Bi et bio ?

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 17 ans

Ultralord, tu as très bien dit les choses, comme d'habitude.
Dommage qu'il y ait cette espèce de fatalisme car tu peux agir à ton niveau.

Pour ton petit déjeuner, tu peux choisir de laisser de côté le maïs transgénique de tes miel pops. Quand tu achètes des jouets de Noël pour les enfants de ta famille, tu peux privilégier un artisan du bois et pas le tout plastique made in China et les poupées B....e, Pour le prochain réveillon, tu pourras ne pas acheter de fraises ou de melon. Dans ta maison dans la montagne, tu pourras récupérer l'eau de pluie. Pour bricoler, tu pourras ne pas acheter de visseuse dévisseuse à 5? fabriquée dans des camps de travail en Chine. Tu pourras faire tes courses le samedi matin sur le marché...ou cultiver ton jardin.

Je préfère quand à moi enrichir un petit producteur du coin plutôt que Carrefour, Auchan et même Satoriz et fabriquer ma propre sauce tomates.

UltraLord

Message par UltraLord » il y a 17 ans

Chanterelle a écrit :Ultralord, tu as très bien dit les choses, comme d'habitude.
Dommage qu'il y ait cette espèce de fatalisme car tu peux agir à ton niveau.
Disons qu'il y a une certaine part de fatalisme. Quand on sait que les USA et l'Australie refusent de ratifier les accords de Kyoto ... on se dit que quand bien même on pourrait faire des efforts à notre petite mesure, une action de leur part serait en parallèle un tel soulagement pour la planète. Enfin tout en sachant que si en plus je ne fais rien ça ne va pas arranger les choses, je trouve cela trise et ne voit pas de véritable solution. J'ai l'impression d'une société en surcis ...

Le fait d'avoir un enfant sera un double dilemme pour moi. D'abord, il faut une personne, premier dilemne. Est ce la bonne ? Ou tout du moins, est ce que ça peut marcher ? Bref, la question normale.

Mais la seconde est la même que tu cites. Peut on envisager d'avoir un enfant dans le monde actuel, ne pouvant même pas lui garantir une planète en vie pour ses 20 ans ? Et quand bien même la situation ne serait pas si catastrophique, dans quelle mesure j'ai le droit d'imposer à un enfant cette même réflexion quand il sera adulte ? Car si la planète n'est toujours pas morte, elle sera toujours menacée, et il restera en surci, lui ou ses enfants, ou les enfants de ses enfants, conscient de la chose ... et ayant alors ce même dilemne.

Dans un film, j'avis apprécié la réplique: Le monde part en vrille, et convevoir un enfant à ce jour est pour moi un acte d'une immense cruauté. Sans partager complètement cette avis, c'est une question que je me pose chaque jour où je pense vouloir fonder une famille et avoir un enfant. Dans quelle mesure dans le monde actuel, avoir un enfant n'est pas un pure acte d'égoisme immoral et cruel ?

Dans seven, une autre réplique, parlant de la même chose est: Si tu choisis de ne pas garder cet enfant qui grandit en toi, alors ne lui dit jamais (en parlant de son mari). Mais si par contre, tu choisit de le garder, alors donne lui tout ton amour, car c'est sans doute la seule chose que tu puisses lui garantir. L'amour est il sufissant ? Je sais que non, ou en tout cas, mon expérience personnelle me fait penser que non ... S'il est fondamental ... il ne suffit pas.
Chanterelle a écrit :Pour ton petit déjeuner, tu peux choisir de laisser de côté le maïs transgénique de tes miel pops. Quand tu achètes des jouets de Noël pour les enfants de ta famille, tu peux privilégier un artisan du bois et pas le tout plastique made in China et les poupées B....e, Pour le prochain réveillon, tu pourras ne pas acheter de fraises ou de melon. Dans ta maison dans la montagne, tu pourras récupérer l'eau de pluie. Pour bricoler, tu pourras ne pas acheter de visseuse dévisseuse à 5? fabriquée dans des camps de travail en Chine. Tu pourras faire tes courses le samedi matin sur le marché...ou cultiver ton jardin.
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi. Tout un chacun peut faire un geste, même tout simple. Après, c'est selon ses possibilités (acheter bio est plus facile quand on a des sous, et on ne monte pas un compost dans un appartement ...). Mais finalement, il y a tout plein de petites choses que l'on peut faire, et finalement, mis bout à bout, on fait avancer les choses. Enfin, si les politiques et autres pouvoirs publics sont incapables de quoi que ce soit, agir sans leur soutien est un signal au combien plus fort de la nécessité d'agir.
Chanterelle a écrit :Je préfère quand à moi enrichir un petit producteur du coin plutôt que Carrefour, Auchan et même Satoriz et fabriquer ma propre sauce tomates.
Et en plus, c'est tellement meilleur.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 17 ans

