Itinéraire d'un triangle rose

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Itinéraire d'un triangle rose

Message par Fablyon » il y a 13 ans

Itinéraire d'un triangle rose
Longtemps tabou le sujet de la déportation liée à l'homosexualité commence à être enfin abordé. Et c'est avec pudeur, tact et douceur qu'il l'est dans ce livre sur la vie de Rudolf Brazda. Jean-Luc Schwab nous livre un enquète minutieuse autour de l'itinéraire hors norme de son sujet. Agrémenter du témoignage de Rudolf.

De la vie qu'il souhaite paisible à l'internement dans le terrible camp de Buchenwald, de sa sortie à ce qu'il tire comme sagesse de tout cela, le livre, simple et limpide, nous offre un témoignage plus qu'utile.

Trop souvent, le passé est oublié au profit d'un présent "absolu". C'est avec effroi d'ailleurs que Rudolf voit monter de nouveau la bête immonde dans toute l'Europe.

A lire, pour ne pas oublier et pour éclairer notre présent.

Quatrième de couverture :

Rudolf Brazda a presque 95 ans lorsqu'il décide de s'exprimer publiquement sur les répressions et sa déportation pour motif d'homosexualité. Contre toute attente, il se trouve être le dernier survivant connu de ces 10 000 déportés que les nazis envoyèrent dans les camps de concentration pour leur homosexualité.
Détenu au camp de Buchenwald de 1942 jusqu'à la libération, il dut y porter un triangle rose, signe distinctif pour ces hommes à la sexualité honnie. Dans l'Allemagne de Hitler, les déboires pour Rudolf, né de parents tchèques, commencèrent dès 1937, année de sa première condamnation au titre du paragraphe 175. Ce texte de loi condamnait fermement la "débauche contre-nature entre hommes" et la peine d'emprisonnement qui en résulta lui valut ensuite l'exil vers la Tchécoslovaquie occidentale, terre de ses parents. Là, il sera de nouveau arrêté et condamné par le pouvoir nazi après l annexion de ce pays.
Son parcours est jalonné par des personnes marquantes, aux vécus non moins insolites et marqués par les aléas historiques et politiques qui secouèrent l'Europe de la première moitié du XXème siècle.
Résidant en France depuis sa sortie du camp de concentration, il nous livre un témoignage unique et rare, étayé par un travail de recherche historique du co-auteur. Outre les souvenirs et réflexions de Rudolf, cet ouvrage révèle - et c'est une première - le détail d'enquêtes policières ayant visé des homosexuels dans l'état nazi. Sont également traités, avec tact mais sans tabou, la question de la sexualité dans un camp de concentration, de même que le vécu quotidien et les sévices de l'univers concentrationnaire du camp Buchenwald.
Vraiment je vous le recommande.

" onclick="window.open(this.href);return false;

" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour voir une interview, cliquez ci dessus ;)
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Itinéraire d'un triangle rose

Message par gaby » il y a 13 ans

Il y a le film avec guy marchand qui a le thème de la déportation pour homosexualité en toile de fond.

l'arbre et la forêt : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 37566.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Itinéraire d'un triangle rose

Message par Fablyon » il y a 13 ans

Oui ou excellent téléfilm passé sur France 2 il y a quelques années. :wink: Mais j'en ai perdu le nom ...
" onclick="window.open(this.href);return false;
Un amour à taire (je viens de retrouver le titre)
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Sylaah
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 191
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Paris
Âge : 35

Re: Itinéraire d'un triangle rose

Message par Sylaah » il y a 13 ans

Merci pour ce titre, je le lirai dès que j'en aurai l'occasion! :P
Quand l'été sera là histoire d'être imperturbable devant l'horreur de cette époque.

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: Itinéraire d'un triangle rose

Message par FTQ » il y a 12 ans

Sur le même sujet il y a un film "Bent" que j'ai vu et qui retranscrit bien, je pense, comment les nazis considéraient les homos. La scène où, sans avoir le moindre contact physique, les deux prisonniers homos font comme si ils faisaient l'amour est extraordinaire (voir "top list des films qu'on n'oublie pas...").
Parmi les acteurs on retrouve Mike Jagger (voir photo plus bas).

Concernant le film, voici quelques infos : Réalisé par Sean Mathias
Avec Clive Owen, Lothaire Bluteau, Ian McKellen, plus

Long-métrage britannique . Genre : Drame
Durée : 01h49min Année de production : 1997

Synopsis : A travers la dramatique histoire d'un couple d'homosexuels, évocation de la ségrégation et du martyre de ces derniers pendant la Seconde Guerre mondiale, qui bien souvent préféraient se faire passer pour juifs, plutôt que porter le triangle rose réservé aux homosexuels.

Image
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Itinéraire d'un triangle rose

Message par gaby » il y a 12 ans

et je crois me souvenir que ca a été transposé en pièce de théatre, à moins que ce soit le théatre l'origine.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: Itinéraire d'un triangle rose

Message par FTQ » il y a 12 ans

Bien vu, c'était à l'origine une pièce de théâtre de Broadway.

Bent débuta au New Apollo Theater de New York, le 2 décembre 1979 et fut jouée 241 fois. Elle a été nommée en 1980 pour le Tony Award (ville de New York) comme la Meilleure pièce. (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bent_%28film%29" onclick="window.open(this.href);return false;)
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Répondre