Bi et bio ?

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Badcat
Biscotte
Biscotte
Messages : 392
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Devinez ...
Localisation : Chelles - 77
Âge : 50
Contact :

Message par Badcat » il y a 17 ans

Léna a écrit :Une question que je soulève alors : pourquoi pointer particulièrement telle ou telle technologie (en l'occurrence, les OGM, le nucléaire et les nanotechnologies) alors qu'il s'agit de problèmes politiques ?
Je veux dire, en s'attaquant à la technologie en elle-même, on jette le bébé avec l'eau du bain. (OGM pour production de médicaments, recherche sur la fusion nucléaire, et pour les nanotechnologies en fait je ne vois que des bébés et pas d'eau : peux-tu me donner un exemple de mauvaise utilisation de la nanotechnologie ?)
Je répète...
Si je pointe ces technologies, c'est :
1. parce que le choix de leur développement incombe à l'Etat soit en tant que maître d'oeuvre (le nucléaire) soit en autorisant leur développement (OGM) soit en le favorisant et le subventionnant.
Et que l'Etat en tant que représentant et "grand organisateur" est responsable et redevable de chacun de ses actes devant l'ensemble des individus qu'il est censé représenter (servir et protéger..) et sur lequel il s'appuie.

2. car leurs effets sur la santé sont soit connus comme dangereux et minimisé ou niés soit inconnus mais pouvant présenter des risques sur la santé et l'équilibre dans plusieurs années. vois le documentaire précité et tu verras que même le scientifique qui a rendu son rapport sur le maïs Monsanto avoue ne rien savoir du tout des effets à moyen et long terme sur le rat d'abord et sur l'homme par voie de conséquence.

3. Ces technologies dans leur mode de production, les intérêts financiers et commerciaux qu'elles représentent génèrent des comportements fascisants de maîtrise totale de l'information diffusée aux populations qui vont les utiliser, absorber... lorsqu'elles seront disponibles auprès de tous.

La dissémination des OGM n'est pas maîtrisable. Dire le contraire est mentir. Leur généralisation déterminerait un mode de production - agricole notamment- où la décision n'appartiendrait plus au paysan/cultivateur (puis en bout de chaîne) au consommateur final mais au fournisseur de matières premières (semences OGM, produits chimiques type désherbants, insecticides) et a une influence directe et rapide sur une diminution progressive de la biodiversité qui est un patrimoine mondial et commun.
Il suffit d'un champ OGM pour contaminer tous ses voisins qui à leur tour...
Un seul déciderait donc pour l'ensemble des individus ! Si ça c'est démocratique, je veux bien avaler mon chausson...

Le nucléaire tue plus sûrement que le monoxyde de carbone dans les logements insalubres.

Les nanotechnologies dans la modification apportée aux matériaux utilisés dans la production en modifient totalement la structure et l'on ne sait rien des effets possibles. Voila un doute sérieux qui mérite au minimum un débt préalable à leur développement. Débat qui suivrait une campagne d'informations contradictoires impliquant des scientifiques impartiaux non payés par les enrteprises ou labos de recgherche eux-mêmes impliqués


Biscuit a écrit :Je vous recommande également vivement ce documentaire. Mais il n'est pas interdit d'antenne, il a été diffusé sur canal plus en novembre 2005
Autant pour moi ("au temps pour moi" ?) information reçue par mail et non vérifiée. Désolé... :roll:

Avatar du membre
Badcat
Biscotte
Biscotte
Messages : 392
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Devinez ...
Localisation : Chelles - 77
Âge : 50
Contact :

A propos de Monsanto

Message par Badcat » il y a 17 ans

Excusez moi de m'autociter, je sais que ça manque de modestie :oops:

Sur la question qui m'intéresse vis à vis du développement forcené de certaines technologiesdans un cadre anti démocratique, je vous envoie un article de Libération sur Monsanto, condamnée pour publicité mensongère sur la dangerosité pour l'environnement de son produit vedette. Je rappelle que Monsanto (branche, agrochimie) est productrice de pesticides, insecticides destinés à l'agriculture et à l'entetien des jardins publics et privés... et que Monsanto (branche biotechnologies : Ogm) propose maintenant à leurs anciens clients acheteurs de pesticides, d'acheter des cultures OGM qui limitent l'utilisation de ces mêmes produits.

