Signification des rêves ?

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Forrest
Bijou
Bijou
Messages : 1363
Enregistré le : il y a 18 ans
Âge : 50

Signification des rêves ?

Message par Forrest » il y a 17 ans

bonjour,


suite à des merveilleux rêves ou cauchemards faits par Cyrille et Badcat sur Sarkozy, je lance ce sujet.

Pour vous, les rêves ont-ils une signification?
Que représentent-ils pour vous?
Avez-vous déjà été perturbés par vos rêves et/ou cauchemards, au point de vous troubler dans votre vie quotidienne?

ou bien n'y attachez-vous aucune importance?

Avez-vous déjà fait des rêves prémonitoires?

et vous rapellez-vous de vos rêves chaque nuit?

Tous les aspects peuvent être abordés.

Asfaloth

Message par Asfaloth » il y a 17 ans

Habituellement j'arrive toujours à rattacher un rêve à un élément concret que j'ai vécu, vais vivre, ou aimerais vivre ( :pinklove: ).

Maintenant certains sont complètement loufoques ! :cheesy:

Après la difficulté avec les rêves c'est de s'en souvenir.
Il m'est arrivé une fois ou deux de me réveiller en sachant avoir fait un joli rêve mais avec l'impossibilité de m'en souvenir clairement.

Avatar du membre
Poesy
Bi-lluminée
Bi-lluminée
Messages : 2933
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Chez Moi!
Âge : 37

Re: Signification des rêves ?

Message par Poesy » il y a 17 ans

Justcool a écrit : Pour vous, les rêves ont-ils une signification?
ça dépend lesquels en fait! Il y a peu , mes parents ont rencontrés ma copine et son copain sans savoir les "véritables liens" qui nous lient toutes les 2.
Peu après j'ai fait un cauchemar où mes parents me surprenaient au lit avec ma copine et son copain. Ce rêve m'a plutôt perturbé sur le moment mais surtout il m'a permis de réfléchir à la culpabilité que je ressentais inconsciemment à mentir à mes parents et la culpabilité que j'avais au fond de moi même de ne pas "assumer"
Souvent lorsque j'ai un problème que je ne peux pas clairement énoncer, mes rêves me mettent sur le voie.
Justcool a écrit :Que représentent-ils pour vous?
une grande angoisse de m'endormir quand je fais des cauchemars , un grand plaisir quand ce sont de doux rêves!
Justcool a écrit :Avez-vous déjà été perturbés par vos rêves et/ou cauchemards, au point de vous troubler dans votre vie quotidienne?
oui (cf le rêve énoncé plus haut)
il m'est arrivé plusieurs fois de "revivre" l'agression que j'ai subi étant enfant dans des cauchemars et dans ce cas cela me terrifie beaucoup dans les jours qui suivent...

Justcool a écrit :Avez-vous déjà fait des rêves prémonitoires?
oui , une fois j'ai rêvé de la journée qui allait se passer le lendemain.
Une autre fois j'ai rêvé d'un paysage que je n'avais jamais vu et que j'ai vu en vrai en partant en vacances sur la route , j'ai meme demandé a mes parents de s'arreter pour vérifier!
Justcool a écrit :et vous rapellez-vous de vos rêves chaque nuit?
Malheuresement non!

UltraLord

Re: Signification des rêves ?

Message par UltraLord » il y a 17 ans

Justcool a écrit :Avez-vous déjà fait des rêves prémonitoires?
Concernant les rêves prémonitoires, certains y croient, d'autres pas. Pour ma part, j'avais trouvé une explication plus ou moins pausible de la chose, mais je ne sais plus d'où ni de qui ... Je ne propose donc pas cette explication comme l'explication scientifique infaillible ...

Il semblerait qu'à cause de la fatigue, du stress ou d'un élément perturbant, finalement, l'information serait traitée deux fois par le cerveau. Lors du premier traitement, on n'en aurait pas l'impression, ni le souvenir. Cependant, lors du second traitement, le souvenir du premier traitement nous laisse croire que nous avons fait un rêve. C'est pour ça que les rêves prémonitoires seraient finalement si précis, vu que ce ne serait qu'en fait qu'un traitement double et consécutif d'une même information.

Enfin voila, après libre à vous d'y croire ou pas. En tout cas, si vous avez déjà entendu ça et/ou que vous avez des références sur la choses, je suis preneur ...
Justcool a écrit :Avez-vous déjà été perturbés par vos rêves et/ou cauchemards, au point de vous troubler dans votre vie quotidienne?
Moi non, mais mon ex faisait un rêve réccurent mais dont elle n'arrivait pas à se souvenir. Elle ne se souvenait que d'éléments ponctuels. Quand elle faisait ce rêve, dans les jours qui suivaient, elle avait des flashs comme ça dans la rue ... Je lui avait même proposé de modéliser l'environnement de son rêve dans un logiciel adapté pour l'aider à découvrir son rêve .... Je crois qu'elle fait toujours ce rêve ...

Sinon, pour ma part, petit, je faisais toujours les mêmes cauchemars. Il y en avait 3. Un avec un fantomes, un avec des serpents et un dont je ne me rappelle plus rien. Celui avec le fantome était génant, car je revais que je descendais aux toilettes chez moi, et quand je marchais sur la troisième marche, il apparaissait. Bref, du coup, je voulais jamais aller faire pipi la nuit, alors je faisais par la fenêtre .... Enfin bon, j'étais petit ... Sinon, ne jamais le faire dans un pot en terre glaise pas cuit ... ça fuit partout et c'est dégueulasse ... Enfin j'avais même pas 10 ans à l'époque ...

Avatar du membre
ancolie
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 233
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : près de Lille
Âge : 59

Message par ancolie » il y a 17 ans

Pendant presque 2 ans je cauchemardais régulièrement à me réveiller en pleurs !
Sans bien comprendre le pourquoi !
Petit à petit j'ai réussi à me souvenir du cauchemard !
C'était terrible à chaque fois il faisait froid, je me retrouvais dans une église et je faisais une sorte de discours devant l'assistance près d'un cerceuil ! et puis après les personnes venaient me dire un mot et ça n'en finissais pas. En fait c'était l'enterrement de mon époux.
J'ai compris au moment de notre séparation qu'il pensait mourir à 46 ans, il s'était complétement replié sur lui-même devenant de plus en plus aigri, agressif, refusant les contacts... Bref, je pense que par sympathie j'ai du ressentir tout cela, son chantage au suicide plusieurs mois n'a pas arrangé les choses...
J'ai cessé de faire ce cauchemard heureusement et j'en suis soulagée, c'était très pesant, et j'angoissais de m'endormir.
Sinon je fais des rêves beaucoup plus gais, principalement érotiques et il m'arrive de me réveiller en ayant un orgasme :oops:
Bien sûr j'ai peur du vide d'être seule dans les moments rudes sans personne qui m'aime (cf Mademoiselle K - plus le coeur à ça)

Avatar du membre
johane
Bikini
Bikini
Messages : 520
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : près du Mans
Âge : 37

Re: Signification des rêves ?

Message par johane » il y a 17 ans

Justcool a écrit :
Pour vous, les rêves ont-ils une signification?
Que représentent-ils pour vous?
je ne pense pas que mes rêves/cauchemars aient une grandes significations mais ils doivent sûrement traduire un état dans lequel je me trouve,notre inconscient doit prendre le "dessus"...
d'ailleurs,il serait intéressent de voir quelles significations se cachent derrière nos rêves
pour ce qui est de leurs représentations,je pense que se sont toutes mes pensées qui se retrouvent en eux
Justcool a écrit :
Avez-vous déjà été perturbés par vos rêves et/ou cauchemards, au point de vous troubler dans votre vie quotidienne?

ou bien n'y attachez-vous aucune importance?
pendant mon enfance,deux cauchemars que je faisaient régulièrement m'effrayer chaque soir avant de m'endormir et la peur du noir y ajouter une appréhension supplémentaire
Justcool a écrit : Avez-vous déjà fait des rêves prémonitoires?

et vous rapellez-vous de vos rêves chaque nuit?
non,je n'ai pas eu l'occasion de faire des rêves prémonitoires
non,c'est assez rare que je me réveille peu de temps après mon rêves/cauchemars pour que je puisse m'en rappeler(à mon grand regret)
le plus "embêtant" c'est de se souvenir que partiellement du rêve c'est ragent

bambouseraie
Bijou
Bijou
Messages : 1477
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : haute-savoie
Âge : 46

Message par bambouseraie » il y a 17 ans

J'ai fait un rêve,plutôt un cauchemard pendant plus de 6 mois après la naissance de ma fille...

