Régime et cie

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Thunderella
Bidule
Bidule
Messages : 72
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Ville de Québec
Âge : 38

Message par Thunderella » il y a 16 ans

Léna a écrit :J'ai du mal à saisir : tu dis que tes essais de végétalisme t'ont apportés de graves carences, mais tu veux renouveler l'expérience par soucis de santé ?
Parce qu'à l'époque, je me suis improvisé végétalienne sans rien connaître des besoins énergétiques et nutritionnels du corps humain...Mais je sais maintenant qu'il est possible d'adopter une alimentation végétalienne sans développer de carences. J'ai seulement besoin d'être ''coachée''. J'aimerais avoir des suggestions de sites et de livres qui pourraient m'aider à faire les bons choix. Avant tout par conviction personnelle, puis par soucis de santé (je veux bannir les fertilisants chimiques, les insecticides, les pesticides, les hormones de croissance, les antibiotiques et autres agents cancérigènes de mon alimentation). Je veux vivre et vieillir en santé tout en respectant la dignité humaine et animale, de même que l'environnement...dans la mesure du possible.

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 16 ans

Les antibiotiques sont cancérigènes :shock:

Si j'ai bien compris, le végétalisme, c'est supprimer, en plus de la viande, le lait et les oeufs. J'ai du mal à voir pourquoi la consommation d'oeufs ou de lait bio pourrait nuire à tes convictions ou ta santé (selon tes critères). Tu peux m'éclairer ?

(Je ne veux pas entrer dans un débat, je veux juste comprendre. :smackjoue: )
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

backupslide
Bijou
Bijou
Messages : 1109
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Nantes
Âge : 46

Message par backupslide » il y a 16 ans

Est-ce par rapport à des allergies?

Avatar du membre
Thunderella
Bidule
Bidule
Messages : 72
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Ville de Québec
Âge : 38

Message par Thunderella » il y a 16 ans

Les carcasses d'animaux et les antibiotiques que la volaille et le bétail ingèrent à même leur nourriture, nous les consommons aussi en les mangeant...

En attendant que les conditions globales d'élevage s'améliorent, je refuse de contribuer à la souffrance et à la mort d'une vache pour un verre de lait...entre autres choses.

Sinon, je n'ai pas d'allergies alimentaires et je respecte les choix de chacun.

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

Thunderella a écrit :Les carcasses d'animaux et les antibiotiques que la volaille et le bétail ingèrent à même leur nourriture, nous les consommons aussi en les mangeant...
En attendant que les conditions globales d'élevage s'améliorent, je refuse de contribuer à la souffrance et à la mort d'une vache pour un verre de lait...entre autres choses.
1. Pas d'antibios et cie en bio
2. On ne tue pas la vache avant de la traire et on dit même que ça la soulagerait.

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 16 ans

Thunderella a écrit :Les carcasses d'animaux et les antibiotiques que la volaille et le bétail ingèrent à même leur nourriture, nous les consommons aussi en les mangeant....
En france, depuis la crise de la vache folle (ESB), il est interdit de recycler les carcasses d'animaux (les fameuses "farines animales") pour en nourrir d'autres.

Je pesne qu'au Québec il doit en être de même, non ? (enfin j'espère)
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

Avatar du membre
Thunderella
Bidule
Bidule
Messages : 72
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Ville de Québec
Âge : 38

Message par Thunderella » il y a 16 ans

Chanterelle a écrit :
Thunderella a écrit :Les carcasses d'animaux et les antibiotiques que la volaille et le bétail ingèrent à même leur nourriture, nous les consommons aussi en les mangeant...
En attendant que les conditions globales d'élevage s'améliorent, je refuse de contribuer à la souffrance et à la mort d'une vache pour un verre de lait...entre autres choses.
1. Pas d'antibios et cie en bio
2. On ne tue pas la vache avant de la traire et on dit même que ça la soulagerait.
Lis ÇA et tu comprendras...

Avatar du membre
Thunderella
Bidule
Bidule
Messages : 72
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Ville de Québec
Âge : 38

Message par Thunderella » il y a 16 ans

BiBenDum a écrit :
Thunderella a écrit :Les carcasses d'animaux et les antibiotiques que la volaille et le bétail ingèrent à même leur nourriture, nous les consommons aussi en les mangeant....
En france, depuis la crise de la vache folle (ESB), il est interdit de recycler les carcasses d'animaux (les fameuses "farines animales") pour en nourrir d'autres.

