SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: La téléportation presque possible ?

Message par Blue » il y a 15 ans

xender a écrit :
Koh a écrit : (tiens, à tout hasard, je cherche un bon livre de SF, vous avez des idées...?)
vaste question ... Qu'apprécies tu en SF : Fantasy, Hard Sicence, Space Opera , Cyber Punk ???
la fantasy, c'est pas de la SF :P


Nancy Kress ne fait pas vraiment de la hard SF, qui est plutôt représentée, en ce moment, par Greg Egan (enfin perso je ne mettrai pas son oeuvre en "hard SF" de ce que j'en ai lu, mais il parait que dans un des recueils, il a réussi à caser pour de vrai une équation mathématique ! Le fandom est plutôt unanime pour le classer en Hard Science).




D'une façon générale, je propose toujours John Varley : il fait une SF magnifique, accessible, sociale, et matînée de confusion des genres ^^ ("gens de la lune" est un chef d'oeuvre, avec une surprise de taille vers le premier tiers du roman ^^)

Si on souhaite tâter de SF française moderne, on peut tenter "la vieille anglaise et le continent" chez Griffe d'Encre (j'ai pas d'action, mais ce sont des copines qui ont créée cette maison d'édition, je ne garantie pas mon impartialité - ceci dit, cette novella a gagné 3 prix et est en lice pour un quatrième).


Proche du Space ou du Planet Opera, Iain M. Banks a construit un univers, la Culture, utopique et pas si pacifique qu'elle le dit... Banks possède une maestria rarement vue, tous genres littéraires confondus (vous en connaissez beaucoup des auteurs capables de faire un roman qui peut se lire en agençant de 3 ou 4 façons différentes l'ordre des chapitres, tout en ayant à chaque fois un sens ? - cf. "L'usage des armes" pour comprendre ;-) )

Bon, je m'arrête, je suis partie pour décrire ma bibliothèque ^^

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: La téléportation presque possible ?

Message par xender » il y a 15 ans

Blue a écrit : Bon, je m'arrête, je suis partie pour décrire ma bibliothèque ^^
je visiterais bien ta bibliothèque.
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 15 ans

:oops:

Elle n'est pas si extraordinaire, je manque de SF "populaire" d'avant les années 70 (je suis un peu jeune pour avoir suivi le FNA, Fleuve Noir Anticipation, par exemple), je n'ai réellement commencé à la constituer que vers 2000. Mais j'ai emprunté à la bibliothèque dès 94-95 environ.

Faut entendre parler les "vieux de la vieille" ^^




Ah tiens j'ai oublié, Deepsix, qu'on trouve en poche, est récent et très sympa, entre le planet opera, le hard science et le film catastrophe.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: La téléportation presque possible ?

Message par Ascagne » il y a 15 ans

Blue a écrit :Si on souhaite tâter de SF française moderne, on peut tenter "la vieille anglaise et le continent" chez Griffe d'Encre (j'ai pas d'action, mais ce sont des copines qui ont créée cette maison d'édition, je ne garantie pas mon impartialité - ceci dit, cette novella a gagné 3 prix et est en lice pour un quatrième).
Pour la Vieille anglaise, je confirme, c'est du bon. Il y a d'ailleurs un détail intéressant concernant les... non rien, vous avez qu'à lire :mrgreen:


Tiens, en fantasy, je me rappelle d'une nouvelle intéressante, "L'Oeil du dragon" de Scéalta, parue dans la revue Faeries n°10 : une nouvelle de fantasy homo, classique par ailleurs mais bien menée et avec une chute bien trouvée. Si vous tombez dessus, je recommande.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Sennema
Bikini
Bikini
Messages : 584
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Pansexuelle
Localisation : Angoulême
Gender :
Âge : 41
Contact :

Message par Sennema » il y a 15 ans

Ces temps derniers je me suis suis penchée sur quelques ouvrages de Cliford D. Simak.
Un auteur de SF tout à fait délicieux. Je ne connaissais pas. Un excellent sens de l'humour, qui plus est.
Je le recommande à tous.
Pansexuelle et polyamoureuse dans l'âme, compersive et gourgandine.
J'aime les gens avec qui le "courant" passe, quelle que soit leur identité de genre.

Mogedge

Message par Mogedge » il y a 15 ans

Perso je vous conseille Olympos et Illium et Dan Simons : sur les bases de la guerre de Troie avec Hercule, Hector et tous les héros grec mélé a des humains assités et "évolué" ainsi que de robots avec une grande culture de la littérature française et anglaise (ils sont super drôles) et des dieux mysterieux.

Bon je sait pas si quelqu'un en as déjà parlé mais voila c'est des livres très sympa.

Sinon je me demandais si vous étiez tout comme moi fan de "La Nuit des Temps" de Barjavel?

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 15 ans

Aaah, "La nuit des temps", sa société utopique - et flippante, bien sûr - sa fin tragique,...

