Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Image

Une nouvelle BD racontant une histoire d'amour entre deux jeunes femmes : Rouge Tagada, écrite par Charlotte Bousquet (par ailleurs écrivaine de fantasy bien installée) et dessinée par Stéphanie Rubini. Un article sur Yagg et une interview des auteures sur Madmoizelle.

Image
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 11 ans

BD: «Bonne à marier» de Pochep
Publié par LGBT BD | Dans Livres
couvbam.jpg
couvbam.jpg (52.89 Kio) Vu 8167 fois
Étant donné le temps habituel de production d’un album, ce n’est pas souvent qu’une BD est aussi en phase avec l’actualité que le Bonne à marier de Pochep, qui vient tout juste d’être publié par les éditions Vide Cocagne et qui reprend des bandes toutes récentes du blog de l’auteur. Ces quelque 24 pages au format A5 constituent un instantané des débats aux relents assez malsains autour du projet de loi «mariage pour tous».

Avec un humour ravageur et un coup de crayon bien senti, Pochep décrit la situation dans le pays: les anti-mariage pour tous se croient tout permis, les homos en prennent plein la gueule (certains littéralement), et une pilier de boîte de nuit se prend pour Évita (ou Jeanne d’Arc, suivant vos références).
bam01.gif
bam01.gif (79.05 Kio) Vu 8167 fois
Pochep et ses potes

Dans les bandes de Pochep, le classique côtoie l’expérimental, le personnel et le politique font bon ménage, et la narration est aussi solide que le style graphique: si Pochep se dessine lui-même avec une férocité sans bornes (enfin, je ne l’ai jamais rencontré, je ne peux donc que supposer), ses personnages, réels ou imaginés, oscillent entre physique typé et mec (ou nana) du coin de la rue. Réalité et fantasme ont tous deux leur place dans ces saynètes, mais la réalité actuelle dépassant en ce moment la fiction (je sais, c’est un cliché, mais là, franchement…), le côté légèrement décalé du style de Pochep se prête particulièrement bien à faire ressentir l’impression de mauvais rêve que l’on peut ressentir à suivre les débats houleux et les déclarations nauséabondes sur ce qui ne devrait être qu’une simple (!) avancée des droits d’une minorité.
bam02.gif
bam02.gif (57.28 Kio) Vu 8167 fois
Christian Jacob déblatère

Cette courte BD de Pochep devrait donc rester comme le témoignage aussi hilarant que désespérant de quelques semaines où la cocotte-minute de la haine ordinaire a laissé échapper une vapeur homophobe dont l’odeur s’est répandue aux quatre coins du pays. En espérant que la dite cocotte (non, pas la fille-à-pédés-tant-qu’ils-ne-veulent-pas-se-marier) ne va pas exploser.

Le blog de Pochep est ici, et Bonne à marier est disponible sur le site de l’éditeur.

François Peneaud
(Article sur LGBTBD.fr.)

Décidément il devient urgent que je fasse un tour dans ma librairie LGBT la plus proche :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Gami-LaLumiereAuFondDuPlacard.jpg
Gami-LaLumiereAuFondDuPlacard.jpg (37.3 Kio) Vu 8142 fois
Petit remontage de sujet pour dire que j'ai acheté et lu La Lumière au fond du placard de Gami et que j'ai beaucoup aimé ! C'est donc cette BD tirée du blog Yagg de Gami et dans laquelle elle retrace le parcours d'une jeune fille qui vit sa découverte de son homosexualité, ses premiers émois, son engagement politique, sa première relation... Ce n'est pas une histoire continue façon Le bleu est une couleur chaude, mais une suite de planches plus courtes montrant une série d'étapes ou de petites touches. C'est bien dessiné dans le style ligne claire, en bleu et blanc, c'est tour à tour drôle et touchant, toujours sensible et souvent réfléchi. Et je trouve que Gami arrive à éviter les clichés, ou du moins à ne pas réduire les réalités aux clichés qu'on dit à leur sujet - l'humain reste vraiment au centre. C'est vraiment une BD que je recommanderais pour offrir à des ados et/ou à un public pas particulièrement LGBT.
Trouvable seulement dans les librairies LGBT (ou vraiment curieuses), ou bien sur Internet.

Une bande annonce sur Youtube.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Les Yeux Noirs » il y a 10 ans

Je viens a peine de lire "Le bleu est une couleur chaude". C'est vraiment une chouette histoire, j'espere que le film de Kechiche en sera une belle adaptation !

