La vie d'Adèle

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Et les révélations continuent sur le "film d'auteur" qu'est La vie D'Adèle, mais les pauvres actrices ne cessent de tenter de minimiser le lendemain ce qu'elles affirment la veille : http://www.francetvinfo.fr/culture/cine ... 02165.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(...)
Dix jours pour tourner une scène de sexe

La vie d'Adèle est une histoire d'amour fiévreuse entre deux jeunes femmes. Leurs longues étreintes sont filmées en gros plan. La scène centrale du film, notamment, dure 10 minutes. Les deux actrices affirment que cette scène a été filmée en dix jours, dans des conditions éprouvantes. "Un jour, tu comprends que tu vas être nue tous les jours et dans différentes positions sexuelles, et c'est assez difficile, parce que je ne suis pas habituée au sexe entre femmes", confie Adèle Exarchopoulos.

"Le premier jour où nous avons tourné ensemble, je devais te masturber, je pense ?" ajoute Léa Seydoux. "(Rires) C'était la première scène que nous avons réellement tourné ensemble (...). Mais après cela, nous avons tourné beaucoup d'autres scènes de sexe. Et [Abdellatif Kechiche] voulait que la sexualité évolue au même rythme que le tournage du film", répond Adèle Exarchopoulos.

"Frappe-la ! Frappe-la encore !"

Les scènes de sexe n'étaient pas les seules à être tournées longuement, avec précision. Abdellatif Kechiche exigeait autant d'implication pour les scènes plus violentes, selon les deux actrices. Léa "m'a frappé de nombreuses fois, pendant que [Kechiche] criait 'Frappe-la ! Frappe-la encore !" précise Adèle Exarchopoulos. "Aux Etats-Unis, on aurait tous été en prison", ajoute Léa Seydoux.

Même lorsque Adèle Exarchopoulos se blesse, et que son nez saigne, le réalisateur n'interrompt pas le tournage. "Abdellatif Kechiche criait 'Non ! Embrasse-la ! Lèche sa morve !" relate l'actrice, qui se reprend le lendemain dans le Parisien : "Il y a beaucoup de propos qui relevaient du second degré. C’était de l’humour".
(...)


L'article très complet en anglais où elle se lâchent, avant de se reprendre plus tard en français : http://www.thedailybeast.com/articles/2 ... cenes.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(...)So… was this filmmaking experience enjoyable for you at all? It doesn’t sound like it.

Léa: It was horrible.

Adèle: In every shoot, there are things that you can’t plan for, but every genius has his own complexity. [Kechiche] is a genius, but he’s tortured. We wanted to give everything we have, but sometimes there was a kind of manipulation, which was hard to handle. But it was a good learning experience for me, as an actor.

Would you ever work with Kechiche again?

Léa: Never.

Adèle: I don’t think so.(...)
ENFIN un grand film sur l'amour entre deux femmes? NON.
Un film que je vais donc, cette fois c'est certain, boycotter. :boude:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par Ascagne » il y a 10 ans

C'est bien que ça sorte, mais je ne vais pas boycotter le film pour autant.
D'abord parce que je suis certain qu'il s'en passe autant pour d'autres films, sauf qu'on n'en entend jamais parler ou beaucoup plus tard. (A-t-on boycotté Blade Runner parce que Ridey Scott et Harrisson Ford ne pouvaient pas se sentir sur le tournage ?)
Et ensuite parce que ce lavage de linge sale sent un peu sa facilité médiatique et que si le comportement de Kechiche était loin d'être idéal, ces révélations et le choix de leur moment me semblent d'une honnêteté elle aussi relative. Si le tournage était si horrible, pourquoi les actrices n'ont-elles pas arrêté ? Pourquoi ne disent-elles tout ça que maintenant, et pas avant ou pendant les honneurs (et les probables sous) qui leur ont été donnés à Cannes ? Hum...
Je conçois que les méthodes de Kechiche puissent être en cause, mais je redoute aussi le Kechiche-bashing et le La Vie d'Adèle-bashing, qui peuvent être motivés par diverses raisons douteuses.
Je pense qu'on n'y verra vraiment clair que nettement plus tard, quand la poussière sera vraiment retombée, c'est-à-dire dans pas mal d'années. Mais vu comme c'est parti, si je dois attendre les résultats d'une enquête documentaire rigoureuse sur le tournage pour aller voir le film, je serai mort de vieillesse avant de voir quoi que ce soit.
Alors bon, je ne m'attends pas à un chef-d'oeuvre, mais je jugerai le film sur pièce.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Entre ce qu'a écrit l'auteure Julie Maroh, les associations fémini-gouines et les articles sur le comportement de Kéchiche, c'est en tant qu'auteur de bd, femme et non-hétéro que je boycotte.
Libre à chacun de le voir ou pas, je ne fait qu'informer à propos d'une chose qui me touche.
Ça aurait pu être chouette un film lesbien français. Mais ce n'est simplement pas le cas.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Ascagne a écrit : D'abord parce que je suis certain qu'il s'en passe autant pour d'autres films, sauf qu'on n'en entend jamais parler ou beaucoup plus tard. (A-t-on boycotté Blade Runner parce que Ridey Scott et Harrisson Ford ne pouvaient pas se sentir sur le tournage ?)
.
Oui enfin entre deux mecs qui peuvent pas se piffrer (et ça les regarde) et un gars qui fait de l'abus de pouvoir sur son équipe et à priori sur 2 filles en les forçant à avoir un rapport non consenti (et ne leur demandant pas de le "jouer", mais de le faire), il y a quand même une différence.
C'est pas loin d'être (si ce n'est une forme) du viol. Et mettre en doute les propos des actrices et leur dire qu'elles n'"avaient qu'à réagir avant, c'est pratique maintenant, blablabla," ben c'est de la culture du viol.
On parle pas simplement d'une engueulade.

Donc j'estime que le doute est assez présent pour que cela mérite enquête.

Et j'estime aussi qu'il y a assez de preuves au total du comportement irrespectueux envers son équipe, ses actrices, l’œuvre d'origine etc... pour lui envoyer un message fort en boycottant son film afin de lui dire "c'est pas comme ça qu'on bosse mon coco". S'il veut faire de la performances artistique avec de pratique proches de la torture qu'il le fasse, mais avec des gens consentants, pas des gens qui se sentent pris au piège (la jeune adèle qui débute sa carrière va pas envoyer chier le graaaaand Kechiche, et ainsi de suite, il ne faut pas sous estimer la faiblesse intellectuelle et la soumission des gens face à leur employeur ou responsable hiérarchique, ne me dis pas que tu ne connais pas des gens qui aimeraient envoyé chier leur patron a raison mais ne le font pas.)
Ne pas boycotté le film c'est légitimé ses pratiques et l'encourager à continuer. Aimer le film et le récompenser est encore pire on est d'accord.

S'il s'avère vrai que Kechiche a abuser à ce point de son équipe, je serai pour et il me semblerait logique qu'on lui retire sa palme. De plus si la scène est aussi insupportable a regardé pour les actrices, elles devraient être en droit de la faire retirer d'autant plus qu'elles n'ont pas eu de regard sur le montage final.
Et avant qu'on le dise: oui je suis sévère, et oui mon avis sur la question est très tranché :)

Quant à :
Je pense qu'on n'y verra vraiment clair que nettement plus tard, quand la poussière sera vraiment retombée, c'est-à-dire dans pas mal d'années. Mais vu comme c'est parti, si je dois attendre les résultats d'une enquête documentaire rigoureuse sur le tournage pour aller voir le film, je serai mort de vieillesse avant de voir quoi que ce soit.
Dire ceci alors que tu as conscience et connaissance d'une polémique grave sur le film, c'est de la déresponsabilisation et de l’égoïsme. Qu'est ce que cela t’enlèvera de boycotter un film dans ta vie ? Es tu a ce point centrer sur ton propre plaisir personnel pour te dire "Bon ce qu'elles disent est grave, mais comme je sais pas si c'est vrai j'en ai rien à foutre, alors dans le doute, moi je veux mon pop corn?"

