langage sms proscrit: snobisme ou nécessité?

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :Et si vous relisiez ????
Tu es agressif ou je me trompe?

Donc voilà à peut prêt ce que ça peut donner "slt, j m 1 fille et je suis 1 fille, sa me fé peur". Donc on est d'accord : tu arrives ici, t'es flippé, et tu te demandes ce qu'il t'arrive. Et le premier message que tu vois c'est :

"Merci de ne pas utiliser le langage SMS" en gras... Super non ? Te voilà bien accueilli et serein pour la suite...si tu donnes suite...
D'un les remarques ne sont jamais méchantes (sauf au bout du 20è rappel).
De deux, les modos ne peuvent pas venir non plus vingt fois par jours pour attendre qu'une bonne âme ait répondu avant de modérer.
De trois, ce n'est pas mon cas, mais vois quand Biscuit, Xender, BiB ou Etincelle modère ce genre de posts:ils ajoutent toujours un commentaire à la personne et essaient d'aider. Moi j'avoue, je ne le fais pas toujours, pour diverses raisons (pas d'idée sur la question posée ou juste un ras-le-bol du consumérisme. Bref je te trouve injuste, non pas avec moi, mais envers les autres modos.
Enfin, désespéré ou pas, "à lire avant de poster" se trouve en couleur:donc si on ne prend la peine de lire, ce que je peux comprendre, on s'expose forcément à une remarque de modération, indépendamment de toute connotation émotionnelle.


Ce qui est formidable, c'est de partir de ta profession (enseignant) pour la généraliser à la vie. C'est quand même assez intéressant : crois tu que des élèves en classe on la même attente sociologique de toi que d'un forum ? Ne crois tu pas que le mode de subordination joue pas mal dans leur adaptabilité ? Seulement sur un forum, nous parlons d'égaux à égaux... Et là c'est pas d'adaptabilité subordonnée qu'il s'agit, mais de vie. Donc soit tu t'arrête à la surface des choses (le fait que ce soit du SMS) soit tu cherche à savoir ce qu'il y a derrière (la souffrance). Encore une fois c'est comme dans la vie ....
Tout le monde n'a pas ta patience; mais je maintiens qu'il faut aussi arrêter de prendre les ados pour des abrutis. A partir du moment ou tu rappelles qu'on n'écris pas en sms, ils y arrivent parfaitement, et les adultes aussi. Prendre le temps d'écrire un message de modération est beaucoup plus long que de supprimer un post, tu sais. Donc en soi, c'est déjà une preuve de considération que de mettre une remarque.
Voire même du mépris pour les utilisateurs et les conventions du lieu - mais comme je considère que les gens sont intrinsèquement gentils, j'ai toujours tendance à ne pas prendre sérieusement cette option en considération.
Sauf les modos qui sont les gros vilains, si j'ai bien compris la fin de ton post.
Et fusiller dès le premier écart, c'est une bon moyen de faire fuir le monde et de rester entre initiés...
D'abord ce n'est jamais fusillé, ensuite désolée, mais on est des êtres humains aussi, et parfois on est fatigué, on est fatigué. On n'est pas payé pour faire de la modération, tu sais.
Et ça s'explique assez facilement : entre les prises de position des uns et des autres,
Faut savoir:on l'ouvre trop ou pas assez, finalement?
et la partialité évidente des modérateurs,
Qu'est-ce qu'ils ont fait encore ces affreux?
Les exemples ? pourtant tu modères ici, ne fais tu donc pas de liste de ce que tu modères?
Ah, donc c'est une cabale contre les modos et contre moi en particulier! Mais il fallait le dire de suite, Fablyon, moi qui t'avais innocemment cru lorsque tu me disais que ce n'était pas une attaque personnelle...
Ca me semble utile de partager entre modérateurs et administrateur le pourquoi du comment d'une décision... Bref...
Mais, c'est ce qu'on fait.
Mais tu as raison, pourquoi se remettre en question, faisons 100 forums identiques....
Mon propos serait plutôt le suivant si tu permets:pourquoi se remettre en question puisque Fablyon va nous pondre un nouveau forum. (et 99 autres s'il le souhaite)
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 16 ans

Règle n°1 : la modération a toujours raison
Règle n°2 : cf. règle n°1

Les fora ne sont pas des démocraties, mais des tyrannies (éclairées dans les fora que je fréquente, sinon je me casse).