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Les Yeux Noirs a écrit :Je viens a peine de lire "Le bleu est une couleur chaude". C'est vraiment une chouette histoire, j'espere que le film de Kechiche en sera une belle adaptation !
LYN : nous en avons déjà parlé ailleurs et la réponse est : non.

http://www.juliemaroh.com/2013/05/27/le-bleu-dadele/" onclick="window.open(this.href);return false; (texte écrit par l'auteure qui a su mettre les mots sur son agacement tout en restant polie voire même GRANDE - je connais ses meilleurs amis et oui, ils confirment qu'elle est un peu dégoutée, voilà voilà)
Hélas.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Les Yeux Noirs » il y a 10 ans

Merci pour le lien, j'ai raté quelques conversations ces derniers temps...

D'apres ce qu'elle dit, ce sont surtout les scenes d'amour qui sont ratées, le reste du film est apparemment cohérent et ne trahit pas vraiment la BD. C'est plutot une autre version de la meme histoire.

Reste les derniers paragraphes sur la non reconnaissance de Kechiche envers Julie Maroh. C'est vraiment inacceptable d'avoir un tel comportement :x

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 10 ans

J'avais manqué ça, mais Le Nouvel Observateur a publié cet été un feuilleton BD en ligne intitulé "Romain et Augustin, un mariage pour tous", qu'on peut lire à partir de cette page. La BD sera ensuite publiée chez Delcourt le 13 novembre.
J'ai lu le premier épisode mais je galère à trouver quelque part une liste des épisodes dans l'ordre :x
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Ascagne, si tu vas sur cette page là, tu auras le récapitulatif par semaines, il suffit d'ouvrir chaque diaporama ( semaine 1 à 8 ) et te laisser porter par l'histoire.
http://tempsreel.nouvelobs.com/la-serie-de-l-ete/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'avais pas partagé ici, persuadée que tout le monde connaissait......
Ça m'apprendra. ^^
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Heart of Darkness
Bidule
Bidule
Messages : 50
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Mauvais Genre
Localisation : 44
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Heart of Darkness » il y a 10 ans

Medrox a écrit :Oui, il s'agit d'Alan Scott.



C'est le Green Lantern de l'Age d'Or (le premier chronologiquement parlant, donc), qui à la base était hétéro avant la refonte de l'univers DC Comics et avait même des enfants devenus super-héros, un garçon appelé Obsidian (et qui était homo) et Jade.


Je trouve ça affligeant. Que des héros fassent leur coming-out c'est très bien et même nécessaire. Mais déconstruire un personnage vraiment intéressant (je ne dis pas que l'homosexualité est sans intérêt ou anodine, je préfère préciser) comme Alan Scott c'est vraiment une marque de mépris pour les lecteurs je trouve. Et en plus c'est James Robinson qui s'y colle (je le respecte vraiment ce type :cali: ) pour ce reboot (ça n'est pas très intéressant comme terme à expliquer pour les non-amateurs).

Visiblement Medrox, tu connais aussi bien que moi le bouzin, et je ne doute pas nous ne soyons pas les seuls ici à connaître le sujet, mais merde Alan Scott était vraiment plus intéressant en hétéro, démocrate "rooseveltien", père d'un fils homo (Obsidian en effet). Effacer sa vie de famille, toute son histoire c'est...

Bref, lire ce post me faisait repenser à ça.

Je suis colère.

La visibilité oui, les éditeurs de merde non.

Edit: Nightwing (anciennement le 1er Robin) qui se découvre homo ou bi, là ça aurait de la gueule (c'est vrai qu'il est chouquinet...). En même temps je sentirais venir le cliché des gens sur "l'obsédé" (il a eu tellement de relations hétéros...). Il pourrait même aller en parler à Batman (tu serais pas un peu SM toi, à toujours prendre des coups ?), qui l'a élevé...

K.
Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi !

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Heart of Darkness a écrit :[ Effacer sa vie de famille, toute son histoire c'est...
...un reboot (terme à expliquer même pour les amateurs, visiblement.)
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Heart of Darkness
Bidule
Bidule
Messages : 50
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Mauvais Genre
Localisation : 44
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Heart of Darkness » il y a 10 ans

Eleventh a écrit :
Heart of Darkness a écrit :[ Effacer sa vie de famille, toute son histoire c'est...
...un reboot (terme à expliquer même pour les amateurs, visiblement.)

Merci, je n'avais pas compris visiblement...

Oui, de merde (le reboot).

Edit: Après oui, nous allons éviter d'avoir une discussion sur les éditeurs ainsi que leur politique mercantile qui consiste à faire disparaître les personnages gros et vulgaire, parce que ça n'est plus l'époque.

Ca n'est pas le lieu.

K.
Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi !

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 10 ans

LudmiA a écrit :Ascagne, si tu vas sur cette page là, tu auras le récapitulatif par semaines, il suffit d'ouvrir chaque diaporama ( semaine 1 à 8 ) et te laisser porter par l'histoire.
http://tempsreel.nouvelobs.com/la-serie-de-l-ete/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'avais pas partagé ici, persuadée que tout le monde connaissait......
Ça m'apprendra. ^^
Aaaah d'accord, je n'avais pas vu les intitulés d'articles par semaine. Quiche je suis parfois :cheesy:
Bon, du coup je m'y colle à mettre les liens dans l'ordre :
Semaines 1 à 4
Semaine 5
Semaine 6
Semaine 7
Semaine 8
Heart of Darkness a écrit :Edit: Après oui, nous allons éviter d'avoir une discussion sur les éditeurs ainsi que leur politique mercantile qui consiste à faire disparaître les personnages gros et vulgaire, parce que ça n'est plus l'époque.

Ca n'est pas le lieu.
Tu peux aussi lancer un sujet plus général sur les comics, si tu veux :) Ou alors, on a un autre sujet encore plus général sur la SF, la fantasy et le fantastique, qui est là.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Heart of Darkness
Bidule
Bidule
Messages : 50
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Mauvais Genre
Localisation : 44
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Heart of Darkness » il y a 10 ans

Bon bah oubliez les cadeaux pour les mariées, c'est annulé - où reporté, vu comment fonctionne l'éditeur c'est dur à dire (ils naviguent à vue).

Je mets un lien en français, moins complet il est vrai (bien que je ne doute pas que beaucoup lisent l'anglais).

http://www.slate.fr/culture/77432/batwo ... en-auteurs" onclick="window.open(this.href);return false;

Parce qu'il parait que le mariage (en général) ça ne parle pas au jeune public. Mais quel jeune public ?? La majorité des lecteurs ont mon âge maintenant (et encore je suis un peu jeune par rapport au lecteur moyen US). Sans compter qu'en termes de violence on a moins de scrupule apparemment (ça a pris un tournant gore depuis quelques années).

DC vous êtes des tocards (et au passage vous méprisez vos auteurs, JH Williams merde!)

K.

Edit sur la violence.
Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi !

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Oui, j'avais vu passer ça... Ce qui me rassérène un peu c'est que si ça continue a se médiatiser comme ça, ils vont s'en mordre les doigts chez DC. C'est très con pour eux, parce que, moi qui ne suis pas plus fan que ça d'histoires de super-héros d'habitude, je m'y serais presque mis pour Batwoman qui avait l'air de sortir du lot.
Bon, on peut souhaiter aux auteurs d'arriver à conclure cette histoire plus tard chez un autre éditeur (mais ça risque de ne pas être facile niveau droits), ou au moins de pouvoir pondre d'autres belles histoires sur ce genre de thème.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Ascagne a écrit :Oui, j'avais vu passer ça... Ce qui me rassérène un peu c'est que si ça continue a se médiatiser comme ça, ils vont s'en mordre les doigts chez DC. C'est très con pour eux, parce que, moi qui ne suis pas plus fan que ça d'histoires de super-héros d'habitude, je m'y serais presque mis pour Batwoman qui avait l'air de sortir du lot.
Tu peux quand même car il y a des arcs complets (hydrologie et avant elegy si je me souviens bien) qui peuvent s'apprécier séparement (et qui sont très bons).

Ascagne a écrit :Bon, on peut souhaiter aux auteurs d'arriver à conclure cette histoire plus tard chez un autre éditeur (mais ça risque de ne pas être facile niveau droits), ou au moins de pouvoir pondre d'autres belles histoires sur ce genre de thème.
Impossible de continuer effectivement, le personnage appartiens à DC.
Pour le reste, je ne me fais aucun souci, s'ils le veulent le système éditorial ricain permet largement de développer des récit perso (chez Image, IDW, Avatar press ou plein d'autres).

Précision quand même, l'anecdote prend de l'ampleur concernant le mariage lesbien prévu, mais ce n'est pas la seule source de désaccord (c'est juste celle qui permet de faire plus de buzz en ce moment) car c'est globalement un refus de DC de laisser les auteurs maitres du destin de l'héroine et surtout le fait qu'ils aient prevenus au dernier moment, forçant ainsi d'écrire des choses sur le fil et donc de moindre qualité.

Williams n'a pour le moment pas voulu parler de tout ça, mais a promis quelques interviewes d'ici quelques semaines pour éclaircir les raisons du litiges. Mais il sembel sacrément remonté le pépére (et je le comprends aisément)
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Répondre