Il faudrait que je le relise, pour voir s'il est toujours aussi bon que dans mon souvenir. :)
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 15 ans

itou, il a fait partie de mon tas de chevet pendant des années

mes préférés : Excession de Bancks - http://www.bibliosurf.com/Excession

Au coeur de la comète, Grégory Benford et David Brin, http://espritsf.fr/spip.php?article24
La stratégie Ender, Orson Scott Card, http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Stratégie_Ender
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 15 ans

Yeuse a écrit : La stratégie Ender, Orson Scott Card, http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Stratégie_Ender
Son Enchantement, une revisite de la belle au bois dormant, m'avait particulièrement inspirée, mais pas au point de m'intéresser aux autres livres de cet auteur...
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 15 ans

On m'a acheté, un jour, les deux premiers tomes des Chroniques d'Alvin le Faiseur, du même auteur, et j'ai adoré. La stratégie Ender est très bien elle aussi, je confirme.

Il fait partie de ces auteurs dont on peut "remonter le filon" : beaucoup de plaisir dans ses bouquins.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 15 ans

Mogedge a écrit :Perso je vous conseille Olympos et Illium et Dan Simons :

Pas lu mais en ai entendu beaucoup de bien.
Sinon je me demandais si vous étiez tout comme moi fan de "La Nuit des Temps" de Barjavel?
Non, désolée:pour l'époque c'était sans doute très bien, mais une fois l'intrigue dévoilée, l'intéret s'en voit un peu diminué. De plus, ultraconventionnel:remarquez que l'homme qui est censé survivre en tant que géniteur de l'espèce humaine est choisi pour ses critères intellectuels, et la femme pour ses qualité physiques (et peut etre "morale", genre caractère doux ou je ne sais quoi:bon à la décharge de l'auteur, j'ai lu ce livre en 4ème, ça commence à dater un peu).
D'après mes souvenirs, c'était quand même agréable à lire, mais pas davantage qu'"une rose au paradis" ou "le grand secret".
(Remarquez, si je les ai lus cela aussi, c'est peut etre parce que je n'avais pas trouvé "la nuit des temps" si moche que ça)

Sinon j'ai relu Dune récemment! Je l'ai fini juste à temps d'ailleurs...(petit clin d'oeil). J'ai beaucoup plus apprécié que la première fois! Deux remarques cependant:l'auteur aurait dû s'arrêter là pour cette histoire (le messie, les enfants, l'empereu-dieu etc etc de Dune, je n'ai pas du tout accroché!!!) d'une part. D'autre part, le film de David Lynch, pourtant décrié, n'est pas mal du tout à mon sens:l'essentiel y est et les passages plus fastidieux ont été supprimés. En plus, les quelques adaptations de l'histoire ne sont pas mal:la fin laisse penser à une absence de suite (voir ce que je pense de la suite du roman), et même si Alia est rousse dans le film et brune dans le livre, je trouve cette idée géniale, d'autant que dans le film il n'est nulle part précisé que le baron Harkonnen est le géniteur de Jessica. Donc très bien la scène de la petite fille en noir, aux cheveux rous et avec un Kryss à la main...
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 15 ans

Mogedge a écrit :comme moi fan de "La Nuit des Temps" de Barjavel?
Ouais, à 18 ans j'ai bien aimé.
Depuis, j'avoue que de lui je préfère L'Enchanteur.
Benford, Brin, trop logique pour moi... même si j'ai lu il y a longtemps mais je ne peux pas dire que je sois fan.
Je devrais peut-être réessayer là, 10 ans après ... :|

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 15 ans

Benford et Brin ont la particularité d'être des scientifiques écrivains...

sont très logiques en effet, le roman est très lent, l'action se fait attendre. Le souffle est tout entier dans l'idée maîtresse de ce roman, au coeur de la comète. Pendant qu'on te décrit ce qu'il se passe au coeur de la comète, les auteurs ont l'élégance de te laisser imaginer au travers de quelques phrases, la fabuleux voyage qui se déroule dans ce fabuleux véhicule qu'est la comète elle-même.
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Sennema
Bikini
Bikini
Messages : 584
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Pansexuelle
Localisation : Angoulême
Gender :
Âge : 41
Contact :

Message par Sennema » il y a 15 ans

:oops:
Je suis limitée quant à moi à la collection de SF de mon homme, mais il a cessé d'acheter des livres dans les années 90.
Et puis les livres de la bibliothèque municipale... Mais je n'y vais pas en ce moment: je passerais tout mon temps à lire, et pas du tout à travailler... :oops: :oops:
Pansexuelle et polyamoureuse dans l'âme, compersive et gourgandine.
J'aime les gens avec qui le "courant" passe, quelle que soit leur identité de genre.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 15 ans

Lu très récemment et que je conseille:"Warchild" de Karin Lowachee.
Sans etre d'une grande originalité, l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin, au niveau émotionnel c'est humain et assez puissant, je trouve!
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Répondre