Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Un article sur Yagg aujourd'hui avec quelques liens intéressants sur la BD LGBT, et qui signale notamment un dossier sur ce thème dans le n°32 du magazine Zoo (en pdf ici).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Merci pour le partage de lien! C'est toujours bien de voir que certains essaient d'intéresser le grand public aux thèmes LGBT.
Dommage cependant qu'il n'y ait rien de bien nouveau (et toujours aussi peu de femmes, de trans', d'intersexes)...
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par wildfire » il y a 12 ans

Le manga "L'Infirmerie après les cours" qu'on m'a conseillé traite des questions de genre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Infirmer ... _les_cours" onclick="window.open(this.href);return false;

pas encore lu par contre
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Medrox
Biberon
Biberon
Messages : 33
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Ca commence à se préciser de plus en plus..
Âge : 37

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Medrox » il y a 12 ans

Bonne idée ce topic, ça va me permettre de parler de ça :

Image

Midnighter : Machine à tuer est un comic-book qui raconte comment Midnighter va être menacé par une organisation pour remonter le temps et tuer Hitler.
Pourquoi j'en parle ? Tout d'abord à cause de son personnage principal, Midnighter, une sorte d'alter-ego de Batman en plus violent et en plus... gay :doublesmack . Il a un sale caractère, il se laisse pas marcher sur les pieds, il est redoutable.
Et pour ceux qui voudraient en savoir plus et qui ne le connaissent pas beaucoup, sachez qu'il est en couple avec Apollo, un personnage ressemblant à Superman. ils font partie d'une équipe appelée Authority, pilier de la maison d'édition Wildstorm et incontournable dans le monde des comics de super-héros.

Ptiboudin

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

AAAAAArGh Medrox, tu m'as bien grillée sur ce post :cheesy: ahah! J'voulais en parler, du midnighter :D

Je conseille fortement aussi tous les autres titres d'Authority (bon c'est un peu trash-politiquement pas correct) avec le charmant couple Apollo-Midnighter, une sorte de version dépoussiérée du non moins mythique couple Superman-Batman.
Couple Superman-Batman dont la relation est latente, suggérée dans les comics classiques, alors que là pour Apollo et Midnighter, pas de doute possible :cheesy:

Medrox
Biberon
Biberon
Messages : 33
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Ca commence à se préciser de plus en plus..
Âge : 37

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Medrox » il y a 12 ans

Cela dit, si on creuse encore plus loin, c'est intéressant parce qu'Apollo et Midnighter font ressortir d'autres caractères sous-entendus complémentaires et pourtant opposés que nous attribuons à Superman et Batman (mis à part leur homosexualité comme tu l'as précisée), : le yin et le yang, l'ombre et la lumière, la douceur et la brutalité, le demi-dieu solaire et le combattant ténébreux...

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par wildfire » il y a 12 ans

Medrox a écrit :c'est intéressant parce qu'Apollo et Midnighter font ressortir d'autres caractères sous-entendus complémentaires et pourtant opposés que nous attribuons à Superman et Batman (mis à part leur homosexualité comme tu l'as précisée)
ah bon, Batman et Robin sont pas gay??? :cry:
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Ptiboudin

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

Tout à fait d'accord avec toi Medrox :) , opposition/complémentarité avec le couple Midnighter/Apollo, encore plus forte je trouve que chez le "couple" Superman/Batman.
Tiens, différence majeure quand même, le couple M/A est plus létal que le couple S/B :cheesy:. Ils n'épargnent pas les méchants, ils les achèvent bien salement ^^

Pour la paire Batman/Robin, je ne crois pas que l'ambiguïté soit aussi forte, en même temps je n'ai pas creusé la question mais bon quand on lit absolute Dark knight, surtout la fin, on constate que "l'amour" entre Batman et Robin n'est pas réciproque. Batman peut pas l'encadrer. Et il a bien raison :twisted:

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par wildfire » il y a 12 ans

"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Ptiboudin

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Mais quand même ce qui revient le plus, c'est que c'est Robin, qui ne veut pas lâcher le slip de Batman, le coquinou! :lol:

Medrox
Biberon
Biberon
Messages : 33
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Ca commence à se préciser de plus en plus..
Âge : 37

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Medrox » il y a 12 ans

Faut voir qu'il y a aussi une bonne part de fantasmes de la part de certains fans et de certains auteurs, parce qu'à partir de là on peut tout imaginer comme une Wonder Woman lesbienne par exemple.

Ptiboudin

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

Oh Wéééééé :pinklove: Wonderwoman lesbienne :pinklove: Je la verrai bien avec Batwoman :twisted:

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Ptiboudin a écrit :Oh Wéééééé :pinklove: Wonderwoman lesbienne :pinklove: Je la verrai bien avec Batwoman :twisted:
Comment j'y ai pensé dès que le sujet a dévié...
Bon j'ai aussi pensé à Xena et Gabrielle, mais c'est un hors-sujet. :P

Sinon, dans les BDs, il y a les comics tirés de la série Buffy : la saison 8 reprend là où l'histoire s'était arrêtée à la TV. C'est toujours écrit en grande partie par Joss Whedon l'auteur d'origine (que j'adore) et on y suit toujours Buffy la femme forte et sexy, ses copines super fortes aussi, et sa meilleure amie Willow sorcière bi/lesbienne et terriblement rousse. Ho! Et Buffy y aura une courte mais intense aventure féminine également. :o :P Voilà ma minute de fangirl.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Ptiboudin

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

Xéna ^^ wééééé! Par contre j'ai jamais pu encadrer cette grosse cruche de Gabrielle baaaah, quelle neuneu, pis elle sait même pas se battre et elle est même pas belle nah!

Quoi?!!! Buffy a une aventure avec une fille?!!! haaaaaaan faut que je lise cette BD :mdr:

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Un post à propos des super-héros gays sur le blog Yagg "Comics!" de foxy.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre