langage sms proscrit: snobisme ou nécessité?

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

langage sms proscrit: snobisme ou nécessité?

Message par Steph » il y a 16 ans

 ! Modération
Nouveau sujet pour ne pas polluer le topic




Biscuit a écrit :
Doline a écrit :Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de messages... par rapport au nombre de bisexuels qui doivent exister en France et ailleurs.
Je suis bien d'accord, mais la plupart des bisexuels sont comme tout le monde : un forum internet ? c'est quoi ça ? un truc où il faut lire et écrire ? quel intérêt ?
.
La quantité de message demeure malgré tout très honorable, même si forcément, on tourne toujours autour des mêmes thèmes.
Pour ce qui est de l'élitisme: il est vrai que bannir le langage sms permet un écrémage que je n'aurais jamais cru aussi important. Mais justement, c'est ce qui fait la qualité de ce forum.
Personne n'a dit que toute la population francophone était intelligente:les bisexuels ne font pas exception-au fond nous sommes des gens comme les autres. Mais il ne faut pas non plus confondre "élitisme" et "être structuré". Si on veut justement que ce site et ce forum soit lu et apporte un regard positif sur la bisexualité, la moindre des choses et d'en bannir tout ce qui est illisible :wink:[/modo]
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: 11 : Réponse

Message par Fablyon » il y a 16 ans

Steph a écrit : Pour ce qui est de l'élitisme: il est vrai que bannir le langage sms permet un écrémage que je n'aurais jamais cru aussi important. :
Ou en ferme la porte de plus en plus, surtout au plus jeunes.....



Sinon moi j'ai découvert un truc ici : on peut être bi et tout aussi intolérant qu'un non bi... Grande découverte pour moi :mrgreen:
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Re: 11 : Réponse

Message par Steph » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :
Ou en ferme la porte de plus en plus, surtout au plus jeunes.....
On a eu périodiquement des collégiens de treize ans, quatorze ans. L'orthographe était peut être à revoir dans certains cas(et pas forcément d'ailleurs), mais ils n'ont pas été bannis. Le problème n'est justement pas de bannir le langage sms pour faire bien, mais pour être LISIBLE.

Sinon moi j'ai découvert un truc ici : on peut être bi et tout aussi intolérant qu'un non bi... Grande découverte pour moi :mrgreen:
Idem:mais découverte salvatrice! Quel bonheur de savoir que j'étais une personne comme les autres!
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: 11 : Réponse

Message par Fablyon » il y a 16 ans

Steph a écrit : On a eu périodiquement des collégiens de treize ans, quatorze ans. L'orthographe était peut être à revoir dans certains cas(et pas forcément d'ailleurs), mais ils n'ont pas été bannis. Le problème n'est justement pas de bannir le langage sms pour faire bien, mais pour être LISIBLE.
14 ans : l'age ou j'aurais surement eu le plus besoin de l'aide d'un forum.....

Idem:mais découverte salvatrice! Quel bonheur de savoir que j'étais une personne comme les autres!
Moi qui osait penser que l'intolérance n'était ni une bonne chose, ni majoritaire...
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Re: 11 : Réponse

Message par Steph » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :
14 ans : l'age ou j'aurais surement eu le plus besoin de l'aide d'un forum.....
Oui, et donc relis ce que j'ai dit...Tu aurais écrit en sms?En plus, en général, ceux à qui on demande de ne pas écrire en abrégé ou en sms sont des adultes si on se fie au profil.
En plus, je tiens à rappeler que Biscuit a fait un énorme travail en structurant le forum de telle sorte à ce que les mineurs puissent venir sans souci légal. Donc...


Moi qui osait penser que l'intolérance n'était ni une bonne chose, ni majoritaire...
Majoritaire, si bien au contraire.
Si tu veux que nous philosophions sur ce concept, je te propose d'ouvrir un autre topic, afin de ne pas polluer celui-ci. Nous continuerons tranquillement sans justement repousser les éventuels collégiens qui chercheraient des réponses précises dans "discussions libres" :wink:
Si c'est une attaque personnelle, tu continues tout seul en mp.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: 11 : Réponse

Message par Fablyon » il y a 16 ans

Steph a écrit : Oui, et donc relis ce que j'ai dit...Tu aurais écrit en sms?

Vraisemblablement, si j'avais 14 ans aujourd'hui....
En plus, je tiens à rappeler que Biscuit a fait un énorme travail en structurant le forum de telle sorte à ce que les mineurs puissent venir sans souci légal. Donc...
N'étant pas étranger au fait que cela soit le cas, je ne peux que louer cette effort.
Majoritaire, si bien au contraire.
Si tu veux que nous philosophions sur ce concept, je te propose d'ouvrir un autre topic, afin de ne pas polluer celui-ci. Nous continuerons tranquillement sans justement repousser les éventuels collégiens qui chercheraient des réponses précises dans "discussions libres" :wink:
Si c'est une attaque personnelle, tu continues tout seul en mp.
Si l'envie t'en dis, je te laisse ouvrir la discussion, et pour l'attaque personnel, je ne vois pas pourquoi tu penses cela. Mais par contre, ça n'engage pas à avoir une envie de discuter....
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Re: 11 : Réponse

Message par Steph » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :
Steph a écrit : Oui, et donc relis ce que j'ai dit...Tu aurais écrit en sms?

Vraisemblablement, si j'avais 14 ans aujourd'hui....
Je ne dis pas que tu ne saurais pas écrire en sms, mais tu saurais aussi écrire de manière plus lisible.


Si l'envie t'en dis, je te laisse ouvrir la discussion,
Le sujet reviendra sur le tapis, tôt ou tard.
et pour l'attaque personnel, je ne vois pas pourquoi tu penses cela. Mais par contre, ça n'engage pas à avoir une envie de discuter....
J'avais des doutes sur tes intentions: toutes mes excuses. Par écran interposé il est parfois difficile de faire la part des choses.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 45

Message par Chaynal » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :
Steph a écrit :Pour ce qui est de l'élitisme: il est vrai que bannir le langage sms permet un écrémage que je n'aurais jamais cru aussi important. :
Ou en ferme la porte de plus en plus, surtout au plus jeunes.....
Foutaises.

Ces jeunes, on leur demande de s'exprimer par écrit de façon cohérente dans toutes les disciplines et tout au long de leur scolarité.

N'en déplaise aux déclinistes de tout poil, les jeunes ne sont pas des débiles mentaux : ils en sont très majoritairement capables.

Ce forum se veut un lieu d'échanges mais aussi de réflexion. Bref, ici ce n'est pas seulement une cellule d'écoute : on essaye aussi de construire des choses.
Et ça, c'est extrêmement important.

Mais ça demande des efforts de la part de tout le monde.

Nous n'acceptons pas la paresse ; par contre, nous nous montrons compréhensif envers le handicap (et la nuance entre les deux est d'importance).

Ce site n'a pas vocation à faire du clientélisme non plus.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

Chaynal a écrit :Nous n'acceptons pas la paresse ; par contre, nous nous montrons compréhensif envers le handicap (et la nuance entre les deux est d'importance).
Ce site n'a pas vocation à faire du clientélisme non plus.
Chaynal..., tu sais quoi ? Tu es mûr pour être modo :wink:

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 45

Message par Chaynal » il y a 16 ans

Chanterelle a écrit :Chaynal..., tu sais quoi ? Tu es mûr pour être modo :wink:
:D Ah oui, à la relecture, je comprends ta réflexion.

Mais un modo supplémentaire serait superflu.

Et puis j'aime bien la liberté d'expression que permet le statut de simple utilisateur : je peux me prendre la tête avec quelqu'un sans me faire accuser d'être un grand-méchant-modérateur-qui-abuse-de-son-pouvoir. :mrgreen:
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

Chaynal a écrit : Foutaises.
Fermeture de la discussion ? Difficile de construire en partant de cela (humour)
Ces jeunes, on leur demande de s'exprimer par écrit de façon cohérente dans toutes les disciplines et tout au long de leur scolarité.
Le forum c'est un mode "entre copain" que scolaire quand même. Tu ne t'exprimes pas de la même façon entre amis qu'au boulot je pense non ? Ben il en va de même pour les scolaires...
N'en déplaise aux déclinistes de tout poil, les jeunes ne sont pas des débiles mentaux : ils en sont très majoritairement capables.
Oui, et je suis loin d'être décliniste... Par contre toute jeunesse est porteuse de son mode de réflexion, de ses codes. Il est donc logique de faire attention à ne pas créer de "clash" entre anciens et plus jeunes pour une simple raison de type mode d'expression. Surtout quand on se présente comme forum d'entre aide... Cela ne signifie pas qu'une demande sympathique pour éviter le SMS soit un problème, mais il ne faut pas tomber dans l'excès....
Ce forum se veut un lieu d'échanges mais aussi de réflexion.
Oui subdivisé en plusieurs parties...
Bref, ici ce n'est pas seulement une cellule d'écoute : on essaye aussi de construire des choses.
La partie "votre cas personnel" est typiquement et uniquement un lieu d'écoute. Et de conseils....
Et ça, c'est extrêmement important.
Personne ne le nie :)
Mais ça demande des efforts de la part de tout le monde.
Oui, le problème, c'est que pour accépter de l'autre ses efforts, il faut avoir l'humilité suffisante, et le recul sur soit pertinent...
Nous n'acceptons pas la paresse ; par contre, nous nous montrons compréhensif envers le handicap (et la nuance entre les deux est d'importance).
Nous ? Tu, à la rigueur, moi le langage SMS j'apprécie pas, mais je ne classe pas cela dans la paresse....
Ce site n'a pas vocation à faire du clientélisme non plus.
Ces derniers mois, il m'a prouvé le contraire. Désolé de le dire aussi crument...

Edit : un petit tuyau, relis le message de Chanterelle, tu remarqueras une subtile mise en gras qui donne tout l'humour et le piquant de sa remarque :wink:
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :
Nous n'acceptons pas la paresse ; par contre, nous nous montrons compréhensif envers le handicap (et la nuance entre les deux est d'importance).
Nous ? Tu, à la rigueur, moi le langage SMS j'apprécie pas, mais je ne classe pas cela dans la paresse....
Je vais parler en tant qu'ancienne utilisatrice du langage SMS : l'utilisation de ce langage est bien de l'économie de mouvements sur le clavier d'un téléphone. Je ne classe pas ça dans la paresse, mais dans quelque chose qui s'en approche énormémént : la théorie du moindre effort. Dans cette optique, je l'utilisais dans mes SMS. Un jour, j'ai commencé à l'utiliser aussi sur le MMORPG auquel je joue.
Un jour, en interrogation, je me suis reprise plusieurs fois en me rendant compte que j'écrivais n'importe comment. Depuis, j'ai abandonné le SMS. Je préfère payer mon SMS double qu'être illisible. La seule chose que je n'y mets pas sont les apostrophes et accents. Pareil sur le MMORPG.
Pour les jeunes, l'utilisation de ce langage est dommage dans les cas où l'amalgame se fait. Et c'est vrai que c'est au titre de "victime" de ce langage que je préfère en parler aux gens, pour que d'autres ne fassent pas l'amalgame que j'ai un jour fait.
Il est clair qu'ici, notre rôle à tous n'est pas de relever le niveau d'orthographe de la nation (façon de parler hein), mais c'est vrai qu'il est si facile de se prendre au piège SMS que le signaler peut aider parfois....