Il revenait toutes les nuits ou parfois une nuit sur deux.

Je rêvais que mon enfant tombait de la fenêtre,c'était affreux,je me réveillais,je transpirais,je pleurais..

C'était une de mes peurs,et je ne dormais plus très bien,j'étais crevée!!

Ensuite ça s'est calmé,mais ça a repris 4 ans plus tard quand j'ai eu mon fils!!Mais moins longtemps car depuis la naissance de la petite,j'avais barricadée les fenêtres avec des sécurités,et je crois que c'est ça qui a calmé ces rêves.

C'est dur,car on ne contrôle plus ses nuits et on fatigue très vite.

A part ça,quand je rêve,ça parait toujours très vrai,du coup quand je rêve que mon mari me trompe,je lui fait la gueule toute la journée!! :mdr:
Miss Bambou,la transparence à l'état pur...

Avatar du membre
Djiu
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 176
Enregistré le : il y a 17 ans
Âge : 46

Message par Djiu » il y a 17 ans

En general, je ne me souviens plus de mes reves, je ne sais d'ailleurs pas si j'en fait, on me dit que chaque nuit voit son reve, alors j'y crois.
Mais ... pas le moyen de savoir reellement.
Pour ce qui est du reve premonitoire, pareil, j'ai un peu de mal a y croire, meme si j'ai la sensation d'en avoir deja fait un, mais particulierement inutil et particulierement precis. Je revois tres bien une scene dans un couloir de la maison de mes parents ou je vois arrive tout la famille d'un endroit precis du couloir (pour le point de vue), et que j'ai vecu quelques semaines plus tard. Et ca s'est reproduit quelques fois. Arnaque de cerveau ou realite ... je ne sais pas.
Sinon, pour la signification des reves, je n'ai jamais fait que 4 cauchemars dans ma vie. Les 2 premiers sont presque exactement les memes, a une toute petite nuance pres, et je les ai fait a 4 ans d'interval. Les deux autres, sont presque exactement les memes aussi, mais completement differents des 2 premiers, et sont apparus a quelques annees du deuxieme, a un interval equivalent.
Deux couples de "cauchemars" qui se suivent dans le temps.
Quant a une possible signification, j'ai des elements qui me tentent a y croire dans le deuxieme couple, puisqu'il y apparait des personnes de ma famille et un lieu plus que connu chez moi, la maison de ma grand-mere.
Mais bon ... a part ca ...
« On ne condamne pas un bossu de naissance, parce qu’il est bossu. Pourquoi mépriser un homme d’agir en femme, s’il est né femme à demi ? »

Émile Zola

Forrest
Bijou
Bijou
Messages : 1363
Enregistré le : il y a 18 ans
Âge : 50

Re: Signification des rêves ?

Message par Forrest » il y a 17 ans

Je ne sais pas si les rêves ont réellement une signification. Pour ma part, je rêve souvent d'une mer déchaînée, de grandes vagues et surtout une eau qui s'approche de plus en plus de moi et finit par m'entourer.
D'ailleurs, j'ai une grande phobie: la mer déchainée. Pas la mer calme que je peux scruter des heures entières mais la peur de ses grandes vagues au point de ne pas pouvoir me ballader sur une jetée ou traverser un pont.

Je rêve ou cauchemarde tous les jours. C'est a dire que je m'en souviens le matin, et peut m'en souvenir longtemps si c'est perturbant. Ces derniers temps, c'est la mer déchainée et des bombes. :roll:

Quand je rêve, mon corps ressent ce qui se passe dans mon reve.
Si dans mon reve, je pleure, alors je pleure. Ainsi je peux rire, avoir chaud, etre congelé. Mon corps réagit.

C'est perturbant quand on fait une crise de nerf :crazy:

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Message par gaby » il y a 17 ans

à propos de rêves, je viens de lire le roman de Marc Lévy "La prochaine fois".

