Rien que pour nos yeux

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Geko » il y a 6 ans

[June, ne tue plus mon colosse STP]
Vous reprendrez un peu de café?

djune

Re: Rien que pour nos yeux

Message par djune » il y a 6 ans

- Je.... je....
Shade lâche soudain Grand qui retombe de tout son poids sur les frêles épaules de Jade, qui tente tant bien que mal, la grimace aux lèvres, de les maintenir tous deux debout.

- Conneries... Shade est confuse mais incapable de sortir de son schéma mental : - Je dois t'activer...
Sur une impulsion, elle attrape une de ses flèches, tel un pieu. - Je dois viser ton coeur... je DOIS te transformer en coeur de phénix, sinon on est tous morts !!

- Wooo ! Tu te calmes maintenant ! ... Grand se redresse et passe devant Jade, tel un bouclier :
Tu ne dois rien du tout... ça c'est ce qui a été implanté dans ta petite tête pour que tu nous cherchent et nous retrouvent. Et puis je le suis déjà, ajoute t-il rapidement en parlant à moitié dans sa barbe. Mais Shade l'a quand même entendu.
- Tu mens.... encore.
Elle s'avance légèrement et par réflexe Grand et Jade reculent. Les doigts de Shade se baladent le long de la tige de bois, elle hésite.
- Tu n'aurais pas besoin qu'on te soigne si c'était le cas, les coeurs de phénix se régénèrent tous seuls.

Grand prend un air las et renfrogné, soupire tout en levant les yeux au ciel, pour les poser à nouveau sur Shade :
- " Car ainsi ils sont immortels... bla bla bla..." lui lance t-il en imitant une grosse voix. Ça y est, t'as fini ? ...

djune

Re: Rien que pour nos yeux

Message par djune » il y a 6 ans

[ Pour kidey, Shade est un mec... pour toi c'est une nana... :moais: ... ]

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Geko » il y a 6 ans

[Il me semblait que tu l'avais présentée comme une femme.
Bon hier j'allais proposer un petit recadrage, histoire d'accorder nos violons, puis de limiter la profusion des personnages, suspens, mondes parallèles et autres nouveautés intempestives, car il devient de plus en plus difficile de suivre le fil .. Avant de me dire "mais qui t'es toi! Et ça va, on fait c'qu'on veut quoi", (accent type Corniche Kennedy) et de décider que finalement chacun fait ce qu'il veut, zat is ze game. Finalement je me suis dit que tout les coups sont permis. Apparemment tu as suivi le même raisonnement. De plus en plus difficile cependant de raccrocher les morceaux. Il nous faudrait peut être une méthode, je sais pas, un cadre, une limite, une règle du jeu ...
Suggestions:
- Tous les coups sont permis, on lance des boulets, c'est le problème du suivant de récupérer les morceaux. Drôle mais attention à la superposition des mondes et suspens qui noient un peu tout espoir de cohérence. mais peut être on s'en fout de la cohérence.
- Qlq1 suggère qlqs règles strictes (comme le Cid, en un lieu, en un jour .. ou tout autre)
- Reset et on recommence en ayant défini une méthode ou au moins ce qu'on veut réaliser.
Qu'en pensez vous, kesski vous plait le plus. Suggérez, nous appliquons]
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Biodynamie
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 149
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 46

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Biodynamie » il y a 6 ans

[perit grain de sel d'une lectrice assidue de l'histoire :

Alors pour moi Shade était une femme. Mais je me suis posée la question à savoir si ce n'était pas un personnage gender fluid, ou agenre, ou intersexe... Kidey s'est peut-être posée la même question. Vous pouvez vous en sortir en repartant sur cette idée.

Pour les autres perso, j'ai été perdue assez vite, ce qui fait que je n'ai pas réussi à intervenir dans l'histoire (enfin plus que le peu que j'ai fait). Je suggère si ça vous va, que quelqu'un fasse un petit récapitulatif / diagramme ou arborescence des perso et leur liens (vous avez bien compris que je n'arrive pas à le faire moi-même).

Après c'est assez drôle de vous voir vous dépatouiller avec ce qu'ont écrit les autres. Il faudrait du coup dans l'absolu laisser des ouvertures.

Ce ne sont que quelques suggestions :wink:. Bises à tous]
Le monde n'est ni blanc, ni noir, mais plein de couleurs

djune

Re: Rien que pour nos yeux

Message par djune » il y a 6 ans

[[ Euh..... il y a quelques jours.... j'ai fais ceci....(pièce jointe)
Avec autant de protagoniste à venir, J'AI eu besoin d'une vision spatiale pour écrire l'action si elle se passait à l'intérieur de la cabane du trappeur.
mais je ne voulais pas complexifier les choses ou vous influencer... donc je me suis abstenu de vous le soumettre jusqu'ici...

Je ne pense pas que vous vous souciez du décor quand vous écrivez, Geko, tu t'adaptes et kidey aime écrire au feeling... et je ne veux pas que ça devienne une corvée pour elle.
Je ne sais pas si à ses yeux, délimiter ou établir des règles va l'aider ou au contraire brider son imaginaire... elle ou un autre arrivant.

Par contre l'intervention "lecteurs/lectrices " me semble pertinent... ( ça peut nous aider... en cas d'oubli, d'illogisme, de besoins d'éclaircissements dans le récit,
et surtout pour les narrateurs de ne pas oublier toute les questions restées en suspens, si on est en manque d'imagination, ça nous fais de quoi piocher dedans...
( je rappelle qu'on est également lecteur...)

Bref, c'est un schéma spatiale, les éléments sont standard car on a tous une vision personnelle de la déco de la caraque... et je dirais même, c'est là tout le plaisir d'une lecture.
J'ai inclus tous les détails inventés par chacun... poêle, cabane, clou porte manteau, chaise, fauteuil, table, chambre unique, lit assez grand cependant, sofa, bidon à l'extérieur...
J'ai pris en compte les logique d'angle de vue et d'éclairage dans les pièces. ( non, je ne suis pas architecte, ni caméraman, ni scénariste de profession... )

Un plan n'empêche pas de nouveaux détails d'apparaitre !!
ça délimite surtout un espace ( après autant de ligne dessus, la cabane ne peut pas avoir l'espace intérieure d'une grange, sauf si on le décide et l'écrit // dixit Harry Potter).
les possibilité de déplacements sont facilité, et on peut s'appuyer sur le pré-existant sans l'oublier ( ou avoir à tout relire...).
Euh.... là ou il y a "influence" c'est que j'ai ajouté des éléments logiques ( des meubles, étagère pour les vivres, objets, bah oui... de ce que j'ai compris, on est chez le vieux,
et il y vit depuis un bon moment) Ce plan me permet d'anticiper les prochaines scènes que j'aimerais écrire... c'est une idée que j'utilise, mais pour "nous", je ne sais pas si elle est intéressante... ]]

djune

Re: Rien que pour nos yeux

Message par djune » il y a 6 ans

// Pour les persos, ma vision LECTRICE : (hésitez pas à compléter...)

Shade : sexe pas encore bien défini.... (ça tient en haleine en tout cas) fait partie d'un clan (?) Tire bien à l'arbalète d'ordinaire...
mais souffre visiblement du froid, de la fatigue... et peut-être d'amnésie. Poursuit Grand et les enfants, cherche à récupérer un paquet que Grand a en sa possession.
Jade : Peste pour certains (?) visiblement proche de Grand mais pas de la même famille. Intrépide adolescente.
Beag dit "Big" ou plus souvent "Grand" : baroudeur (?) brigand (?) les choses sûre : il est mastoc, attaché aux enfants, et sait très bien simuler, mentir et embrouiller tout son petit monde...
Karl: Brigand, je dirais proche de la vingtaine...visiblement, son frère cadet Jack, sa soeur Caty ( j'espère ne pas me tromper de fille) et lui, vivent de larcins divers...
Val: une ado elle aussi, a été embarqué dans leur histoire parce que Caty et elle sont des copines inséparables.
Le vieux: Relation familiale avec Grand, un vieux trappeur qui vit au milieu des montagnes, une chose est sûre, à son âge, il ne redoute plus rien, pas même la mort.
Jack Holt : mercenaire, il tue de sang froid, ses intentions ne sont pas très clairs pour le moment... il a des sbires et une petite meute de renards sibérien à sa solde, qui sont du genre voraces.
Aby Brigze: Etait avec Grand et les enfants au début, ou sait pas très bien de quel côté il était lui aussi... il détenait un paquet, que Grand a récupéré. Jack Holt lui a logé une balle dans la tête.
Dex: En avait après les enfants et des derniers dires de Grand, aussi après Shade... surement un des sbires de Jack Holt, il est mort d'une flèche dans le dos.

Grand semble connaitre tous les protagonistes de l'histoire....

