Vivre seul

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...

Que pensez vous de la solitude ?

C'est une maladie
0
Aucun vote
C'est une catastrophe
4
13%
C'est très agréable
7
23%
C'est un état normal
16
53%
Je ne sais pas
3
10%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Message par gaby » il y a 16 ans

Je déteste la solitude.

je n'ai jamais vécu seule. J'aime m'isoler quelquefois mais parce que je sais que je ne suis pas seule.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 16 ans

gaby a écrit :Je déteste la solitude.

je n'ai jamais vécu seule. J'aime m'isoler quelquefois mais parce que je sais que je ne suis pas seule.
Ne viens surtout pas sur le forum vivre-seul.fr !!! :cheesy:

Mais si, tu peux !!!
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
orlando
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Bruxelles
Âge : 52

Message par orlando » il y a 16 ans

Je n?ai essayé que la version hétéro du couple. Comme les schémas se répétaient quelle que soit la personnalité de lui (plus « gentil » ou plus « dominateur », ça ne changeait pas grand chose), j?ai fini par conclure que j?avais des choses à régler (d?abord) et j?ai décidé d?arrêter de m?entêter.
Je n?ai plus été dans une relation de couple depuis sept ans. Et cela ne servirait à rien d?essayer la version homo. Le "problème" est ailleurs.

Cette retraite sentimentale n?était certes pas facile tous les jours, mais elle m?a permis de mettre le doigt sur mes propres schémas affectifs, et je sais, maintenant, que ce n?est pas dans le couple que je m?accomplirai.
J?aimerais bien avoir un compagnonnage avec quelqu?un de chouette, avec qui avancer dans la même direction, mais pas en vivant sous le même toit. Ou alors avec d?autres personnes, en communauté. Pas repliés dans notre coin.
Je trouve qu?il y a quelque chose d?un peu? hétéronormatif dans le couple, même homo.
Besoin de camaraderie plus que de fusion. M?y retrouverais mieux, je crois, dans une relation non exclusive et où on ne vit pas constamment l?un sur l?autre.

La solitude est toujours difficile à supporter (mais elle peut être formatrice et créatrice).
Le célibat en revanche ne me pose aucun problème.
Mais visiblement ça en pose à la société, si j?en juge d?après les énormités que j?ai déjà entendues sur la question
(d?ailleurs c?est prouvé, heu, scientifiquement : la vie de couple favorise une meilleure santé, quand on est vieux, ce qui a sans doute du vrai, mais fait un peu « petit épargnant » - j?attends d?une relation qu?elle me sorte de mon petit confort personnel, pas l?inverse.)

Ah? la question du célibat, qui m?a valu tant d?inimitiés féminines?
J?ai même failli marquer : "célibataire hardcore" comme orientation sexuelle :cheesy:
" On ne se découvre qu'en se tournant vers ce que l'on n'est pas. "
Paul Auster

Avatar du membre
dauphin
Biscotte
Biscotte
Messages : 294
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : auvergne
Âge : 48

Message par dauphin » il y a 16 ans

Commençant à bien me connaître, le célibat est pour moi un état d'équilibre. Sûrement, que mon côté indépendant et parfois têtu n'y est pas étranger .

J'ai parfois un peu de mal avec les gens , certes bien intentionnés , qui veulent vous "caser" et ne semblent pas comprendre que cela peut tout à fait découler d'un choix.
orlando a écrit :Je n?ai plus été dans une relation de couple depuis sept ans.
Je crois que je suis partie pour un bout de temps moi aussi.
orlando a écrit :J?aimerais bien avoir un compagnonnage avec quelqu?un de chouette, avec qui avancer dans la même direction, mais pas en vivant sous le même toit.
Tu n'envisagerais pas de déménager du côté de l'Auvergne ? :P

Avatar du membre
orlando
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Bruxelles
Âge : 52

Message par orlando » il y a 16 ans

dauphin a écrit :Je crois que je suis partie pour un bout de temps moi aussi.
Cela n'a pas forcément besoin d'être aussi long...

Quoi qu'on fasse, qu'on choisisse, il ne faut pas que ce soit dans la souffrance, la solitude, l'auto-imposé au détriment de soi-même.
Il faut vraiment s'y (re)trouver.

C'est difficile. C'est comme marcher sur la corde raide.
Peur, fierté, expérimentation, honnêteté, recherche des limites de soi-même...
Il y a un peu de tout cela, dans le célibat.
C'est casse gueule, mais ça peut être gratifiant, aussi.

Remettre à leur place celles ou ceux qui cherchent à vous caser ?
La plupart du temps, elles/ils sont en fait dans des relations de couple qui ne les satisfont qu'à moitié...
Drôle de réclame : viens nous rejoindre dans notre truc bancal !

Heu... :moais:

....


J'aime trop ma Bruxelles foutraque, surréaliste et délicieusement grunge pour envisager de la quitter, mais je transite au moins une fois par an en Auvergne, en été, quand je descends voir mon petit posse cambrousard dans le Tarn et Garonne... :wink:
" On ne se découvre qu'en se tournant vers ce que l'on n'est pas. "
Paul Auster

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 16 ans

orlando a écrit :... quand je descends voir mon petit posse cambrousard dans le Tarn et Garonne... :wink:
Ton quoi ???

Sinon, juste comme çà, l'Isère n'est pas très loin de l'Auvergne !!! :mdr:
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
orlando
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Bruxelles
Âge : 52

Message par orlando » il y a 16 ans

Mouh, on est hors sujet :oops:

Vécu deux ans en communauté familiale et améliorée dans le Tarn et Garonne, voilà.
Y retourne chaque année avec grand plaisir, pour revoir plein de gens qui me sont très chers.

L'Isère...
Euhm, c'est au bord de la mer ?
:mauve:
" On ne se découvre qu'en se tournant vers ce que l'on n'est pas. "
Paul Auster

Avatar du membre
alencia
Biscotte
Biscotte
Messages : 298
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78) - France
Gender :
Âge : 48

Message par alencia » il y a 16 ans

J'ai vécu 8 ans d'affilés seules. Cela m'a très bien convenu de par mon caractère solitaire. Cela permet une grande indépendance, une maîtrise totale de l'organisation de ses activités et de son intérieur qu'au fil des années ai de plus en plus perçu comme mon nid douillet (y compris psychologiquement). J'ai déjà été en couple en vivant séparément, j'appréciais autant de me retrouver seule chez moi.

Aujourd'hui, je vis avec ma chérie. C'est elle qui s'est installée chez moi, me permettant de garder mon chez moi, mes affaires, mes repères (cela aurait été certainement beaucoup plus difficile dans le cas contraire). Bien sûr, j'ai beaucoup appréhender ce changement. Maintenant, je reconnais toujours les avantages de vivre seul, je vis quelques inconvénient de la vie en couple mais j'apprécie tellement le fait de voir quotidiennement ma chérie et pouvoir lui faire ainsi un petit calin dès que l'envie m'en prends que je préfère cette situation (peut-être que mon caractère à aussi changé ?...). Si par hasard, nous étions amenées à nous séparer, le fait de retrouver une vie solitaire me conviendrait parfaitement, c'est uniquement la séparation sentimentale qui me ferait souffrir.

alencia.

Répondre