Genrimages : les stéréotypes de genre dans l'audiovisuel

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Genrimages : les stéréotypes de genre dans l'audiovisuel

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Je viens de tomber, via un article à son sujet sur Rue89, sur le site Genrimages, un ensemble de ressources pédagogiques consacré à l'analyse des stéréotypes de genre dans l'audiovisuel.

Un extrait de la page de présentation :
Le projet, conçu par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, est issu d'une réflexion collective suite aux animations d’ateliers scolaires en région parisienne et dans les Bouches-du-Rhône.

Ces ateliers, orientés autour de l’histoire des droits des femmes, des représentations des femmes et des hommes à l’écran, et des stéréotypes (liés au genre, au sexe mais aussi à l'origine, à l'orientation sexuelle ou l'apparence physique) ont mis en évidence la nécessité d’un apprentissage à la lecture et au décryptage d’images couplé à une mise en question et une mise à distance des stéréotypes.

C’est en repérant et en questionnant ces stéréotypes à travers des images familières (publicités, films, séries, clips,... ) que les élèves peuvent aborder les relations femmes/hommes sous un jour nouveau, plus respectueux de l’autre dans sa différence, et prendre ainsi du recul par rapport à des modèles dominants auxquels ils sont parfois amenés à s’identifier.

Notre objectif a donc été de créer un outil qui privilégie l' éducation à l’image et à la citoyenneté en prenant en compte et en valorisant la diversité.

GENRIMAGES propose exercices, analyses et ressources pour apprendre à repérer et à décoder les stéréotypes dans l’audiovisuel afin de favoriser le débat, remettre en question les conventions, privilégier l’authenticité par rapport à la norme, et permettre une meilleure compréhension filles/garçons pour plus de tolérance et de respect communs.
J'explore, ça a l'air fort intéressant...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre