Un roman pas comme les autres

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
Avatar du membre
John Gardenal
Bizutage
Bizutage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 39

Un roman pas comme les autres

Message par John Gardenal » il y a 13 ans

Sphinx

Je ne sais pas si ce livre a déjà été évoqué sur ce forum, mais j'avoue que j'avais la flemme de chercher :D
C'est un roman d'Anne Garréta, écrivain membre de l'Oulipo (pour ceux qui connaissent).
Donc c'est le livre qui l'a fait connaître en grande partie à cause d'une particularité bien surprenante, puisqu'à aucun moment il n'est possible de déterminer le sexe des personnages principaux, certains voient un homme et une femme, une femme et un homme, ou deux hommes, ou deux femmes ; bref un livre à connaître et qui fait réfléchir sur la notion de genre :).

Pour l'anecdote, un gars homophobe qui étudiait avec moi à la fac, et à qui j'avais suggéré de le lire (sans lui préciser cette particularité), m'a dit après avoir lu pas même la moitié du livre, je cite : " j'aime pas les histoires avec des gays".
Alors que cette histoire ne nous montre que ce que nous voulons bien voir :).

Je précise qu'il est pas toujours évident de se le procurer, il n'existe pas en poche :).
Qu'on soit homo ou hétéro, on est hémiplégique

Avatar du membre
Carmilla
Bikini
Bikini
Messages : 683
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi-curieuse
Âge : 36

Re: Un roman pas comme les autres

Message par Carmilla » il y a 13 ans

ça m'intéresse! Merci pour la référence, quand j'aurai le temps j'essaierai de le lire :)
"Boys!... If I catch you looking at another man like that ever again, you'll be watching sports the whole weekend!"

"Dans l'idée [les gros calibres] c'est fun, dans les faits ça fait surtout très mal au c.l" Tictac, pragmatique.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Un roman pas comme les autres

Message par Ascagne » il y a 13 ans

Intéressant en effet ! Je crois en avoir déjà entendu parler, mais je ne connaissais pas l'auteure.
Au passage, les textes ayant pour sujet des relations entre des personnages dont le sexe n'est pas précisé, il s'en est déjà fait, dans d'autres contextes : parmi ce que je connais, un certain nombre de poèmes de Verlaine (dans Fêtes galantes par exemple). Mais prolonger cela sur tout un roman, c'est autrement plus difficile, bien sûr...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre