Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par Ascagne » il y a 8 ans

A la suite de supposées fuites concernant les dernières négociations entre Europe et Etats-Unis pour le gigantesque "traité de libre échange" (le TAFTA), la Commission européenne refuse désormais aux Etats-membres toute information sur le contenu des négociations et permet seulement leur consultation à Bruxelles dans une pièce coupée du monde (!). Bien que supposément temporaire, une telle mesure ne fait rien pour remédier aux reproches de grande opacité faits à ces négociations.
Source : article dans le journal britannique The Independent le 14 août : TTIP controversy: Secret trade deal can only be read in secure 'reading room' in Brussels.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par vigix » il y a 8 ans

Les journaux britanniques sont réputés pour être europhobe et a en rajouter, surtout en ce moment avec leur histoire de referendum. Bref méfiance.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par Ascagne » il y a 8 ans

L'info vient au départ de plusieurs médias allemands.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par Fablyon » il y a 8 ans

Et les britanniques ont tout à gagner avec le traité, donc bon ...
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Traité Tafta : "La France envisage l'arrêt des négociations", révèle Matthias Fekl
Publié le 27/09/2015 à 19h04 , modifié le 27/09/2015 à 19h43 par Sud Ouest
EXCLU - Le secrétaire d'État au Commerce extérieur dénonce au cours d'une interview à paraître lundi dans "Sud Ouest" l'attitude des États-Unis au sujet des négociations sur le commerce international

C'est un message en forme d'avertissement que Matthias Fekl lance dans les colonnes de "Sud Ouest" à paraître lundi 28 septembre.

Le secrétaire d'État au Commerce extérieur, élu lot-et-garonnais, affirme que "la France envisage toutes les options, y compris l'arrêt pur et simple des négociations" autour du Tafta, la zone de libre-échange transatlantique entre l'Union européenne et les États-Unis.

Les discussions ont débuté à l'hiver 2013 et un accord est attendu cette année. Il doit déboucher sur la fin des barrières douanières, l'application de normes valables de part et d'autre de l'Atlantique et l'ouverture des marchés.

Problème : "Ces négociations se déroulent dans un manque total de transparence et dans une grande opacité", dénonce Matthias Fekl, qui assure que la France n'a reçu "aucune offre sérieuse des Américains" depuis 2013.

L'interview est à retrouver en intégralité lundi dans "Sud Ouest" et sur notre site, pour les abonnés, dès 7h du matin.
Sur Sud Ouest aujourd'hui.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par Desmodromique » il y a 8 ans

J'ai lu l'article dans l'édition d'hier. En gros les Américains demandent que l'Europe fasse sauter ses barrières douanières et ses normes, et que les litiges (du style, Monsanto qui attaquerait l'état français pour refus de vendre des OGM...) soient arbitrés par des tribunaux privés.
En revanche ils refusent d'ouvrir leur marché agricole et agro-alimentaire à l'Europe.
Faites ce que je dis faites pas ce que je fais... et laissez les intérêts privés décider du sort de tous. :|
No, I'm bisexual, you're confused.

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par vigix » il y a 8 ans

Tafta: la France menace les Etats-Unis et les négociations sur le traité de libre-échange

http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/28 ... 05740.html" onclick="window.open(this.href);return false;


(genre un pays de nain qui veut peser...)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Un pays de nains avec l'arme nucléaire, quand même.
(Non mais, je dis juste ça parce que tu raisonnes en termes de genre qui a la plus grosse (population). En vrai je serais plutôt anti-nucléaire.)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par vigix » il y a 8 ans

Ascagne a écrit :Un pays de nains avec l'arme nucléaire, quand même.
(Non mais, je dis juste ça parce que tu raisonnes en termes de genre qui a la plus grosse (population). En vrai je serais plutôt anti-nucléaire.)
La Corée du Nord aussi... ils pèsent...rien.

Ce n'est pas en terme de population mais plutôt en terme d'influence (de manière générale) ; la France a perdu de sa superbe.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Et du coup on devrait accepter tout et n'importe quoi de la part des Etats supposés plus influents sans rien dire ? Ça ne ferait pas genre, empirer encore les choses ?
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 45

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par Chaynal » il y a 8 ans

vigix a écrit :la France a perdu de sa superbe.
Ce n'est pas nouveau.
C'est ce que feu mon grand-père disait quand il évoquait la disparition de l'empire colonial français.
C'est ce que pensaient nombre d'américains en 1940 (certains le pensent toujours, d'ailleurs : les français sont ceux qui se sont rendus).
C'est ce que pensaient les revanchards dans la France de 1871 à 1914.

C'est ce que pensent les nostalgiques du Premier Empire depuis 1815 (et la création de la Belgique).
Et puis on peut remonter plus haut (guerre de Sept Ans, voire guerres de succession d'Autriche et d'Espagne...).
Peut-être que la superbe de la France est restée embourbée quelque part entre deux digues, lors de la campagne de Hollande, sous Louis XIV, qui sait.


