Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par Chanterelle » il y a 12 ans

Sophrologie ?

Medrox
Biberon
Biberon
Messages : 33
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Ca commence à se préciser de plus en plus..
Âge : 36

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par Medrox » il y a 12 ans

Je ne pensais pas vraiment à ça en fait, mai je ne sais pas si ça pourrait aider.

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par Chanterelle » il y a 12 ans

http://www.lepoint.fr/sante/la-sophrolo ... 434_40.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça ne la supprime pas, ça peut permettre de gérer. J'en ai bénéficié à l'hôpital.

Tendre Nounours

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par Tendre Nounours » il y a 12 ans

Si comme moi, vous aimez que votre nid soit propre et qu'il sent bon :)

Si vous avez un aspirateur avec un sac, mettez de l'huile essentiel dans le sac (Inutile de répéter l'opération à chaque fois, c'est efficace assez longtemps). Lorsque vous allez passer l'aspirateur, l'air rejeté par celui-ci diffusera la bonne odeur d'huile essentiel que vous y aurez mis. Joindre l'utile à l'agréable. :)

Altermondialiste
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 12 ans

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par Altermondialiste » il y a 12 ans

Faire sa lessive liquide écologique et pas cher:

- récupérer un bidon de 4l genre bidon d'adoucissant
- y déposer un litre d'eau froide
- puis 100 gr de copeaux de savon de marseille
- compléter avec de l'eau très chaude
- quelques gouttes d'huiles essentielles (lavandin super par ex)

on mélange, on attend que ca refroidit, et on remélange

:!: Il faut secouer le bidon à chaque utilisation

A utiliser directement dans le tambour de la machine (perso j'utilise pour cela un gobelet en plastic que j'insère dans le tambour

:!: :!: à ne pas utiliser avec un adoucissant classique

Pour l'adoucissant: déposer un verre (15 cl) de vinaigre dans le tiroir de la machine
Ca sert également d'anti calcaire: pour les sceptiques, aucun risque: ca ne sent pas puisque le linge est rincé

odeur de savon de marseille et de lavande... :fleur:

Quoiqu'en principe, on n'ait jamais besoin d'anticalcaire

le calcaire précipite uniquement à partir de 60 degrés. Or, ca ne sert à rien de laver son linge à plus de 50 degrés: même pour le très sale, ca ne fait que cuire la tache...

Et en plus, ca consomme davantage: donc c'est vraiment zéro bénef... pour le linge courant: 30 à 40 degrés suffisent largement
Pour les blancs, 50 degrés, et ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude à la lessive liquide maison

J'utilise ceci depuis 3 ans et je trouve vraiment ca chouette: bon pour l'environnement, doux pour le linge et doux pour le portefeuille
"D'abord ils nous ignorent, puis ils nous raillent, ensuite ils nous combattent, puis on gagne" (Gandhi)

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par gaby » il y a 12 ans

Altermondialiste a écrit :
le calcaire précipite uniquement à partir de 60 degrés. Or, ca ne sert à rien de laver son linge à plus de 50 degrés: même pour le très sale, ca ne fait que cuire la tache...
Il va falloir que j'en parle à ma chaudière. Vu le calcaire qui se dépose dans la douche avec une eau à 40°. (j'ai lu que la précipitation du calcaire est visible à partir de 60° mais qu'elle a lieu avant, mais je suis pas experte, je crois qu'il y a des profs de physique ici !!!)

Et puis pour le vinaigre, je l'ai fait durant des années pour de questions d'allergie. Effectivement ca ne sent rien, enfin pour ceux qui sont habitués mais ma mère m'a souvent fait des réflexions sur la drôle d'odeur de mon linge.
pour vivre heureux, vivons heureux

Ptiboudin

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

Pour revenir sur le calcaire, histoire de faire du hors-sujet...
Je ne suis pas prof de physique (seulement de bio) mais si je me souviens bien de mes cours de géologies, les carbonates de calcium peuvent précipiter dès 20°C environ.
En gros, dès que la température permet au CO2 de "quitter l'eau" (re-passage en forme gazeuse du Co2, j'ai du mal à retrouver les termes adéquats de physiques), le Co2 présent dans l'eau (et à la base dans l'air) ayant pour action de dissoudre les calcaires et d'empêcher leur précipitation.
Les conditions de pression interviennent aussi.... pour les reliefs de types karstiques :cheesy: mais pour les machines à laver? je ne sais pas...
Alors c'est sûr qu'à partir de 60°C, ça dépose un max de calcaire, mais le dépôt peut se faire avant aussi.
En tout cas à 60°C plus de micro-organismes sont tués qu'à 30°C (Cf la pasteurisation). Et même si on rajoute du savon, ou autre détergeant.
Je préfère donc laver mes culottes à 60°C , par contre mes jeans, je m'en tape, 30°c me suffisent ^^

Altermondialiste
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 12 ans

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par Altermondialiste » il y a 12 ans

merci pour ces renseignements

et si on ajoute du vinaigre? c'est un anticalcaire, et aussi un très bon antibactérien...
"D'abord ils nous ignorent, puis ils nous raillent, ensuite ils nous combattent, puis on gagne" (Gandhi)

Ptiboudin

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

Du vinaigre? j'imagine que cela doit dépendre des quantités d'ion bicarbonates présents dans l'eau. Je ne saurais dire en quelles quantités il faut en mettre pour que cela soit efficace dans une machine. Pure sur la robinetterie, ça marche pas mal mais dilué dans plusieurs litres d'une machine? Je m'interroge.
Pareil pour l'action antibactérienne... à mon avis toutes les bactéries ne sont pas sensible à l'acidité quand même relative du vinaigre.

Altermondialiste
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 12 ans

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par Altermondialiste » il y a 12 ans

en tout cas, ca fait maintenant 3 ans que je fais ma lessive de cette manière, et mon linge est propre: je suis contente...

je mets environ 15 cl: un petit verre
"D'abord ils nous ignorent, puis ils nous raillent, ensuite ils nous combattent, puis on gagne" (Gandhi)

Matisse

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par Matisse » il y a 12 ans

ouais bé si vous saviez comment se fabrique le savon...l'industriel est chimique!!!

Altermondialiste
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 12 ans

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par Altermondialiste » il y a 12 ans

il parait que ca aussi c'est pas trop compliqué à faire soi-même: avec de l'huile (d'olive par exemple: avec tout corps gras en fait je pense: que les chimistes me démentent si je dis des bêtises), de la soude, et un thermomètre... on trouve des recettes sur le net: perso j'ai jamais essayé mais j'ai un ami qui en a fait pour nous les offrir comme cadeaux à Noel... et ils étaient très réussis

tiens, ca me fait soudainement penser à fight club, ca :peur:
"D'abord ils nous ignorent, puis ils nous raillent, ensuite ils nous combattent, puis on gagne" (Gandhi)

Avatar du membre
Nomis
Bikini
Bikini
Messages : 706
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : 42
Localisation : Ile de france
Âge : 30

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par Nomis » il y a 12 ans

Altermondialiste a écrit :que les chimistes me démentent si je dis des bêtises
:arrow: Regarde dans son cours de chimie Image
Saponification d'esters:
Ester+Soude>>>> Carboxylate+Alcool
R-COOR'+NAOH>>>>R-COONa+R'OH

Je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire mais c'est écrit 8) (rhôôô ça va hein je suis en vacances)

Altermondialiste
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 12 ans

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par Altermondialiste » il y a 12 ans

Désolée, je n'ai absolument rien compris, et c'est peine perdue, j'ai toujours été d'une nullité intersidérale en chimie... :oops:

A l'examen oral de fin de rhéto (dernière année avant l'unif, pas de bac en Belgique) les questions de mon prof ont été:
1. qu'entreprends tu comme études l'année prochaine?
2. y a-t-il de la chimie dans le cursus?
3. De combien as-tu besoin pour avoir ta moyenne?

:mdr: :mdr: :mdr:

Véridique, et je l'en remercie tous les jours, sinon j'y serais encore je pense :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
"D'abord ils nous ignorent, puis ils nous raillent, ensuite ils nous combattent, puis on gagne" (Gandhi)

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Trucs, Astuces et autres recettes de grand-mère !

Message par Steph » il y a 12 ans

L'huile est un polyester, donc ça remplace le terme "ester" dans l'équation bilan.Les corps gras sont majoritairement des esters. La formule d'un ester c'est du type R-COO-R'.
La soude a pour formule chimique NaOH(s) (pastilles d'hydroxydes de sodium).
Quand le savon est prêt ("carboxylate") il faut le séparer de "l'alcool", et vérifier également le pH (restes de soude...)
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Répondre