SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

Message par Bixy » il y a 11 ans

Tu as sans doute raison, mais pour les non fans de comics, l'impression qui domine est que le cinéma s'est trouvé un filon (les comics) et qu'on tire dessus jusqu'à épuisement, donnant lieu à des productions de plus en plus médiocres, le meilleur (les deux premiers X-Men à mon avis) étant derrière nous.
Bixy

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

Message par Blue » il y a 11 ans

Tu veux dire, comme paranormal activity 4 ? Ou indiana Jones 4 (un film LucasFilm avant le rachat par Disney ^^) ?

Le cinéma n'a pas attendu les comics pour épuiser les filons ^^

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

Message par Bixy » il y a 11 ans

Là on est d'accord ! :dmb:
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Biscuit a écrit :pour les non fans de comics, l'impression qui domine est que le cinéma s'est trouvé un filon (les comics) et qu'on tire dessus jusqu'à épuisement
Pareil, mais en ajoutant l'adjectif "américain".
La qualité, je n'en sais rien, les super-héros ne m'intéressent pas spécialement (formulation modérée, parce qu'à force d'en être gavé par la pub j'en viens à ne plus pouvoir les voir en peinture).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

Message par Blue » il y a 11 ans

Tu as une idée du nombre de films "les Charlots" ?

Et "les bronzés", ça ne te rappelle rien ?

:mdr:

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Il y a une différence d'échelle (en matière de budget, d'exploitation commerciale et de pub). Et les franchises n'ont pas une place aussi écrasante dans le cinéma français qu'à Hollywood :|
Une interview intéressante dans Le Monde sur le rachat de Lucasfilm par Disney : Peter Biskind : "Les franchises détruisent Hollywood".
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Pixie
Bijou
Bijou
Messages : 1863
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Incredibly Sexy Hallucination
Âge : 43

Re: SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

Message par Pixie » il y a 11 ans

effectivement il y a une différence d'échelle mais les deux phénmènes restent comparables. pas besoin d'aller jusqu'aux charlots, il n'y a qu'a voir le dernier astérix :beuark:

Quoi qu'il en soit ce n'est pas tant l'exploitation de filon qui me dérange mais qu'on malmène (encore) cette saga (oui c'est comme si pour moi Disney s'attaquait à quelque chose de sacré) mais je me soigne sinon :crazy:
"Have you tried turning it off and on again?"
Roy Trenneman

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Un compte rendu du bouquin "Petite philosophie du zombie" de Maxime Coulombe sur nonfiction.fr. Pour ceux qui se demandent à quoi peut être dû le succès des zombies dans l'imaginaire actuel.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

Message par Blue » il y a 11 ans

Pixie a écrit :
Quoi qu'il en soit ce n'est pas tant l'exploitation de filon qui me dérange mais qu'on malmène (encore) cette saga (oui c'est comme si pour moi Disney s'attaquait à quelque chose de sacré)
Vu qu'aucun film Star Disney n'est encore sorti, je ne vois pas comment quiconque peut supposer que Disney "attaque" ou "malmène".

C'est de l'a priori dans toute sa splendeur :twisted:

Avatar du membre
Coeurpourpre
Biscotte
Biscotte
Messages : 312
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle - Polyamoureuse
Localisation : Paris
Âge : 37
Contact :

Re: SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

Message par Coeurpourpre » il y a 10 ans

En train de commencer à lire le tome 1 du roman de Janny Wurts "les guerres de l'ombre et de la lumière", et rien que le premier chapitre et les premières pages, ça m'a l'air très prometteur!!! :youpi:

L'écriture est simple et riche à la fois, ça va droit au but, ça ne passe pas par quatre chemins, et l'univers à l'air vraiment complet, bref j'adore!

J'avoue que je suis assez attirée par la littérature Fantasy/Fantastique et Horreur (SF beaucoup moins... c'est plutôt mon homme^^ Moi je préfère les histoires de fantômes et de maisons hantées, là c'est lui qui n'aime pas^^).

J'aime le mélange entre roman épique & romantique... amours impossibles et grandes batailles. J'aime l'érotic-Fantasy, les mondes riches, les ambiances sombres, mélangés à de la magie et des univers féériques sans que cela soit trop compliquer! (si vous avez des titres, je suis preneuse!)

En revanche je n'aime pas du tout le style de littérature Bit-Lit, pas mon truc. Et pourtant, il y a pleins de choses dans cet univers qui pourrait m'attirée... Même si j'avoue être une grande fan de Buffy, mais uniquement la série T.V. Le reste me laisse indifférente!

Mon chéri m'a fait découvrir L'épée de Vérité de Terry Goodkind dont j'ai dévoré le tome 1... :oops: (J'ai adoré l'histoire d'amour et le personnage de l'héroïne! Ainsi que le couple en lui-même!^^) la suite m'a l'air être du copié/collé, donc je ne vais pas la lire, j'avais suivi la série T.V que j'ai bien aimer, ça me suffit! Mais je compte lire les bouquins spin-off. (Ces derniers bouquins)

J'ai également en attente, la série des Kushiel, et des Joyaux Noirs, la série Percheron, et Chronique du Tueur Roi... tous dans la même veine...
Son visage ne cesse de réapparaître. Et je commence à comprendre qu'une petite partie de moi ne souhaite pas la chasser de mes pensées. Une partie de moi savoure cette torture. Cette fille est entrain de me détruire. Insaisissable (T. Mafi)

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

La Fille Automate de Paolo Bacigalupi

Message par Les Yeux Noirs » il y a 10 ans

Je viens de terminer "la fille automate" de Paolo Bacigalupi et je vous le recommande chaudement. Cela faisait longtemps que je n'avais pas apprécié un roman comme ça. Le livre a reçu tout un tas de prix qui sont pour moi mérités (prix Hugo 2010...).

