Science/croyance où est la différence?

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
kotori
Bizutage
Bizutage
Messages : 12
Enregistré le : il y a 14 ans
Âge : 35

Science/croyance où est la différence?

Message par kotori » il y a 12 ans

Bonjour! 8)
Depuis un bout de temps ya un truc qui me turlupine. Prémisse: j'ai aucune idée, je me risque à écrire se qui m'est passé par la tête et espère que ceux qui ont des réponses pourront m'orienter. :gloire:

Le dilemme:
Je me demandais finalement quelle était la différence entre les sciences (par ex la physique ou les maths) et les croyance (par ex. Dieu existe) étant donné que tout les deux sont “un produit du cerveau humain”. La question c'est: Comment la science peut-elle aller au delà de la nature humaine si ce sont justement des être humain qui la pratiquent et la produisent, et comment être convaincu de sa validité? Ou sommes-nous emprisonné dans un système logique qui est le miroir de nous même? Je veux dire, beaucoup de choses dans le passé se voulaient scientifiques et aujourd'hui on en rit, parce qu'on a la certitude que d'autres choses sont justes et “prouvées”.

La frontière:
Alors à partir de quand on passe du “croire”, de "l'avis" au “savoir”; ou de la "science fiction" à quelque chose reconnu comme“sensé”?
Et si c'est “sensé” comment être certain que ce sencé n'est pas qu' une interprétation du reel propre à notre époque ? :frown:

:arrow: ok je sors :youpi: :joint:

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Science/croyance où est la différence?

Message par gaby » il y a 12 ans

oh l la la il y a du brûlage de neurones en vue !!!
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Carmilla
Bikini
Bikini
Messages : 683
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi-curieuse
Âge : 36

Re: Science/croyance où est la différence?

Message par Carmilla » il y a 12 ans

ça me semble pas trop compliqué pour ce qui est de la différence: ce sont deux domaines distincts: la croyance est une émotion, un sentiment, tandis que la science est le résultat d'une démarche intellectuelle logique.

Le tout est de bien arriver à définir ce qui est science et ce qui est croyance dans tous les discours/milieux etc selon ces deux points, c'est-à-dire se demander à chaque fois: est-ce que ça part d'un sentiment ou bien d'une démarche rigoureuse?

Et ne pas confondre science et scientifiques, croyance et croyants. Les scientifiques peuvent être croyants, les croyants peuvent avoir une démarche scientifique, ça ne change rien à la définition des deux domaines.

Enfin, ce n'est pas parce que deux choses sont le produit d'un cerveau humain (tout comme la locomotive et le gâteau au chocolat) qu'elles sont identiques.
"Boys!... If I catch you looking at another man like that ever again, you'll be watching sports the whole weekend!"

"Dans l'idée [les gros calibres] c'est fun, dans les faits ça fait surtout très mal au c.l" Tictac, pragmatique.

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Science/croyance où est la différence?

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Etant athée je ne veux pas débattre de religion et ne souhaite pas incommoder les croyants : je préfère le silence et le respect mutuel.
Mais, en tant que passionnée de sciences (humaines, sociales et de la matière = physique et math) je vais apporter une petite nuance :

- la science a permis l'électricité, les voitures, les avions, la médecine, une meilleure longévité, les grandes découvertes, une architecture performante, la loi des marchés aussi, les bombes, les sous-marins, le réchauffement climatique et les idées pour le réduire etc... La physique et les maths, autant que la bio', la génétique, ou même la sociologie et l'histoire ont eu des origines concrètes (l'expérimentation) une fois passée la phase théorique, et des applications tout autant empiriques. Matériellement utiles (ou superflues), mais "réelles", et qui ont changé nos vies et contribuent à ce que nous sommes au quotidien (comme le PC sur lequel j'écris).

- quid du religieux? Ayant énormément étudié l'histoire des religions au cours de mes études (et pour mes loisirs o_o), je sais qu'elles ont énormément contribué à la constitution mentale des états, des droits et des devoirs moraux des hommes, à l'édification du sentiment d'être humain et la place de ce dernier dans la nature, qu'elles ont donné du sens là où l'homme était dans l’ignorance. Le gain de la croyance est donc "spirituel".

En résumé, sans trancher en faveur de l'un ou l'autre, je dirais que leurs champs d'application sont si différents qu'à défaut d'être compatibles dans tous les cas, sciences et croyances sont complémentaires. Et qu'il vaut mieux que ça reste ainsi.
Tout ce que j'espère, c'est ne plus lire/entendre que la Science est elle aussi du domaine de la croyance (ce que j'ai déjà bien trop entendu de la part de certains proches), car ce serait remettre en cause tout ce qui fait notre quotidien du xxième siècle.

Sur ce, je m'éclipse bouquiner un livre de Physique (oui, j'en lis pour mes loisirs)... ^^
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Carmilla
Bikini
Bikini
Messages : 683
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi-curieuse
Âge : 36

Re: Science/croyance où est la différence?

Message par Carmilla » il y a 12 ans

C'est important aussi, le gain spirituel: avoir quelque chose qui "booste" son esprit c'est très bénéfique en termes de capacités, de courage etc... Ma mère a combattu son cancer en grande partie grâce à sa foi en Dieu (on ne dira jamais assez combien le mental, même s'il est loin de tout faire malheureusement, joue beaucoup dans le domaine de la santé). Reprendre goût à la vie ce n'est pas un maigre apport. Personnellement je ne crois en rien de particulier mais je reconnais l'importance que ça peut avoir pour certaines personnes.

Cela ne veut évidemment pas dire que science = croyance, mais de toute manière j'ai été assez claire précédemment sur ce point pour ma part.
"Boys!... If I catch you looking at another man like that ever again, you'll be watching sports the whole weekend!"

"Dans l'idée [les gros calibres] c'est fun, dans les faits ça fait surtout très mal au c.l" Tictac, pragmatique.

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Science/croyance où est la différence?

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Tout à fait d'accord avec toi Carmilla! (j'ai découvert ton message bien après avoir fini le mien)

Ma Grand-mère est très croyante aussi et elle respecte ma position comme je respecte la sienne.
En plus, on s'adore (mais nous ne parlons pas de "ça"! :P :wink: )...
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Science/croyance où est la différence?

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Alors... il y a la réponse simple et (assez) courte, et la réponse compliquée et longue. La réponse compliquée et longue (mais passionnante), c'est... une bonne partie des grands classiques de la philosophie, ou alors, pour rester gentil, les Méditations cartésiennes de Husserl (passionnantes, mais très techniques). La réponse simple et courte, c'est ce que je vais essayer de faire :cheesy:

