langage sms proscrit: snobisme ou nécessité?

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Mariane
Bijou
Bijou
Messages : 1054
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paris
Âge : 54

Message par Mariane » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :C'est quoi ce délire sur le post de Chanterelle ????
Ben en fait, il y avait un message DES PLUS INTERESSANTS composé d'extrait sur "Janis" et sur la "pensée groupale"
Ainsi, il est sur le forum et aussi en lien :wink:
Mariane sur un (joli) petit nuage...

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

Je l'ai remis dans son intégralité. Y compris avec le dernier paragraphe, que j'avais rajouté dans un deuxième temps.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

Chanterelle trop forte :wink:

Et merci.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 16 ans

Chaynal a écrit :
Fablyon a écrit :C'est quoi ce délire sur le post de Chanterelle ????
Une erreur de manip : utilisation du bouton "éditer" au lieu du bouton "citer".

Un délire... :mdr:

Oups, messages croisés. Steph, si tu peux supprimer ce message-ci, ça m'arrangerait. :oops:
Pas grave, un peu de légèreté... :wink:

ça ne fera que la vingtième fois que ça m'arrive :wink:

(et pour les mauvaises langues:NON, je n'ai absolument pas fait exprès. De plus, la gène occasionnée a été de courte durée me semble-t-il)


Mariane:il est important justement de mettre le message pour tout le monde et ce pour deux raisons:

-la première c'est pour ne pas avoir à répéter les choses 20 fois pour vingt forumeurs différents. ça permet aussi pour les nouveaux inscrits de voir une règle mise en évidence si la charte a été survolée ou tout simplement pas lue (ça peut aussi être un simple rappel de celle ci, ou encore ça permet de donner des exemples sur ce qui est accepté-sans connotation- et ne l'est pas).

-la seconde c'est parce que justement, un mp est très personnel et que le forumeur pourrait se sentir visé directement. (Ajoute à cela qu'envoyer des mp systématique serait ultracontraignant et pas forcément plus diplômate)
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 16 ans

Chanterelle a écrit :Je l'ai remis dans son intégralité. Y compris avec le dernier paragraphe, que j'avais rajouté dans un deuxième temps.
 ! Modération
Euh...mais je viens de le remettre aussi?
Bon je vais vérifier qu'il n'y ait pas de doublons:
EST-ce que pendant 5 minutes TOUT le monde pourrait ne pas éditer ses messages, merci.
EDIT:apparemment, pas de doublons. Vous pouvez de nouveau éditer vos messages.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

Steph a écrit :si on se sent si mal sur un forum, pourquoi demeurer?
Une variante aurait pu être: comment se fait-il que des membres puissent se sentir mal sur notre forum si propre et bien tenu.
Mais ça n'est pas si simple de se remettre en question...

Avatar du membre
totoche
Bikini
Bikini
Messages : 562
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : à voile... et ...à vapeur!!!
Localisation : 93
Âge : 42

Message par totoche » il y a 16 ans

Steph, Je ne suis pas d'accord avec toi:

Tout d'abord, relis le nombre d'édit que vous faites sur les règles du forum...il n'y en a peut être pas 20 par jour, mais bon.Parfois il y en a beaucoup.

Ensuite, perso, je préfère largement, avant de le dire sur le forum,avoir un avertoche en mp,je trouve que ça "fout moins les boules" (désolée pour l'expression) que de se faire "allumer" en public,même avec les formes d'usage.

D'autant plus lorsque cette personne, effectivement, vient d'arriver sur le forum...
Sans rire, c'est carrément pas "accueillant".

Ca donne peut être un peu plus de taf,il est vrai,sauf si tu as des messages types (comme vous en avez d'ailleurs quand vous faites la modération)
Par ailleurs, ça peut permettre de faire connaissance aussi :)

Après si tu veux, on peut faire un sondage pour savoir à la majorité le nombre de personne qui pense que ça serait plus cool de le faire en mp...au moins pour la première incartade dirons nous.
Mais je te laisse le soin d'en décider et de le faire:je ne suis pas modo...
Totoche, pour le CA de BICAUSE
http://bicause.pelnet.com/

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 16 ans

Intéressant, en effet.

Je me demande néanmoins si toute cohésion de groupe relève d'un effet Janis, ou pas.

Je ne le pense pas.


Et je me demande aussi ce qui, dans ce forum, relève effectivement de l'effet Janis.


C'est peut-être le moment de mettre des choses à plat, non ?
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

viewtopic.php?t=3468&start=0

Un exemple de groupe un peu lyncheur sur les bords.... Ca date ok mais..
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 16 ans

Vous savez que vous vous prenez la tête pour vraiment pas grand chose ?

