Films abordant l'homosexualité

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par FTQ » il y a 7 ans

Je viens d'aller voir le film "Mademoiselle" (Park Chan-Wook) en V.O. coréen/japonais sous-titré en français. C'est une adaptation du roman "Du bout des doigts" écrit par la Britannique Sarah Waters et paru en 2002.
Je ne m'attendais pas à ce que le film révèle une histoire d'amour entre deux femmes. Il y a tellement d'histoires dans l'histoire que je ne sais pas si on peut le considérer comme un film lesbien. Il est présenté dans les catégories "Drame, Romance, Thriller" sur Allociné.
Je l'ai bien aimé en tout cas et j'y retournerais bien...
Est-ce quelqu'un l'a vu et a un avis à émettre sur ce film ?
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Hulky

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par Hulky » il y a 7 ans

Non je ne l'ai pas vu personnellement, faut que je remédie à ça.

Qui a vu "La vie d'Adèle" ?

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par Bixy » il y a 7 ans

On a longuement parlé de "La vie d'Adèle" ici, et pas qu'en bien... Mais tu peux toujours donner ton point de vue :P
Bixy

Hulky

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par Hulky » il y a 7 ans

Je ne l'ai jamais vu, c'est pour ça, je demande lol

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par Ascagne » il y a 5 ans

Sur Yagg aujourd'hui, Didier Roth-Bettoni consacre un article à une brève histoire des films sur le coming out.
L'article évoque les films suivants :
A cause d’un garçon (2002)
Beautiful thing (1996)
Coming out (1989)
Comme un garçon (1998)
Garçon d’honneur (1993)
Love, Simon (2018, sorti il y a quelques semaines)
Moonlight (2017)
Omelette (1993)
Pourquoi pas moi ? (1999)
Pride (2014)
Les roseaux sauvages (1994)
But I’m a Cheerleader (1999)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

chatnoir

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par chatnoir » il y a 5 ans

j'aime bien "but i'm a cheerleader", pour une fois ce n'est pas un drame , mais c'est une comédie parlant d'un sujet grave, les centres de ré-orientation sexuelle (vers hétéro bien sûr) qui existent aux USA et dans d'autres pays. On y voit une "cheerleader" (pom pom girl) envoyée dans un centre par sa famille car tout le monde dans son entourage sait qu'elle est lesbienne, sauf elle-même. Elle finira par le découvrir, l'assumer, le vivre.
Nombreuses situations sont cocasses, j'ai réellement ri et puis la cheerleader n'est autre que Natasha Lyonne, connue pour son rôle de Nichols dans "orange is the new black". <3

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par Ascagne » il y a 5 ans

Et je renchéris, But I'm a Cheerleader est un film très drôle, une parodie joyeuse et décapante des centres de "réorientation" sexuelle américains. Et c'est aussi un film très touchant, grâce à la découverte progressive par le personnage principal de son homosexualité et de ses sentiments pour une autre femme.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

chatnoir

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par chatnoir » il y a 5 ans

oui <3
Pourquoi faut-il que les films abordant l'homosexualité (la bisexualité s'il y en a -_-', à part "puccini et moi-puccini for beginners in english- film assez drôle parfois ) soient majoritairement des drames?
Pff nos vies hors normes sont déjà parfois suffisamment tristes, pas faciles tous les jours, je veux plus de happy end!

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par Chaynal » il y a 5 ans

Je suis allé voir "Love, Simon" tout à l'heure - 4€ la place, merci la Fête du Cinéma !

C'est sans prétention. C'est mignon. Ça finit bien. C'est assez fidèle au livre (que j'avais trouvé très bien).

Allez jeter un œil sur la bande-annonce, et si ça vous dit, allez le voir : je vous souhaite 1h49 de plaisir. :)
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

chatnoir

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par chatnoir » il y a 5 ans

Ah merci pour l"info :)

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par TiProust » il y a 5 ans

Ascagne a écrit :Et je renchéris, But I'm a Cheerleader est un film très drôle, une parodie joyeuse et décapante des centres de "réorientation" sexuelle américains. Et c'est aussi un film très touchant, grâce à la découverte progressive par le personnage principal de son homosexualité et de ses sentiments pour une autre femme.
quelqu'un sait où on peut le visionner avec une qualité correcte ? j'ai trouve sur Youtube, mais avec une image minuscule et un son dégueu. Ca a l'air effectivement assez décapant :)

PS : dans les films récents sur l'homosexualité féminine, j'ai pas mal aimé "la belle saison" avec C. de France et énormément le très délicat "Carol" avec K. Blanchett et R. Mara.

chatnoir

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par chatnoir » il y a 5 ans

J'ai adoré Carol aussi <3, et c'est moins dramatique que les habituels films d'amour au féminin.
Pour "i'm a cheerleader" je me suis fait un compte pourri sur un site de streaming, sinon ouauis y'a ce truc sur youtube.