On parle de la dignité de plusieurs personnes face à ton plaisir de mater un film que tu dis ne même penser être un chef d’œuvre.

Bref ce genre de réaction est assez honteuse, j'aurai préféré que tu dises "désolé, mais c'est pas mon problème j'en ai rien a foutre" au moins cela aurait été honnête.
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par Ascagne » il y a 10 ans

un gars qui fait de l'abus de pouvoir sur son équipe et à priori sur 2 filles en les forçant à avoir un rapport non consenti (et ne leur demandant pas de le "jouer", mais de le faire)
D'après ce que je lis dans les deux articles donnés par LudmiA, on n'en est pas là. D'ailleurs, il y a un passage de l'article du Daily Beast qui n'est pas repris par l'article de France TV info et qui précise ceci :
Were the sex scenes between you two unsimulated? They look so real.

Léa: No, we had fake pussies that were molds of our real pussies. It was weird to have a fake mold of your pussy and then put it over your real one.
("Q : Les scènes de sexe entre vous étaient-elles non simulées ? Elles ont l'air tellement réel.
Léa : Non, nous avions de faux minous qui étaient des moulages de nos vrais minous. C'était bizarre d'avoir un moulage faux de son minou et de le mettre sur le vrai.")

Alors non, il ne s'agissait pas de "le faire" vraiment.
Je serais curieux d'avoir les avis d'autres acteurs et actrices professionnels ayant eu à tourner des scènes de sexe, histoire de remettre ces récits en perspective et de mieux évaluer dans quelle mesure ce tournage-ci s'écarte vraiment ou non de ce qui se fait d'habitude.
Je suis plus choqué par le récit du tournage de la scène de violence, où les coups, là, n'étaient pas simulés. Là encore il faudrait rapprocher ça des pratiques de tournage habituelles, mais ça ressemble plus clairement à un abus.

Eleventh, je comprends très bien tes arguments quand il s'agit de justifier ton avis tranché. Mais de là à m'accuser de partager une culture du viol, ou à me dépeindre en parfait spectateur décérébré, sous prétexte que je ne compte pas boycotter le film, c'est de l'exagération bête et méchante et ça ne te rend pas plus crédible.
D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, il n'y a pas eu viol ou torture mais abus de pouvoir de la part du réalisateur. Je suis d'accord avec toi que plus tôt on en saura plus sur ce tournage, mieux ce sera. Après tout, le contexte devient de plus en plus favorable à une "émergence post-trauma". S'il s'est passé des chose si horribles, ça va finir par sortir et par dépasser le stade de l'interview ci-dessus. Si les actrices attaquent le réalisateur en justice, ou si les techniciens le font, s'il s'avère qu'il y a eu harcèlement moral par exemple, ce sera tout différent.
Mais dans le contexte actuel, je préfère attendre et lire d'autres choses avant de boycotter quoi que ce soit. Un film est une oeuvre qui a sa cohérence et son message propre (plus ouvert que ses créateurs, d'après tout ce qu'on a pu lire pour le moment). On peut débattre sur la question de savoir à partir de quel point on doit boycotter une oeuvre parce que son créateur était un salopard ou parce que ses conditions de production étaient illégales. Et je suis tout à fait d'accord qu'il faut rester vigilant à propos de ce film. Mais dans le cas présent, les choses ne sont pas claires au point que tu puisses te permettre une pareille diatribe simplement parce que je ne suis pas du même avis.
(Remarque au passage : des films, j'en ai déjà boycotté pas mal, dont nombre de grosses productions et/ou de trucs présentés sur le moment comme incontournables. De plus, je n'aime pas le pop-corn.)
J'ai aussi relu ce qu'écrivait Julie Maroh sur le film. Elle est très loin de descendre le film en flammes, et elle en dit assez de bien pour me donner envie d'aller me faire un avis après avoir beaucoup aimé la BD.
LudmiA a écrit :Ça aurait pu être chouette un film lesbien français.
Ça existait déjà, non ? Il y a au moins Naissance des pieuvres, même si au moins l'un des deux personnages principaux est bi :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Heart of Darkness
Bidule
Bidule
Messages : 50
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Mauvais Genre
Localisation : 44
Âge : 44

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par Heart of Darkness » il y a 10 ans

Ascagne a écrit :
LudmiA a écrit :Ascagne : Je parle d'un comportement lesbophobe pour un film lesbien.
Rien à voir avec les seules conditions d'un tournage (même si moi ça me dérange quand même un peu mais ça, ça me regarde, je n'aime pas distancier trop l’œuvre de son auteur car je considère qu'il s'agit d'un tout).
Irais-tu voir un film sur Auschwitz tourné par un antisémite? Je ne trouverais pas ça très très logique moi, ni très objectif comme point de vue...
Il m'arrive d'être du même avis que toi, je ne peux pas toujours faire la part entre l’œuvre* et l'auteur (pour Céline, par exemple...). Mais une œuvre dépasse parfois les idées de son auteur. Typiquement, certains romans de Jules Verne sont bien plus modernes qu'il ne l'a jamais été (banalement antisémite, colonialiste, etc.), parce que l'histoire, les personnages, etc. défendent des valeurs qui divergent des convictions politiques de l'auteur en son temps. Et pour reprendre ton exemple, ça dépendrait du propos du film lui-même. Mais je reconnais volontiers que ça dépend beaucoup des cas.


(<FaitesPasAttentionJeSuisDingue>* La vache comment tu fais des e dans l'o et des apostrophes inclinées, c'est la classe typographique internationale ! Je veux le même formulaire d'entrée de texte !</off>)

Ca n'est pas aussi clair. Il y a plusieurs personnes en un même individu. C'était bien le cas pour Verne. Certaines de ses oeuvres présentent bien certaines de ses idées. C'est surtout Hetzel qui était horriblement conservateur. Comme Howard qui a écrit des choses épouvantables mais qui était un progressiste. Mais bon il y a des lecteurs (de l'époque) aussi. Faut vendre.

Eleventh a écrit :
Ascagne a écrit : D'abord parce que je suis certain qu'il s'en passe autant pour d'autres films, sauf qu'on n'en entend jamais parler ou beaucoup plus tard. (A-t-on boycotté Blade Runner parce que Ridey Scott et Harrisson Ford ne pouvaient pas se sentir sur le tournage ?)
.
Oui enfin entre deux mecs qui peuvent pas se piffrer (et ça les regarde) et un gars qui fait de l'abus de pouvoir sur son équipe et à priori sur 2 filles en les forçant à avoir un rapport non consenti (et ne leur demandant pas de le "jouer", mais de le faire), il y a quand même une différence.
C'est pas loin d'être (si ce n'est une forme) du viol. Et mettre en doute les propos des actrices et leur dire qu'elles n'"avaient qu'à réagir avant, c'est pratique maintenant, blablabla," ben c'est de la culture du viol.
On parle pas simplement d'une engueulade.

Donc j'estime que le doute est assez présent pour que cela mérite enquête.