Ce n'est qu'un forum internet... Il n'y a rien à prendre à coeur.

A moins qu'ils ne se soient exprimés, il est impossible de savoir pourquoi certains ne reviennent plus. Ils n'ont peut-être tout simplement plus de soucis et plus "besoin" de venir. Ou ont trouvé plus intéressant à faire. Pourquoi tout de suite penser que les départs sont forcément dûs à des "malaises" ?

Et il y a des nouveaux inscrits qui participent. La population forumesque se renouvelle, sur une base fixe qui maintient "l'esprit" du lieu. C'est normal, tous les fora en bonne santé connaissent ce phénomène.

Perso je reste principalement parce que je suis une accro des fora et que celui-ci est suffisamment actif pour m'apporter ma dose de pastilles allumées quand mes autres fora sont en sommeil :P

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :Ma remarque sur les parties du forum fait juste référence à une chose : l'idée que l eforum ne serait pas qu'un forum d'entre aide. Or, la partie "expérience personnelle" est bien une partie purement d'entre aide. Ou les gens arrivent souvent perdus ou blessés.
Oui et Non, c'est là où tu te trompe.

La rubrique "votre cas personnel" permets à tout un chacun d'exposer ses soucis dans l'espoir d'obtenir des (embryons de) réponses qui lui apporteront un éclairage.

Pour espérer l'aide la plus large possible, il est préférable que les gens viennent lire vos messages. Or un message en SMS est très difficile à lire pour qui n'en a pas l'habitude, ce qui entraine que bien souvent ces messages soient zappés par des personnes qui auraient surement put apporter une aide non négligeable au demandeur.

Donc demander aux membres d'exprimer leur soucis le plus clairement possible (c-a-d en français pas forcément parfait mais facilement compréhensible) est dans leur propre intérêt.

Et il faut penser aussi à ceux qui sont dans le même cas, et qui viennent uniquement lire les sujets pour y chercher leurs propres réponses.

Contrairement à ce que tu prétends, demander un effort d'écriture est un service qu'on leurs rend car il favorise l'échange qu'ils sont venus chercher.

Tandis que toi, ce que tu dit, c'est "écrivez comme ca vous chante, n'essayer même pas d'être compris, de toute facons ca n'as aucune inportance si on vous lis ou pas !" (enfin du moins c'est ce qui ressort de ton discours)

Ta solution, c'est non pas de favoriser le dialogue (ce qui est comme même fort de café pour un lieu de discussion), mais de proposer à chacun de rester dans sa bulle, les jeunes avec les jeunes, les vieux cons avec les vieux cons. Tu préfères que quelqu'un qui vient demander de l'aide reste isolé plutôt que de l'aider à communiquer avec les autres. En exagérant un peu, on pourrais presque penser que tu as des idées orientées très à droite (naaaaan, j'y crois pas une seconde !! quoique ... )

Je ne sais pas si l'écriture en SMS relève de la paresse, du d'jeunisme, d'un communautarisme ou d'une mode, mais bon sang, ces gosses ils vont à l'école, non ? Ce ne sont pas des demeurés quand même ? Je refuse de croire qu'on est idiot parce qu'on est jeune. Si quelqu'un ne sait pas très bien écrire, on peut le comprendre. Mais quelqu'un qui sait écrire et s'oblige à s'exprimer avec une écriture cryptique, alors ca, ca me dépasse, "moi y en à pas comprendre !!" (va savoir, peut-être qu'il leurs manque des touches)

Et puis quoi qu'en dise Steph, quand elle fait une remarque, elle mets le plus souvent un "merci" et/ou un smiley "clin d'oeil". C'est vrai que c'est super agressif comme message.

Mais ce qui me choque par dessus tout, c'est qu'un mec de trente ans (suposé adulte et responsable), au lieu d'aider ces jeunes à s'ouvrir sur le monde, à faciliter la communication avec les autres, les confortent dans leur replis sur eux-mêmes. Belle facon de leurs venir en aide.

On pourrait croire que tu te fous si ca leurs rends service ou pas, du moment que ca de permets de politiser un truc qui n'as pas lieu de l'être. En fait tu te fout complètement des jeunes qui seraient soi-disant "mal accueillis", tout ce que tu veux c'est taper sur la modération (par revanche, par conviction ??).

Ben oui hein, la modération, c'est un peu la police du forum, et pour un anarchiste, le mot d'ordre, c'est "Fuck la police", "mort aux vaches, on va tout cramer", même si ces "vaches" font correctement (et bénévolement, et avec respect) leur boulot.

