M/F/X : le genre neutre dans l'administration belge

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Répondre
Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

M/F/X : le genre neutre dans l'administration belge

Message par xender » il y a 8 ans

Le Selor, bureau de recrutement de l’administration fédérale belge, ajoute désormais le X aux mentions de sexe M/F.

M/F devient M/F/X. L’administration fédérale belge « veut plus de neutralité liée au sexe lors des recrutements ». Pour cela, l’organisme de recrutement des fonctionnaires fédéraux, le Selor, a annoncé vendredi 18 décembre l’ajout de la mention de sexe ‘X’ à la mention habituelle ‘M/F’ dans ses offres et ses formulaires d’embauche.

« Le X offre ici une alternative à tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans le M ou le F », explique le Selor. « Avec cette formulation adaptée, l’administration fédérale souhaite expressément souligner l’importance de la neutralité liée au sexe lors des recrutements. En ne supprimant pas la mention M/F, mais en y ajoutant explicitement un ‘X’, le but est donc de s’adresser à tous les candidats possibles et à les encourager », explique le Selor.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la campagne « All genders welcome ! » (Tous les genres sont bienvenus), à laquelle ont par exemple participé les policiers de la ville de Bruxelles, qui vise à permettre à chacun.e « de rendre vible son identité de genre et son orientation sexuelle dans l’espace public ».

Citée par la RTBF, la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, Elke Sleurs, estime qu’il faut se « débarrasser des stéréotypes utilisés dans certains emplois. Par l’ajout du X sans distinction de sexe ou d’orientation, nous renforçons le message que tout le monde est le bienvenu au gouvernement fédéral ».
http://www.lesnouvellesnews.fr/m-f-x-ge ... -belgique/
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
FredLemystere
Bidule
Bidule
Messages : 60
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 26

Re: M/F/X : le genre neutre dans l'administration belge

Message par FredLemystere » il y a 8 ans

Une égalité de genres, ce serait justement de ne plus le demander lorsqu'on recrute quelqu'un.
À qui la faute ? Je suis l'un et l'autre !

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: M/F/X : le genre neutre dans l'administration belge

Message par FTQ » il y a 8 ans

Apparemment cette démarche vise plus à proposer une alternative aux personnes qui ne se reconnaissent ni dans le genre féminin, ni dans le genre masculin que d'atteindre l'égalité des genres, ce qui me semble être un autre débat. Ça me semble déjà énorme au vu du conservatisme de certains pays dont le nôtre.
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
FredLemystere
Bidule
Bidule
Messages : 60
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 26

Re: M/F/X : le genre neutre dans l'administration belge

Message par FredLemystere » il y a 8 ans

Je suis belge, je ne suis donc pas très informé de ce qu'il se passe chez vous dans ce domaine, c'est une thematique fort peu médiatisée ( du moins dans les détails) à l'international.
À qui la faute ? Je suis l'un et l'autre !

chatton
Biberon
Biberon
Messages : 24
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Où je peux
Âge : 62

Re: M/F/X : le genre neutre dans l'administration belge

Message par chatton » il y a 8 ans

Waouh !

J'ignorais aussi cela. Éviter les discriminations à l'embauche est louable, bien sûr. Mais, au quotidien, même dans les services publics, censément neutres, cela ne se passe pas toujours bien. Chez nous, le mariage est ouvert aux personnes de même sexe depuis 2003. Pourtant, cette année, une jeune employée communale s'est faite rappeler à l'ordre par son supérieur parce qu'elle avait annoncé à ses collègues qu'elle allait se marier avec son amie. "Vous n'avez pas à faire publicité de votre vie sexuelle". Suite à l'intervention du syndicat, on a résolu le problème en la déplaçant dans un autre service, comme si c'était elle le problème. :frown: Je n'ose imaginer le ressenti des personnes transgenres dans ce type de situation.

Le chemin à parcourir est encore long, très long, désespérément long mais nous avançons

Répondre