Malgré la citation que j'ai mise, qui a lancé ma réflexion, je réponds un peu à tout ce qui a été dit.
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 45

Message par Chaynal » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :
Chaynal a écrit :Foutaises.
Fermeture de la discussion ? Difficile de construire en partant de cela (humour)
Que répondre à cela ? :?:

(humour) Part d'autre chose, alors. :wink:
Fablyon a écrit :
Chaynal a écrit :Ces jeunes, on leur demande de s'exprimer par écrit de façon cohérente dans toutes les disciplines et tout au long de leur scolarité.
Le forum c'est un mode "entre copain" que scolaire quand même. Tu ne t'exprimes pas de la même façon entre amis qu'au boulot je pense non ?
Si.
Véridique.

La seule différence, c'est que je parle (au sens où j'exprime mes positions personnelles) politique et sexualité avec les amis et pas aux élèves. Parce que j'en ai l'interdiction formelle et absolue.

Mais concernant le niveau d'expression, il est toujours (modérément) soigné.
Fablyon a écrit :
Chaynal a écrit :N'en déplaise aux déclinistes de tout poil, les jeunes ne sont pas des débiles mentaux : ils en sont très majoritairement capables.
Oui, et je suis loin d'être décliniste... Par contre toute jeunesse est porteuse de son mode de réflexion, de ses codes. Il est donc logique de faire attention à ne pas créer de "clash" entre anciens et plus jeunes pour une simple raison de type mode d'expression. Surtout quand on se présente comme forum d'entre aide... Cela ne signifie pas qu'une demande sympathique pour éviter le SMS soit un problème, mais il ne faut pas tomber dans l'excès....
Alors je vais compléter : ni débiles mentaux, ni émotionellement fragiles.

Les enfants - et, in extenso, les adolescents - ont des facultés d'adaptation largement égales à celles des adultes. Il suffit de voir - pardon de prendre un exemple issu de l'exercice de ma profession, encore une fois - comment ils ajustent leur comportement d'un cours à l'autre en fonction des exigences et de la personnalité du professeur.
Et tout ça, sans traumatisme aucun. N'est-ce pas formidable ?
Fablyon a écrit :
Chaynal a écrit :Bref, ici ce n'est pas seulement une cellule d'écoute : on essaye aussi de construire des choses.
La partie "votre cas personnel" est typiquement et uniquement un lieu d'écoute. Et de conseils....
Donc il y aurait des parties du forum où le langage SMS pourrait être autorisé et d'autres pas ?

Ce ne serait pas très cohérent pour une personne extérieure qui débarquerait sur le forum, et surtout ça poserait des problèmes pratiques pour poser les limites, les faire comprendre et accepter.

Je te rappelle au passage que quasiment personne ne lit les sujets intitulés "À lire avant de poster" (sauf les habitués qui font la chasse aux nouveaux messages, et cercatins de ceux que l'on renvoie à ces sujets).

Fablyon a écrit :
Chaynal a écrit :Mais ça demande des efforts de la part de tout le monde.
Oui, le problème, c'est que pour accépter de l'autre ses efforts, il faut avoir l'humilité suffisante, et le recul sur soit pertinent...
Tu intellectualises un peu trop ce qui relève du bon sens, non ?
(ou alors je n'ai pas compris cette remarque)
Fablyon a écrit :
Chaynal a écrit : Nous n'acceptons pas la paresse ; par contre, nous nous montrons compréhensif envers le handicap (et la nuance entre les deux est d'importance).
Nous ? Tu, à la rigueur, moi le langage SMS j'apprécie pas, mais je ne classe pas cela dans la paresse....
Explication de texte : ci-dessus, "nous" renvoie à ceux qui partagent mon opinion, et pas la totalité pleine et entière des utilisateurs de ce forum.
Désolé pour ceux que j'ai froissés, je ne pensais pas que l'utilisation de ce pronom serait vexante à ce point.
Je devais faire une liste de noms ?

Enfin, passons.

Persister à écrire en langage SMS, quand on sait que l'on demande un mode d'expression universellement compréhensible, c'est de la paresse.