Pour répondre à la question de Steph "Qu'est-ce qu'ils ont fait encore ces affreux?", c'est bien simple. Dans l'esprit de Fablyon, le défaut des modos, c'est d'exister. Il doit surement paraphraser un fameux général américain qui disait "Un bon indien est un indien mort" qu'il convertit en "Un bon Modo est un Modo qui n'existe pas". Selon cette théorie, pour bien modérer, il faut laisser la crasse s'accumuler derrière le frigo, tandis que les invités qui crachent par terre et pissent dans les pots de fleurs, il faut les remercier bien bas d'avoir l'obligeance de parfumer notre humble demeure de leurs précieuses émanations.

C'est une certaine conception de la modération, mais je t'avouerais que je ne la partage pas.

Le forum n'est pas une démocratie ? Ben oui ! Etonnant non ? Pas tant que ca en fin de compte. Si un jour tu mets le nez hors du pays des Bisounours, tu verras qu'il n'y a pas énormement de lieux publics ou tu peut faire ce que tu veux, même dans la démocratie la plus libérale qui soit. Par exemple, va dans une salle de spectacle entièrement subventionnée par l'argent public, et bien pendant le spectacle, on te demanderas de couper ton portable, de ne pas parler trop fort, de ne pas faire de bruit. Et pourquoi toutes ces règles ? Pas pour le plaisir de t'embeter, mais pour permettre aux autres de profiter du spectacle qu'ils sont venus voir. Bref, ce sont des règles faites pour le respect de chacun par les autres. Scandaleux, non, pour une démocratie ???

Autre exemple, tu te rends dans une mairie, lieu républicain par excellence, c'est un peu la maison de tous. Et pourtant dans ce lieu qui défend la liberté de chacun, crois moi si tu le veux, il y a un certain nombre de choses que tu n'as pas le droit de faire !!!! Si, si, je te jures que c'est vrai !! Non vraiment, la démocratie est en danger !! Vite vite, fait nous une belle ch'tite révolution pour nous sauver de la dictature !!
Fablyon a écrit :Je suis modérateur par ailleurs
puis ayant peur de ne pas avoir été compris, une deuxième fois ...
Fablyon a écrit :Désolé, mais je te le dis, je suis aussi modo ailleurs
et comme il se doute bien qu'il s'adresse à des personnes faiblement pourvues en neurones, une troisième fois ...
Fablyon a écrit :comme je te l'ai dit, je suis modérateur ailleurs
Franchement, si j'ai bien compris ta facon de faire de la modération, je ne suis pas sur que je m'en vanterais (tu serais pas modo sur "aufeminin", par hasard ?).

Si pour toi modérer consiste juste à laisser passer les choses telles quelles, je comprends qu'il soit difficile pour toi de saisir les efforts que ca implique. Et encore plus difficile de comprendre qu'on puisse modérer sans être agressif, ou qu'on puisse avoir un avis personnel et s'exprimer en dehors du rôle de modo. (C'est vrai que ca demande un peu de subtilité pour comprendre ce genre de choses)

Sachant ce que ce rôle implique, par respect, il ne me viendrais jamais à l'idée d'aller dire aux gens "hé les gens, moi aussi je suis modo et franchement c'que vous faites, c'est pô bien !". Surtout qu'ils ne sont pas payés pour !!

Mais c'est vrai que si on modère en ne faisant rien, ca laisse beaucoup de temps pour aller critiquer (de facon constructive, bien sur) chez les autres !


Non franchement, Fablyon, je ne sais pas ce qui te rends si ronchon, mais tu devrais surveiller ta tension, tu est au bord de l'infarctus !

Et pour te calmer, je te conseille la couture. C'est très connu comme antistress. D'ailleurs c'étais le moyen qu'utilisait le maréchal pétain. Quand il étais très énervé, le maréchal prenait une aiguille et du fil et recousait par exemple un bouton. Voyant cela, son entourage savait qu'il serait à nouveau de bonne humeur. Ils en ont même fait un proverbe :

"Pétain coud, ca irat mieux !!!"
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

Avatar du membre
Alexandre67
Bidule
Bidule
Messages : 51
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Près de Paris
Âge : 56

Message par Alexandre67 » il y a 16 ans

Désolé, je suis encore un peu jeune sur le forum, mais je me risque malgré tout à quelques remarques ; il est particulièrement agréable de lire des messages écrits en excellent français, toujours intelligible et le plus souvent exempt de fautes d'orthographe. Le peu d'expérience acquise ici ou là démontre aisément que ce site fait exception.

J'ai, comme la plupart des participants, horreur du langage SMS auquel je ne saurais me résoudre, même sur mon téléphone (ça me coûte d'ailleurs au moins 3 SMS par envoi !), mais je suis frappé par la virulence du débat autour de la question de l'élitisme.

Juste avant de lire cette série de messages, je lisais le post d'une participante (désolé, je n'ai pas pris la précaution de noter le lien) qui disait en substance : "ce site est trop lisse, trop policé, tout le monde parle trop bien, n'y aurait-il pas aussi des bisexuels cons ?"

Il ne m'était jamais venu à l'idée, jusqu'à vous lire à l'instant, que cela pouvait être le fruit du travail des modérateurs ; peut-être vis-je moi aussi dans le monde de bisounours (en famille, au boulot...) qu'évoque Bib dans la dernière réponse ?

Merci en tout cas aux modérateurs et merci à vous tou(te)s pour les messages émouvants souvent, intéressants toujours, passionnants parfois qui sont postés sur ce forum. Il serait peut-être dommage que certains nous échappent parcequ'ils sont mal écrits...

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 16 ans

Je me suis frappé d'un coup tous les messages de la soirée et celui ci semble le mieux correspondre à mon état d'esprit.
Blue a écrit :Vous savez que vous vous prenez la tête pour vraiment pas grand chose ?

Ce n'est qu'un forum internet... Il n'y a rien à prendre à coeur.
Je trouve également que cette histoire fait beaucoup de vagues pour rien. Par contre si il y en a qui prend tout ceci à c?ur, c'est moi. Et je suis bien désolé de devoir vous répondre que je n'ai vraiment aucune solution satisfaisante à proposer. Gérer un forum est une affaire de compromis et c'est impossible de plaire à tout le monde.
Blue a écrit :A moins qu'ils ne se soient exprimés, il est impossible de savoir pourquoi certains ne reviennent plus. Ils n'ont peut-être tout simplement plus de soucis et plus "besoin" de venir. Ou ont trouvé plus intéressant à faire. Pourquoi tout de suite penser que les départs sont forcément dûs à des "malaises" ?
Dans la liste des gens qui ne viennent plus il en manque aussi certains qui trouvaient qu'on laissait un peu trop faire tout et n'importe quoi...
Blue a écrit :Et il y a des nouveaux inscrits qui participent. La population forumesque se renouvelle, sur une base fixe qui maintient "l'esprit" du lieu. C'est normal, tous les fora en bonne santé connaissent ce phénomène.
Absolument. Ce forum a 4 ans. Il connait de manière cyclique des départs et des arrivées de membres qui peu à peu deviennent des piliers, puis parfois des anciens, ou qui s'en vont pour diverses raisons. L'activité du forum est elle aussi très variable. Ces temps ci elle est en léger recul, encore que ce sujet à lui tout seul est très productif... Mais de telles variations de régime sont déjà arrivées très souvent et je n'ai pas d'inquiétude à ce sujet. Nous connaissons d'ailleurs une étonnante stabilité dans les inscriptions : un nouveau compte créé par jour, et cela depuis 3 ans. Tous ne participent pas, mais sur le nombre, la relève sera toujours là.

Ensuite concernant l'équipe de modération, elle est en effet constituée de personnes qui semblent avoir des avis très proches sur la manière de modérer ce forum. Et c'est complètement voulu. Deux raisons à cela :
- A chaque fois que c'est nécessaire nous discutons entre nous. Y'a rien de pire qu'une équipe de modération qui se tire dans les pattes. Donc même si nous ne sommes pas d'accord, ce qui arrive, nous essayons au maximum de parler d'une seule voix, et ce pour la stabilité du forum et la cohérence de la modération.
- J'ai choisit chacun de mes modérateurs selon des critères humains qui me sont personnels. En clair j'ai pris des gens qui me ressemblent ou du moins dont j'apprécie les qualités humaines, malgré leurs identités respectives et leurs tempéraments. Je ne me vois pas du tout prendre pour modérateur une personne avec qui je ne suis jamais d'accord sur rien. Là encore nous ne sommes pas dans une démocratie.

Enfin un dernier mot sur les départs : à part quelques rares cas de bannissement, la plupart des départs se font sur la seule volonté de la personne concernée. Je ne comprends pas du tout pourquoi on attribue systématiquement un départ à l'équipe de modération. Il m'est arrivé de quitter un forum à cause d'un membre ou d'un groupe de membres avec qui ca ne collait pas du tout et ca tournait à l'affrontement permanent. Juste des membres, pas forcément des modos.
Bixy

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

@ Bibendum : Tu es, excuse moi , 'un pathétique larmoyant à pisser de rire. Comment aurais je pu accépter un rôle ailleurs que je ne tolèrerais pas ici ? Mais le ton que tu emploies, et ta suffisance habituelle, j'en ai l'habitude. Et excuse moi mais je n'ai jamais été emmerdé par des modérateurs ici... Quelle vengeance j'assouvirais ???

