas coiffée et robe chasuble ample »… Ce passage iconoclaste laisse rêveur ! Comment un ancien ministre de la Culture qui se doit par essence d’être cultivé et de posséder une certaine classe peut s’en prendre ainsi au paraître plutôt que de s’attacher à l’être ?

Et d’enfoncer le clou en ajoutant, en ce qui concerne Catherine Trautmann, qu’il l’avait prise pour « une femme de ménage » ! Ces dernières apprécieront dans ces propos machistes la dose de mépris et le complexe affiché de supériorité que l'auteur semble éprouver en parlant « des petites gens », « des provinciales mal attifées » …

En ce qui concerne ce cher Frédéric Mitterrand, je propose que la palme d’or du machisme et du sexisme lui soit décerné par Le Pan Poétique des Muses pour distinguer « son manque d’éducation », selon les termes choisis par les DNA et je décrète qu’à l’avenir cet individu ou plutôt ce malotru soit condamné à faire son ménage lui-même car comme le dicton populaire le proclame, il appartient à chacun de nettoyer devant sa porte !

Les qualificatifs odieux employés par Frédéric Mitterrand à l’encontre de Catherine Trautmann ne sont pas sans rappeler ceux de Claude Allègre qui avait parlé « d’erreur de casting » lorsque cette dernière fut nommée ministre de la Culture !

Dernièrement, nous avons vu et entendu un député faire le coq et caqueter à l’Assemblée nationale lors de l’intervention d’une députée écologiste à la tribune…

Non, Messieurs, nous n’avons pas fini avec le sexisme et le machisme qui sévissent encore en France au XXIème siècle ! Voilà pourquoi, une revue électronique telle que Le Pan Poétique des Muses a son droit de cité et sa raison d’être dans notre pays afin de dénoncer les dérapages émanant de personnalités prétendues « éminentes » et douées par définition d’un langage « châtié », voire « politiquement correct » ! Non, Messieurs, le machisme et le sexisme n’auront plus cours impunément dans vos cours de « récréation », fini de jouer, les femmes vous le disent, se le disent, prennent la parole et vous l’écrivent !

Pour citer ce texte : Françoise Urban-Menninger, « Machisme et sexisme », Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : Rubrique s'indigner, soutenir, lettres ouvertes, etc. [En ligne], mis en ligne le 24 octobre 2013.

Source: http://www.pandesmuses.fr/article-machi ... 59488.html" onclick="window.open(this.href);return false;
[/size]
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Machisme, sexisme, racisme... ordinaire.

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

« Les doctrinaires du genre sont animés par un ressentiment fondamental contre le donné de l’existence... »
Où a-t-il été chercher une telle assertion ? :? Ce monsieur semble avoir une dent contre ce qui peut remettre en cause une construction sociale qui le rassure...
Par ailleurs le genre n'est pas une doctrine mais un sujet de recherches. Il y a des études du genre, mais ni théorie ni doctrine.

« Tout est construit, disent-ils, tout donc doit pouvoir être déconstruit, et chacun, au bout du compte, être ce qu’il veut. »
Raccourci grotesque. Je pense qu'il n'a soit pas bien lu, soit pas bien compris les travaux de recherches sur le genre. :frown:

« Mais je persiste à considérer la différence sexuelle comme la différence originaire, celle dont toutes les autres sont issues »
Et moi je persistes à considérer que la Terre est plate et se trouve au centre de l'univers.

Bref, une basique réaction de rejet bâtie sur un sujet totalement mal maîtrisé. C'est quand même embêtant de la part d'un philosophe...
C'est fou comme, dès l'instant qu'on s'intéresse au sexe et au genre, on voit apparaître des réactions quasi épidermiques dénuées de toute réflexion. C'est quoi le fond du problème, chez ses gens-là ?
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Machisme, sexisme, racisme... ordinaire.

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Pouh, vous vous faites du mal à lire encore ce type... Franchement, j'attends avec impatience le moment où il cessera de désoler le paysage médiatique et éditorial. Il est complètement dépassé, en dehors de son domaine de compétence précis, et encore.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: Machisme, sexisme, racisme... ordinaire.

Message par FTQ » il y a 10 ans

Ascagne a écrit :Pouh, vous vous faites du mal à lire encore ce type... Franchement, j'attends avec impatience le moment où il cessera de désoler le paysage médiatique et éditorial. Il est complètement dépassé, en dehors de son domaine de compétence précis, et encore.
Je suis d'accord avec toi, Ascagne... Le problème, c'est que ce genre de type, à l'instar de BHL, est toujours considéré comme un "philosophe" ou "intellectuel" et suffit qu'il écrive trois conneries dans un bouquin pour être invité partout... Faut toujours qu'ils la ramènent sur tout alors que leur univers réel me semble bien petit par rapport à la grandeur et la diversité du monde...
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
Kayreal
Biscotte
Biscotte
Messages : 310
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Be Was/Were Been : ETRE
Âge : 36

Re: Machisme, sexisme, racisme... ordinaire.

Message par Kayreal » il y a 10 ans

Bernard Henri Levy, ce grand philosophe de lumière, l'une des têtes de gondoles de mai 68, marionnettiste gouvernemental aujourd'hui (et pas que depuis le "sacrement" de notre ami François. Plus qu'un philosophe, un réalisateur de blockbuster dont le serment de Tobrouk (2011) nous invite sur le front libyen (bon biensûr à 800m du front: Bernard est plus compétent dans le maniement des mots que le maniement des armes).
Son copain Finkelkraut est quant à lui un éminent philosophe, farouche partisan de SOS racisme, qui pour moi est une association qui fait tout le contraire de son "objet social" c'est à dire la lutte contre le racisme. Pour moi, elle ne fait que l'entretenir et est une des principales responsables, par son travail continu depuis sa création, du chaos actuel: aujourd'hui, on ne peut plus rien dire sans se sentir automatiquement obligé de dire :"je ne suis pas raciste, mais" suivi d'un constat reposant sur des faits établis et vérifiables. On en est arrivé à un pathétique incroyable. Je vous l'accorde, elle n'est pas la seule responsable, il y a bien entendu notre passé colonialiste qui entre en ligne de compte mais également l'utilisation politique de la victoire de France 98: le fameux black blanc beur, porte étendard de Chirac. Cela aussi a fait beaucoup de mal. Plutôt que d'en faire la victoire de fils de la République, on a renvoyé tout le monde à ses origines (dans bon nombre de cas, les joueurs étaient français, d'origine immigrée par le père ou le grand père). Bref, ils étaient français avant tout.
Enfin et même s'il n'est pas inclus dans ce débat, Thierry Levy, qui à mon sens fait partie de cette même clique, se permettait de menacer Dieudonné sur un plateau de télévision avant quelques années plus tard de nous faire une jolie plaidoirie de la pédophilie. Ajoutons à cela, le bien pensant Jacques Attali qui lui nous offre SA vision de ce que DOIT être le monde, le destin de l'humanité et j'en passe et des meilleurs. Aujourd'hui, il fait la promotion de Planet Finance.

Tout cela pour dire que j'ai très peu de respect pour ces mafieux qui ne respectent pas la République, qui font la promotion de la guerre au nom de l'imposition de démocraties et surtout de l'extorsion de richesses, et qui en plus dixit Jacques prennent les pays pour des "hôtels".

Quant à notre ancien ministre de la culture, amateur d'adolescents puisque "au dessus de 14 ans, c'est dégueulasse" ses courbettes au prodigieux cinéaste Polanski et tout le cinéma (sans faire de jeu de mots) autour de son inculpation pour viol sur mineurs (affaire datant de 1978) ont fini de m'achever. On ne peut pas s'étonner de notre situation actuelle lorsqu'on analyse outre l'incompétence de nos gouvernants, leur totale immoralité. Force est de constater que pour une fois, les expressions habituelles resservies à toutes les sauces chez les gauchistes (nauséabond, à vomir, et j'en passe et des meilleurs) prennent tout leur sens.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Machisme, sexisme, racisme... ordinaire.

