Quand on prend un réseau comme facebook (FB) on sait qu'il s'agit d'une entreprise et qu'elle doit gagner de l'argent pour au moins amortir ses frais de fonctionnement (serveurs, personnels, etc...). En fonction de ce qu'on "like", de ce qu'on publie, de ce que l'on parle, FB met devant le nez de l'utilisateur une pub très ciblée (que je dois dire assez efficace et pertinente pour mon cas) et les pages suggérées ; on clique FB est rémunéré par les annonceurs.xender a écrit :.../... la façon dont un réseau social peut réussir à collecter des informations sur les individus, notamment ce qui peut les influencer.
Du moment qu'on est prévenu que nos données (on a le droit de mentir) sont utilisées à des fins marketing, perso ça ne me derrange pas. Si on n'accepte pas ça (quand on s'inscrit on adhère à des conditions d'utilisations) on va voir ailleurs, à défaut il y'a des petits logiciels pour supprimer la quasi totalité des pubs sur FB.
Le marketing viral marche aussi très bien (un de nos amis like ou partage une page, un sujet, etc on le voit), les annonceurs, les partis politiques, etc... l'ont bien compris et ne se privent pas de l'utiliser (certain plus que d'autre) ; rien de bien nouveau en soit.