Pour ou contre le mariage

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Répondre
Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Message par gaby » il y a 14 ans

georline a écrit : Disons que dans notre cas le pacs n'existait pas à l'époque, et nous nous sommes mariés depuis >37 ans. Je dois dire que j'ai adoré cela, la cérémonie du mariages étais super et nous nous sommes réellement éclatés. Cela a duré plusieurs années et comme tous les couples nous avons rencontré des difficultés, des petites et des grandes, des joies et des peines. Certaines fois j'aurais aimé l'étrangler, et je suis bien certain qu'elle aussi a pensé la même chose de moi, et alors?

Ce n'est pas la signature au bas d'un contrat de mariage, ou les mots du curé qui comptent, c'est: nous aimons nous assez pour vivre ensemble et faire de notre mieux pour que cela dure? Dans mon cas la réponse est oui, même si la passion est loin derrière nous. C'est notre vécu, et je n'ai aucune leçon à donner à qui que ce soit :)
Je n'en suis qu'à 21 ans, mais on ne fait pas un concours, et je suis d'accord avec toi Georline et avec Chanterelle comme souvent.

Pourtant je ne défend pas le mariage. C'est la vie dans sa diversité et puis c'est tout.

Si l'on veut être compris dans ses divergences d'opinions, il faut à minima accepter/tolérer celles des autres.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 14 ans

J'suis passé par le mariage et par le divorce, deux expériences qui m'ont pas mal apprises.

Déjà le mariage : on avait fait un truc cool, peu de monde, un repas à midi et basta.
Nous nous sommes retrouvés propulsés dans une sphère que nous n'attendions pas : celle de la normalité pesante. Ainsi mille fois avons nous entendu "maintenant que vous êtes mariés, à quand le bébé ?" ou "mais tu ne peux pas parler comme ça, tu es marié(e)".

Agaçant, pesant, enfermant dans une identité plus subie que choisie. C'est fou comme la norme est pesante mais que le monde ne s'en rend pas compte.

Puis vint la séparation, en bon terme, à l'amiable comme on dit, parce que ça ne fonctionnait plus. Et là, retour de la norme.... "Ca doit être dur parce que quand même vous étiez mariés" comme si ça ne l'était pas pour ceux qui ne le sont pas, comme si ce "sacrement" même simplement républicain avait une quelconque importance dans l'intensité de la séparation. Puis y'a le "non, tu n'es pas célibataire, tu divorcé(e)" comme si on devait encore et toujours porter ce choix entre deux personnes le reste de sa vie. Fatigant....

Bref, j'ai donc sur le mariage un avis clair je pense : il est dans tous les cas normatif. Je ne suis pas contre, mais j'aimerai qu'on assouplisse tout cela. C'est pour cela que je suis pour son abrogation au profit d'un contrat civil d'entente entre personnes, signé à la mairie, et qui n'implique aucun devoirs relevant du choix du couple. Avis personnel. Et je n'ai pas vécu ma séparation avec amertume, que l'on ne vienne pas me dire que je pense cela parce que....
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
muziker
Bijou
Bijou
Messages : 1907
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Localisation : Rennes
Âge : 41

Message par muziker » il y a 14 ans

Je ne sais pas si je suis contre ou pour le mariage...
... mais j'aimerai avoir de quoi devoir prendre position...

... bref... je :arrow:
Carpe Diem

Répondre