Penser à sa propre mort

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
cookie_

Penser à sa propre mort

Message par cookie_ » il y a 17 ans

Voilà, ne sachant pas ou mettre ce post, je me suis dit que là, il ne serait, peut-être pas si mal.

Penser à sa propre mort est un défi majeur pour le commun des mortels.
Un défi que nous n´aimons guère relever.
Que nous allons mourir, nous le savons, bien sûr; sauf que personne ne sait ni le jour ni l´heure où sa propre vie sur terre prendra fin.
Par ailleurs, nous ignorons dans quelles circonstances se déroulera notre mort.

Est ce que la mort (la votre) vous fait-elle peur ?
Que ressentez-vous lorsqu?on en parle ?
Que signifie-t-elle pour vous ?
Comment envisagez vous celle-ci ?
Feriez vous appelle à l?euthanasie, en cas de besoin ?
Et après? pensez vous, qu?il y a quelque chose ?

Voilà, quelques interrogations, qui me turlupinent l?esprit du moment,
Je sais ce n?est pas réjouissant, ce n?est pas de la provocation, mais plutôt des interrogations?

La mort fait partie de la vie?qui donne la vie, donne la mort?

Avatar du membre
Alladin
Bidule
Bidule
Messages : 74
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: Penser à sa propre mort

Message par Alladin » il y a 17 ans

pour repondre (scolairement) à tes question :

Est ce que la mort (la votre) vous fait-elle peur ? Pas vraiment. J'ai + peur de la maladie ou d'un accident qui me laisserait paralysé. Ma mort en elle meme ne me fait pas peur, mais je flippe completement de laisser ma fille derrière moi. Et j'y pense à chaque fois que je monte en voiture par exemple.

Que ressentez-vous lorsqu?on en parle ? Ca ne me choque pas ni ne me dérange. Je ne suis apr contre pas trop pour disserter 15 ans sur la mort et du coup perdre du temps qui nous reste à vivre.. mais je comprend completement les angoisses que cela peut provoquer pour certains, surtout quand la maladie ou d'autres evenement comem la mort d'un proche, nous font ressentir le poids et la réalité de la mort.

Que signifie-t-elle pour vous ? Rien de plus que la Fin. Enfin, la fin de soit, mais pas du reste. Apres la mort la vie continue, au moins pour les autres, et c'est important. Nous ne sommes qu'un detail. La mort n'est pas forcement triste. On peut mourir d'une belle mort, on peut mourir apres avoir bien vécu. La mort peut aussi etre une delivrance, et pas qu'en cas de maladie.

Comment envisagez vous celle-ci ? la mort parfaite serait celle qu'on choisi. Un truc brutal, qui ne dure pas. Une explosion. Quand tu choisi que c'est fini, que ça a assez duré.

Feriez vous appelle à l?euthanasie, en cas de besoin ?C'est dur de dire avec certitude ce qu'on ferait dans ce cas là. Je dirai oui. Je ne pourrai pas supporter d'etre un poids pour mes proches, d'etre dependant physiquement, d'etre "diminué".

Et après? pensez vous, qu?il y a quelque chose ? Non. Et depuis toujours. Et de plus je ne crois pas qu'il soit bon de croire en quelquechose apres la mort (je ne veux pas demarrer une discussion sur les croyances et la religion et polluer ce topic!) , ça peut avoir tendance à diminuer l'interet de ce qu'on fait dans CETTE vie là, ou à justifier certaines atrocité que l'on peut subir, ou l'impunité de ceux qui les font subir aux autres.

Je pense souvent à la mort pour relativiser ce que je vit, les soucis passager, la tune, les petites embrouilles, les coups de spleen cycliques. Ça booste de penser que chaque jour peut etre le dernier. Qu'est ce que tu laisse derrière toi? A quoi tu as passé ta vie jusqu'ici? qu'est ce que tu as construit? Quelle place faut il laisser au travail, aux corvées si tu meurt demain? quelle importance faut il donner au plaisir, à la realisation de tes reves, à la concretisation des projets qui te tiennent rellement à coeur?
...
Sans danger si l'on se conforme au mode d'emploi

Avatar du membre
Poesy
Bi-lluminée
Bi-lluminée
Messages : 2933
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Chez Moi!
Âge : 37

Re: Penser à sa propre mort

Message par Poesy » il y a 17 ans

Est ce que la mort (la votre) vous fait-elle peur ?
Ce qui me fait peur ce n'est pas tellement de mourir ,mais plutot de mourir sans avoir rien fait de ma vie , ou la souffrance avant la mort (si il y a )


Que ressentez-vous lorsqu?on en parle ?
Ayant perdu un membre de ma famille il y a quelques mois , je pense a cette personne et aux personnes décédées qui me manquent

Que signifie-t-elle pour vous ?
Pour moi ça signifie tout simplement la fin d'une vie


Comment envisagez vous celle-ci ?
Le jour ou cela arrivera , je souhaiterai que ce soit sans douleur , comme tout le monde je pense.

