langage sms proscrit: snobisme ou nécessité?

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Masaki
Bikini
Bikini
Messages : 606
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Lille
Âge : 44

Message par Masaki » il y a 16 ans

Etant donné que je suis un des plus grands pourvoyeurs d'avis subversifs, j'y vais de ma petite opinion... il est de notoriété publique que je suis rarement d'accord avec la plupart des membres très actifs et que je révèle le fond de ma pensée sans prendre de gants...

Dans le cas de l'écriture SMS -> c'est dans les règles du forum donc -> acceptées à l'inscription donc -> on ne devrait même pas à revenir dessus. Par respect pour ceux qui ont l'habitude d'écrire en SMS ailleurs et qui font l'effort d'écrire correctement ici, tout nouvel arrivant devrait s'y plier sans broncher... De même il y a des gens qui sont capables d'écrire des encyclopédies pour ne pas dire grand chose et ça non plus ça ne donne pas envie de lire...

Au risque de me répéter un forum est une dictature (et encore je trouve l'équipe de modération ici parfois trop coulante, sur les forums que j'administre je suis beaucoup plus méchant), la langue française quand on a un clavier 105 touches un mode normal d'expression... Et pourtant je déteste la pensée unique, je hais quand la bienséance l'emporte sur l'esprit critique, mais je déteste par dessus tout après une journée de boulot lire un texte ou un post écrit en SMS. Désolé mais j'ai pas 10 minutes à perdre à décrypter 3 lignes en signes kabbalistiques quand je rentre chez moi à 19h30-20h le soir, je m'y refuse (et c'est sans doute pareil pour les autres, aider oui, y passer ses soirées pour déchiffrer les posts, c'est le meilleur moyen de faire fuire les membres).
Born to be king

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Message par xender » il y a 16 ans

Rappel au sujet : langage SMS

Je voudrais faire quelques remarques :

1) ce n'est pas la première fois que l'humanité s'est trouvée confrontée à un problème technique pour communiquer et conserver des informations : nos ancêtres relativement proches n'avaient à leur disposition que des moyens techniques rudimentaires, rares ou couteux : pierres et burin, parchemin, ...
Or si l'on regarde l'évolution de l'écriture, on est passé d'une représentation symbolique à des représentations par alphabets, bien plus couteuses en temps pour écrire, en effort, en place occupée, ...

Question : pourquoi ? L'humanité n'est pas complètement masochiste et si on a compliqué les choses, c'est probablement pour une ou plusieurs raisons.

2) En théorie du signal, où l'on se préoccupe de transmettre des informations les plus fiables possibles, avec le moins d'effort possible, les grands ennemis sont les erreurs de reconnaissance et le bruit qui masque les informations.

Si l'on examine le langage SMS de ce point de vue, on ne peut que constater qu'il est effroyablement sensible au bruit et aux erreurs de reconnaissance : faute de frappe qui interverti deux lettres, lettre supplémentaire tapée par erreur, ou lettre omise, base phonétique qui fait que quelqu'un ne maitrisant pas la langue parlée ne pourra pas la comprendre. (un sourd de naissance est il capable de comprendre le langage SMS ? un pur anglophone ne pourra pas comprendre un message SMS francais, même avec un excellent dictionnaire, et vice versa avec un francophone pour un SMS anglais) .

