Environnement, écologie, agriculture, zanimaux

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Répondre
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Environnement, écologie, agriculture, zanimaux

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Tant qu'à faire de poster un truc, j'ouvre un sujet un peu plus général histoire d'accueillir tout ce qui concerne l'écologie, l'environnement, l'agriculture et nos amis les autres animaux...

Je suis tombé sur un article intéressant de Sciences & Avenir : "60 ans que l'agriculture a tout faux". Le chapeau :
Des chercheurs français viennent de démontrer que les rendements des cultures sont plus élevés quand différentes plantes sont mélangées et qu’elles possèdent un patrimoine génétique diversifié. L’exact contraire de ce que fait l’agriculture depuis 60 ans.
C'est très intéressant de voir à quoi est dû ce résultat en apparence aberrant (d'autant que le rendement en masse sèche est aussi meilleur en situation de sécheresse !) : en très gros, la polyculture permet aux plantes de se répartir les ressources car elles ne puisent pas dans le sol à la même hauteur (il y a plusieurs étages de racines, quoi). Quant à la diversité génétique, ça faisait déjà un bon moment qu'on se rendait compte qu'elle était préférable car elle permet une meilleure résistance aux parasites (qui n'ont aucun mal à s'attaquer à de nombreuses plantes quand ce sont toutes des clones). Par bonheur, d'après la dernière partie de l'article, le tournant ne devrait pas être trop difficile à prendre avec les outils déjà existants... pour peu qu'on prenne la peine de changer de méthode. Plus de détails dans l'article.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Environnement, écologie, agriculture, zanimaux

Message par Bixy » il y a 8 ans

Intéressant en effet, merci pour le lien.
Bixy

Répondre