Message par Bixy » il y a 10 ans

Kayreal a écrit :SOS racisme, qui pour moi est une association qui fait tout le contraire de son "objet social" c'est à dire la lutte contre le racisme. Pour moi, elle ne fait que l'entretenir et est une des principales responsables, par son travail continu depuis sa création, du chaos actuel: aujourd'hui, on ne peut plus rien dire sans se sentir automatiquement obligé de dire :"je ne suis pas raciste, mais" suivi d'un constat reposant sur des faits établis et vérifiables.
Comment veux tu lutter contre le racisme sans ne jamais en parler ? Je ne comprends pas bien ce que tu reproches à SOS racisme. Cette association a au moins le mérite d'exister. Et moi je la trouve plutôt silencieuse ces dernières années, contrairement aux années 80 où elle s'était montrée particulièrement active, et d'une manière qui me paraissait (j'étais très jeune) positive.
Pour moi la situation actuelle est plutôt due à certaines figures politiques, majoritairement de droite (même si il y en a aussi à gauche) qui n'ont fait qu'entretenir la haine entre les origines ethniques à coup de "pain au chocolat" ou d'"identité nationale"...
l'utilisation politique de la victoire de France 98: le fameux black blanc beur, porte étendard de Chirac. Cela aussi a fait beaucoup de mal. Plutôt que d'en faire la victoire de fils de la République, on a renvoyé tout le monde à ses origines (dans bon nombre de cas, les joueurs étaient français, d'origine immigrée par le père ou le grand père). Bref, ils étaient français avant tout.
Ben oui, justement, c'était ça la France "black blanc beur" : une France métissée, bien réelle, mais française et républicaine avant tout. Bien sûr les racistes n'ont retenu que les origines des joueurs...
Quant à notre ancien ministre de la culture, amateur d'adolescents puisque "au dessus de 14 ans, c'est dégueulasse"
On a entendu tout et n'importe quoi à son sujet. Le fait est qu'il n'a jamais été condamné, et que son éventuelle pédophilie n'a jamais été prouvée. Si tu veux faire de la diffamation, va sur un forum non modéré.
On ne peut pas s'étonner de notre situation actuelle lorsqu'on analyse outre l'incompétence de nos gouvernants, leur totale immoralité.
J'ai l'impression qu'on n'a pas la même perception de l'immoralité en politique...
Force est de constater que pour une fois, les expressions habituelles resservies à toutes les sauces chez les gauchistes (nauséabond, à vomir, et j'en passe et des meilleurs) prennent tout leur sens.
Quelles expressions ?
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Machisme, sexisme, racisme... ordinaire.

Message par Ascagne » il y a 10 ans

FTQ a écrit :Je suis d'accord avec toi, Ascagne... Le problème, c'est que ce genre de type, à l'instar de BHL, est toujours considéré comme un "philosophe" ou "intellectuel" et suffit qu'il écrive trois conneries dans un bouquin pour être invité partout... Faut toujours qu'ils la ramènent sur tout alors que leur univers réel me semble bien petit par rapport à la grandeur et la diversité du monde...
Oui, c'est le problème de ces prétendus intellectuels que les vrais chercheurs savent être des types pas brillants du tout, mais que le grand public se voit imposer partout dans les grands médias et qu'il prend donc pour de vrais intellectuels...
Et le degré encore en dessous, ce sont les incompétents complets et les imposteurs du type Stéphane Bern ou Lorànt Deutsch, qui font perdurer dans les médias grad public une vision dépassée et nauséusement réactionnaire de l'histoire. Heureusement qu'on commence à les virer de leur faux piédestal, cf. le livre "Les Historiens de garde".

@ Kayreal : Pareil que Biscuit, je ne vois pas trop l'intérêt de taper sur SOS racisme qui fait plutôt du bon boulot, ou de balancer des rumeurs au sujet de quelqu'un sans preuve... Quant à Dieudonné, *tousse, tousse* il n'est pas exactement angélique non plus...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Kayreal
Biscotte
Biscotte
Messages : 310
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Be Was/Were Been : ETRE
Âge : 36

Re: Machisme, sexisme, racisme... ordinaire.

