Attentats de Paris

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
RIHANNO
Biscotte
Biscotte
Messages : 300
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 47

Re: Attentats de Paris

Message par RIHANNO » il y a 8 ans


vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Attentats de Paris

Message par vigix » il y a 8 ans

xender a écrit : La réponse de Petit Bleu ne concernait pas tant l'existence ou non de ce ministère que la formulation de Rihanno et la souffrance qu'elle infligeait à notre esprit critique avec le balancement entre "il parait" et "C'est pas une blague" dans la même ligne ...
En HS donc / Pour moi ce qu'a dit Rihanno est parfaitement compréhensible. Après on peut chipoter sur les formulations plus ou moins adroites des uns et des autres mais là on n'a pas fini... Tout le monde n'est pas littéraire.

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Attentats de Paris

Message par Titsouribi » il y a 8 ans

Ah mais c'est parfaitement compréhensible :wink:

C'est juste que formulé comme ça ça semble un peu au niveau petit ballon de rouge accoudé au zinc, et nous avons l'orgueil de croire sur ce forum que les discussions politiques sérieuses valent mieux que ça :cheesy: (et Petit Bleu aussi on dirait). Mais peut-être que là on est un peu chatouilleux.

Rihanno, merci d'avoir précisé tes sources.

Sur le tout premier point que tu développe je suis d'accord: Daech emploie des méthodes sectaires (c'est une secte ni plus ni moins, une secte violente qui se pare d'une justification morale religieuse, un peu comme le KKK) et est susceptible avec ces méthodes de faire tomber toutes sortes de personnes fragiles et manipulables dans son escarcelle.

D'ailleurs quand toute cette histoire de départs en Syrie à commencé, vu que Bachar massacrait son peuple sunnite et que l'occident ne levait pas le petit doigt, je trouvais naïfs mais je comprenais le désir de certains jeunes d'aller en Syrie le combattre. Aujourd'hui je pense que tout le monde réalise qu'ils ne vont pas en Syrie pour combattre le méchant Bachar (qui est notre allié en plus maintenant *honte*) mais pour se faire laver le cerveau et revenir se faire sauter dans leur pays d'origine pour le compte de quelques psychopathes qui rêvent d'un retour au Moyen-Age arabe.
Ou se faire violer et engrosser pour les femmes.

Mon avis est le même que pour l'avènement du Hamas à Gaza; l'occident (l'Europe) aurait du prendre ses responsabilités tout de suite (création du zone démilitarisée, force de paix), au lieu de laisser USA et Russie jouer aux échecs, ou ne pas être surprise des conséquences 5 ans plus tard ... Si on laisse des millions de gens subir la terreur d'un pouvoir dictatorial sanguinaire faut pas s'étonner d'y voir pousser des monstres.

C'est ça qu'il faut faire comprendre à une certaine jeunesse fascinée par Daech, et il faut traiter ceux qui sont déjà passés par la moulinette Daech comme des endoctrinés, pas de simples soldats. Les mettre juste en prison ne suffira pas.
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Attentats de Paris

Message par xender » il y a 8 ans

Maintenant que j'ai une source, j'en envie de pleurer sur la pauvreté de cette source ...

Un reportage sur BFM, interrogeant un expert qui me semble auto proclamé, directeur d'un institut dont il est le seul membre ? Jetez un coup d’œil à sa fiche wikipedia.

Comme le dit Titsouribi, nous sommes plusieurs à espérer ici des discussions au dessus du niveau du ballon de rouge accoudé au comptoir, s'appuyant sur des faits et des sources vérifiables et crédibles.
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Attentats de Paris

Message par vigix » il y a 8 ans

xender a écrit :Maintenant que j'ai une source, j'en envie de pleurer sur la pauvreté de cette source ...
En voilà une autre du service public ; si tu trouves la video...

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche ... 84125.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Attentats de Paris

Message par xender » il y a 8 ans

Vidéo introuvable.
Et rien dans le résumé n'indique quoi que soit sur la question de ce "ministère" ....
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Attentats de Paris

Message par vigix » il y a 8 ans

oui c'est bien ce que je dis... il faut la trouver la video.

J'avais vu le reportage en live (je ne sais pas où trouver le replay) ; ils parlaient de l'organisation en détail et justement de ce fameux ministère.

RIHANNO
Biscotte
Biscotte
Messages : 300
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 47

Re: Attentats de Paris

Message par RIHANNO » il y a 8 ans

Toi aussi tu as entendu parler de ce ministère donc...
En disant "il parait " et le fait que j'en soit pas sur dans la même phrase montre que même en le disant je me posais la question si j'avais pas rêvé tellement ce que je disais était fou, incroyable mais c'est possible
compte tenu qu 'on parle de l' "Etat Islamiste" c'est à dire un état avec ses administrations, et ses institutions...

Parfois la réalité dépasse la fiction par moment !

Qui aurait imaginé avant le 11 septembre 2001 que des avions foncent sur des immeubles à New York pour les détruire ?
De même pour le "13 novembre 2015" ?

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Attentats de Paris

Message par Desmodromique » il y a 8 ans

Fantasme de journaleux ou réalité, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce qu'une secte qui singe des institutions étatiques dispose d'un "ministère des convertis". Je n'aurais pas été plus surprise s'ils avaient eu un ministère de la burqa ou un secrétariat aux affaires halal...
No, I'm bisexual, you're confused.

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Attentats de Paris

Message par vigix » il y a 8 ans

Desmodromique a écrit :Fantasme de journaleux ou réalité, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce qu'une secte qui singe des institutions étatiques dispose d'un "ministère des convertis". Je n'aurais pas été plus surprise s'ils avaient eu un ministère de la burqa ou un secrétariat aux affaires halal...
L'EI contrôle un large territoire, prélève des impôts, construit des routes, etc... et pour l'anecdote a plus de chars que l'armée française.
L' EI qu'on le veuille ou non est un Etat, la seule chose qui lui manque c'est une reconnaissance internationale (qui n'arrivera jamais!).

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Attentats de Paris

Message par Desmodromique » il y a 8 ans

OK, c'est un état. Cela ne change rien à ce que je pense. Compte tenu de la nature de cet état, l'intitulé et la fonction de ses ministères n'a rien de surprenant.
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Attentats de Paris

Message par Titsouribi » il y a 8 ans

Je trouve que c'est aller un peu vite en besogne que d'en faire un état ....

Il ne suffit pas de terroriser la population sur une zone géographique donnée et de frapper une monnaie fantoche pour constituer un état ... En tout cas ça ne le légitime pas sur le plan international.

Pour moi Daech est une secte, et on gagnerait à ne pas le traiter autrement ... Le traiter d'état c'est déjà une forme de légitimation. Un peu comme si dans 2 mois il fallait brandir le droit d'ingérence envers cet état, laisser son "peuple" se démerder.
"There are no short cuts to any place worth going"

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Attentats de Paris

Message par vigix » il y a 8 ans

Titsouribi a écrit :Je trouve que c'est aller un peu vite en besogne que d'en faire un état ....

Il ne suffit pas de terroriser la population sur une zone géographique donnée et de frapper une monnaie fantoche pour constituer un état ... En tout cas ça ne le légitime pas sur le plan international.

Pour moi Daech est une secte, et on gagnerait à ne pas le traiter autrement ... Le traiter d'état c'est déjà une forme de légitimation. Un peu comme si dans 2 mois il fallait brandir le droit d'ingérence envers cet état, laisser son "peuple" se démerder.
Il y'a un terme pour ce type d'Etat ; ceux non reconnus internationalement ; je n'arrive pas à le retrouver (c'est un Etat xxxx :?: )
On ne peut pas réduire un "groupe terroriste" qui a une armée, bat monnaie, prélève des impôts, a une administration... perso je pense qu'on a dépasser le stade de groupe ou d'organisation.

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Attentats de Paris

Message par Titsouribi » il y a 8 ans

C'est certes plus un groupe ou un groupuscule à ce stade, et leur objectif est clairement de gouverner, mais pour le moment c'est plus une organisation criminelle qu'un état.

Ils n'ont pas de constitution, pas d'infrastructures, pas d'institutions, pas de lois clairement établies autre qu'une pseudo-Charia qui sert de couverture à peu près le droit de faire toutes les saloperies possibles et imaginables (violer, torturer, tuer, extorquer ...).

Je pense que c'est du même acabit que les organisation criminelles narcotrafiquantes d'Amérique centrale et du Sud, ni plus ni moins ... Ils cherchent à obtenir le pouvoir et à se légitimer/se légaliser par la terreur et par le crime organisé (traffic de drogue et d'esclaves, pétrole) (un peu comme Escobar en son temps), mais ils n'en sont pas là !
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Re: Attentats de Paris

Message par DOLMANCE » il y a 8 ans

Disons qu'il s'agit d'une organisation politico-terroriste qui contrôle un territoire à cheval sur deux Etats (l'Iraq et la Syrie, reconnus internationalement mais où l'autorité « légitime » ne s'exerce que sur une partie du territoire) et qui présente certains traits qui peuvent s'apparenter à un Etat ou, à tout du moins, à une entité politique dotée d'institutions administratives, politiques, sociales propres.
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Verrouillé