Ou "Comment mettre dans la poche gauche ce qui allait auparavant dans la poche droite" :evil:
Badcat a écrit :L'opacité entretenue, le processus de décision, la démarche industrielle et commerciale de Monsanto (mais elle n'est pas la seule) procèdent d'une organisation, structure, technologie fascisante.
Pesticides. Le tribunal de Lyon vient de condamner le géant de l'agrochimie Monsanto pour «publicité mensongère».
C'est la victoire de David contre Goliath. Monsanto, le mastodonte de l'agrochimie, dont le siège français se trouve à Bron, dans la banlieue lyonnaise, était poursuivi pour publicité mensongère autour du Roundup, le désherbant le plus vendu au monde, par l'association Eaux et rivières de Bretagne (ERB).
Source : http://www.liberation.fr/actualite/terre/231309.fr.php

Article découvert sur la newsletter du site http://www.raffa.over-blog.com que je vous recommande de nouveau.

Bises à toutes et tous.

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 17 ans

Badcat a écrit :Je ne mets aucune part de moralisme dans mon discours je n'aimerai pas que ce soit perçu ainsi car ce n'est pas mon propos.
Désolé, mais quand tu rejette une technologie qui permettrais eventuellement de soigner, et disant "Le mieux serait de ne pas les boucher", ca sonne quand même comme un élan moralistaeur. Surtout qu'il y a des artères qui se bouchent SANS raison (et la je sais de quoi je parle), cas qui se verrait donc refuser le droit d'être soignés, au nom d'une certaine technophobie.
Je te souhaites vraiment de ne jamais te retrouver aux urgences pour un tel problême, et moi j'arrète de m'étendre sur le sujet !
Badcat a écrit :Je suis preneur d'une source documentaire claire sur la question du haricot culture vivrière ou non, j'ai cherché mais n'ai rien trouvé de probant sur la question.
Je vois que tu as tout compris a l'envers. Peut-être que le haricot n'a rien a foutre au Kenya, mais alors, dans ce cas, ni la tomate, ni la pomme de terre, tous deux d'origine sud-américaine n'ont rien a faire chez nous, non ? Et pourtant ca ne semble gener personne d'en faire pousser dans son jardin !! (pomme de terre qui, soit-dit en passant à sauvée de la famine une grande partie de l'europe a une certaine époque)
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

Avatar du membre
Badcat
Biscotte
Biscotte
Messages : 392
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Devinez ...
Localisation : Chelles - 77
Âge : 50
Contact :

Message par Badcat » il y a 17 ans

Cher Bibendum,

Je ne suis pas technophobe, j'ai juste décidé d'ouvrir les yeux sur le monde dans lequel je vis...
Personne n'y est obligé moi je le fais. Si ça plait pas c'est pareil :lol:

Pour qui n'aurait pas lu mes posts en entier je me cite (encore... :frown: désolé pour les autres...)
Badcat a écrit :Développer la prévention qui n'empêche en rien de prendre la maladie en charge avec tous les moyens, outils, méthodes disponibles et avérés efficaces.
Prendre la douleur en charge également est essentiel..etc ... jusqu'à l'accompagnement à la mort et la question de l'euthanasie.
J'estime que la part de la prévention des maladies ( et là encore je ne parle pas des maladies qui ne sont pas prévisibles !) est mal prise en compte aujourd'hui et que c'est une erreur fondamentale :
1. le meilleur moyen de ne pas tomber malade (Ca va mieux en le disant...)