Et j'estime aussi qu'il y a assez de preuves au total du comportement irrespectueux envers son équipe, ses actrices, l’œuvre d'origine etc... pour lui envoyer un message fort en boycottant son film afin de lui dire "c'est pas comme ça qu'on bosse mon coco". S'il veut faire de la performances artistique avec de pratique proches de la torture qu'il le fasse, mais avec des gens consentants, pas des gens qui se sentent pris au piège (la jeune adèle qui débute sa carrière va pas envoyer chier le graaaaand Kechiche, et ainsi de suite, il ne faut pas sous estimer la faiblesse intellectuelle et la soumission des gens face à leur employeur ou responsable hiérarchique, ne me dis pas que tu ne connais pas des gens qui aimeraient envoyé chier leur patron a raison mais ne le font pas.)
Ne pas boycotté le film c'est légitimé ses pratiques et l'encourager à continuer. Aimer le film et le récompenser est encore pire on est d'accord.

S'il s'avère vrai que Kechiche a abuser à ce point de son équipe, je serai pour et il me semblerait logique qu'on lui retire sa palme. De plus si la scène est aussi insupportable a regardé pour les actrices, elles devraient être en droit de la faire retirer d'autant plus qu'elles n'ont pas eu de regard sur le montage final.
Et avant qu'on le dise: oui je suis sévère, et oui mon avis sur la question est très tranché :)


Kechiche a toujours été comme ça hein. Et ça n'est pas le seul à avoir ce genre d'attitude (il y en a même un qui a des problèmes au pénal en France, mais j'ai zappé son nom (non pas Polanski), bref). Dans ce cas c'est tout cette industrie qui est à revoir (pas que ça me gène d'ailleurs). Et effectivement le boycott c'est toujours possible (je ne vais pratiquement plus au cinéma de toute manière). De toute façon je trouve ses films merdiques...


K.
Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi !

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par Nico_1 » il y a 10 ans

Pour en revenir à ce fameux film qu'est "La vie d'Adèle" qui fait polémique (tant sur le forum que dans la presse et sur le net en général), j'ai lu et relu tout ce qui a été dit ici.
Il me semble qu'il y a un point qui n'a pas été abordé, maintenant il s'agit de mon opinion personnelle je ne fais que l'émettre et ne demande à personne d'être forcément d'accord avec moi.
Selon moi, il y a derrière ce film (et il n'est pas le seul) une forme de "mode". Attention, jamais je citerai mon point de vue comme étant égal à celui de Christine Boutin : "Etre gay est devenu une mode". Non, ce que je veux dire c'est qu'il faut quand même admettre qu'avec l'évolution des mœurs et de la législation, on ne peut pas vraiment le nier, la communauté LGBT est d'une façon ou d'une autre bien plus mise en avant par rapport à il y a une dizaine voire une quinzaine d'années.
Et personnellement, ce qui m'inquiète derrière un film comme celui-ci qui fait tant de polémiques, c'est que je pense que certaines personnes (gay-friendly, neutres ou homophobes) passent outre leur opinion personnelle sur la question LGBT et profitent de cette mise en avant dans le seul et unique but de se faire de l'argent (ce qui, encore selon ma propre opinion, ne m'étonnerait pas au vu du réalisateur pour ce film-ci).
Pourquoi dis-je que cela m'inquiète ? C'est parce que selon moi il y a franchement quelque chose de malsain à profiter de cette situation, qui est la base purement humaniste, pour en faire une pompe à fric. Et à ce niveau-là, je ne serais franchement pas étonné que les homophobes purs et durs soient les premiers à en profiter.
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Nico_1, je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ça que le 26 mai j'avais écrit :
Abdellatif Kechiche dis lui-même avoir voulu écarter le contexte et l'aspect militant de la BD, ainsi que sa fin réaliste et triste, pour se concentrer sur l'amour et les difficultés du couple.
En ceci, ce n'est PAS un film lesbien, ni une claque dans la gueule des fachos.
C'est un film d'auteur sur de belles actrices, qu'il filme ensemble jusque dans leur intimité. Voyeur ou non, bon ou non, ce film est encore un film d'homme hétéro sur un sujet qu'il ne saurait comprendre et maîtriser.
Il parle d'art et d'amour, c'est bien. Mais c'est tout.
C'est donc un produit opportuniste (on aurait autant pu parler d'une histoire d'amour hétéro, mais les lesbiennes c'est plus sexy, ça fait vendre), à l'opposé de l’œuvre de Julie Maroh qui est, elle, clairement militante.

(ps : à ceux qui trouvent que le message de l'auteure au sujet du film était sympa, je vous conseille de le lire plus attentivement : c'est plutôt ironique et d'une grande maîtrise littéraire - mais ses proches, auxquels j'ai eu partiellement accès n'étant pas une intime, transmettent bien son agacement et sa déception ; enfin et précision essentielle : en France comme dans beaucoup d'endroits, puisque c'est l'éditeur qui vent les droits d'adaptation d'un livre au cinéma, même si l'auteur-e en reçoit quelques royalties, il s'agit d'une somme toute relative, surtout dans la BD qui chiffre nos droits entre 4 et 8%...)
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par Eleventh » il y a 10 ans

LudmiA a écrit :surtout dans la BD qui chiffre nos droits entre 4 et 8%...)
Sur les ventes du livre hors taxe, je précise.
Pas sur les bénéfices d'une éventuelle adaptation ciné. Ce contrat là c'est l'éditeur qui le passe avec la prod intéressée, pas l'auteur, puisque celui ci a cédé (la plupart du temps) ses droits d'exploitation à l'éditeur lors de la signature de son contrat BD (oui je sais, c'est aberrant, mais ça ne semble pas choquer grand monde dans le métier.)

Oh et sinon, oui le film est une œuvre opportuniste quoi de plus logique dans un monde libéral et cynique? Je suis étonné qu'on s'en offusque encore... l'étape d'après serait de faire en sorte que cela ne soit plus possible. Pour cela il faut faire en sorte que cela ne soit plus intéressant (donc rentable) pour la prod de le faire...Et ça quoiqu'on en dise, c'est le public qui a ce pouvoir.

Comme quoi, parfois, quand on met tout bout à bout,rester chez soi plutot que d'aller voir le film a la mode par curiosité, ne pas obéir à une stratégie marketing et ne pas se laisser imposer ses gouts par les paillettes peut contribuer, d'une certaine façon, à rendre le monde meilleur.
C'est fou non? :)
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par Nico_1 » il y a 10 ans

Eleventh a écrit :Comme quoi, parfois, quand on met tout bout à bout,rester chez soi plutot que d'aller voir le film a la mode par curiosité, ne pas obéir à une stratégie marketing et ne pas se laisser imposer ses gouts par les paillettes peut contribuer, d'une certaine façon, à rendre le monde meilleur.
C'est fou non? :)
Je n'y avais pas tout à fait réfléchis de cette façon, mais c'est vrai que c'est un paradoxe on ne peut plus réaliste !
Et de fait tu as raison, le pouvoir c'est le public qui l'a, même si ce n'est pas lui qui en retire les bénéfices (tiens, encore un paradoxe ... :wink: ).
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par Les Yeux Noirs » il y a 10 ans

LudmiA a écrit :(ps : à ceux qui trouvent que le message de l'auteure au sujet du film était sympa, je vous conseille de le lire plus attentivement : c'est plutôt ironique et d'une grande maîtrise littéraire - mais ses proches, auxquels j'ai eu partiellement accès n'étant pas une intime, transmettent bien son agacement et sa déception )
Je n'irai pas jusqu'a dire qu'il est sympa mais il est vrai qu'a sa lecture, et sans connaitre aucunement l'auteure, j'avais plutot compris que tout en étant blessée et fachée par le comportement de Kechiche, elle trouvait quand meme le film pertinent (a l'exclusion des scenes de sexe). Ceci étant dit, au vu de ce que j'ai pu lire par la suite sur le film et les conditions de tournage, je ne suis pas sure d'avoir toujours envie de le voir...