Juste pour préciser quelques points...
Badcat a écrit :Aujourd'hui, nous sommes tous beaucoup plus grands que nos ami-e-s du moyen âge il suffit de voir des armures dans des châteaux pour se dire "y avait que des nains à l'époque".
C'est en partie exact, la plupart des occidentaux sont plus grands qu'il y a quelques siècles. Mais ca n'a rien à voir avec une mutation génétique. Nos gènes sont absolument les memes depuis des milliers d'années ! Si nous sommes en moyenne plus grand, c'est uniquement grace ou à cause de notre mode de vie, à commencer par une alimentation bien plus riche.
Il faut bien plus que quelques siècles à une espèce pour évoluer génétiquement.
Badcat a écrit :Oui mademoiselle lena, les Ogm tuent. Ils tuent des paysans indiens (notamment) qui attirés par des promessses de rendement supérieur ont planté du riz OGM et ne sont pas en mesure après plusieurs années de culture de racheter les semences. Pénurie, famine, exode rural... Ca te dit quelque chose comme chaîne de conséquences.
L'exemple que tu donnes est très parlant, d'autant plus qu'il est tout à fait exact. Seulement attention aux abus de langage. Dans ce cas précis, ce ne sont pas les OGM en général qui tuent, mais une des applications OGM qui consiste à rendre les graines stériles.
Les autres applications du transgénisme n'ont pour l'instant tué personne, du moins officiellement. Par contre il y a des études très sérieuses qui ont démontré un risque certain de dégénéressance cellulaire sur un organisme animal consommant le mais OGM de Monsanto. Mais curieusement ces conclusions sont étouffées par la plupart des gouvernements, à commencer par la France.
Badcat a écrit :je le répète les sources d'énergies renouvelables ne sont pas exploitées comme elles pourraient l'être.
Solaire éolien, utilisation des courants marins, méthane issu de la décomposition organique...
Comme je l'ai dit, je suis d'accord sur ce point. Juste un bémol : la combustion du méthane produit du CO2...
Bixy

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 17 ans

Biscuit a écrit : si nous sommes en moyenne plus grand, c'est uniquement grace ou à cause de notre mode de vie, à commencer par une alimentation bien plus riche.
Je pense que les doses massives d'hormones de croissance administrées aux bestiaux que nous consommons peut également y contribuer. Je crois avoir lu que la taille moyenne des individus avait "décollé" bien plus ces dernières dizaines d'années que pendant des siècles et des siècles ...

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 17 ans

Chanterelle a écrit :
Biscuit a écrit : si nous sommes en moyenne plus grand, c'est uniquement grace ou à cause de notre mode de vie, à commencer par une alimentation bien plus riche.
Je pense que les doses massives d'hormones de croissance administrées aux bestiaux que nous consommons peut également y contribuer. Je crois avoir lu que la taille moyenne des individus avait "décollé" bien plus ces dernières dizaines d'années que pendant des siècles et des siècles ...
Rien à voir:tout ce qu'a pu consommer un animal est dégradé de son vivant pour produire sa propre matière organique.
Le fait que la taille ait décollée (je n'en sais rien, je te fais confiance) ces dernières dizaines d'années ne prouve rien:si tu regardes l'évolution de la population mondiale c'est la même chose...Rien à voir avec les poulets aux hormones.
Biscuit a raison:l'alimentation est capitale. Pendant la seconde guerre mondiale et les années qui ont suivi, on estime que la classe d'age des 10/20 ans a perdu 11 cm par rapport à leurs ainés.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 17 ans

Steph "tout ce qu'a pu consommer un animal est dégradé de son vivant"

> ce qui est organique oui, mais ce qui est synthétique?
Je crois qu'il faut mettre un bémol à ton affirmation.
L'animal homme consomme des antibiotiques (entre autres joyeusetés).
J'explique: nous avons eu un décès dans la famille et nous sommes allés voir le responsable du cimetière. Celui-ci nous a confié qu'à cause des antibiotiques que nous ingérons (+ ceux administrés aux protéines sur pattes que nous consommons) eh bien les corps ne se décomposaient plus et que ça posait un gros problème de "surpopulation"
Explication ?

Avatar du membre
EstrellitaDeMar
Bikini
Bikini
Messages : 587
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Région parisienne
Âge : 47

Message par EstrellitaDeMar » il y a 17 ans

Chanterelle a écrit:
Je préfère quand à moi enrichir un petit producteur du coin plutôt que Carrefour, Auchan et même Satoriz et fabriquer ma propre sauce tomates.
Je suis d'accord avec toi sur le fond (je le fais pour les jouets, entre autres). Malheureusement avec le coût de la vie actuellement, faire ses courses chez un petit producteur ou sur un marché est beaucoup plus coûteux et peut être considéré comme du "luxe" (bon j'exagère un petit peu) Tout le monde ne peut pas se le permettre tous les jours! BIEN MANGER coûte cher, et c'est pour cela qu'il y a plus d'obésité dans les classes défavorisées!
La vida es un carnaval

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 17 ans

Bien manger coute cher parce que la grande distribution à tout ait pour que ce soit le cas.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 17 ans

Steph a écrit :
Chanterelle a écrit :
Biscuit a écrit : si nous sommes en moyenne plus grand, c'est uniquement grace ou à cause de notre mode de vie, à commencer par une alimentation bien plus riche.
Je pense que les doses massives d'hormones de croissance administrées aux bestiaux que nous consommons peut également y contribuer. Je crois avoir lu que la taille moyenne des individus avait "décollé" bien plus ces dernières dizaines d'années que pendant des siècles et des siècles ...
Rien à voir:tout ce qu'a pu consommer un animal est dégradé de son vivant pour produire sa propre matière organique.
Le fait que la taille ait décollée (je n'en sais rien, je te fais confiance) ces dernières dizaines d'années ne prouve rien:si tu regardes l'évolution de la population mondiale c'est la même chose...Rien à voir avec les poulets aux hormones.
Biscuit a raison:l'alimentation est capitale. Pendant la seconde guerre mondiale et les années qui ont suivi, on estime que la classe d'âge des 10/20 ans a perdu 11 cm par rapport à leurs ainés.
Deux choses : les antibiotiques et hormones de croissances ne sont pas toutes dégradées par la digestion animale et peuvent se retrouver telle quelle dans les viandes, ose, moelle et urines. C'est pour cela qu'il faut les limiter.

Mais la taille a augmenter grâce à une meilleure alimentation et aussi parce que nous allons plus longtemps à l'école (travailler à 14 ans tuait le corps) et que nous nous soignons mieux.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 17 ans

Fablyon a écrit :Bien manger coute cher parce que la grande distribution à tout ait pour que ce soit le cas.
Tu peux éclaircir ce point ?

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 17 ans

Fablyon a écrit :
Deux choses : les antibiotiques et hormones de croissances ne sont pas toutes dégradées par la digestion animale et peuvent se retrouver telle quelle dans les viandes, ose, moelle et urines. C'est pour cela qu'il faut les limiter.
j'ai "entendu" la même chose concernant les antibiotiques. je ferai une étude plus poussée. Néanmoins-mais je me trompe peut etre-je ne pense pas que les homones de volailles puissent faire grandir un homme.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
chaya
Bikini
Bikini
Messages : 586
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : orne
Âge : 36

Message par chaya » il y a 17 ans

les antibiotiques sont toujours dégradés, cependant selon la produit il mettra plus ou moins de temps à se dégrader, après pour ce que je sais par rapport aux chevaux et aux bovins partant a l abbatoire, il y a une grande vigilance dans le cas ou l animal aurait pris des antibio, et puis les elevaurs prennent connaissance du temps d élimination, soit par le veto soit parce que c est indiqué sur la notice du médiment, avant de les envoyer "au couteau"
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" A.France

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 17 ans

Steph a écrit :
Fablyon a écrit :
Deux choses : les antibiotiques et hormones de croissances ne sont pas toutes dégradées par la digestion animale et peuvent se retrouver telle quelle dans les viandes, ose, moelle et urines. C'est pour cela qu'il faut les limiter.
j'ai "entendu" la même chose concernant les antibiotiques. je ferai une étude plus poussée. Néanmoins-mais je me trompe peut etre-je ne pense pas que les homones de volailles puissent faire grandir un homme.
tout a fait : les hormones de volailles ne le peuvent pas. Mais leur présence dans la viande peut entrainer des cancers ou autre saloperie de ce genre , on en est sur maintenant (voir les études du MIT par exemple).

Sinon, je disais plus haut que la Grande distribution avait tout fait pour que "bien manger coute cher" c'est simplement parce qu'il propose es sous produits mal fait, pour pas cher, et que de ce fait ils ont tué l'artisanat, l'agriculture locale etc....
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

bambouseraie
Bijou
Bijou
Messages : 1477
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : haute-savoie
Âge : 46

Message par bambouseraie » il y a 17 ans

Je n'ai pas lu toutes vos réponses à ce post sur le bio mais quelqu'un a-t-il parlé des noix de lavage???

Ca remplace la lessive,ça a l'air d'être du tonnerre,j'irais en acheter à Sato car j'adhère totalement à ce procédé écolo et économique.
Miss Bambou,la transparence à l'état pur...

Avatar du membre
EstrellitaDeMar
Bikini
Bikini
Messages : 587
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Région parisienne
Âge : 47

Message par EstrellitaDeMar » il y a 17 ans

Connais pas!!! c quoi? ça se trouve où?
La vida es un carnaval

Répondre