Rien que pour nos yeux

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Kidey
Bidule
Bidule
Messages : 59
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bonne question
Localisation : N-O
Gender :
Âge : 22

Rien que pour nos yeux

Message par Kidey » il y a 6 ans

Bonsoir !
A discuter sur ce forum, je trouve enfin des personnes avec qui discuter de choses sérieuses, personnes qui pour la plupart sont agréables à lire. C'est pourquoi je me disais que peut-être voudriez vous écrire sur des choses qui n'ont pas forcément de rapport en elles, écrire des lignes juste pour le plaisir de les écrire ? Et ce, rien que pour nos yeux ? Juste une ligne ou deux, ou bien un texte entier; peu importe.
Quelque part en écrivant cela, j'ai commencé. Je l'accorde ce n'est pas du grand art, mais le but de ce post est justement d'apprécier le façon d'écrire de chacun chacune.

Alors... à qui le tour ? :youpi:

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Geko » il y a 6 ans

Petit démon!
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Geko » il y a 6 ans

"Ils étaient tous autour du poêle quand il entra." Je sais, cela n'est pas exactement le sujet mais ta rubrique est trop impressionnante pour y démarrer comme ça, impromptue, au débotté. Il faut que cela mûrisse. pour en revenir au poêle, c'est la première phrase de "L'aube insolite" de Pierre Magnan, et il a mis des semaines ou des mois à la trouver; cette entrée en matière était primordiale pour lui. Je cherche toujours ma première phrase.
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Kidey
Bidule
Bidule
Messages : 59
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bonne question
Localisation : N-O
Gender :
Âge : 22

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Kidey » il y a 6 ans

Je dormirais moins bête, je ne connaissais pas !
Pourtant quand on y réfléchi c'est génial comme première phrase... On ne commence pas de suite par parler du sujet en lui-même qui est cela dit bien présent; de la même façon on comprends que le narrateur n'est pas interne. On peut aussi ressentir la tension de la situation en imaginant plusieurs personnes (c'est assez flou) autour d'un poêle. Un regroupement solennel dans lequel le personnage en question débarque comme perturbateur, puisqu'il pénètre dans une sorte de bulle dont le groupe fait parti. Qu'est-ce que je rate encore de cette phrase ?
Petit démon!
Ah ! non ! C'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire...Oh! Dieu!... Bien des choses en somme. En variant le ton,- par exemple tenez:
Agressif: Moi, Monsieur, si j'avais une telle langue, il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !
Amical: Mais elle doit fourcher dans votre bouche ! Pour la tenir, faites-vous faire une gouttière !
Descriptif: C'est un rat !... C'est un vil !... C'est un diable ! Que dis-je, c'est un diable ? C'est Cerbère à six têtes !
Curieux: De quoi sers cette trop longue menteuse ? De média, jeune-fille, ou de désinformation ?
Gracieux: Aimez-vous à ce point les gâteaux que paternellement vous vous préoccupâtes de tendre ce trichoir à leurs étroites pâtes ?
Truculent: Ça, jeune-fille, lorsque vous vapotez, la vapeur du moteur vous sors-t-elle du gueulard sans qu'un voisin ne crie au parfum rat crevé ?
Prévenant: Gardez-vous, vos arguments entraînés par ce poids, de tomber en avant sur le feu !
Tendre: Faites-lui faire un petit opercule, de peur que son goût au contact ne se perde !
Pédant: L'animal seul, jeune-fille, qu'Aristophane appelle Sermorribilinfernumdiaboli dut avoir sous les bords tant de chair sans un os !
Cavalier: Quoi, l'ami, ce dard est à la mode ? Pour pendre sa toque, c'est vraiment très commode !
Emphatique: Aucun goût ne peut, papille magistrale, t'enivrer toute entière excepté le piment.
Dramatique: C'est la mer rouge quand elle est mordue !
Admiratif: Pour un goûteur, quelle enseigne !
Lyrique: Est-ce une vipère, êtes-vous une Méduse ?
Naïf: Ce beau tapis, quand le franchira-t-on ?
Respectueux: Souffrez, jeune-fille, de l'abîmer, ce serait donc le serpent qui s'en mort la queue !
Campagnard: Hé ! Ardé ! C'est y un'langue ? Nanain ! C'est queuqu'arotte géante ou ben queuqu'oncombre nain !
Millitaire: Tirez contre cavalerie !
Pratique: Voulez-vous en mettre la récolte en pot ? Assurément jeune fille, les post-it ne tomberaient plus !
Et enfin parodiant Thisbé en un sanglot. Le voilà donc ce gosier qui des traits de son maître à détruit l'harmonie ! Elle y saignait, la bête !
--Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dis si vous aviez peu de lettres et d'idées : Mais d'idées, ô l'un des respectables êtres, vous en eûtes autant et plus que cet atome, et de lettres, vous en avez assez pour dire ce qu'il n'en faut. Vous auriez eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut pour pouvoir là, dans ces codes HTML, me servir toutes ces simples plaisanteries, et que vous en eussiez articulé le quart de la moitié du commencement d'une, car je me les sers moi-même, avec trop peu de verve, c'est pourquoi je permets qu'un autre me les serve.