Politiser le truc ? Ben je suis tout sauf anarchiste. Mais bon t'as raison, en deux coups d cuillère à pot, tu me connais par c?ur et sais ce que je pense dans les moindre détails.

Et pour être honnête, vu qu'il faut l'être ici , tu es surement la personne qui me donne le plus envie de fuir ce forum. Pas pour ce que tu me dis, mais pour la façon dont tu as traité d'autres forumeur, avec suffisance et mauvaise foi.

Quand à l'idée que je voudrais que tout le monde puise faire ce qu'il veut, tu as superbement pas lu ce que j'écris : c'est la façon dont on demande les choses que je critique, et nullement l'idée que le SMS ne doit pas se répandre, ou devenir une norme.

Mais suis je bête : toi, au grand Bibendum, tu aides les gens et moi, pauvre con qui fait de l'aide aux jeunes dans la vie, pas sur le clavier, ne serais qu'un nombriliste qui n'a pour but que de se faire mousser... Si c'est ce que tu crois, reste dans ta magnificence cérébrale, mais tu es très loin du compte....

Ha et j'oubliais : je suis fainéant, laxiste et ne fais rien ailleurs... J'adore les jugements à l'emporte pièce.

@ Biscuit :

Je n'attribue pas les départs à l'équipe de modération mais plus à des membres et à tes choix finalement, que tu assumes de fait. Dommage, on peut faire confiance aussi à des gens qui ne nous ressemble pas du tout...

Encore une fois, c'est l'effet pensée unique et groupe que je trouve trop poussée ici. Mais bon, je sens que je vais encore me prendre une bonne dose de "mais tu n'es pas un pu concon et nanarchiste" après cette remarque. Voir même être comparé à Pétain...
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Happy
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 185
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 84

Message par Happy » il y a 16 ans

Je suis touché par cette discussion dont je trouve le ton parfois un peu trop rude (Understatement) entre des personnes que j?aime pour leur activité et la richesse et la diversité de leur apport à ce forum. Ce caractère parfois trop rude prouve bien sûr combien tout cela tient à c?ur de chacun et prouve l?importance que chacun des intervenants dans cette discussion apporte à ce forum créé par Biscuit.

Ne perdons pas de vue quand même que s?il est devenu ce qu?il est aujourd?hui c?est grâce à celui qui l?a créé et qui a mis en place les modos qui l?aident à le gérer.

Ce forum est un groupe humain de personnes souvent animées d?intentions et de sentiments proches et qui ont plaisir à certains partages. Une immense majorité d?intervenants inscrits ou invités s?est arrêtée ici pour la gentillesse, le respect de l?autre, parfois la tendresse et l?humour qu?elles ont immédiatement découvert ici de même qu?une réelle richesse humaine présente dans bien des sujets traités. C?est souvent un lieu d?entraide et souvent de rires aussi. C?est un lieu réellement assez exceptionnel dans l?univers Internet.

Tout groupe humain doit être géré et doit avoir des règles/lois sans quoi c?est immédiatement la jongle où seule compte la loi du plus fort. Celle ci supprime immédiatement toute spontanéité et tout apport des plus faibles. La perte est gigantesque car les plus faibles sont aussi enrichissants pour tous que les plus forts.

Je suis d?avis que la position telle que décrite et défendue par Biscuit est claire et bien comprise. Il est le fondateur de ce forum et son boss en quelque sorte. Et il en a fait un succès ! Il a la simplicité d?accepter la discussion et a l?ouverture d?esprit d?expliquer les règles qu?il suit et que chaque modo décrit au cours de cette discussion en y apportant sa touche personnelle. J?ai beaucoup aimé l?intervention de chacun(e) et l?intervention de Bib aussi malgré qu'elle devienne également un peu rude vers la fin mais Bib a sa personnalité et elle est souvent enrichissante.

Il faut rester ouvert aux remises en cause et aux réorientations mais conservons cette gentillesse et ce respect de l?autre dans nos discussions au sujet de ce qui nous tient à c?ur. Rien de valable ne peut sortir de l'agression. N?oublions pas non plus que la vie n?est pas toujours facile et que certains intervenants peuvent vivre une difficulté accrue même si elle est momentanée. Cela peut aussi créer des changements de ton que l'on peut regretter après.

Merci à vous tous de vous battre pour ce lieu exceptionnel. :bravo: :fleur: :smackjoue:

Répondre