Régime et cie

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 16 ans

xender a écrit :Je vais probablement détonner dans ce thème mais je vous invite à considérer un peu l'aspect scientifique des choses ....

Par exemple en consultant quelques liens comme http://charlatans.info/detoxication.shtml et en appliquant à chaque fois un scepticisme intelligent :

- comment le sait on ?
- est ce que cela me parait raisonnable ?
- y a t'il des gens qui disent le contraire ?
- ceux qui disent cela ont ils un intérêt (financier, idéologique, ...) à le dire ?
- est que la méthodologie employée est scientifique (faits exposés, reproductibilité, accueil de la contradiction, ...)
Très bonne base de réflexion quand on aborde ce genre de chose.

Je ne me suis jamais intéressé qu'à un seul type de "régime" (adopté un temps par ma s?eur et mon futur beau-frère, avec qui j'allais passer une année en colocation) : celui proposé par Seignalet, docteur en médecine de son état, qui expose sa théorie avec rigueur et étaye ses conseils par des résultats statistiques sur les patients qu'il a pris en charge.

Pour le reste... Effectivement, on trouve tout et n'importe quoi.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

Voilà un résumé de l'émission d'aujourd'hui où était invté un médecin nutritionniste (même hôpital que Seignalet, un de ses élèves ?)

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/

La tête au carré par Mathieu Vidard du jeudi 27 mars 2008 de 14h à 15h, France Inter

IMPOSTURES ET VERITES SUR LES ALIMENTS

Médecin nutritionniste, Laurent Chevallier nous révèle ici les aspects insoupçonnés de notre alimentation actuelle et ses conséquences sur notre santé. On apprend que les arômes si peu naturels présents dans certains aliments ont des effets néfastes en trompant notre cerveau; que les substituts du sucre ou édulcorants, les produits allégés, loin de faire perdre du poids, font souvent grossir; que les emballages en plastique laissent passer des molécules peu recommandables; que la publicité commence à utiliser le neuromarketing pour toucher certaines zones du cerveau et permettre ainsi une plus grande manipulation des consommateurs... Le docteur Laurent Chevallier ne se contente pas de dénoncer ces dérives, il propose de vraies solutions personnelles, immédiates, inédites et pratiques : comment mieux choisir ses produits alimentaires, son eau, comment interpréter les étiquettes, mais aussi comment faire soi-même ses yaourts par exemple. On apprend à consommer autrement, afin non seulement de préserver sa santé, mais aussi la planète. Un livre informatif permettant à chacun de trouver les repères dont il a besoin sur le plan nutritionnel.


Laurent CHEVALLIER, Médecin nutritionniste, praticien attaché au CHU de Montpellier. "Impostures et vérités sur les aliments" Editeur : Fayard, 2007

NB: Laurent Chevallier sera présent samedi à la médiathèque de Mandelieu à 14h30 pour une discussion publique sur l'alimentation.

Avatar du membre
Thunderella
Bidule
Bidule
Messages : 72
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Ville de Québec
Âge : 38

Message par Thunderella » il y a 16 ans

Hyper intéressant (et pertinent) Chanterelle...Je cours à la bibliothèque!

Répondre