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par TiProust » il y a 5 ans

à signaler (pardon si ça déjà été évoqué dans le fil, je ne suis pas remonté très loin en arrière), le film récent consacré au "biopic" (en partie) de la joueuse de tennis Billie Jean King, "the battle of sexes". L'homosexualité n'est pas le sujet principal du film, axé plutôt sur le combat féministe qu'elle avait lancé aux EU en créant le tour féminin professionnel, et l'épisode de son célèbre match contre un ancien champion américain (qu'elle avait battu sèchement dans une rencontre à grand spectacle), mais elle est abordée dans l'intrigue secondaire (sa rencontre avec celle qui était devenue sa première partenaire femme, alors qu'elle était jeune épouse). BJK deviendra ensuite une icône des droits LGBT aux EU, le film retraçant assez bien me semble-t-il la difficulté pour une sportive très en vue à l'époque (début des 70') de se déclarer homosexuelle. A tout point de vue, un film sympa, voire un poil trop (le mari de BJK très très cool en découvrant la liaison de sa femme, était-ce vraiment le cas ?).

Avatar du membre
Capri
Biberon
Biberon
Messages : 34
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : bi et asexuelle
Gender :
Âge : 24

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par Capri » il y a 5 ans

J'ai adoré "battle of the sexes". Je le conseille à tout le monde et surtout aux féministes dans l'âme comme moi XD
./' Don't worry, bi happy ./'

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Films abordant l'homosexualité

Message par Ascagne » il y a 3 ans

Le premier court-métrage d'animation diffusé par les réseaux de Disney dont le personnage soit un homosexuel a été réalisé... par PIxaer (racheté par Disney il y a quelques années). Le
site d'info LGBT Komitid en parle :
« Out », un court métrage d’animation de Pixar sur le coming out disponible sur Disney+
Publié le 26 mai 2020 à 16 h 13 min

Découvrez « Out », une des nouvelles créations du studio Pixar disponible en streaming sur Disney+. Pour la première fois dans l’empire Disney, le personnage principal est ouvertement gay et fait son coming out à ses parents. Le résultat est beau et émouvant.

C’est une belle découverte sur la plateforme de streaming Disney+. Depuis ce weekend est en ligne Out, un court métrage d’animation de neuf minutes du studio Pixar. Il traite de manière poétique et émouvante du coming out et de l’acceptation de soi.

Produit par SparkShorts, la branche indépendante de Pixar, Out marque un grand pas dans l’histoire des studios de l’empire Disney. Il était temps que Disney soit un peu plus inclusif et représentatif vis-à-vis de la communauté LGBT+. Malgré l’apparition de quelques personnages très secondaire LGBT+ ou de vastes allusions, il manquait un personnage principal LGBT+ au catalogue. Avec Out, les choses semblent enfin évoluer puisque, pour la première fois, des personnages gays sont au cœur de l’intrigue.

Inspiré d’une histoire vraie, le court métrage raconte l’histoire de Greg, un beau bûcheron roux sur le point d’emménager avec son petit copain Miguel. Le jour du grand départ, ses parents, qui ne sont pas du tout au courant de son homosexualité, viennent lui rendre visite. Greg ne sait pas comment aborder la question. Quand soudain, il se retrouve piégé dans le corps de son petit chien. Cet événement surnaturel va lui faire comprendre qu’il n’a aucune raison de se cacher et que ses parents l’aiment tel qu’il est.
(La suite sur le site Komitid.)

C'est une très bonne nouvelle, et je suis content que ce soit Pixar qui s'y soit mis en premier. Ils font des films de bonne qualité, en général. Mais ça reste un simple court-métrage, et qui n'est disponible que pour les abonnés à Disney+. A quand un long-métrage qui sortirait au cinéma ?

Au moins, tout le monde peut regarder la bande-annonce du court-métrage.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre