Vote blanc / Abstentionnisme / pas de carte d'électeur

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Répondre
energizer
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 224
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 46

Vote blanc / Abstentionnisme / pas de carte d'électeur

Message par energizer » il y a 8 ans

Bonjour,

J'aimerais connaitre l'avis des forumeurs concernant le vote blanc. Qu'en pensez-vous précisément ?
Le considérez vous de la même manière que l'absence de vote (abstentionnisme / pas de carte d'électeurs) ? Plus grave? Aucun intérêt ?
Je n'ai pas d'opinion tranchée et souhaite avoir les vôtres.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Vote blanc / Abstentionnisme / pas de carte d'électeur

Message par Bixy » il y a 8 ans

Pour moi on doit différencier le vote blanc de l'abstention. Ce n'est pas du tout la même chose.

Le soucis c'est que ni l'un ni l'autre n'est pris en compte dans les résultats d'un scrutin électoral. On nous donne ça comme des chiffres, et rien d'autre, puisqu'on ramène les scores de chaque candidat au pourcentage des votes exprimés (donc hors blancs, nuls, et bien sûr hors abstention).

Je me pose souvent la question d'une nouvelle règle qui prendrait en compte les bulletins blancs et permettrait d'invalider le scrutin dans certaines conditions. D'un côté ça risquerait d'être une belle pagaille, mais d'un autre, on saurait vraiment ce que pensent les électeurs et ça donnerait un bon coup de pied aux fesses aux partis en place...
Bixy

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Vote blanc / Abstentionnisme / pas de carte d'électeur

Message par Les Yeux Noirs » il y a 8 ans

Je suis pour la reconnaissance du vote blanc qu permettrait d'exprimer un ras-le-bol des politiques en place sans aller voter pour les extrêmes, ou de voter par défaut pour les 'moins pires'...

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Vote blanc / Abstentionnisme / pas de carte d'électeur

Message par xender » il y a 8 ans

Depuis 2014, en France, les votes blancs sont comptabilisés à part des votes nuls, et sont publiés.

Il y aurait effectivement, à mon avis, de nouvelles règles à mettre en place pour prendre en compte le vote blanc, en rendant en même temps le vote obligatoire.
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Vote blanc / Abstentionnisme / pas de carte d'électeur

Message par vigix » il y a 8 ans

xender a écrit :Depuis 2014, en France, les votes blancs sont comptabilisés à part des votes nuls, et sont publiés.

Il y aurait effectivement, à mon avis, de nouvelles règles à mettre en place pour prendre en compte le vote blanc, en rendant en même temps le vote obligatoire.
+1

Les abstentionnistes grrrrrr et plus encore ceux qui pleurent (au sens propre et figuré) quand ils voient les résultats.
Ceux qui votent blanc au moins ils sont crédibles ; s'ils se déplacent c'est que ça les intéresse.

Avatar du membre
FredLemystere
Bidule
Bidule
Messages : 60
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 26

Re: Vote blanc / Abstentionnisme / pas de carte d'électeur

Message par FredLemystere » il y a 8 ans

Mais pourquoi prendre la peine de se déplacer si le but est d'exprimer qu'on refuse de voter pour l'un des candidats et que le vote blanc n'est pas plus pris en compte dans les pourcentages qu'une simple abstention ?
À qui la faute ? Je suis l'un et l'autre !

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Vote blanc / Abstentionnisme / pas de carte d'électeur

Message par Desmodromique » il y a 8 ans

FredLemystere a écrit :Mais pourquoi prendre la peine de se déplacer
Peut-être parce qu'on préfère une démocratie imparfaite à une parfaite dictature ? Peut-être parce que c'est une possibilité, conquise de haute lutte et certainement pas acquise par tous dans le monde, qui nous est donnée de choisir et de renouveler nos représentants ? Peut-être parce qu'à force d'abstention, le vote ne sera plus qu'une comédie restreinte à un certain nombre d'apparatchiks renouvelant eux-mêmes leur propre mandat ?