Je pesne qu'au Québec il doit en être de même, non ? (enfin j'espère)
Des progrès ont été fait, mais plusieurs éleveurs continuent de nourrir leur volaille et leur bétail avec des farines animales...illégalment, bien sûr, mais ils le font quand même.

Il y a encore très peu de cultivateurs et d'éleveurs ''bio'', au Québec (comparativement à l'Europe). Le peu d'aliments et de produits bio qu'on retrouve sur les tablettes sont souvent réservés à l'élite...Ils sont relativement dispendieux pour une personne à faible revenu comme moi (je suis étudiante). En attendant que ma situation financière s'améliore (je ne fais aucune dépenses inutiles, pourtant...), je dois verser dans la demi-mesure, relativiser mes convictions et être végétalienne à temps partiel...et ça me purge!

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

Thunderella a écrit :Lis ÇA et tu comprendras...
Je comprends mais c'est l'extrême : la "fameuse" Holstein.
En bio, on ne voit pas ça. De ce que tu décris, je suis contente de vivre en France, même si évidemment ici aussi ça a un coût.
De toute façon, on (enfin pas moi ^^) consomme trop de protéines, viande et produits laitiers, nous sommes bien d'accord là dessus.

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 16 ans

J'avais l'impression qu'on mangeait surtout trop gras et trop sucré (et donc qu'on ne respectait pas le 4/2/1 préconisé, à savoir, à chaque fois qu'on mange 7 calories, ça devrait être 4 de protéine, 2 de glucide et 1 de lipide). De même pour les produits laitiers, j'avais plutôt l'impression que beaucoup de personnes avaient des carences en calcium.

Tu aurais des sources pour cela ? Et ce qui m'avancerait aussi, quelles sont les pratiques conseillées en terme de quantité de viande et de produits laitiers consommés ?
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

Protéines :

"Hygiène intestinale. II faut bannir une alimentation trop riche en sucres et en protéines, qui favorisent le développement d'une flore de putréfaction intestinale, source de maladies. Diètes et lavements sont parfois nécessaires."

http://www.mesregimes.com/regime_kousmine.htm


Produits laitiers :

"Certaines propriétés du lait de vache sont particulièrement dangereuses pour l'homme :

- L'absence de gynolactoses et d'acide g linolénique, substances essentielles au développement cérébral, ce qui peut retentir sur le niveau intellectuel, mais aussi sur la réponse immunitaire, en raison des intrications entre système nerveux et système immunitaire.
- La présence de peptides non soi, qui peuvent jouer le rôle de xénoantigènes, initiateurs des maladies autoimmunes.
- La présence de molécules géantes (LAROCHE-WALTER 1998) que les quatre estomacs de veau peuvent scinder beaucoup mieux que l'unique estomac du nourrisson. Ces molécules peuvent encrasser l'organisme, avec des conséquences mal connues.
- La présence d'hormones et de facteurs de croissance qui font grossir un veau de 150 kilos en un an et qui ont fait grandir de 20 centimètres et grossir de 20 kilos les Français depuis le début du siècle. Ce processus, parmi bien d'autres, participe peut être au grand développement des maladies dites dégénératives dans les populations occidentales, depuis quelques décennies."

http://www.entretiens-internationaux.mc/seignalet.htm


Le calcium :

En raison d'une intolérance je ne consomme plus de produits laitiers depuis 5 ans.
Aucune carence signalée : il y a autant de calcium dans 10 grammes de sésame que dans 100 grammes de yaourth. De plus, celui d'origine végétale est bien mieux assimilé par l'organisme. Pour parenthèse, il en va de même pour le magnésium (amandes, noix de cajou), pour le fer (soja, lentilles) etc...

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/cal ... urces.html


Quantités de protéines animales :

Le moins possible. Préférer viandes blanches et poissons.
Pour moi, je limite à 2 ou 3 fois par semaine, sutout des fruits de mer.
De toute façon, il est conseillé (toujours Kousmine et ses émules) des protéines (fromage blanc) le matin, éventuellement le midi et à éviter le soir. Voir le lien pour des explications précises.