Histoires de rêves prémonitoires, troublant.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Petite fée
Bidule
Bidule
Messages : 71
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Belgique
Âge : 38

Message par Petite fée » il y a 17 ans

J'ai fait et je fais toujours des cauchemars où il y a de l'eau...
La dernière version de ces cauchemars, c'est une mare d'eau sale remplie de serpents et autres bêtes répugnantes qui essaient de m'attraper...

J'ai déjà analysé ce type de rêve et l'eau semble avoir une connotation maternelle. Oui, l'eau représente ma mère... C'est une personne que j'évite de voir en réalité pour des raisons personnelles. C'est aussi une personne qui m'a fait beaucoup de tord ces dernières années mais c'est parce qu'elle a de graves problèmes psychologiques.

Enfin bref, ce que je comprends pas, c'est que même si je vois plus ma mère, je fais toujours des rêves qui me la rappellent !

PS : pour répondre à la question de ce post, oui les rêves ont pour moi une signication. Il faut prêter attention aux songes qui reviennent toujours, ils sont très significatifs de ce que nous ressentons au plus profond de nous-même ! :wink:

Avatar du membre
chaya
Bikini
Bikini
Messages : 586
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : orne
Âge : 36

Message par chaya » il y a 17 ans

je pense qu ils ont une cartaine signification car ils retranscrivent des moments vécus précédemment, enfin des fois j ai beau cherché une siginification je n en trouve pas, car si je reprend mon rêve de cette nuit (enfin ce dont je me souviens), il y avait un mec qui était deux fois plus grand que moi avec qui je voulait sortir, il ne voulait pas, alors qu un autre (qui était le mec que j ai dans un film hier soir) voulait coucher mais je ne voulait pas, et au milieu de tout ca j ai vu un chien mangé un cheval qui était coupé en deux... la seule siginification que je puisse donner a ce rêve c est que je suis tordue

sinon pour les autres questins j apporte bcp d importances a mes rêves que je le veuille ou non, ils conditionnent ma journée, meme si je ne m en souviens je ressent comme meme qu ils m ont marqué, et quand je m en souviens ils sont très réelles, et je pense que c est en cela qu ils me marquent
pour les rêves prémonitoires je ne crois pas en avoir déjà fait, peut etre que je ne m en souviens pas
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" A.France

Avatar du membre
delphoutch
Biscotte
Biscotte
Messages : 304
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Hétéro tendance bi
Âge : 51

Message par delphoutch » il y a 17 ans

je rêve assez souvent (quoique beaucoup moins depuis quelques temps) que je perds mes dents, sors complètement nue ou presque dans la rue (d'ailleurs personne ne le remarque :o ) ou suis en train de grimper un escalier presque pas penché avec des marches de .... genre 5cm de large :peur:

leur signification ? ça parait clair, non ?
"Au plus haut trône du monde, nous ne sommes jamais assis que sur notre cul", Michel de Montaigne

Avatar du membre
EstrellitaDeMar
Bikini
Bikini
Messages : 587
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Région parisienne
Âge : 47

Message par EstrellitaDeMar » il y a 17 ans

euh...
La vida es un carnaval

Avatar du membre
katbi4U
Bijou
Bijou
Messages : 1165
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : Meurthe et Moselle
Âge : 38

Message par katbi4U » il y a 17 ans

chaya a écrit :je pense qu ils ont une cartaine signification car ils retranscrivent des moments vécus précédemment, enfin des fois j ai beau cherché une siginification je n en trouve pas
Oui je suis bien d'accord. Les rêves c'est souvent la retranscription de moments qu'on a vécus (dans un passé souvent proche) ou alors un mélange codé de nos peurs et envies. Parfois tellement codé qu'on n'en comprend plus la signification.

Hier j'ai rêvé que je cognais quelqu'un et que j'étais poursuivie. Ce rêve là pour moi il a tout à voir avec ma journée d'hier... Envie de "revanche", peur d'être à nouveau frappée. Enfin je vois que ça.
Un chemin tout droit? Non merci!

L'amour est parti? Oui mais il est partout :)

Répondre