Avec le nombre de messages, je n'aurais pas tenu 10 minutes sur ce forum sans la modération, qui fait plutôt du bon travail. Le grand portnawak, je peux pas.

Le seul "reproche" que j'ai envers la modération est un seuil de tolérance au flood assez peu élevé : perso j'aime bien en lire un peu, ça ne me gêne pas les posts "inutiles" (style "ouah c'est trop bien pour toi !"), du moment qu'il n'y en a que 3-4 (et pas 3-4 pages ^^). Avertir dès le premier message flood c'est peut-être un peu sévère parfois, à mon avis, mais ... Règle n°1 ! :mrgreen:

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

Steph a écrit : Tu es agressif ou je me trompe?
Tu te trompes.
D'un les remarques ne sont jamais méchantes (sauf au bout du 20è rappel).
De deux, les modos ne peuvent pas venir non plus vingt fois par jours pour attendre qu'une bonne âme ait répondu avant de modérer.
De trois, ce n'est pas mon cas, mais vois quand Biscuit, Xender, BiB ou Etincelle modère ce genre de posts:ils ajoutent toujours un commentaire à la personne et essaient d'aider. Moi j'avoue, je ne le fais pas toujours, pour diverses raisons (pas d'idée sur la question posée ou juste un ras-le-bol du consumérisme. Bref je te trouve injuste, non pas avec moi, mais envers les autres modos.
Enfin, désespéré ou pas, "à lire avant de poster" se trouve en couleur:donc si on ne prend la peine de lire, ce que je peux comprendre, on s'expose forcément à une remarque de modération, indépendamment de toute connotation émotionnelle.
C'est comme cela que pas mal de fora gay ont perdu de leur importance, et se sont éteints. D'où ma remarque...
Tout le monde n'a pas ta patience; mais je maintiens qu'il faut aussi arrêter de prendre les ados pour des abrutis. A partir du moment ou tu rappelles qu'on n'écris pas en sms, ils y arrivent parfaitement, et les adultes aussi. Prendre le temps d'écrire un message de modération est beaucoup plus long que de supprimer un post, tu sais. Donc en soi, c'est déjà une preuve de considération que de mettre une remarque.
Mon propos était pour Chaynal, comme stipulé, mais comme tu le prends à ton compte laisse moi te répondre. "Un grand pouvoir entraine de grandes responsabilités". Je suis modérateur par ailleurs, et si écrire des messages de modération me posait problème, j'aurais jeté l'éponge depuis longtemps.

Et je n'ai pas tellement de patience, mais quand j'accepte un rôle, j'en accepte les contraintes. J'espère que tu en fais de même.
Sauf les modos qui sont les gros vilains, si j'ai bien compris la fin de ton post.
Comme que a copier une phrase de Chaynal ,je suppose qu'elle vient en appuie de ton argumentaire. Modérateur, c'est un rôle, qui peut se voir remis en question ou critiqué, mais si le seul argument de réponse que tu apportes à une légère critique est le mode "paranoïa doublé d'une victimisation" ça va pas faire avancer grand chose.

Je connais les difficultés des modérateurs, j'ai aussi usé des dérives que cela peut entrainer...