Feriez vous appelle à l?euthanasie, en cas de besoin ?
Oui , meme si c'est difficile , il ne sert a rien de souffrir pour rien


Et après? pensez vous, qu?il y a quelque chose ?
Non , je ne pense pas qu'il ait quelquechose et je ne l'ai jamais pensé

Avatar du membre
Demoizailes
Bijou
Bijou
Messages : 1947
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : St Quentin en Yvelines
Âge : 46
Contact :

Message par Demoizailes » il y a 17 ans

Est ce que la mort (la votre) vous fait-elle peur ?
Elle me terrorisait dans les périodes de déprime/dépression légère. Maintenant ça va mieux, mais je ne souhaite pas y penser. J'évite. Mais je ne sais pas si j'ai peur de la mort en elle-même, ou du fait de mourir trop tôt.

Que ressentez-vous lorsqu?on en parle ?
Personne ne m'a jamais parlé de MA mort en particulier. De la mort en général oui, et déjà là ça me touche beaucoup.

Que signifie-t-elle pour vous ?
La fin, simplement. Et beaucoup de tristesse/de mal pour les autres qui restent.

Comment envisagez vous celle-ci ?
Je ne sais pas trop comment répondre à ça... Mais contrairement à Alladin, je ne voudrais pas que ce soit violent.

Feriez vous appelle à l?euthanasie, en cas de besoin ?
Oui sans hésiter. C peut paraître paradoxal par rapport à ma peur de la mort, mais je pense qu'une mort vaut mieux qu'une vie de souffrance et/ou qui n'a plus de sens, et qui devient un poid pour l'entourage.

Et après? pensez vous, qu?il y a quelque chose ?
Je ne pense pas, même si ce serait "sympa"... lol
[img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/m ... violet.png[/img]
http://sms.informatiquefrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Mon blog : http://www.demoizailes.net/blog" onclick="window.open(this.href);return false;

Asfaloth

Re: Penser à sa propre mort

Message par Asfaloth » il y a 17 ans

Est ce que la mort (la votre) vous fait-elle peur ?
A vrai dire, je m'arrête assez rarement sur ce sujet.
Non que j'évite à tout prix de l'aborder ou d'y penser, mais ça ne me vient pas à l'esprit de manière assez naturelle.
Maintenant si on s'y intéresse un peu, non, la mort ne me fait pas peur.

Que ressentez-vous lorsqu?on en parle ?
Une inéluctabilité que l'on essaye de repousser le plus loin possible

Que signifie-t-elle pour vous ?
Etant croyant, la transition vers autre chose ... quoi, là est toute la question

Comment envisagez vous celle-ci ?
Sans douleur bien sûr, pas dans la solitude, après avoir fait ce que je voulais faire de ma vie.

Feriez vous appelle à l?euthanasie, en cas de besoin ?
Oh que oui ! Rester un légume x années non merci !

Et après? pensez vous, qu?il y a quelque chose ?
Bin comme je le disais plus haut, oui pour moi il y a un après.
Outre mes croyances, mon tempérament optimiste m'interdit de penser que tout se termine comme ça aussi soudainement.

Avatar du membre
johane
Bikini
Bikini
Messages : 520
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : près du Mans
Âge : 37

Message par johane » il y a 17 ans

Est ce que la mort (la votre) vous fait-elle peur ?
non vraiment pas après peur peut-être de souffrir pour aboutir à cette mort inévitable
Que ressentez-vous lorsqu?on en parle ?
ni chaud ni froid je dirais je n'ai pas d'impression précise sur ce sujet

Que signifie-t-elle pour vous ?
par "définition" la fin de notre propre "cycle"(signification générale)et quelques fois une délivrance

Comment envisagez vous celle-ci ?
je me suis jamais posée la question mais dans l'idéal sans souffrance et seule je pense mais au final peut-être pas

Feriez vous appelle à l?euthanasie, en cas de besoin ?
oui
Et après? pensez vous, qu?il y a quelque chose ?
non

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Penser à sa propre mort

Message par Bixy » il y a 17 ans

Est ce que la mort (la votre) vous fait-elle peur ?
Oui car bien souvent ca ne se termine pas très bien.

Que ressentez-vous lorsqu?on en parle ?
Pas grand chose, pour moi c'est un sujet trop tabou, j'aimerais que les gens soient plus ouverts là dessus, qu'on puisse en parler naturellement sans que cela choque.

Que signifie-t-elle pour vous ?
Que les autres seront enfin débarassés, ils seront bien peinards sans moi. Il faut savoir accepter que la vie ait une fin, nous ne sommes qu'un détail, quelque chose de totalement insignifiant dans l'univers.

Comment envisagez vous celle-ci ?
Si ca pouvait ne pas trop s'éterniser... Qu'on en finisse !
et virez moi ce prêtre, il a rien à faire là, c'est une pute moi que je veux !! ou un gigolo, ca fera l'affaire aussi... :mrgreen:
Comment ca j'ai plus de tune ? tout est partit dans les frais d'obsèques ? fait chier.... :x

Feriez vous appelle à l?euthanasie, en cas de besoin ?
Aucune idée, je me sens bien incapable de répondre. J'aimerais bien dire oui, ca marque bien au cours d'un diner, mais je serais peut etre bien trop lache pour arriver à prendre une telle décision. A moins que quelqu'un d'autre décide pour moi... Salop ! touche pas ca ! arrête ! tu vas me tuer ! aaaaaaahahhhhhhhhhhhhh....... biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

Et après? pensez vous, qu?il y a quelque chose ?
non absolument rien. Et je trouve bien prétentieux d'imaginer qu'il en soit autrement. L'homme ne vaut pas plus qu'une bactérie, la seule différence c'est que la bactérie, elle, ne se pose pas la question. Quand elle voit arriver la javel, elle sait que c'est fini pour elle et n'espère rien.
Bixy

Asfaloth

Re: Penser à sa propre mort

Message par Asfaloth » il y a 17 ans

Biscuit a écrit :Que signifie-t-elle pour vous ?
Que les autres seront enfin débarassés, ils seront bien peinards sans moi. Il faut savoir accepter que la vie ait une fin, nous ne sommes qu'un détail, quelque chose de totalement insignifiant dans l'univers.
Rôôh l'autre ! Comment il fait son Caliméro là ! :P
Biscuit a écrit :Et après? pensez vous, qu?il y a quelque chose ?
non absolument rien. Et je trouve bien prétentieux d'imaginer qu'il en soit autrement. L'homme ne vaut pas plus qu'une bactérie, la seule différence c'est que la bactérie, elle, ne se pose pas la question. Quand elle voit arriver la javel, elle sait que c'est fini pour elle et n'espère rien.
Ca n'a rien à voir avec la prétention selon moi.
Je ne me sens pas prétentieux car je ne dénie pas non plus un après à la pauvre ch'tite bactérie lâchement assassinée par Sol Carrelus ! :mrgreen:

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 17 ans

En fait ce n'est pas une prétention au sens individuel, mais plutot au niveau de l'humanité toute entière. Je trouve que nous croyons trop en une suprématie de l'homme sur la nature, sur les animaux, sur notre environnement.
L'homme n'est qu'un animal, juste un peu plus intelligent, et encore, et qui vit sur une planète d'un univers qui en comporte certainement des milliards...
Alors si nous ne mourrons pas, et que les bactéries non plus, ca risque de faire du monde dans l'au delà... :lol:
Bixy

Kip
Biscotte
Biscotte
Messages : 350
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : idf
Âge : 55

Message par Kip » il y a 17 ans

est ce que la mort (la votre) vous fait peur ?
A vrai dire j'y pense très rarement, mais lorsque ça m'arrive c'est toujours pour me dire que ça m'ennuierais vraiment de quitter tout ce (et ceux) qui font ma vie, alors oui dans un sens j'ai peur du moment où il faudra perdre cette vie.
que ressentez vous lorsqu'on en parle ?
le sentiment de vague impuissance face à quelquechose qui de toute façon est inéluctable. Les rares moments où une discussion m'a amené sur le sujet ce n'étaient pas de toutes façons des moments heureux.
Comment envisagez vous celle ci ?
Comme tout le monde je suppose, la plus brève possible et surtout la moins douloureuse possible.
Feriez vous appel à l'euthanasie ?
Sans doute en cas de longue maladie incurrable génératrice de beaucoup de souffrance et si mon état général faisait de moi un fardeau pour mon entourage (j'ai horreur de dépendre de qui que ce soit pour la moindre chose).
Et après pensez vous qu'il a autre chose ?
Réponse de normand : des fois oui des fois non, en tous cas même si je n'en suis pas toujours persuadé, je l'espère vraiment (surtout j'espère que cette autre chose sera encore mieux que la vie que j'aurais quitté)
sinon biscuit, en déviant un peu du sujet, pour moi un être humain vaut plus qu'une bactérie (surtout si elle est pathogène !!! :mrgreen: ) vive sol carrelus ! mort aux bactéries pathogènes! :mrgreen:

Forrest
Bijou
Bijou
Messages : 1363
Enregistré le : il y a 18 ans
Âge : 50

Re: Penser à sa propre mort

Message par Forrest » il y a 17 ans

Est ce que la mort (la votre) vous fait-elle peur ?
Pas plus que çà, si ce n'est pas du tout.


Que ressentez-vous lorsqu?on en parle ?
Rien, c'est un sujet parmi tant d'autres.

Que signifie-t-elle pour vous ?
Ma fin sur terre. Faut laisser place aux autres. A chacun son tour.


Comment envisagez vous celle-ci ?
Je l'envisage pas. Je me suis jamais posée la question.
Comme beaucoup, si je pouvais éviter de souffrir mais c'est parler dans le vent.

Feriez vous appelle à l?euthanasie, en cas de besoin ?
Oui, pour éviter d'etre un fardeau pour mes proches.


Et après? pensez vous, qu?il y a quelque chose ?
Non, que dalle et j'avoue que je m'en foue complètement.
Par contre, j'aime pas ceux et celles qui me prennent la tête en voulant me dicter ma conduite sur terre pour qu'après j'aille au paradis. Ca me gonfle et ca me fait pitié :evil:
Je préfère vivre que de penser à ma mort.

Avatar du membre
gourmande
Biscuit
Biscuit
Messages : 2228
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Lorraine
Âge : 39

Re: Penser à sa propre mort

Message par gourmande » il y a 17 ans

Est ce que la mort (la votre) vous fait-elle peur ? non pas du tout, mais de l'apréhension un peu
Que ressentez-vous lorsqu?on en parle ? rien de spécial, ce n'est pas un sujet tabou, je peux en parler sans pb
Que signifie-t-elle pour vous ? je préfère ne pas répondre
Comment envisagez vous celle-ci ? idem
Feriez vous appelle à l?euthanasie, en cas de besoin ? oui dans une situation précise
Et après? pensez vous, qu?il y a quelque chose ? je me le demande parfois, j'aimerais croire qu"il y a qqch mais bon...

Avatar du membre
Obsidienne
Bikini
Bikini
Messages : 586
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : Paris
Âge : 43

Re: Penser à sa propre mort

Message par Obsidienne » il y a 17 ans

Est ce que la mort (la votre) vous fait peur ?
J'ai été très proche de la mort, deux fois. J'ai même été réanimée. Elle me fascine et me fait peur. C'est un mélange de crainte et d'attirance.


Que ressentez-vous lorsqu?on en parle ?
Pour les raisons que j'ai évoqué au dessus, lorsqu'on me parle de ma mort, on a peur, très peur. Alors ce que je ressens, c'est un besoin de ne pas mourir juste pour protéger les autres.

Que signifie-t-elle pour vous ?
Encore en rapport avec la première réponse : avant elle signifiait la délivrance, le repos. Aujourd'hui elle signifie que je dois partir, point.

Comment envisagez vous celle-ci ?
Peu importe, j'ai confiance. Tout ce que je souhaite, c'est que ma mort soit la moins douloureuse possible pour les gens qui m'aiment.

Feriez vous appel à l?euthanasie, en cas de besoin ?
J'aurai tendance à dire oui, mais je ne sais pas.


Et après? pensez vous, qu?il y a quelque chose ?
J'en suis certaine
Choisir l'erreur en connaissance de cause ne manque pas de charme.

Avatar du membre
katbi4U
Bijou
Bijou
Messages : 1165
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : Meurthe et Moselle
Âge : 38

Message par katbi4U » il y a 17 ans

Est ce que la mort (la votre) vous fait peur ?
Oui c'est sûr, mais c'est surtout la pensée de quelqu'un qui est proche de moi et qui mourrait ou pourrait mourir qui me fait peur...

Que ressentez-vous lorsqu?on en parle ?
Une sacrée dose d'appréhension, des frissons. Et puis je pense aux gens que j'ai perdus. Peut-être une poussée d'adrénaline en fait...

Comment envisagez vous celle-ci ?
Même remarque qu'Obsidienne, j'espère avoir une mort rapide et sans douleur et qu'elle ne traumatise pas mes proches.

Que signifie-t-elle pour vous ?
La fin d'une existence : soit une délivrance, soit le couperet sous la gorge.

Feriez vous appel à l?euthanasie, en cas de besoin ?
Je pense que oui, après tout est question de circonstances.

Et après? pensez vous, qu?il y a quelque chose ?
Oui bizarrement oui. Je ne suis pas croyante mais j'ai souvent le sentiment qu'il y a forcément un "après". (D'accord avoir lu l'Empire des Anges de Bernard Werber n'a pas arrangé les choses, lol)
Un chemin tout droit? Non merci!

L'amour est parti? Oui mais il est partout :)

Avatar du membre
katbi4U
Bijou
Bijou
Messages : 1165
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : Meurthe et Moselle
Âge : 38

Message par katbi4U » il y a 17 ans

A propos, quelqu'un regarde Tru Calling ? Que pensez-vous de cette série ?
Un chemin tout droit? Non merci!

L'amour est parti? Oui mais il est partout :)

Répondre