Message par Kayreal » il y a 10 ans

Biscuit a écrit :
Kayreal a écrit :SOS racisme, qui pour moi est une association qui fait tout le contraire de son "objet social" c'est à dire la lutte contre le racisme. Pour moi, elle ne fait que l'entretenir et est une des principales responsables, par son travail continu depuis sa création, du chaos actuel: aujourd'hui, on ne peut plus rien dire sans se sentir automatiquement obligé de dire :"je ne suis pas raciste, mais" suivi d'un constat reposant sur des faits établis et vérifiables.
Comment veux tu lutter contre le racisme sans ne jamais en parler ? Je ne comprends pas bien ce que tu reproches à SOS racisme. Cette association a au moins le mérite d'exister. Et moi je la trouve plutôt silencieuse ces dernières années, contrairement aux années 80 où elle s'était montrée particulièrement active, et d'une manière qui me paraissait (j'étais très jeune) positive.
Pour moi la situation actuelle est plutôt due à certaines figures politiques, majoritairement de droite (même si il y en a aussi à gauche) qui n'ont fait qu'entretenir la haine entre les origines ethniques à coup de "pain au chocolat" ou d'"identité nationale"...
l'utilisation politique de la victoire de France 98: le fameux black blanc beur, porte étendard de Chirac. Cela aussi a fait beaucoup de mal. Plutôt que d'en faire la victoire de fils de la République, on a renvoyé tout le monde à ses origines (dans bon nombre de cas, les joueurs étaient français, d'origine immigrée par le père ou le grand père). Bref, ils étaient français avant tout.
Ben oui, justement, c'était ça la France "black blanc beur" : une France métissée, bien réelle, mais française et républicaine avant tout. Bien sûr les racistes n'ont retenu que les origines des joueurs...
Quant à notre ancien ministre de la culture, amateur d'adolescents puisque "au dessus de 14 ans, c'est dégueulasse"
On a entendu tout et n'importe quoi à son sujet. Le fait est qu'il n'a jamais été condamné, et que son éventuelle pédophilie n'a jamais été prouvée. Si tu veux faire de la diffamation, va sur un forum non modéré.
On ne peut pas s'étonner de notre situation actuelle lorsqu'on analyse outre l'incompétence de nos gouvernants, leur totale immoralité.
J'ai l'impression qu'on n'a pas la même perception de l'immoralité en politique...
Force est de constater que pour une fois, les expressions habituelles resservies à toutes les sauces chez les gauchistes (nauséabond, à vomir, et j'en passe et des meilleurs) prennent tout leur sens.
Quelles expressions ?
Je suis désolé et je le pense, la victoire de la France en coupe du monde a été instrumentalisée par le gouvernement de l'époque. On nous l'a promue comme un symbole d'une insertion sociale réussie. Le problème c'est qu'il y avait victoire à cette époque. Dès lors que la France n'a plus gagné, le modèle était friable. Et l'on retombait obligatoirement dans la scission et ce sentiment d'échec d'intégration sociale.

Pour ce qui est de Frédéric Mitterand, mais même de Jacques Lang, il est tant que vous preniez conscience des types qui nous dirigent. Il n'y a aucune diffamation puisque je reprends leurs propres citations. Je n'ai rien inventé. Depuis l'affaire d'Outreau, on en parle peu mais la droit de l'enfant en a pris un sérieux coup.

Je suis pas dans l'opposition gauche-droite, parce que je n'y crois plus à tout çà. Tout comme, lorsque Manuel Valls s'offusque des réactions lors de la commémoration du 11 novembre de la part du public qui siffle en affirmant qu'il s'agit (une fois de plus) de l'extrème droite, il faut arrêter. Il faut arrêter avec tout ca.

Ce que je dis de SOS racisme, de la LICRA je le maintiens. Effectivement, ces associations ont ce but de monter au créneau. Mais à tout médaille, il y a un revers. Qu'est ce qui explique, qu'aujourd'hui, la France soit considérée comme un pays de facho? Est ce qu'être contre l'immigration, c'est être raciste? Qu'est ce qui explique qu'aujourd'hui mettre un drapeau de la France à son balcon, c'est être soupçonné d'être un frontiste ? Et que penser du patriotisme? A_t'on droit de l'être sans être catégorisé d'extrémiste?

Et pour les expressions, elles se situent entre les parenthèses.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Machisme, sexisme, racisme... ordinaire.

