La culture asiatique

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
damien
Bijou
Bijou
Messages : 1683
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Âge : 41

La culture asiatique

Message par damien » il y a 19 ans

Cest ma passion donc jessayerais de mettre regulierement des post :D

Le bunraku

Jai decouvert le bunraku avec le film Dolls de T.Kitano.

En effet, le film débute par une représentation Bunraku du "Courrier des enfers", une pièce de Monzaemon Chikamatsu, célèbre dramaturge nippon du 17ème siècle.

Le film est construit sur un paralléle entre les marionnettes et les humains. Les histoires s'entre mélent comme les fils des costumes colorés créés par le fameux Yohji Yamamoto.

La couleur qui donne une dimension supérieure au film comme peut le laisser présager l'affiche du film.

La couleur qui est aussi la raison première de mon intérêt pour le bunraku(de même que pour le kabuki). Loin des codes compliqués qui régissent les théatres japonais, ce que jaime ce sont les couleurs variées, les costumes complexes, le maquillage...en fait, disons que jai une regard enfantin sur cet art.

Image

Avatar du membre
majong-majong
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 206
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : région parisienne

Message par majong-majong » il y a 19 ans

ce n'est plus un regard enfantin à ce stade là Damien, peux-tu nous mettre des liens afin que l'on puisse arriver au niveau de tes regards sur cet art,
Bizoud ? oui, ce n'est pas pour toi, je sais que l'art asiate n'a pas su encore te parler,
merci Damien de nous en dire plus
maj

damien
Bijou
Bijou
Messages : 1683
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Âge : 41

Message par damien » il y a 19 ans

Sur ce lien, tu trouveras un historique de ce théatre de marionnettes : http://www.lematounoir.qc.ca/grand/japon.html

bizoub

Message par bizoub » il y a 19 ans

majong-majong a écrit :ce n'est plus un regard enfantin à ce stade là Damien, peux-tu nous mettre des liens afin que l'on puisse arriver au niveau de tes regards sur cet art,
Bizoud ? oui, ce n'est pas pour toi, je sais que l'art asiate n'a pas su encore te parler,
merci Damien de nous en dire plus
maj
Je ne suis pas fermé maj, je t'ai simplement cité ma difficulté d'appréhension par rapport à l'art asiatique.
Mon coté "regard enfantin" justement ne m'aide pas à la chose. Et j'ai tendance à penser que seul, ce n'est pas le plus fastoche. Histoire de déclic peut-être, ou d'un bout de chemin que je n'ai pas encore trouvé. Même pas peur ;-)
Ceci dit, ce film est d'une rare beauté et très poêtique. Un peu lanscinant à mon goût car je m'ennuie vite, je le conseille néanmoins à tt le monde, même sans la moindre connaissance... Ca fée plaisir aux yeux ;-)

fleurpiquante

Message par fleurpiquante » il y a 19 ans

Merci de nous faire partager ta passion Dam :smackjoue:

Avatar du membre
Hen
Biscuit
Biscuit
Messages : 2012
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paris
Âge : 44
Contact :

Message par Hen » il y a 19 ans

J'aime beaucoup le cinéma asiatique aussi, et j'ai vu Dolls également, qui est un film que je trouve superbe ! Vraiment très poétique, et puis ça fait très 'contes'. Les costumes faits par Yoji Yamamoto sont également très beaux.

Je ne savais pas que faire intervenir les marionnettes comme ça était un genre à part...


Ca me fait penser dans un autre genre au film 'adieu ma concubine' (palme d'or à Cannes en 1993), dans lequel le parallèle est fait avec les personnages d'un opéra chinois du même nom.. tout le long du film, la vie des personnages de l'opéra et la vie privée des acteurs qui les jouent s'entremêlent (l'opéra asiatique était à une certaine époque joué uniquement par des homme, même pour les rôles féminins...), jusqu'à ce que les deux se confondent...

> fiche sur le film : Adieu ma Concubine


Hier soir j'ai revu le film 'Tabou', avec Takeshi Kitano entre autres (c'est lui qui a réalisé Dolls). Un jeune-homme (joué par Ryuhei Matsuda :amour: ) intègre un clan de samouraïs, où son physique d'une beauté ambigüe trouble peu à peu les hommes du clan, qui les uns après les autres lui font la cour...

> fiche sur le film : Tabou

Avatar du membre
Hen
Biscuit
Biscuit
Messages : 2012
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paris
Âge : 44
Contact :

Message par Hen » il y a 19 ans

bizoub > oui, en fait c'est un film qui est tout en lenteur, mais je pense que c'est plus ou moins propre au 'genre kitano' d'une manière générale...(aka réalisateur du film)
Je trouve ça plus simple de commencer par voir des films de et avec Kitano (réalisateur mais également acteur, entre autres), pour intégrer plus facilement cette façon de raconter une ou plusieurs histoires avec un rythme particulier, qui parait assez lent finalement...

Je pense que le cinéma asiatique est très particulier car en fait les corps peuvent être très statiques, les visages très fermés et il peut y avoir également très peu de paroles, mais malgré tout que beaucoup de choses soient exprimées subtilement...
Kitano est exactement comme ça dans ses films : l'air tout le temps impassible, et finalement il surprend par des paroles ou actes totalement inattendus, parfois d'une violence extrème (cf rôles de yakusa)....

damien
Bijou
Bijou
Messages : 1683
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Âge : 41

Message par damien » il y a 19 ans

Kitano a dabord ete connu au Japon en tant que comique mais suite a un accident il a souffert dune semi paralysie faciale qui lui a donné lidée de se porter sur le jeu dacteur. Il déclare inhiber ses expressions faciales pour que le spectateur puisse projeter ses sentiments sur lui.
Mon film préféré cest Sonatine.

Avatar du membre
Hen
Biscuit
Biscuit
Messages : 2012
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paris
Âge : 44
Contact :

Message par Hen » il y a 19 ans

damien > je l'avais vu dans des rediffusions de Takeshi's Castle, le jeu télé japonais qu'il a animé :cheesy:
mais je ne savais pas pour cet accident et la semi-paralysie faciale. Ca explique pas mal de choses ! Je pense effectivement qu'il a su en tirer parti et que ça apporte davantage aux personnages qu'il joue.

j'ai beaucoup aimé Sonatine également (les paysages apportent une dimension toute particulière au film), mais je dois avouer que j'ai aimé chaque film de/avec Kitano que j'ai vu, même ceux qui sont beaucoup plus 'grand public' ( comme Aniki, mon frère ou 'Battle Royale', par exemple).

> fiche de Sonatine et tout un tas d'infos sur Kitano et ses films : Sonatine

damien
Bijou
Bijou
Messages : 1683
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Âge : 41

Message par damien » il y a 19 ans

le site que tu donnes est vraiment très bien il est fait par un passioné de Kitano

Répondre