Reste que les pays dont le PIB dépasse celui de la France ne se comptent encore que sur les doigts d'une seule main. Si la France est un pays de nains, que dire des quelques 180 autres économies de cette planète ?

D'autre part, c'est aussi la deuxième économie de la zone euro, alors on ne peut pas dire que son influence sur l'échiquier politique, économique et diplomatique européen soit petite. Et qui plus est, la France n'est pas non plus isolée dans ses positions.

On pourrait peut-être arrêter de verser dans la caricature du petit coq seul contre tous, et apprécier le fait qu'en France comme dans d'autres pays, certains exercent un regard critique et ne considèrent pas qu'un accord de libre échange doive se faire au détriment de certains principes de réciprocité et de protection des consommateurs...
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Pareil. Accessoirement, on peut aussi être un nain, voire même un pygmée aphone sans compte en banque, et avoir raison, et se débrouiller pour faire valoir ses idées.
C'est fou comme les mêmes qui adorent voir les Rebelles gagner contre l'Empire dans Star Wars sont prompts à baisser les bras dès qu'un combat n'est pas gagné d'avance. Le tout en ayant le culot de se prétendre "réalistes". En réalité ce n'est que du défaitisme (ou de la lâcheté). Quand on a une idée, on la défend, quand bien même on est seul à la défendre. Or il se trouve qu'en plus, non seulement n'est pas un pygmée aphone sans compte en banque, mais a en plus des alliés dans cette affaire.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par vigix » il y a 8 ans

Ascagne a écrit :Et du coup on devrait accepter tout et n'importe quoi de la part des Etats supposés plus influents sans rien dire ? Ça ne ferait pas genre, empirer encore les choses ?
Qui est ce qui a dit ça?
Chaynal a écrit : Reste que les pays dont le PIB dépasse celui de la France ne se comptent encore que sur les doigts d'une seule main. Si la France est un pays de nains, que dire des quelques 180 autres économies de cette planète ?
Et quel est l'écart en le 1er, le 2nd et le 3ème? Seule la France est un pays de nains...
Chaynal a écrit : D'autre part, c'est aussi la deuxième économie de la zone euro, alors on ne peut pas dire que son influence sur l'échiquier politique, économique et diplomatique européen soit petite. Et qui plus est, la France n'est pas non plus isolée dans ses positions.
Vu comment Hollande et son gouvernement se couche face à Merkel, vu l'état de nos finances, vu l'isolement de la France sur le plan diplomatique (Cf Syrie)... y'a 4 ans la France elle été encore capable d’audace, de proposer, de s'imposer, maintenant...
Chaynal a écrit : On pourrait peut-être arrêter de verser dans la caricature du petit coq seul contre tous, et apprécier le fait qu'en France comme dans d'autres pays, certains exercent un regard critique et ne considèrent pas qu'un accord de libre échange doive se faire au détriment de certains principes de réciprocité et de protection des consommateurs...
Je ne peux qu'être d'accord :bravo2:
Ascagne a écrit :Pareil. Accessoirement, on peut aussi être un nain, voire même un pygmée aphone sans compte en banque, et avoir raison, et se débrouiller pour faire valoir ses idées.
C'est fou comme les mêmes qui adorent voir les Rebelles gagner contre l'Empire dans Star Wars sont prompts à baisser les bras dès qu'un combat n'est pas gagné d'avance. Le tout en ayant le culot de se prétendre "réalistes". En réalité ce n'est que du défaitisme (ou de la lâcheté). Quand on a une idée, on la défend, quand bien même on est seul à la défendre. Or il se trouve qu'en plus, non seulement n'est pas un pygmée aphone sans compte en banque, mais a en plus des alliés dans cette affaire.
C'est fou comment certain trouve le moyen de se prendre la tête quand il n'y a même pas l'ombre d'une polémique ou en se faisant des films sur des propos jamais tenus...

Seule la France est un pays de nain ; avec l'UE on change de level. :)

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par DOLMANCE » il y a 8 ans

vigix a écrit :Tafta: la France menace les Etats-Unis et les négociations sur le traité de libre-échange

http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/28 ... 05740.html" onclick="window.open(this.href);return false;


(genre un pays de nain qui veut peser...)
Le titre promet beaucoup, mais une fois lu l'article, je reste sur ma faim. En même temps, c'est le HP quoi. :|
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Ces traités internationaux ultralibéraux si discrets...

Message par Fablyon » il y a 8 ans

Se couche devant Merkel... Faut vraiment pas être doué en économie et en géopolitique pour écrire un truc comme ça. M'enfin les souverainistes me feront toujours rire.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Répondre