Pour ou contre le mariage

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 18 ans

syl a écrit : je suis pas sûre de bien comprendre, là, au dessus. Mais tu veux dire que par exemple, un couple marié va pouvoir, avoir un compte commun, bénéficier d'un abonnement commun à tel truc, etc?

Bin je dirais oui, ok, mais dans ce cas là, un mariage pour tous, bien sûr... et même, pourquoi pas, un mariage à 3? ça devrait être autorisé aussi.
je n'ai pas dit le contraire...je pense que pour beaucoup d'entre nous c'est l'aspect traditionnel du mariage qui est un puissant répulsif, et les interdits qui les accompagnent. Il n'empeche que même en réformant tous les systèmes que l'on voudra, il y aura toujours nécessité (sauf si autosuffisance ou groupe restraint) d'une reconnaissance d'un couple voire d'un trouple. Que celle-ci nous épargne les travers du mariage, tant mieux, non?
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Fannypooh
Biscuit
Biscuit
Messages : 2068
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : Meaux dans le 77
Âge : 41

Message par Fannypooh » il y a 18 ans

tout à fait Steph, je suis d'accord avec toi pour le coté traditionnel du mariage .....en se qui me concerne, vu que je suis en plein dedans ......je vais me marié mais ça ne sera pas à l'église car je ne suis pas croyante et cela sera simple avec un petit budget et une cinquantaine de personnes ....pour moi le mariage c'est juste le faite de s'unir officiellement et de faire la fête !!!
je ne regarde pas non plus le coté religieux ou politique ou ........sinon il y a plein d'autres choses que je ne ferais pas !!! :wink:

cookie_

Message par cookie_ » il y a 18 ans

Fannypooh a écrit :Je ne regarde pas non plus le coté religieux ou politique ou ........sinon il y a plein d'autres choses que je ne ferais pas !!!
Pourquoi, je ne vois pas le rapport?
Désolé, mais ne peut-on pas être bi, faire de la politique, et croire en Dieu ?
Il suffit peut-être juste de s?assumer un peu.. :) .

Syl a écrit :on perpétue un modèle qui pour moi est dépassé et n'est que l'héritage d'un passé dans lequel le dogme était loi...
Oui, hé bien là, ce n?est pas demain que ça va changer..

:)

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 18 ans

laigle a écrit :
Fannypooh a écrit :Je ne regarde pas non plus le coté religieux ou politique ou ........sinon il y a plein d'autres choses que je ne ferais pas !!!
Pourquoi, je ne vois pas le rapport?
Désolé, mais ne peut-on pas être bi, faire de la politique, et croire en Dieu ?
Il suffit peut-être juste de s?assumer un peu.. :) .
j'ai louppé un épisode parce que je ne vois pas le rapport non plus:Fannypooh a parlé de bisexualité? :roll:
/me est perdue :wink:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Fannypooh
Biscuit
Biscuit
Messages : 2068
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : Meaux dans le 77
Âge : 41

Message par Fannypooh » il y a 18 ans

Steph a écrit :
laigle a écrit :
Fannypooh a écrit :Je ne regarde pas non plus le coté religieux ou politique ou ........sinon il y a plein d'autres choses que je ne ferais pas !!!
Pourquoi, je ne vois pas le rapport?
Désolé, mais ne peut-on pas être bi, faire de la politique, et croire en Dieu ?
Il suffit peut-être juste de s?assumer un peu.. :) .
j'ai louppé un épisode parce que je ne vois pas le rapport non plus:Fannypooh a parlé de bisexualité? :roll:
/me est perdue :wink:
Exactement Steph je ne parle que de mariage hétéro, ce que je voulais dire par cette phrase citée, c'est que si on regarde les points négatifs de chaque chose, ça serait invivable et on ne ferait plus rien, donc il faut savoir prendre le bon et faire abstraction du reste !!!
et Laigle, si tu lis bien mon texte au début tu verras que j'ai dit que je n'étais pas croyante !! Et aussi pour certain et certaine car ce n'est pas mon cas, ils peuvent aussi bien assumé leur bisexualité, faire de la politique tout en étant croyant :wink:

Avatar du membre
syl
Biberon
Biberon
Messages : 23
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : London
Âge : 40

Message par syl » il y a 18 ans

Fannypooh a écrit : c'est que si on regarde les points négatifs de chaque chose, ça serait invivable et on ne ferait plus rien, donc il faut savoir prendre le bon et faire abstraction du reste !!!
là ça n'a plus grand chose à voir avec le mariage, mais je ne suis pas du tout d'accord

dans les faits, effectivement,... je n'ai ni le temps ni l'énergie pour protester efficacement contre tout ce que je trouve dangereux, mais de là à faire abstraction.... c'est très risqué à mon avis.
syl

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 18 ans

Il est malheureusement ou heureusement nécessaire de faire des compromis...Mais ce qui me rebute le plus dans le mariage c'est justement d'en faire à ce moment là:non pas vis à vis de mon conjoint, mais des autres...
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
chacha
Biscuit
Biscuit
Messages : 3342
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : ile de france
Âge : 43

Message par chacha » il y a 18 ans

le mariage peut-être vu aussi comme une accumulation de compromis, mais cela dépend d'une chose : qui paye le mariage. Si c'est encore les parents, alors il est normal de faire des compromis, car ils reçoivent, et vous font ce superbe cadeau. Si c'est le couple de marié, alors les compromis sont minimes (comme lorsque vous recevez des amis chez vous: si quelqu'un est allergique à quelque chose, vous allez éviter de le lui "proposer")...
Pour le notre, ce sera nos parents respectifs qui le payent, mais comme nous serons plus âgés, nous aurons davantage notre mot à dire...
je tiens à me marier en rouge entièrement, mais pour mon homme c'est impossible, il a besoin d'une robe blanche, alors je sais que je serai en rouge & blanc.
les parents veulent le faire-part archi-tradi (Monsieur et Madame X, Monsieur et Madame Y, Monsieur et Madame Z ont la joie de vous faire du mariage de leur petite-fille et fille le .... tellement classique que je connais le début par coeur !), mais ils ont accepté de modifier la forme...
et pour le lieu de réception, cette fois-ci, je ferai attention !!!

après, un mariage n'est pas forcément pour la vie (je suis dubitative), mais le mariage civil se prépare attentivement à l'aide du contrat de mariage : un bon contrat permet un bon divorce... certes, ce n'est pas joyeux de penser à ça, mais ça peut p-ê simplifier la vie au quotidien... étant donné qu'il est possible de tout mettre dans le contrat de mariage, les régles peuvent être indiquées dès le début !

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 18 ans

chacha a écrit :le mariage peut-être vu aussi comme une accumulation de compromis, mais cela dépend d'une chose : qui paye le mariage.
:shock: :shock: :shock: voilà une position que je ne pourrai jamais comprendre.

Je sais que mon père a prévu de me donner une certaine somme si je décide de me marier un jour. Il me la donnera pour que j'organise le mariage dont j'ai envie.
Il est évident pour lui comme pour moi qu'il n'aura pas à m'imposer sa façon de voir les choses. Il participe parce que ça lui fait plaisir de m'aider, point barre. Il l'a fait pour ma soeur, son mariage n'avait rien de commun avec les idéaux de ses parents mais elle et son mari ont organisé ce dont ils avaient envie.

J'aimerais mieux refuser l'argent que de voir qui que ce soit s'immiscer dans mon mariage. Tu es censée fonder ton foyer et ta famille. Si les parents s'en mêlent dès la cérémonie, bonjour l'indépendance. :roll: L'union est condamnée avant même d'être célébrée.

Avatar du membre
chacha
Biscuit
Biscuit
Messages : 3342
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : ile de france
Âge : 43

Message par chacha » il y a 18 ans

mes parents ne décident pas de tout... loin de là... j'aurais le mariage que je souhaite, mais je trouve cela normal de faire quelques compromis peu importants...
si je décidais de ne pas faire de mariage religieux, normalement, ça ne devrait pas poser de pb dans ma famille (dans ma belle-famille, ce serait plus délicat)...
on ne choisi pas sa famille, ou sa belle-famille, on fait avec... mais je trouve cela normal de faire quelques concessions afin de ne pas choquer trop de monde...
ma liberté s'arrête là où commence celle des autres... je ne peux pas tout imposer aux autres, sous pretexte que je veux tel mariage ! et on est deux à décider...
et quand on reçoit 200 personnes, la réception est alors bcp plus formelle...
je ne sais pas si "j'accepterai" tous les amis de mes parents, mais je pars du principe que j'aurais des concessions à faire, ne serait-ce que vis-à-vis de mon homme...

et faire des concessions permet aussi de ne pas trop louper un mariage, ayant vu ce que ça donnait pour ma frangine...

et j'avoue que je suis un paradoxe : je suis égocentrique au possible, mais je ne fais pas la réception pour moi, mais pour nous deux, puis pour les parents...
la seule chose qui compte pour moi, c'est que mon père me dépose à l'autel dans les bras de mon homme, c'est vraiment la seule chose qui me tient réellement à coeur... après, c'est plus superficiel...

mais j'avoue avoir été élevée dans une famille où les concessions sont constantes...

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 18 ans

chacha a écrit :la seule chose qui compte pour moi, c'est que mon père me dépose à l'autel dans les bras de mon homme
c'est pour ça qu'on ne se comprendra jamais

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 18 ans

Dans les faits ce sont souvent les parents qui organisent, payent, choisissent le curé, le traiteur, et la liste des invités. Il suffit d'avoir été à quatre ou cinq mariages pour s'en rendre compte : quelle est la moyenne d'age de l'assistance ? Celle des mariés ? Ou celle des parents des mariés ?
Partant de là un mariage est une bonne opération financière, car il y a généralement de jolis cadeaux à prendre pour pas un sous vu que ce sont les parents qui payent (je parle pour une majorité de mariages auxquels j'ai assisté, pas tous évidemment).

Mais ce qui me choque le plus dans les propos de Chacha :
après, un mariage n'est pas forcément pour la vie (je suis dubitative), mais le mariage civil se prépare attentivement à l'aide du contrat de mariage : un bon contrat permet un bon divorce... certes, ce n'est pas joyeux de penser à ça, mais ça peut p-ê simplifier la vie au quotidien... étant donné qu'il est possible de tout mettre dans le contrat de mariage, les régles peuvent être indiquées dès le début !
Je trouve ca vraiment triste de devoir passer par là pour avoir une vie de couple heureuse. C'est placer encore une fois le fric avant tout, partir du principe dès le départ que la promesse que l'on va faire devant M. le Maire (et pour certains aussi devant leur dieu) est un mensonge, et qu'on doit préparer le divorce à travers le mariage. Et puis c'est surtout manquer de confiance envers l'autre puisqu'on fait appel implicitement à la justice pour régir le fonctionnement du couple. A quoi bon se marier si c'est pour en arriver là ?
Bixy

Avatar du membre
chacha
Biscuit
Biscuit
Messages : 3342
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : ile de france
Âge : 43

Message par chacha » il y a 18 ans

cyrille :
si c'est aussi important pour moi, c'est parce que j'ai réellement découvert mon père il y a à peine 2 ans, qu'il compte bcp pour moi... et le fait que mon père que j'aime tant me dépose dans les bras de mon homme que j'aime autant, ça me touche... car je passe d'un homme que j'aime à un autre...
je ne l'aurais pas "découvert" il y a peu... le machisme qui est plus ou moins sous-entendu m'aurait écoeuré, et j'aurais insisté pour que ce soit ma mère...
et le plaisir que je vois dans les yeux de mon père me fait aussi très chaud au coeur...
mais plus j'y pense, plus j'aimerai arriver au bras de mes deux parents... je trouve cela dommage que ma mère ne puisse rentrer avec moi...

biscuit :
je suis en plein dans le divorce de mes parents, et je suis lucide vis-à-vis de la vie, on ne sait de quoi est fait le futur... alors si j'attache de l'importance au contrat de mariage, c'est pour éviter que le futur se passe mal...
c'est plus pour le futur que pour le quotidien, car un contrat de mariage n'apparait pas au jour le jour...
je ne pars pas "défaitiste" dans le sens où j'imagine que mon couple va forcément s'arrêter... mais j'ai grandi avec l'image d'un couple parfait, je l'ai eu sous les yeux durant 23 ans, et le fait qu'il vole en éclats fait que je ne vois pas les choses de la même manière...
je suis plus ou moins encore "choquée" (sous le choc) du divorce de mes parents, et il a forcément des répercussions sur ma vie...
je ne tient pas à faire intervenir la justice dans ma vie de femme mariée... j'esssaye juste de limiter les dégats liés à un éventuel divorce... on ne peut pas tout prévoir...
mais jamais la justice ou des personnes extérieurs n'interviendront de nouveau dans mon couple...

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 18 ans

je suis d'accord avec chacha: je ne conçois pas de me marier sans contrat.Ce n'est même pas tant la peur des problèmes lors de l'éventuel divorce (bien que si l'un des deux à une profession libérale, un contrat est quand même souhaitable), mais tout comme je tiens à garder mon nom, je tiens à garder mes biens et que mon conjoint en face autant(ce qui n'empeche pas de partager dans la vie de tous les jours :wink: ). Quelque part, je trouve que c'est une preuve de respect(mais je conçois la position de biscuit). D'autant que pour une femme, avoir son indépendance financière c'est très important.
Ensuite, l'avantage du contrat, c'est que si l'un des deux conjoints fait faillite, les biens de l'autres conjoints ne sont pas saisissable(sous certaines conditions); ce qui peut etre utile...
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 18 ans

Si on voit les choses comme cela, pourquoi se marier ? Car finalement c'est ca la vraie question... :roll:
Bixy

Répondre