Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Les Yeux Noirs » il y a 13 ans

Alors, après recherches approfondies, je n'ai pas trouvé de sujet traitant de la BD en général. Si je l'ai manqué, amis modérateurs, n'hésitez pas à déplacer tout ça !!

Amateurs de BDs et de comics, exprimez-vous !! Quelles sont vos oeuvres préférées, vos dernières nouveautés, vos coups de coeur ? Sur quel auteur ou série avez-vous craqué ? Quelles sont vos recommandations ?

Pour ma part, je me suis très récemment mise aux comics, voici mes dernières découvertes (qui ne sont pas forcément très récentes, c'est moi qui ne suis pas très au courant en la matière) :

- Walking Dead : un homme sort du coma et se réveille dans un monde oú quasiment tout le monde est mort et oú les zombies pullulent. L'accent n'est pas forcément mis sur les zombies mais plutôt sur les relations entre les survivants. Très sympa, avec quelques scènes bien gores.

- Fables : les personnages des contes et légendes (la Belle et la Bête, Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup...) vivent incognito parmi nous, de nos jours, suite à l'invasion de leurs royaumes par l'Adversaire. Fables conte leurs aventures.

- Girls : un village se retrouve coupé du monde et envahi par des femmes nues relativement agressives. Je ne suis pas fan du dessin mais l'histoire est intéressante. Encore une fois, les relations dans un groupe restreint de personnes obligées de cohabiter sont décrites, de manière plutôt pessimiste d'ailleurs. A découvrir...

C'est à vous !!!

Avatar du membre
Tifa054
Bikini
Bikini
Messages : 608
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : où mon coeur se tourne
Localisation : Île de france
Âge : 30

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Tifa054 » il y a 13 ans

J'ai toute la série des Astérix
Sinon grande fan des pérégrinations de Donald et ses comparses! ^^
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. [Eleanor Roosevelt]

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 13 ans

C'est vrai qu'on a des sujets sur les thèmes LGBT dans les bandes dessinées et sur la bisexualité dans les mangas (et les anime), mais rien sur les BD/comics en général : ça manquait !

En ce qui me concerne, quelques classiques du type Blake & Mortimer, Thorgal ou Largo Winch, et quelques séries que j'adore, comme De Cape et de Crocs d'Ayroles et Masbou (en plein XVIIIe siècle, un loup et un renard s'engagent dans une chasse au trésor qui les mène très, très loin... jusqu'à la lune ! Plein d'humour, plein de références littéraires, des répliques en alexandrins, un lapin tout mignon, des méchants très méchants, un poulpe, des canards, des mimes, et des dessins magnifiques).
Récemment, j'ai découvert Blacksad, avec aussi des animaux anthropomorphes, mais dans une ambiance de roman noir (de ce point de vue c'est assez proche de Canardo de Sokal, mais avec un dessin plus détaillé et plus "léché" là où celui de Sokal donne dans le "ligne claire à tendance glauque déprimante").
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Desmodromique » il y a 13 ans

Ca fait un moment que je ne suis plus l'actu de la BD, mais je ne rate pas un album de Blacksad. Le dessin est magnifique et les histoires très prenantes (comme l'a écrit Ascagne, type roman noir - polar années 50).
Fichiers joints
blacksad3.jpg
blacksad3.jpg (24.89 Kio) Vu 11366 fois
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par gaby » il y a 13 ans

Je l'ai découvert durant des vacances l'année dernière, du coup j'en ai lu plusieurs d'un coup.

On se laisse prendre par l'intrigue et la beauté des dessins.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Les Yeux Noirs » il y a 13 ans

Je suis aussi une grande fan de Blacksad. Les histoires sont à chaque fois bien ficelées et les dessins sont absolument magnifiques. Je ne connais pas Canardo par contre, j'irai jeter un coup d'oeil la prochaine fois que je vais à la bibliothèque.

J'aime aussi beaucoup De cape et de crocs. Dans le genre BD pleine d'humour, il y a également Garulfo que j'adore, ou l'histoire d'une grenouille transformée en Prince qui va vivre tout un tas d'aventures. Le dessin est sympa et c'est très drôle !
Fichiers joints
garulfo.jpg
garulfo.jpg (25.75 Kio) Vu 11356 fois

Ptiboudin

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ptiboudin » il y a 13 ans

J'aime bien Blacksad, mais j'ai été un peu déçue par le dernier album..histoire plus confuse..fin limite baclée mais bon le dessin est toujours excellent :)

Pour les comics, moi aussi j'ai bien aimé Girls des frères Luna, dans le genre "survival horror". Un autre titre des frangins dans un style nettement plus léger mais avec toujours des personnages à la psychologies bien développée et attachant: "Ultra" le quotidien de super héroïnes. Bien marrant :)
Sinon les incontournables d'Alan Moore:" V for vendetta" 'bien adapté au ciné avec Portman) et The Watchmen", (super mal adaptés). Toujours de Moore: "la ligue des gentlemen extraordinaires" (adapté au ciné euuuuh comment dire..) et "the swamp thing" ne sont pas mal non plus :)
Ah puis les "Hellboy" de Mike Mignola!! :coeur: :coeur: Pour tous ceux qui aiment l'univers de lovecraft mais pas que ^^les vampires les sorcières les fantômes, golems et autres esprits etc.. toutes les bestioles sympa du folklore.
Et plus politiquement incorrect Warren Ellis avec "The Authority" ou le thèmes des super héros revisité à la mode bien trash et sans concession, un groupe de super héros-qui boit fume et b..- impose la paix à cette conne d'humanité à grand coups de latte dans la tronche quitte à flirter avec le totalitarisme.. Intéressante réflexion. Toujours d'Ellis " Transmetropolitan", série hallucinante et hallucinée ou un journaliste traque la vérité sur fond de brouille politique et secte (les transités- mi aliens mi humains) dans une société du futur complètement barrée où il est possible entre autre de manger de la viande humaine clonée et où les ressuscités du 21 siècles sont parqués dans des hospices parce que dehors... trop de décalage spatiotemporelculturel à rattraper :cheesy:
Ah pis que dire de Charles Burns et de son mythique "black hole" :)
Bref Etc Etc etc :)