Personnellement, je pense que les langues actuelles sont basées sur des mots car elles offrent une grande tolérance aux erreurs, et même s'il y a des fautes d'orthographe, de syntaxe, des lettres qui manquent ou sont en trop, on arrive à comprendre la pensée de son interlocuteur. Il y a bien d'autres raisons, que des linguistes pourraient certainement détailler (comme l'expression de nuances dans les mots, ...) mais je me limiterai à cette caractéristique pour confirmer le refus du langage SMS dans un lieu où les gens doivent se comprendre et exprimer des sentiments complexes.
Ce n'est pas la même chose d'écrire une phrase pour se donner rendez vous pour aller au cinéma et d'écrire un message expliquant le mal être que l'on peut ressentir, ou une réponse à quelqu'un exprimant son mal être.
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :@ Bibendum : Tu es, excuse moi , 'un pathétique larmoyant à pisser de rire.
Je te remercie pour ce compliment, ca change de l'adjectif "méprisant" que tu m'as collé recemment de facon parfaitement gratuite !! (mais tu n'en est bien sur pas à une insulte près, n'est ce pas ?)
Fablyon a écrit :Comment aurais je pu accépter un rôle ailleurs que je ne tolèrerais pas ici ?
Et bien tout simplement pour le faire à ta facon, c'est à dire "ne rien faire", alors evidemment,, des gens qui font leur boulot, ca doit te faire bizarre.
Fablyon a écrit :Mais le ton que tu emploies, et ta suffisance habituelle, j'en ai l'habitude.
"Habituelle" est un peu exagéré, car moi je sais desfois ne pas me prendre au sérieux, et prendre un peu de recul, ce qui parait te faire cruellement défaut.

Quand à mon ton et ma suffisance, je m'adapte tout simplement au niveau de mon interlocuteur !
Fablyon a écrit :Et excuse moi mais je n'ai jamais été emmerdé par des modérateurs ici... Quelle vengeance j'assouvirais ???
Je sais pas moi, une remarque de modération qui te serait restée en travers de la gorge, ce qui fait que tu saute sur la première occasion venue pour engueuler le monde ? C'est juste une vague impression comme ca ...

Et puis tu te contredit, puisque quelques lignes plus haut tu te plainds de ma suffisance. Faut savoir ce que tu raconte !
Fablyon a écrit : Politiser le truc ? Ben je suis tout sauf anarchiste. Mais bon t'as raison, en deux coups d cuillère à pot, tu me connais par c?ur et sais ce que je pense dans les moindre détails.
En deux coups de cuillère à pot peut-être pas. Ton inscription datant de novembre 2006, j'ai eu largement le temps de me faire un opinion.
Fablyon a écrit :Et pour être honnête, vu qu'il faut l'être ici , tu es surement la personne qui me donne le plus envie de fuir ce forum. Pas pour ce que tu me dis, mais pour la façon dont tu as traité d'autres forumeur, avec suffisance et mauvaise foi.
Des noms, des faits que je puisse juger de mes mauvaises actions !!
Fablyon a écrit :Quand à l'idée que je voudrais que tout le monde puise faire ce qu'il veut, tu as superbement pas lu ce que j'écris : c'est la façon dont on demande les choses que je critique, et nullement l'idée que le SMS ne doit pas se répandre, ou devenir une norme.
Alors tu devrais peut-être relire tes propres écrits, car ces quand même un peu ce qui en ressort. Il faut laisser ces pauvres petits écrire comme ils le sentent pour ne pas les traumatiser, même si à cause de ca, leurs messages seront zappés par ceux qui pourraient leurs apporter de l'aide.

Ou bien tu ne comprends pas toi-même ce que tu racontes ? Je n'ose y croire !
Fablyon a écrit :Mais suis je bête : toi, au grand Bibendum, tu aides les gens et moi, pauvre con qui fait de l'aide aux jeunes dans la vie, pas sur le clavier, ne serais qu'un nombriliste qui n'a pour but que de se faire mousser... Si c'est ce que tu crois, reste dans ta magnificence cérébrale, mais tu es très loin du compte....
Non, moi je n'aide personne, même pas moi, je n'en ai pas les moyens.

Tu aides les jeunes dans la vie ? C'est bien, mais quel rapport ? Doit je te rappeller que tu à repproché à Chaynal de "partir de sa profession pour la généraliser à la vie" ? En parlant de l'aide que tu apporterais aux jeunes dans la vie, tu fait exactement ce que tu repproches à un autre. (ceci dit, j'aime bien les gens qui se lancent des fleurs à eux-même pour mieux attirer l'attention sur leur auréole. A quand la cannonisation ?)
Fablyon a écrit :Voir même être comparé à Pétain...
Cette réflexion est bien la preuve que tu te ne lis même pas ce que les gens écrivent, tu fonce sur le premier truc venu sans te servir de ta tête.

Alors toi qui est si tolérant envers l'écriture phonétique qu'est le SMS, tu n'as même pas réussi à décoder un jeu de mot aussi simple que ca. Je trouve que ca ne manque pas de sel !!

Je ne te compare pas à Pétain comme tu le crois bètement. Quand j'écris "Pétain coud, ca iras mieux", ce qu'il faut lire c'est :

PETE UN COUP, CA IRAS MIEUX !!

Franchement, je crois que quand à Lyon ils ont créé la Fête de la Lumière, ce n'est surement pas à toi qu'ils pensaient !!
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

:shock: C'est le modo ou le membre qui s'est exprimé là ?

Nan, je dis ça parce qu'il me semblait qu'en tant que modo on avait un rôle d'apaisement.
Mais je suis peut-être naïve...

Quoiqu'il en soit, aucun de ces deux statuts ne dispense d'être poli.

Avatar du membre
Happy
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 185
Enregistré le : il y a 16 ans
Âge : 84

Message par Happy » il y a 16 ans

Entièrement d'accord Chanterelle !!! STOP et PLUS Encore !!! Assez déconné !!! Passons à autre chose s'il vous plait !!! Ou alors passez en mp et évacuez l'espace public, battez vous en privé si cela vous plait mais c'est bien dommage.

Avatar du membre
xdan
Biscotte
Biscotte
Messages : 322
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : par là
Âge : 55

Message par xdan » il y a 16 ans

De toutes manières tout le monde n'a pas la même aisance pour s'exprimer, que ce soit par écrit ou bien par la parole. Ensuite c'est vrai que le langage sms ( tien on parle de langage :) ) n'est pas très approprié ici. En plus je pense qu'essayer de s'exprimer avec des mots, des phrases, permet de clarifier la pensée, les problèmes, les difficultés.
Ceci dit, on peut très bien invité avec douceur à abandonner l'écrit sms pour un écrit classique :)


:coeur:

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

BiBenDum a écrit : Je te remercie pour ce compliment, ca change de l'adjectif "méprisant" que tu m'as collé recemment de facon parfaitement gratuite !! (mais tu n'en est bien sur pas à une insulte près, n'est ce pas ?)
Méprisant n'est en rien une insulte, c'est d'ailleurs pas de toi dont je parlais (j'aurais mis méprisable, qui s'applique à une personne) mais de ton ton habituelle pour t'adresser aux gens.
Et bien tout simplement pour le faire à ta facon, c'est à dire "ne rien faire", alors evidemment,, des gens qui font leur boulot, ca doit te faire bizarre.
Ha ? Que sais tu de ce que je fais par ailleurs ? C'est marrant, mais certains m'ont demandé où je modérais, pour voir comment je le faisais. Toi, tu as jugé, sans voir ni savoir. Ce doit être pour toi un signe d'intelligence. Pour moi c'est juste une preuve de suffisance.
"Habituelle" est un peu exagéré, car moi je sais desfois ne pas me prendre au sérieux, et prendre un peu de recul, ce qui parait te faire cruellement défaut.
Oui et tu peux être très drôle au passage. Ce qui n'évite pas le fait que dès que tu parles sérieusement, c'est souvent sur un ton cassant. Quand à prendre du recul, j'imagine que tu es le mieux placé pour te juger, preuve d'un grand recul sur soit.....
Quand à mon ton et ma suffisance, je m'adapte tout simplement au niveau de mon interlocuteur !
Et bien peu de gens semblent trouver grâce à tes yeux ! C'est le recul qui te mets trop loin du commun des mortels ?
Je sais pas moi, une remarque de modération qui te serait restée en travers de la gorge, ce qui fait que tu saute sur la première occasion venue pour engueuler le monde ? C'est juste une vague impression comme ca ...
Si le mode "rancune" est ton truc, ce n'est pas le mien du tout. Et quand j'ai une chose à dire, je la dis, ne rumine rien, et ne cherche pas perfidement le meilleur moment pour faire le plus mal possible. La rancune, me mépris et la suffisance ne sont pour moi que l'art de perdre du temps dans la vie. Même si on est jamais à l'abris de ses travers...
Et puis tu te contredit, puisque quelques lignes plus haut tu te plainds de ma suffisance. Faut savoir ce que tu raconte !
Non je parle de ta suffisance en générale, sur ce forum, tes réponses en tant que modérateur ou membre, ta façon d'aborder les choses, les gens, les problèmes. Ou de mépriser ce qui semble être un problème pour certains, et leur envoyer le fait que ce n'est rien...
En deux coups de cuillère à pot peut-être pas. Ton inscription datant de novembre 2006, j'ai eu largement le temps de me faire un opinion.
Waouh ! Et tu vois en moi un dangereux anarchiste anti police... Ben mince, sort un peu dans la rue, t'en verras des pire que moi ... Je t'assure...
Des noms, des faits que je puisse juger de mes mauvaises actions !!
Quand o na du recul sur soit, on arrive sans problème et sans être guidé. Mais bon... dois je te rappeler tes joutes verbales avec certains ?
Alors tu devrais peut-être relire tes propres écrits, car ces quand même un peu ce qui en ressort. Il faut laisser ces pauvres petits écrire comme ils le sentent pour ne pas les traumatiser, même si à cause de ca, leurs messages seront zappés par ceux qui pourraient leurs apporter de l'aide.
J'ai juste dit qu'il fallait prendre le temps de voir le fond avant la forme, et pas qu'il ne fallait pas faire de remarque. Par contre j'ai ajouté que les remarques se devaient d'être faite avec précaution, pour ne pas faire fuir les gens. Rien de plus...
Ou bien tu ne comprends pas toi-même ce que tu racontes ? Je n'ose y croire !
J'aime être pris pour un imbécile, ça valorise toujours selon d'où cela vient....
Non, moi je n'aide personne, même pas moi, je n'en ai pas les moyens.
Ca ne coute rien, juste une peu d'humilité.
Tu aides les jeunes dans la vie ? C'est bien, mais quel rapport ? Doit je te rappeller que tu à repproché à Chaynal de "partir de sa profession pour la généraliser à la vie" ? En parlant de l'aide que tu apporterais aux jeunes dans la vie, tu fait exactement ce que tu repproches à un autre. (ceci dit, j'aime bien les gens qui se lancent des fleurs à eux-même pour mieux attirer l'attention sur leur auréole. A quand la cannonisation ?)
Je n'attend pas de merci, et n'ai pas besoin de cela pour vivre. Ma phrase venait juste après ton sous entendu sur le fait que je ne ferais rien. C'est tout. Et non, ce que je fais dans ma vie n'a pas de lien avec ce que j'écris....
Cette réflexion est bien la preuve que tu te ne lis même pas ce que les gens écrivent, tu fonce sur le premier truc venu sans te servir de ta tête.

Alors toi qui est si tolérant envers l'écriture phonétique qu'est le SMS, tu n'as même pas réussi à décoder un jeu de mot aussi simple que ca. Je trouve que ca ne manque pas de sel !!

Je ne te compare pas à Pétain comme tu le crois bètement. Quand j'écris "Pétain coud, ca iras mieux", ce qu'il faut lire c'est :

PETE UN COUP, CA IRAS MIEUX !!

Franchement, je crois que quand à Lyon ils ont créé la Fête de la Lumière, ce n'est surement pas à toi qu'ils pensaient !!
Non j'avais bien compris la très mauvaise blague, mais j'anticipais le coup suivant. Et je ne suis pas déçu par ce message que tu viens de produire, c'est exactement ce que j'attendais : mépris, suffisance et insulte. Comme quoi je n'avais pas si mal vu les choses pour une fois.....
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

Et pour le point sur les SMS, on lit sur les règles ceci :
- Merci d'écrire dans un français correct (pas de langage type SMS !). Tous ceux qui ne respecteront pas cette règle verront leurs messages supprimés.
C'est pour cela que je parle bien d'un rejet, et pas d'une volonté de chercher le fond avant la forme (supprimer parce que c'est du SMS). :wink:
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 16 ans

Vaudrait-il mieux dévouer quelqu'un à l'édition de tous ces messages pour les rendre lisibles par tous?
Je ne pense pas vraiment que ce soit une bonne solution, tu imagines le bazar et le boulot que ça pourrait lui faire?
Mais bon, comment faire pour que tout le monde puisse lire les posts sans avoir à déchiffrer, c'est la craie question, et comment le demander à tous de la façon la plus appropriée? le français reste quand même la langue officielle du pays, et même à l'oral on ne prononce pas un si comme un 6, alors qu'en SMS, l'un remplace l'autre...
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

millenia a écrit :Vaudrait-il mieux dévouer quelqu'un à l'édition de tous ces messages pour les rendre lisibles par tous?
Je ne demande pas cela du tout...
Je ne pense pas vraiment que ce soit une bonne solution, tu imagines le bazar?
Celui qui peut daire l'effort de lire le fait, le modérateur demande gentiment à la personne de revoir son message pour pouvoir le rendre lisible par tous (perso, je fais cela en MP ) et si la personne ne le fait pas dans un délai raisonnable, envisager de fermer le message, puis de le supprimer si la personne ne se représente pas..
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :Et pour le point sur les SMS, on lit sur les règles ceci :
- Merci d'écrire dans un français correct (pas de langage type SMS !). Tous ceux qui ne respecteront pas cette règle verront leurs messages supprimés.
C'est pour cela que je parle bien d'un rejet, et pas d'une volonté de chercher le fond avant la forme (supprimer parce que c'est du SMS). :wink:
Procès d'intention.

Les faits prouvent que cette règle n'est pas appliquée stricto sensu.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :le modérateur demande gentiment à la personne de revoir son message pour pouvoir le rendre lisible par tous (perso, je fais cela en MP ) et si la personne ne le fait pas dans un délai raisonnable, envisager de fermer le message, puis de le supprimer si la personne ne se représente pas..
Nous sommes bien plus souples que toi, puisque nous nous arrêtons à une simple demande. Aucun message n'a jamais été supprimé parce qu'il était écrit en langage SMS ! Si les règles sont strictes, l'interprétation qu'on en fait reste très souple.
 ! Modération
Bon sinon Bib et Fablyon je vous demande d'arrêter vos joutes verbales. Ca n'a plus aucun sens et ca vire au règlement de compte personnel. Alors STOP merci.
Bixy

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

Pourquoi écrire ce que l'on applique pas ? Et demander aux gens de lire cela en premier si cette phrase n'a pas pour but de décourager ?

Edit : message écrit en même temps que le tien Biscuit.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :Pourquoi écrire ce que l'on applique pas ? Et demander aux gens de lire cela en premier si cette phrase n'a pas pour but de décourager ?
Si t'as rien d'autre à faire de tes journées et que ça t'amuse de réécrire complètement le règlement du forum, que de toute façon personne ne lira jamais, vas y, amuse toi. Moi j'arrête là, ca devient n'importe quoi cette discussion.
Bixy

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

Bah ce sera peut être fait, si j'ai le temps.

Flood
- Tous les topics "inutiles" (comprendre "invitation au flood bête et méchant") seront effacés, sur simple appréciation du modérateur ou administrateur de ce forum.

Publicité
- Ce forum n'est pas et ne dois pas devenir un support publicitaire. Tout message considéré comme tel, avec ou sans lien, pourra être supprimé ou modéré.

Langage
- Merci d'écrire dans un français correct (pas de langage type SMS !). Tous ceux qui ne respecteront pas cette règle verront leurs messages supprimés, après avertissement, s'ils refusent de faire l'effort nécessaire à leur bonne compréhension pour le plus grand nombre.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Répondre