Voire même du mépris pour les utilisateurs et les conventions du lieu - mais comme je considère que les gens sont intrinsèquement gentils, j'ai toujours tendance à ne pas prendre sérieusement cette option en considération.

J'aimerais bien qu'on arrête de penser qu'en imposant des règles, on ostracise les gens.
Ces règles sont posées pour le bien collectif. Je n'ai rien contre un peu de souplesse, mais il ne faut pas non plus que ce forum se transforme en déversoir.
Et là, je te renvoie à l'étymologie du mot "forum".
Fablyon a écrit :
Chaynal a écrit :Ce site n'a pas vocation à faire du clientélisme non plus.
Ces derniers mois, il m'a prouvé le contraire. Désolé de le dire aussi crument...
Je ne vois pas en quoi, mais je suis sûr que tu peux développer.
Fablyon a écrit :Edit : un petit tuyau, relis le message de Chanterelle, tu remarqueras une subtile mise en gras qui donne tout l'humour et le piquant de sa remarque :wink:
S'il s'agit bien d'une chose que je n'ai pas prise en considération à première vue, je crois y avoir répondu un peu plus haut dans ce message-ci.
En toute "subtilité", bien évidemment.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :
Le forum c'est un mode "entre copain" que scolaire quand même. Tu ne t'exprimes pas de la même façon entre amis qu'au boulot je pense non ? Ben il en va de même pour les scolaires...
Personne n'oblige personne à utiliser un style solennel ou soutenu:ne confondons pas tout.
Oui, et je suis loin d'être décliniste... Par contre toute jeunesse est porteuse de son mode de réflexion, de ses codes. Il est donc logique de faire attention à ne pas créer de "clash" entre anciens et plus jeunes pour une simple raison de type mode d'expression. Surtout quand on se présente comme forum d'entre aide... Cela ne signifie pas qu'une demande sympathique pour éviter le SMS soit un problème, mais il ne faut pas tomber dans l'excès....
NB:la plupart des rappels à l'ordre, je le répète, s'adresse à des adultes, souvent plus âgés que moi. Ensuite, je pense que ce forum n'est pas un forum d'entre-aide mais de discussions. L'un n'exclut pas l'autre, à condition de demeurer lisible.
Ce forum se veut un lieu d'échanges mais aussi de réflexion.
Oui subdivisé en plusieurs parties...
Qu'est-ce qui te gêne, en fin de compte? Le fait que certaines parties ne soient pas accessibles aux mineurs? Où le fait de mettre des titres et de mettre les topics au bon endroit:trop rhétorique et pas assez jeun's
Je ne comprends pas ton allusion, en fait.
La partie "votre cas personnel" est typiquement et uniquement un lieu d'écoute. Et de conseils....
Oui, mais ce n'est qu'une partie du forum! D'ailleurs, en regardant bien, ce n'est pas une majorité de forumeurs qui poste et dans "votre cas personnel" et sur le reste du forum. Une grande minorité, nous dirons.

Mais ça demande des efforts de la part de tout le monde.
Oui, le problème, c'est que pour accépter de l'autre ses efforts, il faut avoir l'humilité suffisante, et le recul sur soit pertinent... [/quote]

Bon écoute, lâche des exemples, parce que là, je ne vois pas. Ou alors je ne sais pas, si vraiment tu trouves que c'est si contraignant que ça et que tu penses sincèrement que ce forum ne permet pas de brasser suffisamment de personnes, notamment de jeunes adolescents, crées-en un, tout simplement...?
Ces derniers mois, il m'a prouvé le contraire. Désolé de le dire aussi crument...
Je suis bien d'accord avec toi pour la partie "votre cas personnel". Mais je ne remets nullement en cause le reste du forum. De plus, la rubrique "votre cas personnel" me semble malgré tout indispensable pour plusieurs raisons.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

Et si vous relisiez ????