Message par Bixy » il y a 10 ans

Kayreal a écrit :Je suis désolé et je le pense, la victoire de la France en coupe du monde a été instrumentalisée par le gouvernement de l'époque.
Elle a beaucoup profité au pouvoir, ça c'est certain.
On nous l'a promue comme un symbole d'une insertion sociale réussie.
Qui "on" ? Je ne l'ai pas vécu comme ça. Moi j'ai juste vu des joueurs d'origines ethniques différentes, tous français, qui formaient une équipe soudée et gagnante. Rien de plus.
Le problème c'est qu'il y avait victoire à cette époque. Dès lors que la France n'a plus gagné, le modèle était friable. Et l'on retombait obligatoirement dans la scission et ce sentiment d'échec d'intégration sociale.
Là encore, faire un parallèle entre le monde du foot et le reste de la société me semble terriblement maladroit. Ils ne vivent pas du tout dans le même monde que la plupart des français. Mais je ne vois toujours pas qui tu désignes par le "on" ?
Pour ce qui est de Frédéric Mitterand, mais même de Jacques Lang, il est tant que vous preniez conscience des types qui nous dirigent. Il n'y a aucune diffamation puisque je reprends leurs propres citations. Je n'ai rien inventé. Depuis l'affaire d'Outreau, on en parle peu mais la droit de l'enfant en a pris un sérieux coup.
Là tu mélanges vraiment tout et n'importe quoi ! :?
Je suis pas dans l'opposition gauche-droite, parce que je n'y crois plus à tout çà. Tout comme, lorsque Manuel Valls s'offusque des réactions lors de la commémoration du 11 novembre de la part du public qui siffle en affirmant qu'il s'agit (une fois de plus) de l'extrème droite, il faut arrêter. Il faut arrêter avec tout ca.
Et pourtant, il y avait bel et bien des gens de l'extrême droite, qui tentent par tous les moyens de récupérer à leur compte tous les mécontents.
Ce que je dis de SOS racisme, de la LICRA je le maintiens. Effectivement, ces associations ont ce but de monter au créneau. Mais à tout médaille, il y a un revers. Qu'est ce qui explique, qu'aujourd'hui, la France soit considérée comme un pays de facho?
Elle l'est, tout simplement. Suffit d'écouter un peu les déclarations de certains politiques, pourtant pas d'extrême droite, mais qui en reprennent sans cesse les thèmes et discours. Ensuite va voir un peu sur les forums et réseaux sociaux non modérés, c'est à prendre peur, mais c'est hélas la réalité : une frange plus ou moins grande de la population est ouvertement xénophobe.
Est ce qu'être contre l'immigration, c'est être raciste?
Tout dépend des arguments avancés. Le problème, c'est que l'immigration en France est relativement faible et qu'elle a un impact positif sur l'économie. A partir de là, c'est pas évident de justifier le fait de vouloir une immigration zéro...
Qu'est ce qui explique qu'aujourd'hui mettre un drapeau de la France à son balcon, c'est être soupçonné d'être un frontiste ?
Je crois hélas que l'on a eu le grand tort de délaisser les symboles nationaux depuis plusieurs dizaines d'années, et d'avoir laissé le FN nous les confisquer. A partir de là, il va falloir entamer un long processus de réappropriation du drapeau. Mais j'ai plutôt l'impression que c'est en bonne voie.
Et que penser du patriotisme?
Le patriotisme, c'est, un exemple au hasard, respecter le 11 Novembre...
A_t'on droit de l'être sans être catégorisé d'extrémiste?
Oui. Mais ne pas confondre patriotisme et nationalisme. La frontière est mince.
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Machisme, sexisme, racisme... ordinaire.

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Sur le racisme, il y a un film qui sort ces temps-ci, La Marche, qui a l'air intéressant. Une bande annonce sur Youtube. Je cite la présentation du film : "Le 15 octobre 1983 débutait à Marseille La Marche pour l'Egalité et contre le Racisme... 3 adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l'égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d'espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King." Il y a aussi une interview du réalisateur, Nabil Ben Yadir, sur Allociné.
Je ne connaissais pas du tout cet événement-là. Les gens qui étaient là en 83, vous vous en rappelez ?
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Machisme, sexisme, racisme... ordinaire.

Message par Bixy » il y a 10 ans

Non, je n'avais moi non plus aucun souvenir de cette marche (j'avais 6 ans cela dit...). J'en ai appris l'existence seulement ces derniers jours en entendant parler du film, et en suivant également la "marche" organisée par le Petit journal en hommage à celle de 1983.
Bixy

Répondre