Le plus facile : la différence entre la science et la foi religieuse. Il y a une différence, et très importante, qui est que la science (depuis quelques siècles) s'appuie de plus en plus sur des expériences basées sur l'observation des phénomènes naturels. En gros, c'est la méthode expérimentale : on observe des phénomènes, on formule une hypothèse, on met au point un protocole expérimental qui permet de mettre à l'épreuve cette hypothèse, et on fait l'expérience : l'expérience peut prouver le bien-fondé de l'hypothèse ou bien la réfuter. Si l'expérience donne les résultats espérés, on considère l'hypothèse comme prouvée, jusqu'à ce que d'autres expériences viennent contredire tel ou tel aspect de la théorie en cours : il faut alors modifier la théorie, essayer de nouvelles hypothèses, faire de nouvelles expériences, etc. Le processus n'est jamais vraiment terminé : on ne cesse d'affiner les théories et de se casser les dents sur des choses qui clochent.
Note bien que toutes les sciences ne fonctionnent pas sur la base de la méthode expérimentale : celle-ci ne s'applique qu'aux sciences dites... "expérimentales", comme la physique, la biologie, etc. Mais toute une autre partie des sciences, les sciences humaines (histoire, philosophie, anthropologie, psychologie, littérature, etc.), doit recourir en partie à d'autres méthodes, parce que ces sciences s'occupent des affaires humaines, et que les tentatives pour faire de ces sciences des "sciences exactes" n'ont pas vraiment bien marché. Ce qui n'empêche pas ces sciences de déployer elles aussi une grande rigueur (n'importe qui ne peut pas être un bon historien ou un bon anthropologue !), ni de recourir aux acquis des sciences expérimentales quand elles le peuvent.
La grosse différence avec les religions, c'est que les religions sont fondées sur la foi, sur le fait d'accepter la vérité de certaines affirmations (la plus simple étant "Il y a un dieu" (ou "des dieux" quand on est polythéiste). Mais l'existence des divinités n'est pas démontrable, même si pas mal de gens s'y sont essayés (dans un sens ou dans l'autre). Et elle n'est pas non plus réfutable. C'est pour cela qu'une religion n'est pas une théorie scientifique : rien ne vient empêcher d'y croire, et aucune logique n'oblige à y croire. (On va voir que le concept de Dieu a été utilisé dans certains raisonnements philosophiques, mais ça n'est pas une démonstration de son existence.)
Pour tout ce qui concerne la frontière entre la rigueur scientifique et la croyance ou l'interprétation, tu peux t'intéresser à l'épistémologie, l'étude des sciences. Cette discipline a développé des concepts comme la réfutabilité, qui permet de vérifier qu'une théorie n'est pas un grand gloubiboulga qu'on peut toujours faire retomber sur ses pattes (auquel cas ça devient de l'interprétation, ou de la mauvaise foi ^^). L'inventeur de ce concept, Popper, reprochait d'ailleurs à la psychanalyse freudienne d'être une pseudo-science, parce que les raisonnements de Freud n'étaient pas réfutables (alors qu'il prétendait faire à propos de l'esprit humain, et notamment des rêves, des démonstrations aussi solides que celles des sciences expérimentales).
kotori a écrit :Je veux dire, beaucoup de choses dans le passé se voulaient scientifiques et aujourd'hui on en rit, parce qu'on a la certitude que d'autres choses sont justes et “prouvées”.
Ça, c'est "normal", pour plusieurs raisons. D'abord parce que, selon les époques et les sociétés, la définition de la science n'est pas la même. Par exemple, la méthode expérimentale n'a vraiment été créée qu'au XVIIe siècle - ce qui est assez récent à l'échelle de l'Histoire. Remarque aussi que, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, les physiciens, chimistes, astronomes, etc. n'étaient pas entièrement libres de dire ce qu'ils voulaient : la religion et la croyance dans des choses comme la magie, venaient mettre leur grain de sel là-dedans ("Le Soleil ne tourne pas autour de la Terre ? Le bûcher c'est par là").
Ensuite parce que la méthode expérimentale elle-même rend possibles (et nécessaires) des modifications progressives des théories scientifiques. Donc il est effectivement probable que certaines théories qui nous paraissent exactes aujourd'hui seront modifiées ou abandonnées dans l'avenir (de même que la relativité d'Einstein a balayé le système qu'avait élaboré Newton). Mais ça n'est pas pour autant qu'on en rira (on ne rit pas tant que ça de Newton, par exemple... si ?).

Bon, et maintenant, le plus compliqué :
kotori a écrit :La question c'est: Comment la science peut-elle aller au delà de la nature humaine si ce sont justement des être humain qui la pratiquent et la produisent, et comment être convaincu de sa validité? Ou sommes-nous emprisonné dans un système logique qui est le miroir de nous même?
Alors ça c'est LA question : la possibilité même d'un savoir vrai sur le monde. Ce n'est pas petit, comme problème...
IDescartes, dans la deuxième Méditation métaphysique, se pose une question assez proche de la tienne, avec son hypothèse du Malin génie : j'ai beau dire "Je pense, donc je suis", etc., qu'est-ce qui me prouve que toutes les perceptions que mes cinq sens me renvoient à propos du monde et donc toutes mes pensées au sujet du monde ne sont pas fausses, que je ne suis pas la victime d'un Malin génie (comprendre : quelque chose de maléfique, "malin" ayant là le sens du Malin, du Diable) qui me fait voir/entendre/toucher/etc., et donc penser, des choses trompeuses ? (NB : Ce problème a été pris comme point de départ par pas mal d'excellentes oeuvres de science fiction, comme Ubik de Philip K. Dick - en un peu différent - ou bien naturellement Matrix.)
Pour résoudre son problème, Descartes a recours à Dieu comme "garantie" de la possibilité de percevoir la réalité du monde, et donc de bâtir un savoir vrai à son sujet. (Ça nous ramène aux rapports entre science et religion, naturellement.) D'autres philosophes résolvent la question autrement. Entre autres, c'est justement en reprenant le même problème que Descartes et en repartant de là que Husserl (l'un des principaux représentants de la phénoménologie au début du XXe s.) développe la question dans ses génialissimes Méditations cartésiennes. Le problème, c'est que ça fait un bon moment que je les ai lues, et que je suis incapable de te résumer clairement sa façon de résoudre ça, c'est assez ardu à comprendre. Mais, en très gros, Husserl cherche surtout à définir des fondements solides pour les sciences dans leur ensemble, en les asseyant sur un raisonnement philosophique qui montre que nous avons accès à une vérité sur le monde (raisonnement pour lequel il reprend d'abord Descartes avant de s'en écarter au delà d'un certain point).

Plus brièvement, ce que j'en pense, moi, c'est qu'au départ, notre perception du monde est conditionnée par nos sens (eux-mêmes déterminés par la façon dont notre organisme est conformé), et ensuite par notre façon de raisonner (qui dépend de l'éducation, et est donc beaucoup plus souple).
A l'échelle de l'individu, le problème de savoir si le savoir qu'on accumule sur le monde atteint vraiment une vérité extérieure, et n'est pas une pure production de l'esprit individuel, s'appelle le problème du solipsisme (étymologiquement "Moi seul" [existe], hypothèse parfois résumée par la sagesse populaire sous l'expression "Tout ça c'est dans ta tête, mec" :cheesy: ). Je n'ai pas de réfutation géniale en tête, mais en général les philosophes n'ont pas trop de mal à résoudre ce problème logique.
Mais le même problème se pose aussi à l'échelle de l'humanité. Pouvons-nous sortir de notre corps et nous débrouiller pour penser autrement que comme des humains ? Non. Et quand bien même ce serait possible, nous aurions toujours le même problème : chacun de nous n'est qu'un point de vue partiel sur le monde, personne ne peut "tout" percevoir. C'est en partie pour ça que le concept de Dieu est pratique, d'ailleurs : on postule une entité omnisciente, qui a accès à toute la vérité sur l'univers. Sauf que, non seulement l'existence de Dieu n'est ni démontrable ni réfutable, mais l'idée selon laquelle la totalité doit être plus vraie qu'une de ses parties - et même le concept même de vérité - sont des productions de l'esprit humain.
Oui, mais : si l'on reconnaît que l'idée de vérité est proprement humaine, l'idée d'une vérité qui existerait en dehors de l'esprit humain n'a pas vraiment de sens. Le sens, la signification, n'existent pas en eux-mêmes, ce sont des instruments de l'esprit humain. Tout ce qui fait sens, y compris l'idée d'une distinction entre moi et le monde extérieur, ce sont des concepts, des outils de travail, pas des choses qui existeraient en elles-mêmes.
Autrement dit, oui, nous sommes limités par notre besoin de former des concepts, d'organiser le monde en lui donnant du sens. Mais ça ne veut pas dire que nous sommes "prisonniers", ni que le monde est absurde (parce que "absurde" est un concept humain, et si on suppose que le monde "est" en dehors de nos concepts, on ne peut pas lui accoller l'adjectif "absurde" qui "vient de chez nous"). Et ça ne nous empêche, ni de communiquer avec les autres êtres vivants, ni d'explorer l'univers, ce qui est plutôt une bonne nouvelle :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Science/croyance où est la différence?

Message par Les Yeux Noirs » il y a 12 ans

Ascagne a écrit :La réponse simple et courte, c'est ce que je vais essayer de faire :cheesy:
Pfiou, heureusement que tu as fait simple et court :ouf:

Avatar du membre
Ellena
Bijou
Bijou
Messages : 1460
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : ???
Localisation : Fribourg city
Âge : 33

Re: Science/croyance où est la différence?

Message par Ellena » il y a 12 ans

Dommage que Chaynal ne soit pas dans le coin, étant professeur de science il aurait probablement pu te répondre assez clairement.

Mais je vais me risquer à donner ma vision des choses...

Les différences: la sciences est évolutive, si on prouve qu'une chose que l'on pensait être vraie est prouvée fausse, la science intègre cette nouvelle information et modifie ses affirmation. La foi/croyance est supposée immuable, puisque le croyant (je parle ici du croyant pur, sans une touche d'esprit scientifique justement) concidère connaître la vérité absolue.

La démarche est différente aussi. La science exige une preuve. Une preuve étant par exemple une expérience indéfiniment répétable et qui, pour des conditions identiques, donnera le même résultat. Je parle ici notamment de chimie. Mathématique, il suffit d'une démonstration à laquelle on ne trouve pas de faille.
Et le science ne dit pas connaître la vérité. La science fait des hypothèses, qui sont vérifiée et vérifiée encore, on en tire éventuellement des loi, mais les lois (physique notamment) ne sont que des outils, dont on sait qu'il ne s'applique pas obligatoirement universellement (exemple: toute les lois de cinématique classique ont été infirmée par je ne sais plus trop quoi avec la lumière, mais on les utilisent encore comme outils dans les cas où elles sont validées.
Vous aurez constaté que je ne parle que de "sciences durs" parce que je ne connais pas réellement les autres.

En résumé, la science est la quête de la vérité, la croyance est la conviction de posséder déjà la vérité. (Tout ça pour dire ça. :| )
Envie de dire, envie d'écrire, envie d'être...
Feuille blanche, permets-moi de renaître.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Science/croyance où est la différence?

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Les Yeux Noirs a écrit :Pfiou, heureusement que tu as fait simple et court :ouf:
Désolé :( C'est le genre de sujet qui me passionne, et en général ça ne m'aide pas à rester concis...
Ellena a écrit :Dommage que Chaynal ne soit pas dans le coin, étant professeur de science il aurait probablement pu te répondre assez clairement.
Je suis moi aussi assez impatient qu'il tombe sur ce sujet...
Ellena a écrit :En résumé, la science est la quête de la vérité, la croyance est la conviction de posséder déjà la vérité. (Tout ça pour dire ça. :| )
"Tout ça pour ça", peut-être, mais j'aimerais pouvoir être aussi concis et clair :) Toute la première moitié de mon message disait en gros la même chose, en beaucoup plus compliqué (mais avec quelques exemples, bon).
Ellena a écrit :Vous aurez constaté que je ne parle que de "sciences durs" parce que je ne connais pas réellement les autres.
Ça dépend des sciences. Certaines sciences humaines, comme la linguistique, sont relativement proches des sciences expérimentales de ce point de vue (enfin, pour ce que j'en sais). D'autres ont élaboré au fil du temps leurs propres méthodes, surtout l'histoire (les écrits des historiens sur leur méthode sont passionnants). Pour d'autres, comme l'analyse littéraire, c'est beaucoup plus compliqué, avec des courants assez radicalement différents les uns des autres.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Science/croyance où est la différence?

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

Bon, je ne vois pas la nécessité d'intervenir, je vois qu'avec Ascagne vous ne pouvez être en de meilleures mains :gloire: :wink:

Bonne reflexion, kotori ! Il n'y a pas de mauvais brainstorming à mon avis :) Moi je retourne répondre à la question par la pratique ...
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
Ellena
Bijou
Bijou
Messages : 1460
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : ???
Localisation : Fribourg city
Âge : 33

Re: Science/croyance où est la différence?

Message par Ellena » il y a 12 ans

Ascagne a écrit :"Tout ça pour ça", peut-être, mais j'aimerais pouvoir être aussi concis et clair Toute la première moitié de mon message disait en gros la même chose, en beaucoup plus compliqué (mais avec quelques exemples, bon).
En fait, je n'avais pas vu ton message avant de commencé à écrire le mien. :cheesy: Donc je constate qu'effectivement j'ai un peu écrit quelque chose de ressemblant à ta première partie... "Les grands esprits se rencontrent" :mdr:
Envie de dire, envie d'écrire, envie d'être...
Feuille blanche, permets-moi de renaître.

kotori
Bizutage
Bizutage
Messages : 12
Enregistré le : il y a 14 ans
Âge : 35

Re: Science/croyance où est la différence?

Message par kotori » il y a 12 ans

J'ai un gros coup de guele vis à vis de la Science (pour autant que ça veuille dire quelque chose :? )

Merci à tous pour vos réponses..je suis désolée je me brûle volontier le cerveau quand j'ai du temps libre..je vais lire les bouquins conseiller par ascange. Merci d'avoir mis des mots sur ces sujets :gloire: :gloire: :gloire:

j'ai jamais eu une heure de filo dans ma vie, donc je suis très mal placée pour parler, mais certains arguments a mon avis sont bancaux. 8)
Ellena a écrit : La science exige une preuve. Une preuve étant par exemple une expérience indéfiniment répétable et qui, pour des conditions identiques, donnera le même résultat. Je parle ici notamment de chimie
Déjà la notion de preuve, c'est flou pour moi. Je ne sais pas ce qu'on définit comme "preuve" dans le milieu scientifique. Ensuite la notion de répétibilité...hum. est-ce vraiment possible de répéter une expérience? rien que parce la variable temps est en constant mouvement si j'ose dire :cheesy: (un autre de mes trip: quelle différence entre temps et espace lol ou que seraient l'un sans l'autre) , je ne pourrais jamais refaire deux fois la même expérience dans les mêmes conditions. Quelle validité pourrait donc en avoir son résultat?
Ellena a écrit : En Mathématique, il suffit d'une démonstration à laquelle on ne trouve pas de faille.
Si on consièdre les maths comme un système logique (comme je le perçois, et c'est là que le bas blesse: le système "math" dois sûrement avoir un quelquonque rapport avec quelque chose de plus générale que l'être humain, sinon on arriverait pas décrire la nature aussi bien avec) on peut théoriquement toujours faire dire à ce système se que l'on veut: j'invente un jeux, j'en défini les règle et je les amènent à résonner entre elles, parfois naisssent des contradictions, une des règles du jeux est de considéré comme faux ce qui par ex ce contredit. En quelque sorte démontrer un système par le système depuis le système...moi ça sonne bizzare

Ellena a écrit : Et le science ne dit pas connaître la vérité. La science fait des hypothèses, qui sont vérifiée et vérifiée encore, on en tire éventuellement des loi, mais les lois (physique notamment) ne sont que des outils, (...) on les utilisent encore comme outils dans les cas où elles sont validées.
Là on est dans les probabilités, on entre dans la vérifications de l'hypothèses à un degré donné... ma croyance que le "savoir" existe palit de plus en plus.
Pis ça m'ennerve ça, ya quelques temps je parlais avec un astrophysicien qui me sors "les théorèmes que t'apprends sont juste, c'est prouvé! par ex. pitagore, a2 + b2 =c2" pi c'est possible que j'ai rien compris à ce que j'ai lu et que je m'en souvienne mal, mais j'avais cru comprendre que son théorème justement se gourrerait apperement sur les grandes distances, se qu'a montré Einstein (?) ..hum..peut-être que ça avait aussi avoir avec la géométrie non euclidienne en fait (se soir j'ai pas le courage de rechecher se bouquin à la cave).

Bref tout ça pour dire: Mr X: "Ca c'est juste! Ta, là: la preuve!" ...300 ans plus tard.... Mr Y: "mais ce qu'il était con X, nan mais..il a pas vu que ça et ça...Mince alors, tout son speech tombe à l'eau! On se rappelera de lui pour son originalité...à l'époque on ignorait beaucoup de choses...à la lumière des nouvelles découverte..aujourd'hui on en sait d'avantage"...500 ans plus tard... (...) Sa fait perdre de sa crédibilité

Ellena a écrit : En résumé, la science est la quête de la vérité, la croyance est la conviction de posséder déjà la vérité. (Tout ça pour dire ça. :| )
Après vous avoir lu (et avant de passer à la biblio pour y rester une durée indéterminée), j'ai le sentiment que les croyances sont des simplifications/interprétations de nos perceptions qui ne doivent pas être validée par un raisonement logique mais qui relève du choix individuel de les accepter ou pas comme tel, en ignorant qu'une argumentation puisse les confirmer ou les infirmer;
En science, on a l'air d'essayer d'affiner nos argumentations, on observe et joue avec ce qui nous entoure, on appuie sur tout les boutons en quelque sorte et essaye avec des démarches construites par nous même de trouver une explication aux différents phénomènes qui nous entourent.
Et pour définir ce qui est acceptable ou pas, ( ou comment crée un modèle ou prouver/infirmer une hypothèse) on a recours entre autre (?) à la filosophie (un autre système où on s'appuie sur le language, sa syntaxe, vocabulaire, grammaire, ces conceptes) pour formuler des idées (qui partent de raisonnement ou d'intuitions que ce soit) qui vise à crée un discours argumentatif qui, pour être validé, obéira probablement à d'autre règles prédéfinie (certainement plus au moins flexibles bicause les idées évoluent). Mais on reste dans l'argumentation. hum. Ca patoge de plus en plus dans l'abstrait, désolé. :secache:

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Science/croyance où est la différence?

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Je trouve ton argument sur la non-répétabilité des expériences intéressant, du fait même qu'il a été soulevé par bien des scientifiques. Pour en arriver au résultat que toutes choses étant égales par ailleurs, hormis le facteur moment t qui est unique, l'expérience est considérée comme répétée à l'identique à condition que la marge d'erreur soit la plus infime possible.

Par exemple, si tu mesures 10 fois d'affilée une feuille A4 avec une règle en fer, elle fera 10 fois presque exactement la même taille, à 0,2 mm près disons. Au regard de l'expérience, ta mesure sera absolue et la règle physique selon laquelle "ta feuille A4 fait 21x29,7 cm" universellement vraie. De même que ton instrument de mesure (la règle en fer) aura toujours la même capacité de mesure.

A très haute ou très petite échelle, les conditions doivent juste être évaluées en fonction des nouvelles contraintes qu'impliquent ce type de mesures. Évidemment, tu peux considérer que ces marges d'erreur sont trop grandes pour être acceptables... C'est aussi pour cela que les scientifiques travaillent à affiner leurs méthodes d’expérimentation, pour réduire le plus possible ces marges et découvrir les lois qui régissent ces nouveaux champs d'application.

Enfin, au sujet de l'exactitude ou non des lois de Physique, certes la science des hautes énergies et de l'infiniment loin/petit est à priori incompatible avec la relativité. Sauf que, comme je l'ai déjà évoqué, ces deux domaines purement théoriques au départ ont donné des résultats probant et utilisables dès aujourd'hui. Reste juste à trouver la petit chainon manquant qui permet de les lier l'un à l'autre de manière cohérente.
Et ça, c'est ce qu'ils tentent de faire au LHC (et je l'espère, avec un succès prochain).

Donc : je ne vois pas vraiment à quel endroit on patauge dans l'abstrait.
Tu parlerais des différentes théories des Cordes ou de la Super-Symétrie (qui est elle moins controversée tout de même), soit. Mais la Science telle qu'on l'enseigne, disons jusqu'en 3ème année de Fac (pour ce qui concerne la Physique), me paraît au contraire très vérifiable, et déjà bien utilisée dans le quotidien (donc suffisamment loin de la sphère théorique).

Mais bon, mon niveau dans ces domaines s'arrête justement au niveau apprentissage de la Fac pour l'instant (j'ai jusque là plutôt baigné dans les sciences humaines - 7 ans d'études quand même)... J'espère qu'un(e) spécialiste en Sciences dures viendra préciser, confirmer/infirmer, éclaircir tout ça...
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ellena
Bijou
Bijou
Messages : 1460
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : ???
Localisation : Fribourg city
Âge : 33

Re: Science/croyance où est la différence?

Message par Ellena » il y a 12 ans

Pour ce qui est de l'expérience répétable, effectivement, ce n'est pas possible puisque les conditions changent obligatoirement, raison pour laquelle on essaie de faire au plus semblable, on fait l'expérience plein de fois, puis on utilise des statistique pour savoir si les résultat divergent significativement. S'il le font (si je me rappelle bien de mes cours de stat) et qu'on ne trouve pas la cause "environemental de ce changement" on invalide les conclusions. S'il n'y a pas de divergence significative, on n'en conclue rien, je crois.
(...)Là on est dans les probabilités, on entre dans la vérifications de l'hypothèses à un degré donné... ma croyance que le "savoir" existe palit de plus en plus.
Pis ça m'ennerve ça, ya quelques temps je parlais avec un astrophysicien qui me sors "les théorèmes que t'apprends sont juste, c'est prouvé! par ex. pitagore, a2 + b2 =c2" pi c'est possible que j'ai rien compris à ce que j'ai lu et que je m'en souvienne mal, mais j'avais cru comprendre que son théorème justement se gourrerait apperement sur les grandes distances, se qu'a montré Einstein (?) ..hum..peut-être que ça avait aussi avoir avec la géométrie non euclidienne en fait (se soir j'ai pas le courage de rechecher se bouquin à la cave).
J'ai l'impression qu'on parle du même exemple, mais j'en suis pas certaine... Si je me rappelle bien ça donnait: les équation de cinématique classique ont été "infirmées" quand on a constaté que les photons arrivant sur terre depuis une étoile quand la terre se rapproche de l'étoile ont la même vitesse que ceux qui arrivent quand la terre s'en éloigne. Or, puisque la terre a elle même bouge à une certaine vitesse, la vitesse du photon mesurée sur terre est une vitesse relative et ne devrait donc pas être la même dans les deux cas. cave: les équations de Newton ne sont pas valable universellement.
Bref tout ça pour dire: Mr X: "Ca c'est juste! Ta, là: la preuve!" ...300 ans plus tard.... Mr Y: "mais ce qu'il était con X, nan mais..il a pas vu que ça et ça...Mince alors, tout son speech tombe à l'eau! On se rappelera de lui pour son originalité...à l'époque on ignorait beaucoup de choses...à la lumière des nouvelles découverte..aujourd'hui on en sait d'avantage"...500 ans plus tard... (...) Sa fait perdre de sa crédibilité
Ce n'est pas parce qu'on a prouvé que la cinématique Newtonienne n'était pas absolue qu'on ne s'en serre plus. Elle est encore très utile, sauf qu'on fait attention au champ d'application. Et puis Newton ne se fait pas traiter d'idiot, il a eu de grandes idées, découvert de grandes choses utiles, on sait simplement aujourd'hui qu'il n'était pas omniscient...

Mais ce n'est pas faux en gros ce que tu dis. En science, une hypothèse empirique (théorie détuite par la constatation qu'une expérience répétée amène au même résultat tout le temps) n'est valable que jusqu'au moment ou on montre qu'elle ne l'est pas ou que de façon limitée (en prenant en compte l'élément statistique que j'ai écrit ci-dessus). La science évolue, elle n'est pas têtue.

Oula, je sais pas si je m'exprime clairement, moi...

EDIT: Zut! j'ai encore une fois écrit la même chose que quelqu'un d'autre. Il faut que j'apprenne à taper plus vite, moi. LudmiA: :wink:
Envie de dire, envie d'écrire, envie d'être...
Feuille blanche, permets-moi de renaître.

Répondre