Il y a une sorte de Graal : Un paquet mystérieux (?) en possession de Grand maintenant. Et un objet énigmatique en possession de Karl : une photo (?) ...
et maintenant une nouvelle énigme, c'est quoi "un coeur de phénix", est ce que d'ailleurs c'est important de le savoir, ou Shade s'avère tout simplement dingue.... ( on vire vers le récit fantastique )

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Geko » il y a 6 ans

[tiens les copains, j'ai recollé un max de morceaux. Pas pu recollé tous les détails. Mais on fera avec]

Chapitre II – Grand, le vieux et jade.
Beag, dit Big ou grand était né dans la vallée et avait vécu l’enfance la vie plus insouciante et la plus sereine qui soit dans la ferme familiale, très peu à l’école et beaucoup aux champs, jusqu’à ce que la première guerre détruise toute sa vie d’enfant. Ses parents furent tués, la ferme détruite, les terres brûlées et contaminées, il avait 12 ans.
Il erra seul quelques temps et fut accueilli par le vieux, qui n’était pas encore vieux, et sa femme. Malgré la guerre, ses parents de remplacement surent le réconforter, lui communiquer vivacité et joie de vivre. Le vieux et lui travaillaient avec ardeur, la ferme se développait.
Il épousa Mary et ils vécurent heureux jusqu’à la deuxième guerre.
Son destin était marqué, la deuxième guerre ravagea la ferme du vieux, brûla et contamina ses terres, les deux femmes furent tuées.
Grand et le vieux quittèrent la vallée et entamèrent une nouvelle vie dans la montagne. Ils furent bûcherons, pisteurs, trappeurs, passeurs, contrebandiers. Le vieux, qui n’était toujours pas vieux, ne se remit jamais de la perte de sa femme. Grand l’accompagna dans toutes ses entreprises.
Durant la troisième guerre ils firent la plus mauvaise affaire de leur carrière nomade, ils s’associèrent au groupe de Jack Holt. Il faut dire qu’à l’époque, ils s’associèrent au groupe pour la bonne cause, le groupe constituait de loin le meilleur réseau de ravitaillement des rebelles et partisans, personne ne connaissait la montagne comme Grand et le vieux, l’association allait d’elle-même.
Passeurs, guerilleros, montagnards, Grand et le vieux sont passés à travers toutes les batailles et tous les coups, y compris les morsures du gel, sans une égratignure.
C’est paradoxalement après la fin de la guerre que les affaires sont devenues dangereuse pour eux. En temps de paix, il a fallu diversifié les activités, le groupe Jack Hole est devenu le gang Jack Holt, n’économisant aucun coup tordu; racket, chantage, trafics de drogues, narcotiques, déchets nucléaires, prostitution, séquestration étaient devenus leur fond de commerce.
Les noms de Grand et du vieux, associés au groupe pour la gloire pendant la guerre, restèrent associés au gang.
Grand et le vieux voulurent quitter le gang. Nul ne pouvait quitter le gang indemne, ils avaient mené trop de coups durs avec le groupe pendant a guerre, ils savaient tous trop de choses. Ils durent racheter leur liberté, ce qui leur couta très cher. Ils restèrent en vie uniquement en raison de leur réputation légendaire dans la région et dans les réseaux de résistance. La méthode Jack Holt aurait plutôt consisté, en cas de séparation, en une balle dans la nuque et un enterrement sauvage. Ils furent aussi consigné en un coin de montagne éloigné et isolé. L’accord était simple : Ils ne devaient recroiser un membre du gang qu’en cas d’absolu nécessité et se débrouiller alors pour que la rencontre soit aussi courte que possible.
Ce qui leur convenu. Ils vécurent de nouveau seuls dans leur coin de montagne, pisteur trappeur, bucherons et cette vie leur allait bien. Le vieux devenait vieux.
Jade survint un jour. Elle arriva dans leur coin de montagne, affamée, maigre comme un clou, vêtue de quelques haillons, gelée, muette, blême, visiblement terrorisée et inoffensive. Après plusieurs semaines elle mangeait et reparlait. Elle resta avec eux et s’installa définitivement. Ils ne surent jamais ni qui elle était ni de quel enfer elle venait. Ils ne la questionnèrent jamais. Sa présence alla rapidement de soi, très rapidement ils ne se rappelèrent plus comment ça avait été avant, sans elle.
Elle parlait peu mais devenait vite espiègle et joyeuse, moqueuse souvent. Le vieux la voyait comme sa petit fille, Grand comme sa petite sœur.
Tout aurait pu continuer ainsi, ils auraient pu couler des jours paisibles, mais il était écrit que les vies de Grand, du vieux et de Jade seraient marqués des sceaux de plusieurs drames.
On ne se débarrasse jamais du gang de Jack Holt.
Dans la vallée, Grand et le Vieux et plus tard Jade n’avait qu’un seul contact, une seule personne de confiance, Aby Brigze. Aby avait été eu une ferme, l’avais perdu lors de la première guerre, avait travaillé à la fabrique jusqu’à la deuxième guerre, avait disparu de la région jusqu’à la troisième guerre, personne n’a jamais su où il était allé, puis rejoint le groupe Jack Holt durant la guerre, ou plutôt c’est lui qui commanditait le groupe pour les coups. Il s’était séparé du groupe enfin, comme Grand et le vieux. Lui cependant, nul ne sait pourquoi, avait bénéficié d’un tout autre traitement: Départ libre du gang, installation en ville, aucune pression, aucun chantage de la part du groupe, respect des habitants du bourg et nul ne se serait risqué à lui chercher des noises.
Aby, le vieux et Grand étaient liés depuis toujours.
C’est Aby qui vint les trouver et mit fin à leur existence paisible.
Jack Holt allait trop loin. Il s’était mis en tête de gérer l’ensemble du territoire, de prendre le contrôle des installations nucléaires, de compléter l’activité en transformant le territoire en zone d’enfouissement de déchets de toutes origines. Les déchets, en quantités considérables, seraient transmis de manière maffieuse et enfoui sans contrôle. Une mine d’or.
Jack Holt expropriait donc, à la manière Jack Holt, c’est-à-dire à la carabine. Sa bande de renard sibériens ne l’avait jamais quitté, ils coupaient éventuellement en tranches les victimes de leur patron.
Aby réclamait leur aide. La seule façon de freiner Jack Holt, s’il n’était pas trop tard déjà, était de récupérer des documents qu’il détenait depuis la troisième guerre. Il leur révéla enfin qu’il avait été un des hauts gradés de la résistance, qu’il avait séjourné à Oslo, qu’il était revenu spécialement à l’époque pour organiser la résistance et contrôler le Gang Holt qui inquiétait les autorités d’Oslo. Pour toutes ces raisons il n’avait jamais été inquiété car Jack Holt savait qui il était. Jack Holt savait surtout qu’il détenait des documents suffisant largement à le faire tomber immédiatement.
Aby ne pouvait compter que sur eux, toutes ces années après.
Première priorité: Jack s’en prenait maintenant à l’exploitation du jeune Karl, il fallait arrêter avant qu’il ne devienne trop violent.
Grand et le vieux se souvenait de la famille. Les parents morts, le jeune Karl exploitait seul un domaine immense. C’était un gars simple, pas très futé mais une force de travail. Il travaillait comme un turc et vivait avec ses jeunes frères et sœurs. Karl et les gamins étaient sans défense.
Deuxième priorité : Il voulait leur confier les documents en sa possession. Jack devenait trop dangereux, il était évident que les documents n’étaient plus e sécurité là où ils se trouvaient.
Grand et le vieux ont essayé de résister, trop vieux, rouillés, si longtemps après les coups durs … Mais Aby avait besoin d’eux et la guerre les avait soudés à jamais. Jade à dit «je viens !». Ils sont partis tous les trois, armés de leurs carabines.
Puis tout c’est mal enchainé. Ils sont arrivés à la ferme de Karl juste à temps pour récupérer Karl et les jeunes avant un assaut que Jack Holt prévoyait sanglant. Les autorités locales ont tenté mollement d’intervenir pour tempérer Jack Holt. Un jeune shérif est mort, une belle perdue. Sa mort a été mise sur le compte de Grand.
Les jeunes, Jade et le vieux ont marché trois jours pour se réfugier dans une cabane assez haut dans la montagne.
Aby et Grand n’ont eu que le temps de se précipiter chez lui pour récupérer le sac contenant les documents. Ils ont fuit vers les sommets, le gang à leur trousse. Le gang les a rattrapés, il y a eu une échauffourée, Aby est mort.
Grand a récupéré le sac et rejoins les autres.
Ils sont seuls, sans soutien, Jack Hole à leur trousse d’un coté, les autorités de l’autre.
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Geko » il y a 6 ans

[alors Kid, tu nous recolles d'autres morceaux]
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Geko » il y a 6 ans

[et j'm'excuse pour la qualité de l'écriture, tapé à gde vitesse, pour insérer avant que vous ne balanciez trop de mondes parallèles irrécupérables]
Vous reprendrez un peu de café?

djune

Re: Rien que pour nos yeux

Message par djune » il y a 6 ans

[ Tu n'as qu à le spécifier avant ici par un message que " tu prends le relai du récit" ça éviterai ce genre de synopsis personnel de l'histoire, désolée mais peu agreable à la lecture. Tu l'aurais donné sous la vision du vieux par exemple ( qui je crois mérite un nom) ça aurait eu déjà plus de gueule. Ou de Aby brigze , Ou du gang de Jack Holt ( savoir plus sur ces 3 cas aurait, oui, plu... mais pas en désordre et à l'arrache) surtout que tu n'écris pas seul l'histoire, merci d'en tenir compte.

On est censé être en 1920/1930, tu cites 3 guerres. Côté monde parallèle, on est dans le bain, c'est bon ;) ]

Avatar du membre
Kidey
Bidule
Bidule
Messages : 59
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bonne question
Localisation : N-O
Gender :
Âge : 22

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Kidey » il y a 6 ans

[Bon j'arrive tout juste, laissez moi un peu de temps ^^' Geko, tu peux toujours éditer avant que cela ne devienne impossible ;) Quoique je le dis peut-être déjà trop tard... Je m'engage pour la suite.]

Avatar du membre
Kidey
Bidule
Bidule
Messages : 59
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Bonne question
Localisation : N-O
Gender :
Âge : 22

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Kidey » il y a 6 ans

[Nos nouvelles lois.
Puisqu'il semble indispensable de créer des barrière, en voici. Il fallait que quelqu'un achève ce travail, tant pis si je porte finalement le chapeau de cette censure de l'imagination. Je recolle de nouveaux morceaux. J'étais à la naissance de modeste projet, je veux être là aussi s'il bat de l'aile, et enfin -le plus tard possible- je serais a son chevet pour son dernier sommeil, quand il aura perdu ses plûmes.

Ainsi commence mon dictat et s'achèvera à la fin de ce post, après quoi je redeviendrais lectrice active, ou passive.
  • 1- Pour ma vision des personnages, je suis en accord avec Djune. Et je disais très volontairement "il" pour Shade. Mais puisque Biodinamie nous laisse saisir d'autres options, prenons les. Shade sera donc parfois "il", parfois "elle". Si vous trouvez cela compliqué, dites vous qu'il n'y a rien sans rien et que cela aura une importance à quelque moment que ce soit. Mais ça, ce sera aléatoire.
    2- Un personnage peut mourir, que j'y tienne ou que qui que ce soit y tienne. A moins que vous n'écriviez une suite suffisamment tôt pour le sauver.
    3- Pour le cadre spatio-temporel, nous sommes bien d'accord que l'habitation est sur une montagne et qu'en bas il y a une forêt. Peut-être d'autres choses aussi, mais ce sont les infos que nous avons. Les dates, je ne m'en suis jamais trop préoccupée car je ne voyais pas forcément ce récit dans notre monde. Les mêmes lois physiques, en tout cas pour le moment, et le même aspect pour que cela soit plus simple à comprendre. Donc comme cela n'étais pas bien précisé et que Geko à évoqué plusieurs guerre, c'est une bonne solution. Ou bien tout simplement un futur qui se révèle régressif sans pour autant que nous ayons à nous focaliser sur ces détails. Ensuite, si tout cela n'est pas réaliste, il faut garder un minimum de logique et de "possible" pour ne pas que cela devienne trop pénible. Donc je récapitule : soit le fameux monde parallèle, soit le futur. Les prochains à écrire déciderons.
    4- Chacune des règles ci-dessus peut se modifier au cours du récit à la condition que cela soit en accord avec tout le reste de l'histoire.

Si j'étais née plus tôt, j'aurais soutenu Hugo. Aujourd'hui, je suis pour l'abolition des chaînes que portent discrètement les romans.
Comme annoncé, je prendrais la suite.]

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Rien que pour nos yeux

Message par Geko » il y a 6 ans

[Euh... Madame Djune, tout cela est un jeu... c'est pour rire... tout va, tout vaut... je les verrais d'ailleurs assez bien tout dans une pizzeria la prochaine fois]
Vous reprendrez un peu de café?

djune

Re: Rien que pour nos yeux

Message par djune » il y a 6 ans

[ Vu que l'action se passe dans la neige... petite entracte... ]
Image

Répondre