Et pour finir:

CONSEILS GENERAUX POUR UNE ALIMENTATION SAINE

Peut-on définir les critères d'une alimentation saine type?
Il est possible d'énoncer les grandes lignes d'une alimentation saine valable pour tous, capable de préserver la santé, et d'équilibrer tous les paramètres vitaux essentiels au maintien de cette santé.
D'une manière générale, on peut dire que pour avoir une alimentation saine, il faut:

1/ apporter en quantité suffisante toutes les substances nécessaires à l'organisme pour assurer la vie, croître, se renouveler et éliminer correctement.
2/ avoir une restriction calorique suffisante pour prévenir l'obésité
3/ privilégier l'apport des protéines végétales par rapport aux protéines animales.
4/ avoir un apport de graisses de 20 à 30% ou moins de la totalité des calories ingérées. Ces graisses doivent être exclusivement des graisses poly-insaturées issues d'huiles de première pression à froid.
5/ consommer quotidiennement des végétaux à fibres.
6/ réduire le sel, l'alcool.
7/ consommer largement des légumes surtout ceux de la famille des choux, et ceux qui sont riches en béta-carotène (généralement les végétaux de couleur vert-sombre ou jaune-orangé).
8/ réduire la consommation de sucres rapides et d'amidons.
9/ consommer des céréales complètes et des féculents.
10/ éviter la cuisson des viandes ou des poissons à la braise, ou à la rôtissoire, ainsi que les aliments brûlés ou "saisis".
11/ réduire le café.
12/ éviter de réchauffer les aliments.
13/ éviter de frire les aliments et de réutiliser les huiles ou les graisses de cuisson
14/ éviter de consommer de la nourriture traitée (nitrates), ainsi que des aliments riches en additifs ou en colorants.
15/ privilègier les aliments pourvoyeurs d'anti-oxydants (selenium, vitamine C, vitamine E).


http://www.kousmine.com/prod04.htm
http://www.kousmine.com/prod03.htm

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

La meilleure source de Calcium reste les fruits secs, version amande surtout :wink:
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Thunderella
Bidule
Bidule
Messages : 72
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Ville de Québec
Âge : 38

Message par Thunderella » il y a 16 ans

Chanterelle a écrit :
Thunderella a écrit :Lis ÇA et tu comprendras...
Je comprends mais c'est l'extrême : la "fameuse" Holstein.
En bio, on ne voit pas ça. De ce que tu décris, je suis contente de vivre en France, même si évidemment ici aussi ça a un coût.
De toute façon, on (enfin pas moi ^^) consomme trop de protéines, viande et produits laitiers, nous sommes bien d'accord là dessus.
Merci pour l'info, Chanterelle: ça me rassure énormément! En effet, j'ai l'impression que la gamme des aliments et produits bio est beaucoup plus diversifiée en France qu'au Québec. Nous partageons aussi la même opinion concernant la surconsommation de protéines, viande et produits laitiers. Mais si je pouvais adopter une diète végétalienne sans nuire à ma santé, ça ferait vraiment mon bonheur...

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 16 ans

Je vais probablement détonner dans ce thème mais je vous invite à considérer un peu l'aspect scientifique des choses ....

Par exemple en consultant quelques liens comme http://charlatans.info/detoxication.shtml et en appliquant à chaque fois un scepticisme intelligent :

- comment le sait on ?
- est ce que cela me parait raisonnable ?
- y a t'il des gens qui disent le contraire ?
- ceux qui disent cela ont ils un intérêt (financier, idéologique, ...) à le dire ?
- est que la méthodologie employée est scientifique (faits exposés, reproductibilité, accueil de la contradiction, ...)
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 16 ans

Tout ceci est trèèès complexe, et perso sur internet en nutrition, je ne prends mes sources que de l'Afssa http://www.afssa.fr . Il y a trop de sectes et autres mouvements bizarroïdes qui se servent de l'alimentation pour asseoir leurs idées délétères, trop de conclusions à l'emporte-pièce à partir d'une seule étude, non répétée, parfois mal faite, et mal comprise par des gens prompts à trouver des épouvantails dans la si vilaine société capitaliste occidentale.

La vieille croyance comme quoi nous sommes ce que nous mangeons a encore de beaux jours devant elle, c'est pourquoi l'alimentation devient un enjeu pour bien plus que les nutritionnistes.

(comme je ne me suis pas encore transformée en carré de chocolat, tout va bien !)

Répondre