Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
Catla
Bikini
Bikini
Messages : 672
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-sounours
Âge : 45

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Catla » il y a 9 ans

Ascagne a écrit :Un article d'Actualitté sur le marché actuel de la BD : ACBD : 2014, année préoccupante pour les auteurs de bande dessinée.
Le marché a littéralement explosé depuis l'an 2000 et atteint une situation de quasi-surproduction, au sein de laquelle les chiffres de vente connaissent des écarts énormes entre les quelques machines à best-sellers (du type "Largo Winch" ou "Blake et Mortimer") et les nouvelles parutions qui ne se vendent parfois pas à plus d'une centaine d'exemplaires. D'où une précarisation croissante des auteurs...
Intéressant cet article, "La réédition pèse particulièrement lourd dans ce total, avec pratiquement 1/5 du volume, et 3 groupes éditoriaux (Delcourt, Média Participations, Glénat) représentent à eux seuls 36,23 % de la production (en légère baisse), parmi 349 éditeurs au total", ça laisse pas beaucoup de place pour les nouvelles productions indépendantes.

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Les Yeux Noirs » il y a 9 ans

C'est effectivement inquiétant. Je ne sais pas trop ce qu'on peut faire en tant que lectrice/lecteur pour aider les auteurs/autrices qu'on aime ou pour faire un peu bouger les choses...

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Si vous n'étiez pas au courant : l'annonce de la liste des nominés du Grand Prix de la BD d'Angoulême a déclenché (à raison) la polémique, car, sur les trente noms retenus, il n'y a pas une seule femme. Pour un prix supposé refléter la création en BD *mondiale*. Voici une tribune de Julie Maroh à ce sujet :
«Tout est rentré dans l’ordre, les mecs ont le contrôle à Angoulême»
Julie Maroh - Culture - Double X 08.01.2016 - 13 h 40 - mis à jour le 08.01.2016 à 14 h 11

Image

Julie Maroh, auteure du roman graphique «Le Bleu est une couleur chaude», réagit à la polémique autour de la liste de nominés au Grand Prix d’Angoulême, qu’elle perçoit comme un exemple typique de mémoire et de mémorial sélectifs.

La polémique autour de la liste de nominés au Grand Prix d’Angoulême est à prendre comme un exemple typique de plusieurs phénomènes sociaux. J’entends par là que le monde de la BD n’est ni plus ni moins sexiste que d’autres environnements: il l’est tout autant.

Mais j’entends aussi que cette polémique a fait la joie des médias et de ceux qui se régalent de tels fruits juteux, puisque ça ne coûte de l’argent à personne. 90% des auteur-e-s de BD agonisent complètement depuis un an en essayant d’attirer l’attention sur le passage en force du RAAP et des nouvelles cotisations retraites. Certains doivent soit arrêter cette profession soit en prendre une supplémentaire. On ne sait pas comment on va payer le loyer et habiller les gosses. Mais tout le monde s’en fout, la misère sociale ne fait pas d’audimat.

Comment toute cette polémique a-t-elle vraiment commencé? Mardi 5 janvier au matin la plupart des auteur.e.s de bande dessinée découvrent que le FIBD vient de publier la liste des trente nominés, incitant les auteur-e-s à voter pour trois finalistes. L’Académie des Grand Prix ayant été dissoute, c’est désormais le Festival qui décidait des nominés et de l’Élu final. Je dis le Festival mais ce rôle revient à une mini-élite de la compagnie 9eArt+ (gérant le festival), incluant Franck Bondoux, son directeur délégué général, ayant tous leurs propres intérêts. Tout cela pour dire que, non, les auteur-e-s n’élisent pas vraiment leur Grand Prix.

Mardi matin, tout comme mes consœurs du Collectif de créatrices de bande dessinée contre le sexisme, je découvre la liste et constate que parmi les trente noms retenus il n’y a pas une seule femme. On parle d’une liste internationale, donc cela signifie que pour le FIBD il n’y avait pas une seule femme au monde qui semblait mériter de figurer sur cette liste. Et ce n’est pas comme si les prétendantes manquaient! Je vous dis pas la gueule de bois...
Je vous recommande d'aller lire la suite de sa tribune sur Slate, elle a un argumentaire béton et une plume vivace. Et je vous invite aussi à partager l'article. L'organisation de ce "Grand Prix" est du grand n'importe quoi et les réactions publiques de Franck Bondoux sont à vomir. Il ne faut pas laisser passer ça.

Un article du site Acrimed va dans le même sens en reprenant au ralenti le traitement médiatique de la polémique et dénonce le fait que les protestations des auteures et des associations féministes aient été quasi ignorées par les médias, tandis que l'intervention de Riad Sattouf a aussitôt monopolisé leur traitement du sujet.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Un article sur Yagg : "Les femmes queer font de la BD aussi : 13 auteures et leurs oeuvres à découvrir". Je connaissais déjà les plus célèbres, mais il y en a pas mal d'autres, avec une jolie diversité de styles et de tons.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre