Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par vigix » il y a 8 ans

xender a écrit :.../... la façon dont un réseau social peut réussir à collecter des informations sur les individus, notamment ce qui peut les influencer.
Quand on prend un réseau comme facebook (FB) on sait qu'il s'agit d'une entreprise et qu'elle doit gagner de l'argent pour au moins amortir ses frais de fonctionnement (serveurs, personnels, etc...). En fonction de ce qu'on "like", de ce qu'on publie, de ce que l'on parle, FB met devant le nez de l'utilisateur une pub très ciblée (que je dois dire assez efficace et pertinente pour mon cas) et les pages suggérées ; on clique FB est rémunéré par les annonceurs.
Du moment qu'on est prévenu que nos données (on a le droit de mentir) sont utilisées à des fins marketing, perso ça ne me derrange pas. Si on n'accepte pas ça (quand on s'inscrit on adhère à des conditions d'utilisations) on va voir ailleurs, à défaut il y'a des petits logiciels pour supprimer la quasi totalité des pubs sur FB.
Le marketing viral marche aussi très bien (un de nos amis like ou partage une page, un sujet, etc on le voit), les annonceurs, les partis politiques, etc... l'ont bien compris et ne se privent pas de l'utiliser (certain plus que d'autre) ; rien de bien nouveau en soit.

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par xender » il y a 8 ans

Le problème n'est pas dans le marketing viral, qui existe depuis quelques années, mais dans les données collectées.

A l'origine, le troc est la gratuité du service contre des informations que tu donnes volontairement.
Et quand tu regardes les possibilités actuelles proposées à un annonceur Facebook, tu es toujours dans cette démarche : les possibilités de ciblage sont relativement limitées et ne concernent que des données fournies par l'utilisateur : son sexe, sa région, son age, ses intérêts, etc ...

Puis est venue la collecte de méta données que tu ne donnes pas volontairement : que regardes tu ? à quelles heures tu connectes tu ? avec quel appareil ?
Ces données là ne sont directement accessibles à un annonceur, et elles sont a priori utilisées par Facebook pour nourrir ses algorithmes de présentation d'annonces.

Et la nouvelle étape est maintenant, grâce à ce petit filtre, d'améliorer la connaissance de ton réseau, qui t'influence, qui est influencé par toi. En terme de risque potentiel d'utilisation, on peut imaginer des démarches bien au delà du marketing, comme par exemple la lutte contre des opposants politiques.
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 55

Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par vigix » il y a 8 ans

J'ai une vague idée de ce qui se fait en matière de collecte d'informations n'étant pas du métier. Ce que je sais c'est que la collecte d'info ne se limite pas aux réseaux sociaux.

Des dérives il y en a toujours sur les choses nouvelles et non encadré (Bruxelles est régulièrement en guerre avec FB ou google). J'imagine que les réseaux sociaux sont surveillés depuis longtemps... avec la lutte contre l'EI les flics en apprennent beaucoup par ce canal pour ce qui est des relations "amicales" des présumés terroristes ou risquant de le devenir. Si c'est faisable sur ces individus c'est faisable sur des opposants.

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par xender » il y a 8 ans

Il y a des techniques très simples pour suivre un mail.

1) une image dont la source est une url distante. Si l'url est activée, c'est que le message a été vu. On peut connaitre l'heure et l'adresse IP de la personne qui a vu l'image (éventuellement, si on a mis un identifiant, l'email a qui le message a été adressé).
(Peut être inopérant si l'utilisateur a configuré sa messagerie pour ne pas afficher les images)

2) un click sur en savoir plus, voire pour se désinscrire : c'est une simple connexion à un serveur Web, et peut récupérer l'IP, l"heure et l'identifiant envoyé dans le mail pour savoir qui a demandé plus d'information ou s'est désinscrit.
L'intérêt de savoir qui a demandé plus d'information est évident.
L'intérêt de savoir qui s'est désinscrit ? On sait que l'email est actif, avec un humain au bout. On pourra réutiliser l'email pour une autre campagne ...

Et tout cela sans aucun cookie, et quasi aucun contrôle par l'utilisateur, sauf de ne cliquer sur aucun élément et désactiver l'affichage des images dans ses mails.
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

RIHANNO
Biscotte
Biscotte
Messages : 300
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 47

Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par RIHANNO » il y a 8 ans

En France nous en sommes à la énième loi sur le renseignement :
l' Etat n'a jamais autant espionné ses citoyens avec l 'internet, les téléphones portables, les caméras de surveillance, le droit de prendre en filature les gens etc.... et pourtant il y a jamais eu autant d'attentats de plus en plus meurtriers commis par des personnes fichés "S" c'est à dire trés dangereux.
Rien que cette année il y a eu les attentats du 13 novembre, de Charlie Hebdo et entre temps l'attaque dans le Thalys, le type prés de Grenoble à qui on a coupé la tête que l'on a placé sur un grillage
Avant il y avait eu Mohamed Merah, l'attentat contre le musée juif de Bruxelles par un français etc...

Bref on espionne tout et tout le monde sauf les terroristes j'ai l'impression : ils passent à travers les mailles du filet :evil:

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par Bixy » il y a 8 ans

Il y en aura toujours qui passeront à travers, mais il faudrait peut être regarder combien de tentatives d'attentats sont déjouées par les services. Il y en a, mais ça n'est pas toujours dit.
Et puis d'un côté on est espionnés, (enfin faut relativiser, les moyens de l'état ne lui permettent absolument pas d'écouter tout le monde ! loin de là !) mais d'un autre on n'a jamais eu autant de possibilités de communiquer, sans compter tous les outils informatiques pour contourner (ou du moins compliquer) la surveillance.
 ! Modération
Enfin on est encore hors sujet là !
Bixy

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par Chaynal » il y a 8 ans

 ! Modération
Rihanno, nul ne contestera ici la légitimité de ton indignation dans les trois messages que tu as posté sur ce fil.

Mais tu es intervenu trois fois hors sujet, et ça commence à bien faire.
Merci de ne plus polluer les sujets de cette façon.

C'est mon dernier avertissement.

Chaynal
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

RIHANNO
Biscotte
Biscotte
Messages : 300
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 47

Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par RIHANNO » il y a 8 ans

Je suis hors sujet c'est peut être vrai mais j'ai répondu aux 2 messages précédents qui parlent d'espionnage
Si mon message qui parle d'espionnage est hors sujet je pense que les 2 messages qui précèdent qui parlent d'espionnage le sont aussi non ?
Sans vouloir vous fâcher ?

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par Chaynal » il y a 8 ans

Lis : :arrowd:
xender a écrit :Je constate en voyant la dérive sur le sujet qu'il est difficile de faire réagir sur la problématique de l'article : la façon dont un réseau social peut réussir à collecter des informations sur les individus, notamment ce qui peut les influencer.
Tu le fais exprès ? :moais:
Où est le rapport avec les ratés de la surveillance du territoire en dépit des pouvoirs étendus apportés par la loi sur le renseignement ?
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

RIHANNO
Biscotte
Biscotte
Messages : 300
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 47

Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par RIHANNO » il y a 8 ans

J' ai rien dit !

RIHANNO
Biscotte
Biscotte
Messages : 300
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 47

Re: Le profil bleu blanc rouge sur Facebook

Message par RIHANNO » il y a 8 ans

ANARCHISTE REVOLUTIONNAIRE :

Image

Répondre