D'abord ce n'est jamais fusillé, ensuite désolée, mais on est des êtres humains aussi, et parfois on est fatigué, on est fatigué. On n'est pas payé pour faire de la modération, tu sais.
Oui je sais. Mais quand on se sent pas en état, on ne fait pas. c'est une des règles d'or de la modération d'ailleurs. Désolé, mais je te le dis, je suis aussi modo ailleurs. Et je suis surement autant humain que toi, c'est bien pour cela que je me sais non infaillible.
Faut savoir:on l'ouvre trop ou pas assez, finalement?
Les prises de positions c'est de tous, y'a rien contre, mais...
Qu'est-ce qu'ils ont fait encore ces affreux?
... prendre parti de la part d'un modérateur, y compris dans sa modération (couleur différente) n'est pas bienvenue. Et attention aussi à l'esprit de connivence avec les anciens, amis ,etc...
Ah, donc c'est une cabale contre les modos et contre moi en particulier! Mais il fallait le dire de suite, Fablyon, moi qui t'avais innocemment cru lorsque tu me disais que ce n'était pas une attaque personnelle...
Tu te donnes une sacrée importance quand même... Non j'exprime ma surprise : comme je te l'ai dit, je suis modérateur ailleurs, et nous avons des règles de modération et une partie cachée du forum ou nous discutons des décisions prises par les uns et les autres. Et ce afin d'éviter les dérives. De plus nous stockons environ 6 mois de modération pour toujours retrouver les tenant et aboutissants...
Mais, c'est ce qu'on fait.
Alors tant mieux
Mon propos serait plutôt le suivant si tu permets:pourquoi se remettre en question puisque Fablyon va nous pondre un nouveau forum. (et 99 autres s'il le souhaite)
C'était donc encore plus méprisant que ce que je pensais. C'est dommage.

Et ne me fait pas pleurer sur le travail accompli : oui c'est super de faire un forum, oui ça demande du boulot, j'en ai monté assez pour le savoir. Mais bon, le forum se doit soit d'être le reflet de ses utilisateurs et évoluer avec eux, soit mourir, ça aussi je l'ai constaté...


@ Blue : un forum est ce que l'on veut en faire. Les règles ne font pas le dictat.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Poesy
Bi-lluminée
Bi-lluminée
Messages : 2933
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Chez Moi!
Âge : 37

Message par Poesy » il y a 16 ans

Fablyon: je vais m'exprimer en tant que membre et non modératrice:
- Lorsque tu t'inscris sur un forum tu en acceptes les règles
- Si les règles ne te plaisent pas personne ne te force à venir

Ensuite je vais te répondre en tant que modo: comme l'a fait remarqué Steph, en général, on prend la peine de répondre au message sans compter que plus tôt quelqu'un remarque ses erreurs, plus tôt elle prendra la peine de les corriger.

Lorsque je suis arrivée sur le forum, je n'étais pas modo, moi aussi j'ai eu des remarques de modération parfois et jamais je ne me suis vexée. Si une femme de ménage(car oui le plus gros de la modération, c'est faire le ménage) te demande de jeter tes papiers dans la poubelle, est ce que ça vaut le coup de se vexer et de prendre personnellement sa remarque en criant à la tyrannie de la propreté?

Maintenant, le langage sms: que je sache ce n'est pas le "langage officiel" des jeunes, la langue usuel est encore la langue française orthographiée correctement dans les collèges et lycée non? Les copies du bac ne sont pas encore à rendre en langage sms il me semble donc je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas écrire correctement.

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 16 ans

Fablyon a écrit : @ Blue : un forum est ce que l'on veut en faire. Les règles ne font pas le dictat.
Toute la question de la définition du "on"...

Je maintiens que les fora ne sont pas des démocraties.

Avatar du membre
Masaki
Bikini
Bikini
Messages : 606
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Lille
Âge : 44

Message par Masaki » il y a 16 ans

Blue a écrit :
Je maintiens que les fora ne sont pas des démocraties.
+1. Pour la simple et bonne raison que les administrateurs sont responsables de son contenu. Ils sont tout à fait en droit de mettre les règles d'utilisation qu'ils veulent, que ça plaise aux gens, ou non
Born to be king