En voici le résumé :
La sublime Emiko n'est pas humaine. C'est une créature artificielle, élevée en crèche et programmée pour satisfaire les caprices décadents d'un homme d'affaires de Kyoto. Etres sans âme pour certains, démons pour d'autres, les automates sont esclaves, soldats ou jouets pour les plus riches, en ce XXIe siècle d'après le grand krach énergétique, alors que les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la Terre et que les producteurs de calories dirigent le monde. Qu'arrive-t-il quand l'énergie devient monnaie ? Quand le bioterrorisme est outil de profit ? Et que les dérives génétiques font basculer le monde dans l'évolution posthumaine ?
Le résumé ne décrit qu'un aspect de ce bouquin. C'est bien plus qu'un roman sur les automates, ce n'est d'ailleurs qu'une partie de l'histoire. Le livre montre le monde tel qu'il pourrait être en cas de dérive des modifications génétiques et après disparition des ressources énergétiques fossiles : famines, génocides, disparition d'espèces et de civilisations complètes... C'est un monde d'une grande inégalité et d'une grande cruauté, où l'on retrouve des multinationales occidentales qui profitent sans scrupules de la misère consécutive au chaos dont elles sont en grande partie responsables...

Il faut réussir à entrer dans l'histoire qui est un peu complexe au début, mais une fois qu'on est pris dans l'intrigue, c'est passionnant. A lire !!

PS pour la modération : il me semblait qu'il y avait un sujet général sur les livres mais je ne l'ai pas retrouvé. Mon sujet peut y être intégré s'il existe bel et bien.
 ! Modération
Effectivement il y a avait un sujet sur les livres de ce thème. C'est bien à cela que tu pensais ?

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: La Fille Automate de Paolo Bacigalupi

Message par FTQ » il y a 10 ans

Une histoire qui part d'une certaine réalité et l'étend dans un univers futuriste en gros ? voilà le genre de truc qui me branche carrément. Merci pour ce partage, LYN.
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

Message par Ascagne » il y a 8 ans

SBBT-TomSiddell-GK1.jpg
Pour ceux qui lisent l'anglais et qui aiment les univers de fantasy/SF, je ne saurais trop recommander Gunnerkrigg Court de Tom Siddell.

C'est l'histoire d'une petite fille, Antimony Carver, qui arrive dans une école on ne peut plus étrange, immense, quasi déserte en apparence, où on enseigne les sciences mais où les événements surnaturels semblent se multiplier autour d'elle. Elle rencontre vite Kat, passionnée de robotique, et elles ne se quittent plus. Peu à peu, entre robots, êtres faits d'ombre, fantômes et autres créatures étranges, on lève un à un les voiles sur les innombrables mystères de Gunnerkrigg Court, de son histoire, et de cette forêt qui pousse en face du campus et qui en est séparée par un énorme ravin. Sans compte qu'Antimony est elle-même une fille étrange, au premier abord impassible et indifférente, qui a sa propre histoire troublée, de même que bien d'autres enfants dans cet endroit.

J'ai rarement été aussi scotché par une BD en ligne. Dès le début, les graphismes sont en couleur, soignés et plus que corrects (à part les personnages un brin anguleux, qui s'améliorent vite) et ils deviennent bientôt superbes. L'histoire elle-même, surtout, est tout aussi soignée : on plonge dans un mélange de mystère et d'humour, où la légèreté côtoie le drame à chaque page, et où le suspense est savamment distillé. Mieux : vous pouvez avancer dans la lecture en toute confiance, le récit est bien construit et les questions et secrets évoqués au fil des pages trouvent toujours peu à peu leur réponse, sans que l'intrigue ou l'univers ne s'éparpillent.

Sur l'univers, justement, il me plaît beaucoup par sa façon de réinventer avec originalité de grands thèmes classiques, qu'il renouvelle ingénieusement. A première vue, on pourrait penser à Harry Potter pour le côté "école + surnaturel", mais ce n'est pas un univers de fantasy à proprement parler (il flirte tantôt avec le fantastique, tantôt avec la SF ou le steampunk) et Gunnerkrigg Court est un lieu bien plus complexe qu'une école de sorciers. Les mythes et les légendes sont au rendez-vous, mais les personnages principaux sont d'une belle originalité, en particulier le coyote, tout droit sorti des mythes amérindiens, sans oublier le folklore des îles britanniques et d'autres personnages importants venus du... Roman de Renart. L'auteur est visiblement influencé par des oeuvres comme Princesse Mononoke ou Nausicaä de la vallée du vent, mais aussi par des comics comme Hellboy ou Bone, et en même temps il parvient à construire un univers cohérent doté d'une forte personnalité.

Bref, une BD que je vous recommande chaudement :)

(Oh, et il y a du LGBT quelque part, mais je ne vais certainement pas vous dire quand et impliquant qui !)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

Message par Les Yeux Noirs » il y a 8 ans

Super, merci pour le lien :)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: SFFFH (Science-fiction Fantasy Fantastique Horreur)

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Je suis tombé sur la bande annonce d'Avril et le monde truqué, un film d'animation français steampunk dont l'univers visuel a été conçu par Tardi, rien que ça ! Ça sort le 4 novembre. J'espère que le scénario sera bon, car les graphismes sont de toute beauté et l'univers semble très évocateur.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre