Amitié, mais qu'est-ce que c'est?

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
zoé
Bidule
Bidule
Messages : 64
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : In my mind, nowhere else...
Âge : 35
Contact :

Amitié, mais qu'est-ce que c'est?

Message par zoé » il y a 17 ans

Salut tout le monde!

Alors voila, tout ce que je voulais savoir, c'est : L'amitié, c'est quoi pour vous?

Alors, ben je vais répondre a ma propres question, et ensuite, j'espère que je pourrai voir ce que vous en pensez vous aussi...:mrgreen:

Alors pour moi, l'amitié est une certaine forme d'amour que l'on partage avec nos proches. Pour ma part, j'ai appris a ne pas partager cela avec n'importe qui, bien que tout le monde aie sa chance. Il y a aussi deux caractéristiques que je trouve super importantes dans l'amitié(même si c'est dans le minimum...) :

1) La confiance
2) L'honnêteté

Sans c'est deux caractéristique, pour moi, je crois pas que ce soit possible, l'amitié...

Une autre chose... pour moi, l'amitié est la base de l'amour. Parce que, si tu connais ton ami, alors, l'amour pourra se développé... Si par contre, c'est un parfait étranger, ce sera plus compliqué.

Enfin.. peut-être que je me complique la vie... mais bon, quand on se rend compte que la personne que l'on croyais être sa meilleure amie décide de nous mentir en plein face, qu'on a l'impression soudaine que sa a toujours été ainsi... (j'exagère, mais bon...), ça fait mal...Est-ce que je pourrai lui faire confiance de nouveaux? Un jours, sûrement, mais pas aujourd'hui....

Bon, maintenant, a vous de répondre

Merci a l'avance...
... Moi, tout simplement...

zinky
Biberon
Biberon
Messages : 29
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 42

Message par zinky » il y a 17 ans

l'amitie pour moi c'est accpeter l'autre sans le juger ni le forcer a être une photocopie de soi.
Bien sur il ya l'entente, le feliing etc
between earth and heaven

Avatar du membre
Lenaka
Biscotte
Biscotte
Messages : 398
Enregistré le : il y a 18 ans

Message par Lenaka » il y a 17 ans

En ce qui concerne l'honnêteté... je n'ai pas dit à une très bonne amie que je suis bisexuelle. Je lui mens donc par omission. Mais la situation est compliquée. Depuis que je la connais, j'ai évolué (quelques années déjà), et notre relation aussi. Je l'ai connue à un moment de ma vie où je ne me disais pas bisexuelle, bien qu'attirée fortement par les filles. Je ne me voyais pas lui dire, car je la connaissais peu au début de notre relation, qui s'est réellement construite sur la durée. Elle est une personne assez réservée, qui met du temps à se confier, se dévoiler. Je prends son rythme. Depuis plusieurs mois j'aimerais partager avec elle cette partie de moi. Mais le temps a tellement passé que j'hésite (je me demande aussi si elle devrait vraiment le savoir tant que je n'ai pas d'amie - je suis en couple avec un garçon et elle a donc intégré que j'étais hétéro)...

Alors je comprends que tu te fixes des idéaux, mais lorsque tu n'as pas de recul possible, vouloir les respecter à tout prix peut être risqué. Chaque relation est unique...

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 17 ans

définition très personnelle, vais essayé de faire court.

L'amitié pour moi est un sentiment très fort, presque aussi fort que le sentiment amoureux. Tu as le côté sexuel en moins (là c'est moi qui m'impose cette barrière, ou qui n'ait pas besoin de me l'imposer d'ailleurs...); et rare. Ce n'est pas non plus un sentiment exclusif.

Après tu as toute une gamme de sentiment qui va de la camaraderie au copinage plus profond.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
gourmande
Biscuit
Biscuit
Messages : 2228
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Lorraine
Âge : 39

Message par gourmande » il y a 17 ans

l'amitié est pour moi aussi importante voire plus que l'amour. j'ai été blessé en amitié, ça a été très dur, d'autant que je suis du genre à vivre un peu ds le passé :mrgreen: ça n'arrange pas. jusqu'a maintenant j'ai eu qq amitiés fortes mais pas de relations amoureuses dans ce style, peut etre inconsciemment à cause de ces déceptions ou alors je n'ai pas trouvé la bonne personne!! :o

Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Message par Cyrille » il y a 17 ans

Définition toute personnelle :
L'amitié...c'est une forme d'intimité tellement forte que si tu revois la personne après 10 ans de séparation (la vie nous joue parfois de drôles de tours), vous aurez l'impression de vous être quittés la veille.
C'est un sentiment qui dépasse les idées politiques ou autres convictions religieuses.
C'est une patience à toute épreuve, la certitude que vous pourrez trébucher 20 fois sur la même pierre, les 20 fois votre ami(e) sera là pour vous relever et vous panser - non sans vous avoir mis une claque auparavant.
L'amitié, c'est aussi savoir mettre des claques, appuyer là où ça fait mal, secouer un(e) ami(e) parce que vous êtes la seule personne de la part de qui il ou elle l'acceptera.
Je rejoins Gourmande pour l'importance de l'amitié, par contre pas de blessure profonde. Avec mes amis on s'explique et on se pardonne. Les autres, et bien...c'est qu'ils n'étaient pas sincères donc pas de perte importante.

Avatar du membre
johane
Bikini
Bikini
Messages : 520
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : près du Mans
Âge : 37

Message par johane » il y a 17 ans

en gros je définirai l'amitié comme Steph la fait auparavant c'est une espèce de fusion entre deux êtres ou plusieurs mais à cette relation il n'y a pas de sexualité (je n'en fait pas une généralité bien entendu)après à savoir si l'on peut graduer l'amitié par rapport à l'amour
concernant l'honnêteté je ne sais pas si l'on "doit tous dire" à son ami j'ai quelques réserves là dessus je pense je ne sais pas pour vous?
Une autre chose... pour moi, l'amitié est la base de l'amour. Parce que, si tu connais ton ami, alors, l'amour pourra se développé... Si par contre, c'est un parfait étranger, ce sera plus compliqué
il n'y a plus trop de spontanéité et puis d'accord qu'une relation plus intime avec un ami sera plus facile mais c'est pas pour cela qu'avec un "étranger" ça va être plus complexe à te lire j'ai l'impression que tu généralises(ce n'est peut-être pas le cas je m'en excuse alors)sans amitié au préalable l'amour n'est pas "concevable"(dans une certaine mesure) (je grossi ce que tu as dit on bien d'accord)

Avatar du membre
zoé
Bidule
Bidule
Messages : 64
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : In my mind, nowhere else...
Âge : 35
Contact :

Message par zoé » il y a 17 ans

Je suis désolé, je ne voulais généraliser... Je parlais par expérience personnelle... en fait, je ne me donne pas le droit de généraliser habituellement, parce que je sais que tout le monde est différents...
... Moi, tout simplement...

Avatar du membre
SunGhost
Biberon
Biberon
Messages : 40
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 48

Message par SunGhost » il y a 17 ans

Je pense que l'amitié est une forme d'amour. A part qu'il n'y a pas de rapports sexuels, cela va sans dire, mais il n'y a pas aussi ce désir de fusion qu'on peut éprouver dans une relation amoureuse.
Avoir un ou une amie, c'est partager des choses; souvent d'ailleurs différentes de celles qu'on partage avec son ou sa conjointe. C'est un lien très fort pour autant qu'on soit loyal...mais cela dit, il y a quelque chose qui me laisse toujours sans réponse vraiment satisfaisante; c'est: comment devient-on ami(e)s?
Là aussi, je pense, même énigme que pour l'amour. Une rencontre se fait, une sorte de magie s'opère...parfois sur la durée.

Avatar du membre
Lolo des montagnes
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 160
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Devant son clavier...
Âge : 53
Contact :

Message par Lolo des montagnes » il y a 17 ans

Salut.

Personnellement, je pense que l'amité est un sentiment très fort qui est partagé entre deux personnes, très proche de l'amour en effet, mais plus de celui que l'on rencontre entre frère et soeur. Ce qui différencie un ami, un vrai, d'un bon copain c'est que des amis sont toujours diponibles les uns pour les autres quel que soit le problème et qui ne fuient pas à la moindre difficulté.

L'amité se forge, tout comme l'amour, au fil des années et du partage entre les deux personnes et des vrais amis se moquent bien des différences de sexe, d'âge ou de milieu social.

Voilou.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 17 ans

SunGhost a écrit :A part qu'il n'y a pas de rapports sexuels, cela va sans dire
Et pourtant...
Beaucoup de gens ont eu des relations sexuelles avec un ou une amie, sans pour autant que cette amitié devienne une relation amoureuse. Ca existe, pourquoi le nier ?
Personnellement, meme si ca reste rare, cela m'est arrivé, pas avec des amis de longue date c'est vrai, mais avec des personnes que je considérais tout de meme comme amis.
La différence amour/amitié est selon moi bien plus dans la tête, dans les sentiments, que dans les actes.
Bixy

Avatar du membre
SunGhost
Biberon
Biberon
Messages : 40
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 48

Message par SunGhost » il y a 17 ans

Biscuit a écrit :
SunGhost a écrit :A part qu'il n'y a pas de rapports sexuels, cela va sans dire
Et pourtant...
Beaucoup de gens ont eu des relations sexuelles avec un ou une amie, sans pour autant que cette amitié devienne une relation amoureuse. Ca existe, pourquoi le nier ?
Personnellement, meme si ca reste rare, cela m'est arrivé, pas avec des amis de longue date c'est vrai, mais avec des personnes que je considérais tout de meme comme amis.
La différence amour/amitié est selon moi bien plus dans la tête, dans les sentiments, que dans les actes.
Oui évidemment, ça peut arriver...mais selon moi, ça devient plus que de l'amitié. Que la différence amour/amitié soit dans la tête, ça oui, mais le corps a peu à faire dans l'amitié, à la base. On pourrait dire que ces amitiés qui deviennent plus sexuelles sont un peu comme ces "fuck buddies", terme qui désigne un ou une copine avec qui tu baises de temps en temps, ou juste une fois.
Je n'ai pas eu d'ami(e)s avec qui c'est arrivé; comment en êtes vous arrivé là? J'imagine que plein de questions vous passent par la tête; mais certainement si l'amitié est forte, elle survit à ces questionnements et n'y voit qu'un lien plus fort, n'est ce pas?
Lol ça sonne bien, c'est certain.

damien
Bijou
Bijou
Messages : 1683
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Âge : 41

Message par damien » il y a 17 ans

A lire vos témoignages, je me demande si jai eu un jour un ami :cry:
Syndicat du nougat vietnamien

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 17 ans

SunGhost a écrit :Oui évidemment, ça peut arriver...mais selon moi, ça devient plus que de l'amitié. Que la différence amour/amitié soit dans la tête, ça oui, mais le corps a peu à faire dans l'amitié, à la base. On pourrait dire que ces amitiés qui deviennent plus sexuelles sont un peu comme ces "fuck buddies", terme qui désigne un ou une copine avec qui tu baises de temps en temps, ou juste une fois.
Je n'ai pas eu d'ami(e)s avec qui c'est arrivé; comment en êtes vous arrivé là? J'imagine que plein de questions vous passent par la tête; mais certainement si l'amitié est forte, elle survit à ces questionnements et n'y voit qu'un lien plus fort, n'est ce pas?
Lol ça sonne bien, c'est certain.
Oui je suis d'accord, en amitié on ne se préoccupe pas du physique de l'autre, ni de son charme. Mais il peut arriver qu'un désir naisse, beaucoup vont le refouler, d'autres non. Est-ce que change la relation ? oui certainement, mais elle peut tout de meme rester amicale. Seulement difficile de developper davantage car chaque relation est unique, et ca peut aller d'un extrême à l'autre.
Quand aux "potes de baise" je ne classerais pas cela dans la meme catégorie, car souvent ce ne sont pas vraiment des amis, juste des copains/copines. Ca se rapproche plus des plans sexes réguliers, qui sont basés sur du sexe et presque rien d'autre.
Bixy

Avatar du membre
Obsidienne
Bikini
Bikini
Messages : 586
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : Paris
Âge : 43

Message par Obsidienne » il y a 17 ans

Ma vision de l'amitié se rapproche beaucoup de celle de Cyrille.
A 18 ans, je me suis retrouvée soudainement seule, sans soutien familial. Si mes amis n'avaient pas été là, je ne sais pas ce que je serais devenue.
Il y a quelques mois, en l'espace de quelques semaines, je me suis retrouvée sans appart et sans boulot. Encore une fois, tous mes amis m'ont aidé, sans aucune demande.
Pour moi, l'amitié, c'est la famille qu'on choisit.

Répondre