Ma remarque sur les parties du forum fait juste référence à une chose : l'idée que l eforum ne serait pas qu'un forum d'entre aide. Or, la partie "expérience personnelle" est bien une partie purement d'entre aide. Ou les gens arrivent souvent perdus ou blessés.

Donc voilà à peut prêt ce que ça peut donner "slt, j m 1 fille et je suis 1 fille, sa me fé peur". Donc on est d'accord : tu arrives ici, t'es flippé, et tu te demandes ce qu'il t'arrive. Et le premier message que tu vois c'est :

"Merci de ne pas utiliser le langage SMS" en gras... Super non ? Te voilà bien accueilli et serein pour la suite...si tu donnes suite...

@ Chaynal :
Les enfants - et, in extenso, les adolescents - ont des facultés d'adaptation largement égales à celles des adultes. Il suffit de voir - pardon de prendre un exemple issu de l'exercice de ma profession, encore une fois - comment ils ajustent leur comportement d'un cours à l'autre en fonction des exigences et de la personnalité du professeur.
Et tout ça, sans traumatisme aucun. N'est-ce pas formidable ?
Ce qui est formidable, c'est de partir de ta profession (enseignant) pour la généraliser à la vie. C'est quand même assez intéressant : crois tu que des élèves en classe on la même attente sociologique de toi que d'un forum ? Ne crois tu pas que le mode de subordination joue pas mal dans leur adaptabilité ? Seulement sur un forum, nous parlons d'égaux à égaux... Et là c'est pas d'adaptabilité subordonnée qu'il s'agit, mais de vie. Donc soit tu t'arrête à la surface des choses (le fait que ce soit du SMS) soit tu cherche à savoir ce qu'il y a derrière (la souffrance). Encore une fois c'est comme dans la vie ....
Tu intellectualises un peu trop ce qui relève du bon sens, non ?
(ou alors je n'ai pas compris cette remarque)
Ma remarque signifiait juste que d'être enseignant ne donne pas l'art du jugement :wink:

Persister à écrire en langage SMS, quand on sait que l'on demande un mode d'expression universellement compréhensible, c'est de la paresse.

Voire même du mépris pour les utilisateurs et les conventions du lieu - mais comme je considère que les gens sont intrinsèquement gentils, j'ai toujours tendance à ne pas prendre sérieusement cette option en considération.

J'aimerais bien qu'on arrête de penser qu'en imposant des règles, on ostracise les gens.
Ces règles sont posées pour le bien collectif. Je n'ai rien contre un peu de souplesse, mais il ne faut pas non plus que ce forum se transforme en déversoir.
Et là, je te renvoie à l'étymologie du mot "forum".
Et fusiller dès le premier écart, c'est une bon moyen de faire fuir le monde et de rester entre initiés... Ce qui est le cas de ce forum, de plus en plus....

@ Steph :
Oui, mais ce n'est qu'une partie du forum! D'ailleurs, en regardant bien, ce n'est pas une majorité de forumeurs qui poste et dans "votre cas personnel" et sur le reste du forum. Une grande minorité, nous dirons.
Et ça s'explique assez facilement : entre les prises de position des uns et des autres, et la partialité évidente des modérateurs, on a pas forcément envie de palabrer longuement...
Bon écoute, lâche des exemples, parce que là, je ne vois pas. Ou alors je ne sais pas, si vraiment tu trouves que c'est si contraignant que ça et que tu penses sincèrement que ce forum ne permet pas de brasser suffisamment de personnes, notamment de jeunes adolescents, crées-en un, tout simplement...?
Les exemples ? pourtant tu modères ici, ne fais tu donc pas de liste de ce que tu modères? Ca me semble utile de partager entre modérateurs et administrateur le pourquoi du comment d'une décision... Bref...

Sinon, désolé j'apprécie (appréciais) ce forum, donc j'aimerais le voir progresser et s'ouvrir bien plus qu'il ne le fait. Mais tu as raison, pourquoi se remettre en question, faisons 100 forums identiques....
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Répondre