L'offre politique peut ne pas nous convenir, et je ne serais pas étonnée qu'une majorité de gens votent pour ce qu'ils perçoivent être l'offre "la moins mauvaise" sur tel ou tel sujet qui leur tient à cœur plutôt que par véritable adhésion à un projet politique global (Plus grave sans doute, le vote "il/elle a une bonne tête" : là, c'est plutôt le résultat de la conquête de l'image et de l'usage que les personnalités politiques font des médias. On vote pour le/la plus charismatique, celui/celle qui sort les meilleurs bons mots, etc.)
Il est certes plus difficile de voter pour quelqu'un qu'on n'"aime pas", mais qui représente le projet qui nous paraît le plus intéressant. Pas sûre que beaucoup de gens arrivent ainsi à séparer la part "people" de la part "projet politique". C'est dommage.

Il ne fait aucun doute qu'aucun parti, aucune personne de responsabilité, n'est à l'abri de la corruption, de la tentation de "se servir", ou du détachement vis-à-vis du peuple qu'il ou elle représente. Ce genre de tentation, ça va avec le pouvoir. L'avidité humaine est ainsi faite. Certains y résistent. Pas tous. Certains pays sont plus exemplaires que le notre sur la transparence de la vie publiques. D'autres moins. Les contre-pouvoirs (médias, mouvements citoyens, justice) permettent parfois d'améliorer les choses. Il est bon de se tenir informé autant que possible et de regarder l'image globale, pas juste l'anecdote du moment.

Sinon il reste toujours le vote blanc, qui est maintenant effectivement comptabilisé. C'est donc une façon de dire "je ne valide aucun projet politique mais j'use de mon droit de le dire car j'estime que c'est une importante liberté".

Faire de ce droit un devoir ? Je me suis parfois posé la question, je me la pose encore. Pas sûre d'avoir la réponse.
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Vote blanc / Abstentionnisme / pas de carte d'électeur

Message par Titsouribi » il y a 8 ans

Rendre le vote obligatoire je n'y crois pas, ça pourrait pousser les gens a voter n'importe quoi pour foutre le bordel. Non par contre on pourrait songer à une carotte plutôt qu'un baton, une incitation fiscale ou quelque chose de positif.

Moi j'aimerais bien voir la création d'un parti des "blancs" ou parti des déçu des politiciens actuels. Qui ferait campagne pour le vote blanc, aurait pour règle "aucun membre ne se présente à une élection" et mettrait l'accent sur le renouvellement des élites politiques, le renforcement des bonnes pratiques et de la lutte contre toutes les formes de corruption, qui surveillerait les agissements de nos politiques pour les interpeller. Qui médiatiserait le vote blanc sur la base d'un signal que l'offre politique n'est pas de qualité suffisante.

Ça forcerait les partis traditionnels à s'expliquer, à se justifier sur un certains nombre de points et à mon avis ça ferait concurrence au FN ...
"There are no short cuts to any place worth going"

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Vote blanc / Abstentionnisme / pas de carte d'électeur

Message par vigix » il y a 8 ans

Titsouribi a écrit :Rendre le vote obligatoire je n'y crois pas, ça pourrait pousser les gens a voter n'importe quoi pour foutre le bordel. Non par contre on pourrait songer à une carotte plutôt qu'un baton, une incitation fiscale ou quelque chose de positif.
Je trouverai dommageable qu'on en soit réduit à mettre une carotte. Je ne sais pas comment dire, mais ça ferait un peu tv réalité "appelez le 36 machin et gagnez..." La Démocratie vaut mieux que ça. Perso je suis plus partisan du bâton sur le sujet.
Titsouribi a écrit : la création d'un parti des "blancs"
Désolé, la place est prise par... le FN :arrow: :secache: je sors

Répondre