Lars Von Trier: provoc nazie à Cannes

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Lars Von Trier: provoc nazie à Cannes

Message par Ascagne » il y a 12 ans

okno a écrit :J’entends souvent parler de « message » au sujet des œuvres ; je ne comprends pas forcement cette attente. Souvent le message est indépendant de la volonté de l’artiste et à force de voir l’utile aux choses partout on finit par oublier qu’une œuvre est une vision, qu’elle n’a pas de but pratique si ce n’est d’exister.
Vil Parnassien ! On n'a pas tout à fait la même conception des oeuvres d'art :P Sans parler de "message" (je n'aime pas trop ce terme, qui suppose qu'on peut résumer une oeuvre à des petites phrases ou à des pancartes de manif), je pense tout de même qu'une oeuvre es tout de même supposée être vue/lue/entendue par des humains, et qu'à ce titre elle est supposée avoir un minimum de sens (ou alors chercher à paraître absurde de telle ou telle façon). Et là, j'ai eu l'impression que le réalisateur hésitait entre deux films possibles, sans jamais vraiment prendre parti... ce qui ne m'aurait pas gêné si le résultat m'avait paru, je ne sais pas, plus "achevé", plus cohérent. Je parle du scénario, là, pas du reste.
Pour le reste, en revanche, c'est vrai que ce n'est pas un mauvais film, et qu'en termes de réalisation, de photo, de musique, et de jeu d'acteurs, c'est une réussite difficilement contestable. Ce qui m'a ennuyé, ça a été d'avoir affaire à une superbe forme, très expressive, qui m'a profondément touché sur le plan émotionnel, mais de ne pas avoir la même chose au niveau du sens. Est-ce qu'il y a vraiment une vision du monde, ou quelque chose de bien trouvé sur l'esprit humain, ou un truc dans le genre ? Je n'ai pas eu l'impression, ou alors je ne l'ai pas vu au premier visionnage. Je penche moi aussi vers une lecture du film comme "un film sur la dépression", mais je trouve qu'il aurait pu creuser plus cette direction. Dans le genre étude psychologique, ça n'est pas aussi fouillé que L'Enfer de Chabrol sur la jalousie, par exemple (que je vous recommande chaudement). Pour moi, un vrai grand film fait tout ça à la fois :mrgreen: Même si, pour ce qui était de faire un film déprimant (volontairement déprimant), c'est gagné...

Bon, je suppose que l'empathie avec les personnages joue aussi quelque part. J'aurais mieux accepté d'avoir le moral momentanément plombé par ce film si je n'avais pas rapidement trouvé Justine absolument immonde avec sa famille. Les petits enfants du Tombeau des lucioles, ça passait mieux comme prétexte à grandes eaux et à boîte de mouchoir.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
okno
Biscotte
Biscotte
Messages : 313
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Lars Von Trier: provoc nazie à Cannes

Message par okno » il y a 12 ans

Tant mieux Bidule ! :)
Ascagne a écrit :Vil Parnassien !
Hahaha. Ô Preux Humaniste !!!

Comme je ne suis pas à un paradoxe prêt, disons que je suis un Romantique-Parnassien :mrgreen: (parce que Nervalien avant tout)

Autant au quotidien le sort de chacun m’importe ( je ne veux pas entendre une mouche pouffer !), autant le politico-socialo-moral direct et conscient dans l’art ne m’intéresse pas du tout. Aussi parce que des génies comme Victor Hugo il y en a un tous les XXXX ans.
« je pense tout de même qu'une œuvre es tout de même supposée être vue/lue/entendue par des humains, et qu'à ce titre elle est supposée avoir un minimum de sens »
Tu as « tout de même » raison, et on est d’accord là-dessus, je ne suis pas un fan du grand n’importe quoi. Sauf que je crois qu’une œuvre fait sens une fois vue seulement, et qu’il ne doit donc pas y avoir préméditation ou intention forcenée. Je crois beaucoup à la part active du spectateur pour donner du sens à une œuvre ; qui serait en quelque sorte La part manquante de ce qui échappe à son auteur ; Et souvent, ce qui lui échappe est ce qui fait le plus sens.

Il me semble que si l’univers de l’artiste a une cohérence interne, ses œuvres auront un sens – même si il trouvera son chemin chez les générations futures (combien de visionnaires n’ont trouvé un public que des décennies après leur mort).
Ensuite il y a ceux qui ne toucheront personne ; souvent parce que leur œuvre est hermétique, tournée sur elle-même, qu’elle ne parle qu’à leur créateur. Dans ces cas-là, pas d’engrais possible. Arbre sec.
Aussi complexe que soit un individu, s’il n’est pas connecté avec l’univers dans ses incantations artistiques, il aura peu de chance d’offrir des passerelles.

J’ai toujours préféré les œuvres les plus ouvertes possibles, silencieuses, elliptiques, au sens où je veux pouvoir me raconter mon histoire aussi, m’échapper, revenir, et pas qu’on me dise ce que je dois y voir et y comprendre.(fan de Wojciech Jerzy Has à Lynch) C’est d’ailleurs pour ça que j’ai aimé « mélancholia » qui est quand même l’œuvre la plus ouverte de Von Trier, lui qui a souvent tendance à asséner d’habitude son point de vue. Et bizarrement ce n'est pas un film qui m'a déprimé. J'ai même eu un regain d'optimisme quand je suis sorti de la salle ; un peu plus vivant finalement, et content de l'être.

Ensuite l’humaniste que tu es a des raisons légitimes de ne pas rencontrer forcement Von Trier ; qui est tout le contraire d’un humaniste ; il ne s’en ait jamais caché ; son postulat de départ est que l’humanité est un « mal » en soi et qu’on ne peut rien y faire. C’est un point de vue. Aussi dans ce film il y met un terme (quel génial pouvoir de l’artiste…). Je suis d’ailleurs curieux de voir ce qu’il va faire ensuite, parce que ce film est comme le point d’orgue de tout ce que ses autres films annonçaient. Peut-être de la science-fiction pure… à suivre.
"Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage." Lautréamont

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Lars Von Trier: provoc nazie à Cannes

Message par Dürbächler » il y a 12 ans

Bzzzzzz !
C'était trop tentant, pardon, mais l'image était vraiment trop mignonne.
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Avatar du membre
okno
Biscotte
Biscotte
Messages : 313
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Lars Von Trier: provoc nazie à Cannes

Message par okno » il y a 12 ans

Image





.............Image
"Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage." Lautréamont

Avatar du membre
Dürbächler
Bijou
Bijou
Messages : 1795
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Dispo
Localisation : Sortie 15 sur l'A 89
Âge : 53
Contact :

Re: Lars Von Trier: provoc nazie à Cannes

Message par Dürbächler » il y a 12 ans

:mdr:
Fulgide, sublime et nequid nimis.

Répondre