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Les Yeux Noirs » il y a 13 ans

Et ben c'est cool, ça me fait plein de nouveaux titres à aller regarder à la bibliothèque et chez mon marchand de comics préféré !

Dans un style complètement différent, j'ai découvert Aya de Yopougon qui raconte la vie d'une jeune fille qui vit dans un quartier d'Abidjan. Je ne suis pas fan du dessin mais par contre j'aime beaucoup l'esprit de cette BD, les personnages sont très attachants et cette vision de l'Afrique est inhabituelle et rafraîchissante !
Fichiers joints
aya_de_yopougon.jpg
aya_de_yopougon.jpg (40.92 Kio) Vu 11318 fois

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 13 ans

Je ne connais pas, mais j'ai vu passer ce titre récemment. Je crois qu'une adaptation en long-métrage animé est prévue, par le même studio qui a fait l'adaptation de l'excellent Le Chat du rabbin (qui sort début juin).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Achilléa » il y a 13 ans

J'aime beaucoup la BD mais spécialement les livres édités par l'Association, déjantés, darks, explosifs... J'apprécie aussi les Peter Pan nouvelle génération, les thorgal, Riad Sattouf qui me fait beaucoup rire...

Ah oui et j'oubliais, dans mon adolescence j'adorais Tank Girl, Ouaip et j'assume!! :P

Tiens Dauphin a pas encore répondu :?

Avatar du membre
Carmilla
Bikini
Bikini
Messages : 683
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi-curieuse
Âge : 36

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Carmilla » il y a 13 ans

Grâce à mon père, j'ai pu dévorer très tôt les grands classiques:
Astérix, Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, les Rubriques-à-brac et autres de la même veine.

J'aimais beaucoup Thorgal quand j'étais au collège.
Le Chat du Rabbin, j'aime beaucoup mais j'ai mis du temps à les ouvrir à cause du graphisme (maintenant j'adore).

Sinon ce qui est marrant c'est Péchés Mignons d'Arthur de Pins.

Et là je me rend compte qu'une BD est rarement conçue en un seul volume, mais plutôt d'emblée comme une série.
"Boys!... If I catch you looking at another man like that ever again, you'll be watching sports the whole weekend!"

"Dans l'idée [les gros calibres] c'est fun, dans les faits ça fait surtout très mal au c.l" Tictac, pragmatique.

Ptiboudin

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ptiboudin » il y a 13 ans

Carmilla a écrit :Et là je me rend compte qu'une BD est rarement conçue en un seul volume, mais plutôt d'emblée comme une série
VOui! ^^ même qu'il y a des séries avec de nombreuuuux tomes lol. Mais bon les "one shot" existent aussi, exercice finalement difficile pour les scénaristes. Tout faire rentrer (histoire, persos) en un seul tome, aller à l'essentiel.. pas évident, certains y arrivent mieux que d'autres, comme pour les nouvelles en littérature.
Achillea a écrit :Ah oui et j'oubliais, dans mon adolescence j'adorais Tank Girl, Ouaip et j'assume!!
J'adore aussi ^^ je me suis achetée la réédition des premiers tomes chez Ankama :D

Dernière trouvaille parmi les comics: Tony Chu, détective Cannibale. Tonny est un "cibopathe": il peut identifier l'origine des aliments (ou autres..) qu'il ingère. Pratique quand on bosse dans un service de répression de fraude alimentaire.. mais très vite il va être embauché pour résoudre des affaires plus costaudes :cheesy: .Un comic explosif, bien drôle et vraiment original ^^

Matisse

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Matisse » il y a 13 ans

j'ai adoré Aya de youpougon
dans un autre style : Manu Larcenet avec "le retour à la terre", je me suis bien bidonnée!

Ptiboudin

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ptiboudin » il y a 13 ans

J'aime bien Manu Larcenet :) Son "combat ordinaire" n'est pas mal non plus ^^

Avatar du membre
dauphin
Biscotte
Biscotte
Messages : 294
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : auvergne
Âge : 48

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par dauphin » il y a 13 ans

Achilléa a écrit :Tiens Dauphin a pas encore répondu :?
Le dauphin s'aperçoit que ses lectures BD ne sont pas franchement celles citées ci-dessus (à part bien sûr, le trucs de jeunesse, quand il n'y avait quasiment qu'Astérix ou Tintin à dispo...) : soit je n'ai pas encore eu le temps de lire celles qui traînent, soient je suis pas super fan.
Donc sans faire de liste exhaustive, voici mes lectures récurrentes :

rapaces :
bd_rapaces_004.jpg
bd_rapaces_004.jpg (129.37 Kio) Vu 11267 fois
soeur Marie-Thérèse :
fluide_glacial_013.jpg
fluide_glacial_013.jpg (181.95 Kio) Vu 11267 fois


Et je citerai en vrac : Courtney Crumrin, Lanfeust de Troy, la Caste de méta barons, Mélusine ...

Répondre