2. la manière la plus économique dans un système social de gérer la santé d'une communauté d'habitants

3. une responsabilisation de chacun par raport à son propre corps, ses faiblesses, ses points forts.
Par ricochets, bien connaître son corps c'est aussi :
a. se permettre une vie plus sereine.
b. Eviter l'automutilation psychique que sont obésité et anorexie.
c.S'offrir la possibilité d'une vie sexuelle bien plus riche.
Pour les d. e. f. ... z. je vous laisse compléter les un-e-s les autres... :bravo2: par avance
Badcat a écrit : (...) tous les moyens, outils, méthodes disponibles et avérés efficaces
J'insiste sur ce point car je n'ai aucune envie de faire les frais d'une recherche insuffisamment aboutie ou d'une technologie dont quelques personnes ont décidé qu'il fallait la tester en grandeur nature même si on on ne sait rien des effets à moyen et long termes qu'elle aura. C'est le cas pour les 3 technologies précitées.
Qui est prêt à prendre de tels risques ?
Sinon pourquoi se taire sur ce genre de questions ?
La science et la technologie, comme l'éducation, la politique de l'emploi, les choix internationaux ou l'organisation sociale nous concernent au premier point et pourtant nous ne prenons pas notre part dans ces choix. Si nous n'acceptons pas de nous laisser dicter une conduite à propos de notre sexualité pourquoi acceptons-nous l'arbitraire au quotidien sur autant de sujets...

:?: Pourquoi ?


EDITH :
:mdr:
Bibendum a écrit :Je vois que tu as tout compris a l'envers. Peut-être que le haricot n'a rien a foutre au Kenya, mais alors, dans ce cas, ni la tomate, ni la pomme de terre, tous deux d'origine sud-américaine n'ont rien a faire chez nous, non ? Et pourtant ca ne semble gener personne d'en faire pousser dans son jardin !! (pomme de terre qui, soit-dit en passant à sauvée de la famine une grande partie de l'europe a une certaine époque)
Une culture vivrière est une culture présente sur un territoire (quelle que soit son origine première dont on se contrefout dans le cas présent) et destinée à l'alimentation des habitants de cette région. Par opposition à culture destinée à l'exportation
Exemple : la coca est une culture d'origine andine, qui est utilisée sur place, mais est clairement devenue une culture d'exportation mondiale ce qui a créé une multiplication gigantesque des surfaces cultivées au détriment des cultures vivrières de subsistance. Le déséquilibre social engendré est gigantesque lui aussi.

C'est plus clair comme ça ?
_________________

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 17 ans

Par ricochets, bien connaître son corps c'est aussi :
Donc savoir = pouvoir ? Savoir va me permettre d'eviter tout les problèmes ?
a. se permettre une vie plus sereine.
Et le autres sources de stress, disparaissent elles également ?
b. Eviter l'automutilation psychique que sont obésité et anorexie.
Si j'avais lu "l'automutilation psychique que sont certaines" j'aurais put croire qu'il s'agissais d'une discussion documentée et argumentée, mais la plus moyen ...

Si nous n'acceptons pas de nous laisser dicter une conduite à propos de notre sexualité pourquoi acceptons-nous l'arbitraire au quotidien sur autant de sujets...
Et puis ou diable à tu été pecher qu'on se laisse dicter quoi que ce soit ? Tu connais assez bien tout le monde pour affirmer ca ?


Bon comme j'ai pas envie de me disputer avec toi, il vaut peut-etre mieux que j'en arrète la

:smackjoue:

EDIt moi aussi :

Merci pour la lecon de vocabulaire, mais ca ne change pas le problème : Si c'est destiné a l'exportation plutôt qu'a leur propre alimentation, ca leur permets au moins de faire rentrer des devises. Le vrai problème n'est pas OU les haricots sont plantés, mais qu'ils leurs soit payés à un prix en rapport avec le travail fournit, afin qu'il puissent en vivre, au lieu d'etre réduit a cette sorte d'esclavage par les cours des matières et denrées.

Sinon, c'est vrai que la coca est un exemple très representatif très fin, chapeau :roll:
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 17 ans

Cette année, la foire éco-bio de Rouffach déménage à Colmar.
Elle aura lieu du 17 au 21 mai 2007.

Je me réjouis d'avance de reconstituer mon stock de mangues séchées. Miam.

http://www.colmar-expo.com/manifestatio ... html?id=76
http://www.foireecobioalsace.fr/

Pour ceux que ça intéresse, je peux vous scanner le programme (il n'est pas encore en ligne)

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 17 ans

Chanterelle a écrit :Je me réjouis d'avance de reconstituer mon stock de mangues séchées. Miam.
:shock:
slurp :dmb:
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 17 ans

:shock:
Toi pas préférer viande crue et encore saignante, plutôt?

Avatar du membre
EstrellitaDeMar
Bikini
Bikini
Messages : 587
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Région parisienne
Âge : 47

Message par EstrellitaDeMar » il y a 17 ans

Pour ma part depuis que j'ai vu un cheval s'empiffrer de nuggets au poulet, plus rien ne m'étonne!! :wink:
La vida es un carnaval

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 17 ans

Chanterelle a écrit ::shock:
Toi pas préférer viande crue et encore saignante, plutôt?
humm
ça dépend
qui est au menu ? :P
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 17 ans

Allez hop! Je relance le sujet pour vous rappeler que la foire éco-bio de Colmar (Haut-Rhin) a ouvert ses portes aujourd'hui et ce jusqu'à lundi.
Pour nous le plein est fait: 1 kg de mangues séchées (moelleuses !!!) , 1 kg d'ananas séché (moelleux !!!), en direct du Togo: à se rouler par terre. Mais lundi, il n'y en aura plus !
Sinon, jolies surprises: des ptits vins bio à partir de 3,40?, des conférences, des ateliers pour les enfants, des concerts... plein d'autres choses encore.
Ca vaut vraiment le détour. Entrée 5?, gratuit pour les enfants.
Le lien vers le site officiel est un peu plus haut.

Avatar du membre
Kimiad
Biberon
Biberon
Messages : 29
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Somewhere over the Milky Way...
Âge : 47

Message par Kimiad » il y a 17 ans

Puisqu'il est question d'écologie ici, qu'avez-vous pensé de la question écolo lors de la campagne présidentielle ? Du Pacte de Hulot ? Je l'ai signé, j'ai bien aimé la démarche, même si je ne me suis jamais fait d'idée sur sa portée à long terme. Je crois plutôt à l'action associative, sur le terrain, au militantisme citoyen.
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà toute ma morale" Chamfort

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 17 ans

Je n'ai pas lu le Pacte. J'ai apprécié la démarche et ce que j'ai entendu de son discours. Je crois que personne ne se faisait d'illusion, et même pas lui.
Il y a aussi l'Appel de Paris auquel Nicolas Hulot a adhéré. On peut signer sur le site.

Extrait:

DECLARATION

Nous, scientifiques, médecins, juristes, humanistes, citoyens, convaincus de l?urgence et de la gravité de la situation,déclarons que,

Article 1 : Le développement de nombreuses maladies actuelles est consécutif à la dégradation de l?environnement

Article 2 : La pollution chimique constitue une menace grave pour l?enfant et pour la survie de l?Homme

Article 3 : Notre santé, celle de nos enfants et celle des générations futures étant en péril, c?est l?espèce humaine qui est elle-même en danger

Avatar du membre
Kimiad
Biberon
Biberon
Messages : 29
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Somewhere over the Milky Way...
Âge : 47

Message par Kimiad » il y a 17 ans

C'est la tentation du gouffre... on est au bord, on le regarde, on se dirige lentement dedans mais on ne peut s'empêcher de le regarder sans rien faire, comme des imbéciles :). Et on ne se privera pas de pleurnicher à l'injustice si un jour ça devient irréversible.
Finalement, quel ratage que les Verts. Ils ont passé plus de temps à s'engueuler entre eux qu'à essayer de faire bouger les choses :shock:.
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà toute ma morale" Chamfort

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Salon saveurs au naturel

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

16, 17 et 18 mai 2008 à Lyon (Eurexpo) un Salon du bien-être et des saveurs au naturel + Ecohome (salon de l'habitat naturel).

Entrée 6?, gratuit si vous venez en vélo.

Programme complet des salons et des animations sur http://www.vivez-nature.com

Répondre