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 16 ans

Je vais faire court :
- Critiquer la manière dont le forum est modéré, nous aider à trouver de manière constructive la meilleure façon de gérer ce forum au quotidien, pourquoi pas, si cela peut aboutir à quelque chose. Mais attention à la critique facile et récurrente, qui souvent ne mène nulle part.
- Revenir sur un des principes fondamentaux de ce forum, hors de question. Le caractère francophone et anti SMS de ce forum en est un. 99% des gens qui viennent ici sont capables de s'exprimer dans un français correct. Le langage SMS peut être une commodité sur un téléphone de part la taille réduite du clavier et de part la limite en nombre de caractères d'un SMS. Mais que je sache, un clavier d'ordinateur compte 105 touches, et les messages d'un forum ne sont pas limités en nombres de caractères. Ici ce n'est pas le lycée, mais ce n'est pas non plus un skailleBlogue.
- Blue et Masaki ont raison : un forum n'est pas une démocratie. Il devient en grande partie ce que ses membres en font, mais il reste sous contrôle total de son administrateur et de l'équipe modératrice qu'il choisit.
- Pour le flood, c'est vrai qu'on est assez stricts en général. Le risque étant de créer des injustices si on devient plus souple là dessus : "là vous intervenez, et pour lui vous avez rien dit".
Bixy

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 16 ans

Pour ce qui est du flood:c'est peut-être la chose la plus difficile à gérer. :wink:
En plus, il est exact qu'il est très difficile dans ce contexte de faire la part des choses entre ce qui va s'arrêter de lui même ou ce qui peut polluer définitivement un sujet.
En tant qu'utilisatrice, j'ai déjà été rappelée à l'ordre (avant d'être modo et après) avec mes interlocutEURICES (voir nouveau mot inventé):mais je ne m'en suis jamais offusquée. C'est ça qui est terrible finalement:rentrer dans des discussions sans fins-comme au collège-pour une remarque de modération. Il faut savoir que la plupart du temps, un modo est incapable de se rappeler le ou les forumeurs concernés par une remarque de modération le lendemain (sauf si bien évidemment...):c'est bien une preuve que ça n'a rien de personnel.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 45

Message par Chaynal » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :Donc voilà à peut prêt ce que ça peut donner "slt, j m 1 fille et je suis 1 fille, sa me fé peur". Donc on est d'accord : tu arrives ici, t'es flippé, et tu te demandes ce qu'il t'arrive. Et le premier message que tu vois c'est :

"Merci de ne pas utiliser le langage SMS" en gras... Super non ? Te voilà bien accueilli et serein pour la suite...si tu donnes suite...
Effectivement, ça refroidit un peu de se faire rappeler à l'ordre.
Mais de là à en être vexé, voire même de ne pas donner suite, la probabilité est faible (une petite revue des sujets de la partie "votre cas personnel" devrait te le confirmer si besoin est).

Surtout que ce n'est pas une exigence démesurée, non plus.

Jusqu'où faut-il se prostituer pour les 3-4% de réfractaires susceptibles ?
Fablyon a écrit :@ Chaynal :
Chaynal a écrit :Les enfants - et, in extenso, les adolescents - ont des facultés d'adaptation largement égales à celles des adultes. Il suffit de voir - pardon de prendre un exemple issu de l'exercice de ma profession, encore une fois - comment ils ajustent leur comportement d'un cours à l'autre en fonction des exigences et de la personnalité du professeur.
Et tout ça, sans traumatisme aucun. N'est-ce pas formidable ?
Ce qui est formidable, c'est de partir de ta profession (enseignant) pour la généraliser à la vie.
L'erreur serait plutôt de laisser croire qu'il y a d'une part l'école et d'autre part la vraie vie.
D'abord, parce que ce qu'on enseigne à l'école est valable hors de l'école.
Ensuite parce que le milieu scolaire est un lieu d'interaction entre des individus, et qu'il s'agit, si pas d'une société en tant que telle, en tout cas d'une partie de notre société.
Fablyon a écrit :C'est quand même assez intéressant : crois tu que des élèves en classe on la même attente sociologique de toi que d'un forum ?
Évidemment. Dans le cas général, bien entendu.

Pour celui-ci, peut-être pas exactement puisque mon cas personnel ne me pose pas problème.
Fablyon a écrit :Ne crois tu pas que le mode de subordination joue pas mal dans leur adaptabilité ?
Seulement sur un forum, nous parlons d'égaux à égaux... Et là c'est pas d'adaptabilité subordonnée qu'il s'agit, mais de vie.
Fab, il n'y a pas qu'à l'école que l'on est subordonné à une autorité.
Nous sommes tout le temps subordonnés à une autorité.
(tente un contre-exemple, pour voir, j'ai envie de tester cette assertion)
Fablyon a écrit :Donc soit tu t'arrête à la surface des choses (le fait que ce soit du SMS) soit tu cherche à savoir ce qu'il y a derrière (la souffrance). Encore une fois c'est comme dans la vie ....
Et comme dans la vie, on peut aller au fond des choses tout en travaillant la forme.

Fablyon a écrit :Ma remarque signifiait juste que d'être enseignant ne donne pas l'art du jugement :wink:
Et alors ? Quel est le rapport ?

Fablyon a écrit :
Chaynal a écrit :Persister à écrire en langage SMS, quand on sait que l'on demande un mode d'expression universellement compréhensible, c'est de la paresse.

Voire même du mépris pour les utilisateurs et les conventions du lieu - mais comme je considère que les gens sont intrinsèquement gentils, j'ai toujours tendance à ne pas prendre sérieusement cette option en considération.

J'aimerais bien qu'on arrête de penser qu'en imposant des règles, on ostracise les gens.
Ces règles sont posées pour le bien collectif. Je n'ai rien contre un peu de souplesse, mais il ne faut pas non plus que ce forum se transforme en déversoir.
Et là, je te renvoie à l'étymologie du mot "forum".
Et fusiller dès le premier écart, c'est une bon moyen de faire fuir le monde et de rester entre initiés... Ce qui est le cas de ce forum, de plus en plus....
Tu fais une double erreur :
- tu verses dans la caricature en estimant que l'on fusille : s'il n'y a plus moyen de faire un rappel à l'ordre, alors c'est la porte ouverte au n'importe quoi ;
- en dépit de ton ressenti, il n'y a pas d'augmentation significative des rappels à l'ordre (mais bon, ça ne va faire que 3 ans que je fréquente ce forum, je peux me tromper, je suppose).
Fablyon a écrit :Mais tu as raison, pourquoi se remettre en question, faisons 100 forums identiques....
La raison d'être de ce sujet est justement d'être une discussion sur une remise en cause d'un des fondamentaux de ce forum.

Si la remise en cause n'était pas possible, les messages auraient été censurés.

De plus, ce n'est pas parce que l'on réaffirme un principe fondamental que l'on refuse de se remettre en cause. C'est un petit peu comme si je te disais que tu refuses de te remettre en cause parce que tu t'opposes au démantellement de la Sécurité Sociale.
... prendre parti de la part d'un modérateur, y compris dans sa modération (couleur différente) n'est pas bienvenue. Et attention aussi à l'esprit de connivence avec les anciens, amis ,etc...
Pourquoi les modérateurs ne pourraient-ils ni exprimer leur opinion, ni être d'accord avec leurs amis ?

Parce que les victimes de service se sentiraient tout de suite jugées ?

Est-ce que tu ne te trompes pas de cible, là, par hasard ?
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Masaki
Bikini
Bikini
Messages : 606
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Lille
Âge : 44

Message par Masaki » il y a 16 ans

Born to be king

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 16 ans

Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Masaki
Bikini
Bikini
Messages : 606
Enregistré le : il y a 17 ans
Localisation : Lille
Âge : 44

Message par Masaki » il y a 16 ans

Steph a écrit :
:mdr: Tu as du t'amuser :mdr:
Nan, t'as des sites qui font ça tout seul :cheesy:
Born to be king

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 45

Message par Chaynal » il y a 16 ans

:mdr: Quelle tranche de rire !
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 16 ans

:mdr:

le pire c'est que ça existe vraiment, hélas, des fora comme ça ! :frown:

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 16 ans

:mdr: :mdr: :mdr: :gloire:
Bixy

Répondre