Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
Heart of Darkness
Bidule
Bidule
Messages : 50
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Mauvais Genre
Localisation : 44
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Heart of Darkness » il y a 10 ans

Eleventh a écrit :
Ascagne a écrit :Oui, j'avais vu passer ça... Ce qui me rassérène un peu c'est que si ça continue a se médiatiser comme ça, ils vont s'en mordre les doigts chez DC. C'est très con pour eux, parce que, moi qui ne suis pas plus fan que ça d'histoires de super-héros d'habitude, je m'y serais presque mis pour Batwoman qui avait l'air de sortir du lot.
Tu peux quand même car il y a des arcs complets (hydrologie et avant elegy si je me souviens bien) qui peuvent s'apprécier séparement (et qui sont très bons).
C'est un peu faiblard par moments quand même. Il manque un vrai scénariste. Avoir des persos secondaires comme Chase et ne pas mieux s'en servir, c'est dommage.

Ascagne a écrit :Bon, on peut souhaiter aux auteurs d'arriver à conclure cette histoire plus tard chez un autre éditeur (mais ça risque de ne pas être facile niveau droits), ou au moins de pouvoir pondre d'autres belles histoires sur ce genre de thème.
Impossible de continuer effectivement, le personnage appartiens à DC.
Pour le reste, je ne me fais aucun souci, s'ils le veulent le système éditorial ricain permet largement de développer des récit perso (chez Image, IDW, Avatar press ou plein d'autres).

Précision quand même, l'anecdote prend de l'ampleur concernant le mariage lesbien prévu, mais ce n'est pas la seule source de désaccord (c'est juste celle qui permet de faire plus de buzz en ce moment) car c'est globalement un refus de DC de laisser les auteurs maitres du destin de l'héroine et surtout le fait qu'ils aient prevenus au dernier moment, forçant ainsi d'écrire des choses sur le fil et donc de moindre qualité.

Williams n'a pour le moment pas voulu parler de tout ça, mais a promis quelques interviewes d'ici quelques semaines pour éclaircir les raisons du litiges. Mais il sembel sacrément remonté le pépére (et je le comprends aisément)
Oui, bon. Je ne peux pas prédire ce qu'il va écrire mais il doit dessiner le nouveau Sandman de Gaiman. J'imagine que les parties en présence vont se calmer à cause de ça.

K.
Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi !

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Une chronique sur France Info sur "La BD gay friendly", qui parle aussi du thème du genre dans la BD. Ça dure cinq minutes et, si vous ne voulez/pouvez pas écouter la chronique, son texte est en ligne sur la page avec les références des BD mentionnées.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Une très jolie BD racontant le parcours d'un jeune homme trans* américain = What's Normal Anyway
L'auteur est un homme trans* lui-même, et si certains aspect de la vie du personnage sont inspirés de la vie du dessinateur, il ne s'agit pas d'une autobiographie.

Le premier tome de cette histoire est désormais disponible suite à un programme de crowdfunding via Kickstarter (qu'on ne me dise plus que le crowdfunding c'est la mort de l'édition ou qu'on publie n'importe quoi - idée véhiculée en masse en France dans le milieu BD professionnel - ou je mords quelqu'un).

Le deuxième ou tome bonus, en cours à l'heure actuelle, raconte les origines de la transition, le parcours de lycéen etc...
Enjoy, c'est très émouvant : http://whatsnormalanyway.net/" onclick="window.open(this.href);return false;

(ah...et tout en anglais bien-sûr)
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Romain & Augustin. Un mariage pour tous, de Thomas Cadèle, BD pré-publiée sur le site du Nouvel Observateur, est maintenant parue chez Delcourt. Il y a une interview du scénariste sur Yagg.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Samedi 31 mai, de 10:00 à 18:00, à Paris, au Centre LGBT Paris-Île-de-France, ce sera le Salon de la BD LGBT ! :)
Le vernissage du salon aura lieu le vendredi 30 mai de 19h à 22h

Le Salon de la BD LGBT est le premier événement à mettre en avant l'illustration et la BD LGBT. Auteurs et illustrateurs, amateurs et professionnels, ont été invités afin de présenter leurs créations le samedi 31 mai 2014 au Centre LGBT Paris-IDF.

Parmi les artistes présents, on pourra compter sur Sylvain Jean, Eric L., Clx, Jean-Paul Jennequin, Soizick Jaffre , Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini et Kinu Sekigushi.

Les illustrations de la P’tite Blan, de Fab ou encore de Nawak seront présentées, malgré leur absence.

Le Salon de la BD LGBT est organisé par l'association PARISCI, en partenariat avec le Centre LGBT Paris-IDF, L'Art dans la Main, LGBT BD, Têtu et CitéGAY.

Programme du salon :

- 10h : ouverture du salon
- 10h30 - 12h30 / 16h - 17h : temps d’échange et de dédicace
- 13h30 - 15h : conférence de Jean-Paul Jennequin « Histoire de la BD LGBT et de ses thématiques »
- 16h - 17h30 : débat-conférence animé par Manuel Picaud « Quelle visibilité de la BD LGBT et de l’illustration LGBT aujourd’hui »
- 18h : fermeture du salon

Pour plus d’informations : http://www.parisci.wordpress.com
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par LudmiA » il y a 9 ans

15 petites pages de BD issues de blog ou autres projets écrits en anglais :
http://www.buzzfeed.com/connorkemuo/hon ... queer-soul" onclick="window.open(this.href);return false;

Parce qu'il n'y a pas que G dans LGBT. Et qu'il y a aussi d'autres lettres, d'autres gens, plein de nuances d'amour, de genre, de vies...
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Desmodromique » il y a 9 ans

:bravo:
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 9 ans

J'en connaissais certaines, mais j'ai découvert les autres avec plaisir ! Elles méritent toutes de devenir des classiques ! :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par LudmiA » il y a 9 ans

Une histoire toute douce et toute mignonne en anglais - il y aura bientôt un livre papier et je pense que ça vaut le coup de demander une version française un jour - au sujet de deux princesses pas comme les autres, qui montrent ce que c'est d'être vraiment héroïques en étant vraiment soi-même :

http://strangelykatie.com/princessprincess/?pid=206" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

(et vous verrez comment elle traite l'amour qui nait naturellement entre deux êtres qui se ressemblent, au delà du genre et des différences)
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Hé ! A cause de toi je vais me coucher une demi-heure plus tard que prévu ! Heureusement que c'était mignon tout plein comme BD :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 6 ans

Parmi les BD françaises (en ligne, mais plus seulement) qui font un joli boulot "LGBT-allié", il y a Maliki, dont vous connaissez peut-être déjà le style "manga à la française" et les personnages truculents. Tout a commencé avec un blog montrant des gags indépendants, mais par la suite des albums papier plus variés sont parus, certains racontant des histoires au long cours, et il y a eu aussi des romans et divers produits dérivés. Il y a déjà plusieurs mois que l'un des personnages principaux de Maliki a fait son coming out en révélant être en couple avec une autre femme. Pour sa dernière planche avant les fêtes de fin d'année, cette relation connaît une évolution importante :)

Notez que Maliki est une BD grand public qui rencontre beaucoup de succès et semble assez lu par des ados, donc je trouve cet engagement progressiste particulièrement courageux et bienvenu.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

djune

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par djune » il y a 6 ans

Euh... moui..... euh comment dire.... C'était couru depuis des mois... C'est un acte réfléchi, car euh....

Maliki c'est l'extension virtuelle (et féminine) de son dessinateur David, donc un homme [ il se représente également en version masculine par le perso de Souillon dans ses b.d; mais n'a clairement pas le même charisme ou charme que son avatar Maliki ] En gros notre David/Maliki a demandé Becky ( qui est la représentation fictionnelle de sa petite amie dans la vraie vie) en mariage et le mentionne à ses fans.

Faire rejoindre la réalité et la fiction lui permet de continuer de parler de son quotidien, dont il s'inspire fortement pour ses strips sans trop extrapoler ( avec juste une bonne dose d'humour! ) de défendre au passage un avis sur un sujet d'actualité, l'homosexualité. (et puis les persos gay, c'est tendance, yen a quasi dans touuuuutes les séries aujourdhui :wink: )

Cest vrai, des risques, Mali n'hésite pas à en prendre en tant qu'auteur et ça lui réussi. (s'auto produire en était un gros) Et si ça rate ? Il sait qu'il y a un temps pour tout, et rebondit.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

"Peau d'homme", par Hubert et Zanzim

Message par Ascagne » il y a 3 ans

Peau d'homme, par Hubert et Zanzim, 2020.jpeg
Je vous copie la présentation de l'éditeur sur son site :

"Sans contrefaçon, je suis un garçon !

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?

À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour."

J'ai découvert cette BD grâce à ma copine. Extraordinaire. J'avais déjà lu quelques BD et un certain nombre de webcomics traitant de thèmes LGBT et de changements de sexe, mais celle-ci parvient à renouveler ces thèmes, tout en leur donnant la forme d'une sorte de conte médiéval-Renaissance qui allie philosophie, aventure et quelques scènes à la fois lestes et sensuelles. Le dessin de Zanzim me rappelle par endroits celui de Marjane Satrapi (mais en couleurs). Le scénario d'Hubert est redoutablement bien ficelé et ses dialogues affûtés arrachent éclats de rire et apitoiement pour les malheurs des personnages d'une case à l'autre. C'est drôle, émouvant, érotique, revendicatif, humaniste, critique, et ça évoque toutes sortes de sujets, aussi bien la vie des femmes que celle des hommes, l'amour hétérosexuel, l'homosexualité dans un monde dominé par les hétéros et, bien sûr, la bisexualité à travers le personnage de Bianca (Bianca : coïncidence ou savante allusion ?).

Je recommande très, très chaleureusement, c'est l'une des pépites de cette sombre année 2020.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Yukka
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 214
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Nord est
Gender :
Âge : 43

Re: "Peau d'homme", par Hubert et Zanzim

Message par Yukka » il y a 3 ans

Ascagne a écrit :
il y a 3 ans
Peau d'homme, par Hubert et Zanzim
(...)
Je recommande très, très chaleureusement, c'est l'une des pépites de cette sombre année 2020.

Merci pour ce partage, Ascagne.
Ça a l'air super!
La description et ton avis donnent envie d'y jeter un oeil!

Répondre