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Une réponse de Kechiche à l'occasion d'un entretien dans Télérama après la polémique autour du film.
Toutes ses réponses ne me convainquent pas, mais ça me renforce dans ma conviction que Léa Seydoux joue un double jeu assez hypocrite dans cette affaire. Soit il y a vraiment eu abus et violence, et ça relève de la justice, soit il s'agissait d'une direction d'acteur exigeante mais qu'elle acceptait, et il n'y avait pas lieu de descendre le film et le réalisateur à ce point avant même la sortie en salles. Là, avec sa pleine campagne de promo (allant du Monde magazine à Lui), ça donne vraiment l'impression qu'elle veut le beurre et l'argent du beurre.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Delc
Bijou
Bijou
Messages : 1098
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : on s'en fou!
Localisation : Eure
Âge : 47

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par Delc » il y a 10 ans

Interview d'Adèle Exarchopoulos dans les inroks N°930 de la semaine dernière.

Sur les propos qu'elles (avec Léa Seydoux) auraient exprimés autour des conditions de tournage :
"tout le monde s'est excité sur nos propos, sauf que j'ai lu des trucs que je n'ai jamais dits ou des interprétations malveillantes de mes propos"
"tout ça (les polémiques) est parti de propos cités hors contexte et montés en épingle"
"il faut arrêter, abdel ne nous a ni frappées, ni torturées, il nous a jute demandé de tout donner"


Sur la coïncidence entre la sortie du film et le débat sur le Mariage pour tous :
"je ne suis pas engagée, pas militante de la cause homosexuelle[...] ce n'est pas un film militant, ce n'est pas un film sur le lesbianisme, c'est une histoire d'amour et d'apprentissage de pleins de choses : sexe, sentiments, cultures, sortie de l'adolescence.... Il est très riche ce film"

"La vie d'Adèle a été une école magnifique [...] Abdel m'a tirée vers le haut...tout le reste c'est des conneries"
Rien ne sert de persister dans une situation où l'on sait par avance que l'on va se faire mal.
L'expérience c'est le nom qu'on donne à nos erreurs.
Être authentique, c'est se respecter

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Delc a écrit :ce n'est pas un film militant, ce n'est pas un film sur le lesbianisme, c'est une histoire d'amour et d'apprentissage de pleins de choses
On retombe donc sur ce que je disais au départ.
Qu'on arrête d'en faire le film de gouines de l'année puisqu'il ne l'est pas.
Cependant, concernant la réaction d'Adèle Exarchopoulos dans les Inroks, je tiens à dire que les interviews de Kéchiche et avant lui Léa Seydoux dans Télérama n'avaient pas l'air "hors de leur contexte" (puisqu'ils ont eu respectivement 2 ou 3 pages complètes).
Bref...trop de polémiques sur un film d'auteur, bon ou pas on verra plus tard.
Et donc, pas un film militant alors qu'on est en plein débat partout en France.
:chut:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Film abordant l'homosexualité

Message par Ascagne » il y a 10 ans

D'autres interviews d'Adèle Exarchopoulos sur le Nouvel Obs et 20 minutes.
LudmiA a écrit :On retombe donc sur ce que je disais au départ.
Qu'on arrête d'en faire le film de gouines de l'année puisqu'il ne l'est pas.
En effet. Vu le contexte dans lequel il a été présenté à Cannes, la récompense qu'il a obtenue ne pouvait qu'être habillée de tout un tas de significations politiques qu'elle n'avait pas forcément.
On peut au moins reconnaître que Kechiche n'a jamais tenté de faire passer le film pour plus engagé qu'il n'était. Cela dit (et en me basant seulement sur ce que j'ai lu, sans avoir encore vu le film), je ne peux que regretter qu'il ne soit pas engagé comme l'est la BD (même si, vu le nombre et la virulence des coincés qu'on a encore en France, l'existence même d'un tel film reste une bonne chose).
Bon, il faudrait que j'aille le voir, ce film, histoire de me faire enfin un avis...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre