langage sms proscrit: snobisme ou nécessité?

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Mariane
Bijou
Bijou
Messages : 1054
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paris
Âge : 54

Message par Mariane » il y a 16 ans

:shock: Voir Blue, steph et tous les autres parler en SMS, ça fait bizarre !!!!
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Bien joué ! :gloire:
Mariane sur un (joli) petit nuage...

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

Bon, je suis crevé des "copier coller" alors je vais faire une réponse un peu générale.

Pour moi un forum se doit de tendre vers une démocratie, sinon il n'a pas lieu d'être. Du coup la modération a un rôle de police, et l'administrateur de justice (d'où l'utilité de très vite mettre deux administrateurs au moins).

C'est ma conception de la vie : ce que je veux dans le monde réel, je l'applique dans le échanges numériques parlés.

Mais je vois bien que ce n'est pas la votre (enfin ceux qui se sont exprimé là dessus).

Ensuite, l'idée n'était pas de mettre tout le monde au langage SMS, mais bien de tempérer la façon parfois brutale dont la modération est amenée. Du moins de mon avis.

Après, je dis cela comme ça, mais je trouve que le forum s'est considérablement déplumé.

On peut se dire "ben c'est la vie" ou se poser la question de pourquoi sont ils allés ailleurs, ces utilisateurs (car c'est le cas d'un gros contingent, comme disent nos amis militaires).

Personnellement, je ne suis pas surpris de cela : plus les règles sont strictes et appliquées parfois avec zèle, et plus le forum se vide (ça doit être une règle de l'informatique :wink: )

Je suis aussi étonné que l'on ne puisse pas faire de différence entre les liens de subordination. Et pourtant ils sont différents...

Tout cela pour dire que pour moi oui, la façon d'agir et de réagir confère souvent à une forme d'élitisme, que l'équipe de modération, à mes yeux, manque de diversité (ce qui confère à un mode de pensée unique) et qu'il est dommageable que ce soit le cas sur un forum traitant de ce sujet.

Ce n'est que mon avis, rien de plus.

Et pour ceux qui pense que ma réaction viendrait du fait que j'ai été houspillé par une ou un modérateur, ben vous êtes très loin du compte.
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

CAPVERT
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 235
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : PONTA DO SOL
Âge : 67

Message par CAPVERT » il y a 16 ans

Si il existe des sites qui transforment un texte en sms, existe t-il des sites qui font l'inverse?

Si oui, il suffirait de les modos les conseillent aux contrevenants.

:oops:

Avatar du membre
Léna
AlphaKiloBit
Messages : 2004
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bi/Pansexuelle
Localisation : Toulouse
Âge : 37
Contact :

Message par Léna » il y a 16 ans

Il est très facile de transformer un texte bien écrit en style SMS : il suffit de reconnaître certaines suites de lettres pour les changer (inverser les EN en AN, remplacer les ER par é, les IN/AIM/IM/EIN par 1, ajouter des lol et mdr et kikoo de temps en temps) alors que l'inverse est difficile (car il faudrait que le programme puisse connaître toutes les règles de français et puisse connaître le sens des mots ou tout du moins leur catégorie grammaticale, retrouver le sujet, faire les accords... Pas simple ! Heureusement que nous avons des yeux et un cerveau pour nous aider).

Fablyon, qui proposerais-tu comme modérateur sur ce forum qui pourrait permettre à la modération de sortir de la "pensée unique" ? Quels sont les sujets sur lesquels cette pensée n'admet pas de contradiction ? Et surtout, en quoi le fait d'exiger sur la forme (et d'exiger le minimum vital) implique une sélection sur le fond ?
"I mean, ask me to research stuff on wave-particle dualities or the Schrodinger Equation and I'm a hellcat. But this..." Winifred Burkle

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

Léna a écrit : Fablyon, qui proposerais-tu comme modérateur sur ce forum qui pourrait permettre à la modération de sortir de la "pensée unique" ? Quels sont les sujets sur lesquels cette pensée n'admet pas de contradiction ? Et surtout, en quoi le fait d'exiger sur la forme (et d'exiger le minimum vital) implique une sélection sur le fond ?
Trois questions pour le prix d'une :wink:

Qui ? Je ne sais pas mais surtout pas moi, je manque de temps :mrgreen: Et plus sérieusement, je n'ai pas pour but de faire les César de la modération

Les sujets ? Presque tous. Au point d'en arriver à une sorte de rejet de l'inégal, ou de rejet du "non conventionnel". D'ailleurs la plupart des membres que je classe dans cette catégorie on fuit. Et puis l'utilisation du ton sentencieux, voir méprisant, que je trouve bien plus désagréable que le SMS... Et là je parle en général.

La forme, le fond ? L'exigence n'est pas un problème quand elle est bien amenée. Par contre, l'exigence qui se transforme en intransigeance pose problème. Encore une fois une société exigeante n'est pas une société intransigeante (il en va de même sur le forum). Et pour le fond : je suis intimement persuadé que de se focaliser sur la forme empêche de gratter les choses. Comme de focaliser sur le physique....
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 16 ans

Soyons froids et purement non humains mais:

1)Pourrais-tu, Fablyon s'il te plait, dresser la liste des gens qui ont fui.

Ainsi que:

2)Les interventions modératrices que tu qualifies comme inadéquats, injustes, méprisantes.

Et enfin:

3)tous les sujets où règneraient cette pensée unique(en précisant de laquelle il s'agit), ou, puisque tu estimes qu'il s'agit de pratiquement tous les sujets, ceux qui en sont exempts?

J'ai besoin de structures et de faits.
Merci.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

A méditer....
Dans La psychologie sociale - Gustave-Nicolas Fischer a écrit : L?effet « Janis »= phénomène dit de « pensée groupale » ou « pensée moutonnière ».

L?effet « Janis » tendrait à se constituer lorsqu?un groupe vise à établir un consensus sur la solution la plus acceptable pour sauvegarder la cohésion du groupe et éviter les discussions susceptibles d?être sources de conflit.

Un certain climat de complicité cherche à s?instaurer dans le groupe. Les membres évitent de prendre des initiatives ou de suggérer des contre-hypothèses. La solution préférée initialement par le groupe est soutenue de façon sélective.

Le groupe aveuglé par ses préjugés est victime de l?esprit de corps qui tend à étouffer toute pensée critique indépendante.

5 conditions prédisposent à cet effet :
- la cohésion élevée du groupe ;
- l?isolement par rapport au corps social ou à d?autres groupes ;
- l?absence de définition de la méthode dans le travail du groupe ;
- le leadership très directif ;
- la situation globale anxiogène et stressante.

2 symptômes principaux émergent :
- l?illusion collective : illusions de moralité, de rationalité, d?unanimité et d?invulnérabilité du groupe ;
- la censure collective qui s?applique à soi-même et aux autres.

4 caractéristiques signent les décisions prises par effet « Janis » :
- la pauvreté de l?information recherchée ;
- les biais et les distorsions dans le traitement de l?information et la définition des objectifs ;
- l?absence de prise en compte des risques potentiels que la décision comporte ;
- le manque de recherche d?alternatives logiques et cohérentes.

Pour qu?un groupe cohésif évite cet effet, il doit accepter les divergences, les désaccords et ne pas rejeter les arguments neufs et les solutions originales.
Et dans La psychologie des groupes -Nathan Université 128- Alain Blanchet Alain Trognon a écrit : La pensée groupale (Janis) désigne le fait qu?à l?intérieur du groupe se développent des mécanismes psychologiques qui incitent les individus à rapprocher leurs points de vue les uns des autres, à développer une cohésion qui leur fait prendre des positions irrationnelles ; elles se manifeste en particulier par le fait que l?on ne tient plus compte des réalités extérieures et, de ce fait, la décision prise est souvent boiteuse.

La pensée groupale comporte plusieurs aspects qui interviennent dans les prises de décision :

- le sentiment d?invulnérabilité qui fait que le groupe par exemple peut se croire au-dessus des lois ;
- la conviction d?être dans son bon droit ;
- la tendance à dénaturer une information contraire à la décision du groupe ;
- les pressions exercées sur les membres afin qu?ils soutiennent la décision majoritaire ;
- la tendance des membres à construire des stéréotypes concernant des personnes opposées à leur décision.

Les membres d?un groupe sont plus intéressés et préoccupés à sauvegarder leur cohésion ou à défendre le groupe contre des menaces externes plutôt qu?à trouver et à aboutir à une décision rationnelle.

Et puis ensuite quelques remarques tout à fait personnelles :

- pourquoi, Steph te sentir agressée quand Fablyon te demande juste si tu a relu ?
- pourquoi immédiatement, après qu'il a dit son ressenti lui proposer d'aller voir ailleurs si ça ne lui convient pas ?
Ca n'est d'ailleurs pas la première fois que sont "poussés vers la sortie" des membres qui dénotent par leurs fortes personnalités ou par un avis différent de la "masse des forumeurs". Tiens, curieusement, ce sont aussi ceux qui m'auront apporté le plus...

Alors, vous aurez beau dire mais, il me semble qu'un écrémage se fait parmi les forumeurs. Et cet écrémage n'est pas que naturel, il est dirait-on entretenu. Nous sommes là bien au-delà de la problématique du langage sms. En effet, des membres qui s'exprimaient parfaiitement bien (DeBaumont, bi comme un dieu, hédoniste78...) se sont vus reprocher qui un ton pompeux, qui un avis personnel sur une pratique sexuelle.
Ces personnalités, et d'autres rendaient ce forum vivant, même si elles "détonnaient" (dénotaient aussi) peut-être avec l'image du forum idéal.
La diversité fait notre richesse. Un forum de clônes n'aurait aucun intérêt.

Aujourd'hui, je comprends ce que veux dire Fablyon: on risque que ce forum ne soit plus qu'un lieu de transit, ce qui serait très dommage...



Ah j'oubliais...
Les huit symptômes de la pensée de groupe :

1. L?illusion de l?invulnérabilité : lorsque les groupes se croient intouchables, ils ont tendance à réprimer la dissidence
2. La croyance en la supériorité morale du groupe : lorsqu?un groupe pense qu?il est moral, il a tendance à ignorer sa propre immoralité
3. La rationalisation : un groupe est plus soudé lorsqu'il justifie collectivement ses actions
4. La transformation de l?opposant en stéréotype : lorsqu?un opposant est considéré avec partialité ou avec des préjugés, les affirmations qui contredisent les convictions du groupe sont ignorées
5. La pression de la conformité : une forte pression est exercée sur les individus pour qu?ils s?alignent sur la volonté du groupe et pour qu?ils ne soient pas en désaccord avec lui, sinon ils sont ostracisés, c?est-à-dire écartés des débats, voire sanctionnés ou expulsés
6. L?autocensure : les membres du groupe préfèrent garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de déserter le navire
7. L?illusion de l?unanimité : les dissensions internes sont cachées au groupe. Ainsi, elles semblent inexistantes
8. Les gardiens de la pensée : certains membres du groupe s?engagent activement à protéger le groupe de toute dissidence ou information contraire
Faites le test pour voir :wink:

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

Steph a écrit : 1)Pourrais-tu, Fablyon s'il te plait, dresser la liste des gens qui ont fui.
Cf message de Chanterelle (qui m'évite d faire une liste, merci à elle).
2)Les interventions modératrices que tu qualifies comme inadéquats, injustes, méprisantes.
Ben suffit de se relire parfois, et je n'ai pas garder les liens (je tiens pas un listing)
3)tous les sujets où règneraient cette pensée unique(en précisant de laquelle il s'agit), ou, puisque tu estimes qu'il s'agit de pratiquement tous les sujets, ceux qui en sont exempts?

J'ai besoin de structures et de faits.
Merci.
Là ça devient presque drôle, désolé. Mais là aussi, Cf message de Chanterelle (et encore merci à elle, elle m'évite des minutes de clavier)
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Mariane
Bijou
Bijou
Messages : 1054
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paris
Âge : 54

Message par Mariane » il y a 16 ans

Je suis impressionnée, Chanterelle :bravo: :gloire:
Je trouve que les extraits choisis sont parfaitement pertinents et aussi révélateurs des risques à venir...

Tu m'as peut-être convaincue aussi de donner mon avis (ben, en fait vous êtes 2 mais la seconde personne avec qui j'ai évoqué ce qui va suivre, risque de croire que je lui ai coupé l'herbe sous le pied :P )
Globalement, il me semble que la modération fait plutôt bien son travail, c'est indéniable. Et il faut des modérateurs pour que le forum soit plaisant et intéressant à lire...

Maintenant, il me semble aussi hélas évident que certaines modérations soient faites "à l'arrache" et, pour moi, il est tout aussi pénible de lire un encadré en couleur précisant
La Modération a écrit :
Pas de langage SMS, merci !!!
qu'un msg pl1 2 fôtes d'orthographes ou en style SMS...
MAIS...
j'avoue que quand le fond est intéressant, je suis capable de lire ce message et qu'à ce moment l'encadré de modération est plus gênant qu'autre chose (ce n'est que mon avis).
Peut-être serait-il plus indiqué de prévenir le forumeur en MP de bien vouloir corriger de lui-même son message (en plus ça permet de lui rappeler comment utiliser la fonction EDIT et accessoirement de lui rappeler les règles du forum).
Ce serait beaucoup plus "sympa" pour les nouveaux/nouvelles arrivantEs...
Avec en prime, soyons fous, un encadré du style
La Modération a écrit :
Merci d'avoir suivi les conseils de la modération
:wink:
Voilà, c'était ma contribution mais je ne sais pas si cela fera avancer le schmilblick :oops:
Mais au moins, ça a le mérite d'être une proposition...
Mariane sur un (joli) petit nuage...

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 16 ans

- pourquoi, Steph te sentir agressée quand Fablyon te demande juste si tu a relu ?

J'ai eu le sentiment qu'il y avait agression tout simplement, attendu que les propos de Fablyon étaient une attaque explicite envers la modération.
Il y a des forumeurs qui se sentent agressés quand un modo rappelle les règles...Acceptons également qu'un modo se sentent agressé par ce genre d'accusations...non?
Je reconnais qu'un intellect supérieur se serait contenté de ne pas amorcer la situation du tout et de ne pas relever le premier post.

- pourquoi immédiatement, après qu'il a dit son ressenti lui proposer d'aller voir ailleurs si ça ne lui convient pas ?

Je lui ai dit de bâtir son propre forum avec ses règles à lui et leurs applications, pas de partir.
Cependant, mon avis personnel (et non de modération et indépendant de ce qui précède) est le suivant:si on se sent si mal sur un forum, pourquoi demeurer? Cet avis est purement général et n'est pas une incitation à quoi que ce soit. C'est une question non rhétorique et sincère.
Je rappelle de plus que les modérateurs n'ont pas le pouvoir de bannir, et que mon avis purement personnel (et encore une fois non modérateur) sur tel ou tel forumeur n'intervient pas .
Ca n'est d'ailleurs pas la première fois que sont "poussés vers la sortie" des membres qui dénotent par leurs fortes personnalités ou par un avis différent de la "masse des forumeurs". Tiens, curieusement, ce sont aussi ceux qui m'auront apporté le plus...

Non, non, je t'assure, je n'ai jamais mis un couteau sur la gorge d'un forumeur pour qu'il parte icon_wink.gif

Alors, vous aurez beau dire mais, il me semble qu'un écrémage se fait parmi les forumeurs. Et cet écrémage n'est pas que naturel, il est dirait-on entretenu. Nous sommes là bien au-delà de la problématique du langage sms. En effet, des membres qui s'exprimaient parfaiitement bien (DeBaumont, bi comme un dieu, hédoniste78...) se sont vus reprocher qui un ton pompeux, qui un avis personnel sur une pratique sexuelle.

En fait, si je comprends bien ton raisonnement, nous serions responsables, nous modos (ou moi en particulier?) de leur départ:en somme, dès qu'un forumeur ne nous plairait pas (pour x raisons énumérées dans le texte que tu nous a fait passer) nous nous liguerions contre lui et le "pousserions" vers la sortie?
Je ne sais pas si tu as raison, mais en ce cas, quel faible rendement nous procure notre stratégie(plaisanterie mi-figue mi-raisin)

Ces personnalités, et d'autres rendaient ce forum vivant, même si elles "détonnaient" (dénotaient aussi) peut-être avec l'image du forum idéal.
La diversité fait notre richesse. Un forum de clônes n'aurait aucun intérêt.

Quoi que tu en penses, si vraiment pour caricaturer, nous modos plus les deux administrateurs (soient 6 personnes) cherchions à sans cesse nous débarrasser de toutes les personnalités qui détonnent, comment se fait-il que nous ne soyons pas que six clampins à tailler la bavette?
(Ceux qui se marrent pour le jeu de mot auront lu jusqu'au bout mon post, c'est bien icon_smile.gif )

Aujourd'hui, je comprends ce que veux dire Fablyon: on risque que ce forum ne soit plus qu'un lieu de transit, ce qui serait très dommage...

Je demeure sceptique.


Fablyon a écrit : Cf message de Chanterelle (qui m'évite d faire une liste, merci à elle).
2)Les interventions modératrices que tu qualifies comme inadéquats, injustes, méprisantes.
Ben suffit de se relire parfois, et je n'ai pas garder les liens (je tiens pas un listing)
J'ai bien pris en note les noms cités par Chanterelle. Or, il me semble, que ces départ remontent à un petit moment (?):pourquoi en ce cas parles-tu d'une situation que j'avais compris être récente, ou s'agravant considérablement?
Désolée que tu ne tiennes pas un listing...un exemple peut etre? le dernier récent que j'ai trouvé date de 15j dans "notre cas personnel"et, s'il était question d'apostrophes et de langage sms, des gens avaient déjà répondu d'une part, d'autre part il y avait un petit smiley qui en général ne signifie pas le mépris...

Là ça devient presque drôle, désolé. Mais là aussi, Cf message de Chanterelle (et encore merci à elle, elle m'évite des minutes de clavier)
J'ai pris en note la réponse de Chanterelle, je prends en note la tienne (c'est la même c'est bien ça?).[/quote]
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Message par Chanterelle » il y a 16 ans

Steph n'a pas du tout dû aimer mon post parce qu'elle l'a pulvérisé !

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Message par Fablyon » il y a 16 ans

C'est quoi ce délire sur le post de Chanterelle ????
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 16 ans

Chanterelle a écrit :Steph n'a pas du tout dû aimer mon post parce qu'elle l'a pulvérisé !
 ! Modération
EDIT:m* Toutes mes excuses, je me suis une fois de plus plantée de bouton. Je vais rectifier, laissez-moi 5 minutes.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 16 ans

Fablyon a écrit :C'est quoi ce délire sur le post de Chanterelle ????
Une erreur de manip : utilisation du bouton "éditer" au lieu du bouton "citer".

Un délire... :mdr:

Oups, messages croisés. Steph, si tu peux supprimer ce message-ci, ça m'arrangerait. :oops:
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

CAPVERT
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 235
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : PONTA DO SOL
Âge : 67

Message par CAPVERT » il y a 16 ans

Je n'ai pas le talent de Chanterelle, je ne peux apporter que ma maigre contribution à cette discussion.

J'apprécie ce forum, sa tenue. Je pense que c'est un des meilleurs quelque soit le domaine concerné. L'absence raisonnable de flood m'enchante.

MAIS :
J'ai souvent envié la témérité des nouveaux inscrits, qui se livrent, interviennent, participent.
J'avoue que bien des fois je n'ai pas posté ne me sentant pas dans la norme des interventions.

Fablyon a soulevé un problème, par le biais du langage ssm, qui mérite d'être envisagé avec sérénité. :)

Répondre