En toute bonne volonté ;)

Avatar du membre
Pyara
Bidule
Bidule
Messages : 86
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Heterosexuelle en pratique mais ouverte aux surprises
Localisation : Vaucluse
Gender :
Âge : 38

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Pyara » il y a 6 ans

Kidey :shock: à cette heure si matinale,je ne peux qu'être impressionnée! !!!
Étant très sensible aux belles tournures,on peut dire que j'ai été servie :bravo:
Je n'ai moi même pas ce talent d'écriture mais je ne manquerais pas de venir faire un tour régulièrement pour me délecter de vos mots.
Bien à vous
:smackjoue:
"La vie a beaucoup plus d'imagination que nous"
Francois Truffaut

Avatar du membre
Kidey
Bidule
Bidule
Messages : 59
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bonne question
Localisation : N-O
Gender :
Âge : 22

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Kidey » il y a 6 ans

Les tournures ne sont pas réellement les miennes, c'est un pastiche d'Edmond Rostant :)
M'enfin merci ça fais toujours plaisir, et puis finalement peu importe ce que tu écris tu enrichi le post, alors "talent" ou non, il ne faut pas hésiter. ^^

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Geko » il y a 6 ans

Y'a rien à dire, t'écris bien Poulette! Ah l'Edmond ça y a du y faire que du bien ta p'tite chansonnette. C'est doux à entendre et pi ça flatte l'entendement. Moi j'pourrais pas l'refaire rapport que j'manie pas les mots comme toi, j'en connais pas tant moi des mots. Mais tu vois ma P'tite Dame, j'm'en va m'sentir guilleret pour le reste ed'ma journée, vu qu'tu t'es occupée d'y mettre un peu d'malice.
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Kidey
Bidule
Bidule
Messages : 59
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bonne question
Localisation : N-O
Gender :
Âge : 22

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Kidey » il y a 6 ans

Ahah :bravo:

L'erreur typique est de créer un exercice sans en donner bonne consigne, que pense-tu d'un défi Geko ? :lol:
Sujet d'invention DNB 2024 :
► Afficher le texte
Vous avez deux heures.:joint:

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Geko » il y a 6 ans

J'en pense que tu commences, peut être aussi tu finiras, car tu es très forte, nous verrons. Quant à moi, cela fait 30 ans que je rêve de commencer un livre ...
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Biodynamie
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 149
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 46

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Biodynamie » il y a 6 ans

Kidey, Geko...
:bravo:
Je sens que je vais prendre un mega pied à assister à cette splendide joute verbale.
Encore, il ne faut jamais arrêter les bonnes choses...
Le monde n'est ni blanc, ni noir, mais plein de couleurs

Avatar du membre
Kidey
Bidule
Bidule
Messages : 59
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bonne question
Localisation : N-O
Gender :
Âge : 22

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Kidey » il y a 6 ans

Mais participe donc, l'on finirais par si sentir seuls, lui, moi, et l'alphabet.
Je prépare ma lettre, prépare ton préambule; j'ai toujours rêvé d'assister à la naissance des pages d'un livre...

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Geko » il y a 6 ans

J'ai lu Pierre Magnan y'a p't'être vingt ans, depuis je cherche ma phrase.
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Geko » il y a 6 ans

Kidey,
C'est une bonne idée, mais la perspective d'une joute verbale ne me sied guère, puis tu es beaucoup trop forte. On peut lire aussi de bon(ne)s écrivain(e)s dans la partie histoires et fantasmes, à laquelle logiquement tu n'as pas accès. Je dis "petit démon!" car c'était très tentant.
Je te proposes un jeu moins intimidant et plus ludique (puisque c'est un jeu), inspirée du modèle du jeu de l'association, et qui devrait rencontrer un peu plus de succès, tu le mérites bien: Je commence l'histoire puis libre à chacun(e) de la continuer à sa guise.
Si Madame est en accord avec la proposition énoncée ci-dessus, la création collective commencerait dans le prochain post.
(Désolé, je sais déjà ce que sera la phrase d'introduction, je triche un peu).
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Geko » il y a 6 ans

Ils étaient tous autour du poêle quand il entra ...
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Kidey
Bidule
Bidule
Messages : 59
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bonne question
Localisation : N-O
Gender :
Âge : 22

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Kidey » il y a 6 ans

[Si moi je suis un petit démon, tu en es le roi... Madame est en accord. Si je n'en ai jamais lu, j'ai déjà eu la chance de discuter de ceci de cette façon.]

La chaleur de celui-ci l'envahissait déjà, mais ça n'étais pas celle de leurs visages.

Répondre